Pou de l'Aumônier

De La Confrérie des Traducteurs
Révision datée du 21 février 2025 à 10:48 par Libellule418 (discussion | contributions) (Ajout de la première partie de l'Acte III.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Il s'agit d'une fiche récapitulant les informations acquises sur un personnage du mod "Glenmoril" de VICN.

Spoiler En poursuivant votre lecture, vous vous exposez à un risque de spoilers.

Le Pou de l'Aumônier est une entité mystérieuse qui apparaît sporadiquement dans notre aventure pour nous mettre en garde. Plus effrayant et sinistre que la Chouette Blanche, ses avertissements semblent toutefois poursuivre le même but.

Exceptionnellement, les mises en garde de ce personnage seront présents sur sa fiche afin de permettre aux joueurs de les étudier à tête reposée.

Acte II

Nous le rencontrons pour la première fois dans la Grotte Maudite lorsque nous partons à la rechercher de Gerhard, le père de Lalanoah. Il nous met en garde contre le chemin que nous empruntons et nous enjoint à faire demi-tour tant que nous le pouvons encore.

Grotte Maudite :

"Ô petit pou. Pourquoi te diriges-tu vers la malédiction du sang ? Les Poussins doivent rester purs. Il est insensé de se vautrer dans la boue. Fais demi-tour. Ce n'est que la tristesse d'un seul Poussin."

Pourquoi te diriges-tu vers la malédiction du sang ? Les Poussins doivent rester purs.

"Ô petit pou. Tu as toujours tes yeux, n'est-ce pas ? L'ignorance est bonne. Il est insensé de se donner aux Chouettes. Fais demi-tour. Ce n'est qu'une seule erreur."

"Ô petit pou. Tu as encore un chant à chanter, n'est-ce pas ? La myrrhe a une odeur amère. Il est insensé de s'étendre sur la tombe. Fais demi-tour. Ce n'est qu'un seul moment nocturne."

"Ô petit pou. Tu as toujours la bénédiction, n'est-ce pas ? Kyne est irrationnelle. Il est insensé de souiller la fontaine. Fais demi-tour. Ce n'est qu'une seule larme."

"Ô petit pou. Tu es au-delà de toutes prières, n'est-ce pas ? Les mortels ne sont vraiment que des poux. Il est insensé de se soumettre aux asticots. Fais demi-tour. Ce n'est qu'un seul pas en vain."

Bien qu'il soit encore plus cryptique que Jhunal le Blanc, j'espère qu'il ne vous aura pas échappé que vous êtes en train de vous faire engueuler... et à juste titre !

Décryptage :

Le Pou vous dit de laisser Lalanoah et Brandt pleurer Gerhard et ne pas vous impliquer davantage. Ils guériront, avec le temps, mais si vous vous donnez aux Chouettes, seule la boue, les asticots et la souffrance vous attende. La boue est une allusion au chemin difficile décrit dans le livre "Les Chouettes". Les asticots sont une allusion à l'Anatomancien. La souffrance... eh bien, elle ne fait vraiment que commencer. Dans tout les cas, prenez-garde, car vous marchez sur les traces de Laza.

Fort-Ébène :

Il nous contact de nouveau lorsque nous entrons dans la tour, juste après nous êtres opportunément séparé d'Ozwald.

"Ô âme souillée. Ne l'entends-tu pas sangloter ? Elle essaie de se racheter. Tachée de bleue et ravagée par un poison malin. Il est insensé de croire ce chat. Alors, fait demi-tour. Nous ne sommes tous que des poux. Participe à la fête de l'Amour de Kyne."

Décryptage :

Celle qui sanglote est Tabiah la Sage, qui essaie désespérément de racheter sa folie antérieure. Surtout, le Pou de l'Aumonier vous fait savoir que ces actes sont dû à un poison ravageant son corps. L'Acte III le rendra plus clair pour vous, mais la situation peut se résumer en une phrase : il est insensé de croire ce chat.

A parti de ce moment, il apparaîtra dans chacune de nos missions de chasse aux sorcières, ses avertissements se faisant de plus en plus cryptiques et alarmant.

Orphelin Souillé :

Il vous contacte dès que vous êtes entrez dans le Fort des Rebelles et essaie de vous mettre en garde contre la futilité de vos actes concernant l'enfant maudit, en vain.

"Ô âme souillée. N'entends-tu pas le premier cri de ce bébé ? C'est peut-être un oiseau bleu, mais il n'est pas né bleu. Tu ne peux être sa nourrice. Alors, fait demi-tour. Car nous ne sommes que des poux. Marche avec fierté et participe à la fête de l'Amour de Kyne."

Décryptage :

La partie sur l'oiseau bleu est une façon de faire allusion aux apparences tordues que prennent certains chasseurs de sorcières. Ils sont peut-être des monstres, mais ne sont pas nés ainsi. Ils ont été transformés ainsi par un tiers, mais, malheureusement, vous ne pouvez pas les aider.

Je vous laisse deviner qui est le responsable...

La Clé de Bronze :

Il se montre à vous dans les égouts, alors que vous venez d'être séparé d'Ozwald par le courant.

"Ô âme souillée. N'entends-tu pas ce rêveur respirer ? Cet oiseau ne peut plus voler et une nuit agréable est sa seule consolation. La réalité est trop glacée pour un oiseau sans aile. Alors fait demi-tour. Nous ne sommes tous que des poux. Rêve et participe à la fête de l'Amour de Kyne !"

Décryptage :

Voilà un sacré morceau à déballer. Déjà, le rêveur dont il est fait mention est Arkved. La partie sur son incapacité à voler fait peut-être référence à son emprisonnement par Vaermina, mais ce qui est plus sûr est que la section sur sa consolation fait référence au prix de sa coopération future.

Une nuit agréable est ce qui lui a été offert en échange de vous guider dans le Bourbier, mais... par qui ?

L'Oniromancienne :

Vous le rencontrer dès que vous entrez par le portail, avant même de parvenir au Bourbier proprement dit.

"Ô âme souillée. As-tu entendu le secret caché dans la pluie ? C'est une tisseuse familière seulement du noeud dans le fil. Malgré tout, elle est aussi ta rédemption. Fais demi-tour. Car nous ne sommes que des poux rêveurs. Participe à la fête de l'Amour de Kyne."

Décryptage :

Pour rappel, Kyne est associé au vent, mais aussi à la pluie. Alors... quel est donc ce secret qui la concerne ? La tisseuse est Zuzu, le fil est la chaîne complète des événements et le noeud est le moment décisif/propice. En d'autres termes, Zuzu n'a qu'une connaissance partielle de l'histoire qui a menée à cette situation, mais elle est malgré tout capable d'identifier le moment où il lui faudrait tout risquer/sacrifier. Qu'elle soit votre rédemption fait écho à la révélation comme quoi, depuis le début, c'était elle qui entravait la progression de la malédiction chez les chasseurs de sorcières.

Si l'on part du principe que les Pou ont été envoyés par quelqu'un, celui-ci vous fait savoir qu'il est actuellement en train de rêver et vous invite malgré tout à poursuivre votre route.

Acte III

Il vient à vous dès que vous entrez dans la Coline du Joueur de Flûte avec ces mots :

Les Joueurs de Flûtes :

"Ô âme souillée. N'entends-tu pas cette mélodie ? L'oiseau bleu n'est plus bleu. Il n'y a rien à trouver sur cette terre. Ce n'est qu'une perte de temps. Alors, fais demi-tour. Nous ne sommes que des poux vides. Tu devrais participer à la fête de l'Amour de Kyne."

Contrairement aux dernières fois, vous ne pourrez pas le voir, et pour cause ! Ozwald peut maintenant l’entendre, et à en juger par sa réaction, ces mots ont franchi vos lèvres… le pou a-t-il jamais réellement existé ?

Décryptage :

Vous êtes apparemment censé entendre une mélodie. Sentez-vous heureux de ne pas le faire, vraiment. Le pou se présente désormais comme "vide" - à moins qu'il ne l'ait toujours été - et vous informe qu'il n'y a plus rien à trouver sur ces terres. Sachant que vous êtes venus en ces lieux pour sauver Laëlnoa, ça s'annonce mal !

Il est finalement tué par la Chouette Noire qui expose son cadavre dans l'âtre de la maison de Lalanoah, juste après la mort de celle-ci.

Acte IV

Vous rencontrez enfin celui qui a envoyer le Pou vous avertir, et la dualité contraire de ses avertissements s'explique enfin.

Notes :

Un peu de décryptage concernant les termes plus génériques :

Les poux sont les poux. C'est-à-dire le·s messager·s que vous rencontrez et qui sont envoyer par quelqu'un pour vous avertir. Ils ne parlent ni de vous, ni de votre entourage.

Participer à la "Fête de l'Amour" de Kyne signifie continuer l'histoire. Alors, Dovahkiin, marche avec fierté, ne laisse personne te briser et apprend à rêver.

(... Oui, il vous dit de continuer et de faire demi-tour en même temps. Le truc, c'est que le Pou est envoyé par quelqu'un qui n'est pas présumé comme un ennemi, mais n'est pas exactement sain d'esprit non plus.)