Les bases pour modder Oblivion
Introduction
Ce guide explique comment réaliser une installation de The Elder Scrolls IV: Oblivion, que ce soit pour rester en quasi vanilla ou pour se préparer à installer des tonnes de mods, et donc avoir des bases propres, le tout sur une version française.
En raison de l'âge du jeu et de l'omniprésence de la version GOTY, ce guide suppose que vous avez les deux extensions, Knights of the Nine et Shivering Isles, mais couvrira aussi les mini-DLCs de la version Deluxe. Si vous avez encore juste le jeu vanilla... allez donc prendre le jeu sur GOG ! Cette version comprend la totalité des DLCs.
Ce guide ne couvre pas Nehrim - À l'orée du destin, car il s'agit d'une totale conversion avec de nombreuses spécificités.
Si vous n'avez pas encore acheté le jeu...
Oblivion commence à dater et a donc eu l'occasion d'être ressorti plusieurs fois sur PC. Les trois versions principales sont celles sur CD, sur Steam et sur GOG, ainsi que Bethesda.net (n'oubliez pas de passer le jeu en français).
Avec Mod Organizer 2, le modding sur ces versions est identique, sans complications ! C'est pourquoi c'est le gestionnaire de mods qui est recommandé de nos jours pour modder Oblivion et qu'il vous faut lire attentivement la partie qui le concerne, principalement pour l'installation de l'incontournable OBSE.
Installer Oblivion proprement
Installation du jeu
Vous avez donc vos disques, votre version Steam ou votre exécutable téléchargé sur GOG.
La première chose à faire est de ne pas installer le jeu dans Program Files ; Oblivion date de l'époque de Windows XP, soit avant l'UAC implémenté dans Vista, et si vous le laissez s'installer dans Program Files, vous n'aurez pas tous les droits sur le dossier du jeu (ce qui implique, pour ne donner qu'un exemple, que les sauvegardes ne se feront pas correctement).
Installez-le par exemple dans C:\Jeux\Oblivion
, ou mieux, sur un disque dur ou SSD séparé si vous le pouvez.
- Si vous avez la version GOG
À l'heure actuelle, la version GOG n'est disponible qu'en anglais. Lancez l'installation comme avec tout autre jeu venant du site.
Pour mettre le jeu en français, vous devrez aller télécharger et installer le patch FR. Il remplacera par leurs versions françaises les fichiers ESM et les BSA des voix.
- Si vous avez la version CD
Si vous avez la version GOTY, installez le jeu normalement.
Si vous avez les disques à l'unité : installez le jeu vanilla, puis Knights of the Nine, puis le patch 1.1.511 inclus avec, puis les petits DLCs, puis Shivering Isles, puis le patch officiel 1.2.0.416. Si vous avez réussi à mettre la main sur Fighter's Stronghold en standalone, installez-le alors.
Une fois l’installation faite, lancez le jeu une première fois ; c'est nécessaire pour initialiser certains paramètres. Votre jeu devrait être en version 1.2.0.416, vous pouvez voir le numéro de version dans le coin inférieur gauche de l'écran principal. Assurez-vous que le jeu est en français.
Vous pouvez aller procéder à quelques ajustements dans les options (ombres, herbe, niveaux de détails, qualité des paysages distants...) et éventuellement commencer à ajuster les contrôles, mais n'allez pas plus loin pour le moment ; fermez le jeu.
Le gestionnaire de mods
Il est recommandé d'utiliser Mod Organizer 2 comme gestionnaire principal. Pour l'installer et l'utiliser, rapportez-vous au tutoriel.
Wrye Bash devra lui être couplé afin de créer un Bashed Patch (voir ci-dessous), mais aussi parce que certains vieux mods sont livrés avec uniquement des BAIN wizard (des scripts d'installation, un peu comme les fomods, mais pour Wrye Bash) et que c'est la façon la plus simple de les installer (lancez Wrye Bash via MO2 pour faire ainsi et glissez l'archive dans l'onglet Installer ; il sera installé dans l'overwrite).
Les utilitaires indispensables
Un certain nombre des utilitaires d'Oblivion sont communs à ceux des jeux ultérieurs : n'hésitez pas à vous référer aux tutoriels correspondants sur la Confrérie. Quelques-uns en revanche lui sont spécifiques ou ont quelques particularités concernant Oblivion.
Il va de soi que si vous utilisez MO2 comme gestionnaire, ces utilitaires doivent obligatoirement (sauf mention contraire) être lancés via ce dernier pour fonctionner correctement.
- OBSE
Vous avez certainement entendu parler d'OBSE, un utilitaire qui étend grandement les capacités du moteur de scripts d'Oblivion et qui est requis pour un si grand nombre de mods qu’il est tout bonnement indispensable.
Récupérez la dernière version ici et copiez les fichiers suivants dans le dossier où se trouve l'exécutable du jeu : le dossier Data, obse_1_2_416.dll, obse_editor_1_2.dll et obse_loader.exe (si vous êtes sur Steam, copiez également obse_steam_loader.dll).
Vous devrez à présent lancer le jeu via obse_loader.exe pour bénéficier d'OBSE et des plugins qui en ont besoin (sauf si vous passez par MO2, on y vient juste après). Si jamais un message demande à ce qu'il soit lancé en mode administrateur, faites un clic droit sur obse_loader.exe, puis sélectionnez Propriétés > Compatibilité > Exécuter ce programme en tant qu'administrateur
.
Pour vérifier qu'OBSE fonctionne, lancez le jeu ainsi via le loader, lancez une nouvelle partie, ouvrez la console avec la touche ² (à gauche de 1 et au-dessus de Tab) et entrez GetOBSEVersion
; si ça fonctionne, rien de plus ne sera affiché une fois que vous appuierez sur Entrée ; si ça cafouille, un message d'erreur apparaîtra.
Quelques manipulations importantes doivent être faites pour proprement lancer OBSE sous MO2.
Rendez-vous dans le menu pour modifier la liste des programmes (l'icône avec deux engrenages en haut à gauche, ou sélectionnez <Editer...>
dans le menu déroulant à côté du bouton Lancer), sélectionnez l'exécutable du jeu (simplement appelé Oblivion), puis cochez « Forcer le chargement des bibliothèques ».
Cliquez ensuite sur « Configurer les bibliothèques », puis cochez la première ligne (qui liste Oblivion.exe et obse_1_2_416.dll), puis cliquez sur OK ; vous devrez ensuite pouvoir fermer le menu.
Si cette ligne n’existe pas, vous pouvez la créer en allant sélectionner manuellement Oblivion.exe et obse_1_2_416.dll.
Si jamais, malgré ces manipulations, OBSE ne fonctionne pas en lançant juste Oblivion.exe, essayez de lancer obse_loader.exe via MO2 ; il devrait tourner à nouveau en faisant ainsi.
- Wrye Bash
Wrye Bash est nécessaire si vous comptez modder Oblivion. Il est important pour générer un Bashed Patch ; il permet de fusionner les listes de niveaux, ajuster certains paramètres de jeu et importer certaines modifications faites par des plugins pour réduire les conflits (c'est ce principe qu'utilisent les filter patches comme celui inclus dans Météo naturelle), et vous pouvez aussi y fusionner quelques petits plugins. Pour la procédure à suivre, voir le tuto de la Confrérie.
Prenez la version Standalone Executable parmi celles proposées sur la page et décompressez-la dans le dossier où se trouve l'exécutable du jeu. Pour lancer le programme, liez Wrye Bash.exe
(qui se trouve dans le dossier Mopy) à MO2, lancez-le via MO2, puis faites un clic droit sur le Bashed Patch et choisissez Rebuild Patch.
Il est recommandé d'activer au moins les éléments suivants dans la fenêtre de mise à jour du patch :
- tout ce qui commence par Import (cochez-y tous les mods présents) ;
Merge Patches
(les mods qui y sont cochés seront désactivés et intégrés au Bashed Patch ; lisez bien les lisez-moi, il y a quelques rares cas où c'est contre-indiqué) ;Tweak Actors
(dedans : les deux lignes As Intended, Irresponsible Creatures (à vous de voir comment vous voulez les paramétrer) et Redguard FGTS Nuller) ;Tweak Assorted
(dedans : Bow Reach Fix, Default Icons, Faction crime Gold Multiplier Fix, Magic: Script Effect Silencer, No Light Fade Value Fix, Nvidia Fog Fix, Right Hand Rings) (optionnellement : DarNified Books si vous comptez utiliser DarNUI ; All Armor Playable, All Clothing Playable, Armor Shows Amulets, Armor Shows Rings, Clothing Shows Amulets, Clothing Shows Rings si ces options vous intéressent) ;Tweak Clothes
(à vous de voir ce que vous mettez dedans, j'utilise pour ma part juste Unlimited Amulets et Unlimited Rings) ;Tweak Settings
(dedans : UOP Vampire Aging and Face Fix.esp ; optionnellement, vous pouvez ajuster un certain nombre de paramètres utiles et désactiver quelques messages agaçants du jeu) ;Leveled Lists
;Race Records
(vous pouvez tout activer selon vos goûts) ;SEWorld Tests
.
- LOOT et BOSS
Trier ses plugins est important pour limiter les conflits et s'assurer qu'ils fonctionnent comme il faut. À cet effet, LOOT peut gérer l'ordre de chargement d'Oblivion. BOSS , son ancêtre, est toujours d'actualité pour ce jeu et peut même réduire les risques de plantages causés par des ordres de chargement mal triés. Téléchargez la version archive et décompressez-la là où vous mettez vos utilitaires. Mettez à jour la liste des règles de tri de BOSS avec la version de mhahn123 en plaçant le fichier dans le sous-dossier oblivion
du dossier où se trouve l'exécutable de BOSS.
Le programme se lance via MO2. Une fois lancé, cliquez sur le bouton Run BOSS, et attendez qu'il génère son log ; ensuite, vous pouvez le fermer et, si nécessaire, faire quelques ajustements manuels dans votre gestionnaire. Des règles de tri personnalisées peuvent être implémentées. Faites-le tourner une fois que vous aurez généré vos patches.
Permet de paramétrer proprement ses fichiers INI. À lancer obligatoirement en dehors de MO2, en sélectionnant bien le chemin de votre profil MO2.
- Merge Plugins
Permet de fusionner des plugins afin d'en installer plus que ne le permet la limite des 255 plugins (pour utilisateurs avancés).
- Land Magic
Si vous utilisez des mods touchant au paysage (même un simple mod de maison), vous rencontrerez inévitablement des trous dans le sol par endroits quand deux mods touchent à la même cellule. Dans l'absolu, ça peut se régler en corrigeant ce faux raccord dans le CS, mais cela amène à démultiplier les patchs à installer ; afin de combler les trous, de façon un peu grossière certes, mais pour limiter les patchs à faire/installer pour tout ça, il y a Land Magic.
Le programme doit être placé au même endroit que l'exécutable du jeu. À moins que votre système d'exploitation ne soit en 32 bits, je vous recommande de prendre la version 64 bits, nommée LandMagic_x64.exe (qui n'aura pas de problème à fonctionner si vous avez beaucoup de mods touchant aux paysages). Il suffit de le lancer et de cliquer sur le bouton.
Le patch qui sera généré devra être chargé juste avant le Bashed Patch de Wrye Bash.
Modder son jeu
Les correctifs indispensables
- Le PNOO
Le Patch non officiel ne se présente plus. Outre de nombreux bugs, il corrige aussi beaucoup d'erreurs de la traduction française et est livré avec une interface (optionnelle) plus adaptée pour PC. Ce patch est impératif sur une version française du jeu. Il intègre une partie des corrections de l’Unofficial Oblivion Patch anglais et surtout, comme dit plus haut, contient beaucoup de corrections de la traduction du jeu (comme un nombre incalculable d'abréviations difficilement compréhensibles ou la merveilleuse gemme qu'est le message que vous recevez en faisant progresser un talent), et son interface vous permet d'afficher plus de texte que dans le jeu vanilla. Qui plus est, il repassera en français tous les petits DLCs (ce que ne fait pas le patch FR) car leur VF est virtuellement introuvable de nos jours, vous en avez donc absolument besoin si vous jouez avec la version GOG ou Bethesda.net et ne voulez pas de franglais dans votre jeu.
Avec MO2, il est recommandé d’installer les versions manuelles du PNOO pour garder un dossier Data propre. Sinon, téléchargez l'exécutable et lancez-le ; suivez ses instructions (cochez tout, mais je vous recommande de prendre les départs standards et non les départs RP pour les DLCs ; il y a d'autres mods pour ça, comme celui-ci qui est très bien fait tout en restant simple), et il sera proprement activé. L’interface du PNOO n’est pas utile si vous prévoyez d’installer un mod d’interface.
Trois nouveaux dossiers seront présents dans le dossier de votre mod ou dans ...\Oblivion\Data
: Durée au dessus des sorts, Nouvelle jauge de respiration et Pourcentage sur les aptitudes. Ce sont des modifications optionnelles de l'interface ; si vous les voulez, collez le contenu des dossiers désirés dans le dossier.
- Plugins OBSE utiles
Les plugins OBSE mentionnés dans cette section sont des fichiers DLL dépendant d'OBSE pour ajuster certains éléments du moteur de jeu. Ils sont tous installables via MO2 et doivent se trouver dans un dossier ...\OBSE\Plugins
.
Voici quelques plugins OBSE vivement recommandés :
- EngineBugFixes : indispensable, ce plugin corrige pas mal de bugs du moteur de jeu. Il est même livré avec un INI pour ajuster certaines des fonctionnalités proposées.
- SkyBSA : un plugin qui corrige un gros problème d'Oblivion : en effet, la gestion des fichiers BSA (une façon d'archiver les ressources d'un mod en un seul fichier pour tout avoir en un seul endroit) n'est pas au point, il arrive que les fichiers en loose files ne soient pas prioritaires dessus s'ils sont plus anciens que les équivalents dans les BSA, lesquels ont beaucoup de mal à s'écraser les uns les autres si plusieurs d'entre eux touchent à un même fichier. Avec ce plugin, les BSA seront gérés comme dans Skyrim : les fichiers en loose file seront toujours prioritaires sur les BSA, et ces derniers seront prioritaires entre eux en fonction de leurs dates respectives. En bonus, vous n'aurez plus besoin d'activer l'Archive Invalidation avec ce plugin.
- OBL Mod Limit Fix : ce plugin récent a été créé pour corriger définitivement la limite de nombre de mods installables sur Oblivion (400 esm/esp/BSA dans Data). Il offrira en plus un léger gain de performances.
- Let People Speak - Voice Management Overhaul System : une refonte de la façon dont le jeu charge les fichiers voix, ce qui fait notamment qu'il utilise les editorIDs des races et non plus leurs noms pour rechercher les fichiers. Fini l'installation de mods non traduits faisant perdre leur voix aux PNJs. Il remplace Elys : quand le plugin détecte un dialogue sans audio associé, il joue un fichier son vide de 8 secondes avec un fichier de lip-sync associé pour que vous ayez le temps de lire les sous-titres.
- Oblivion Display Tweaks : le plus jeune de tous ceux listés ici, ce portage du New Vegas Tick Fix remplace les principales corrections de OneTweak (le mode fenêtré sans bordures et la possibilité de faire Alt-Tab sans planter le jeu), Oblivion Stutter Remover (l'élimination du stuttering seulement) et Fast Exit. Il corrige également d'autres bugs du moteur de jeu, comme certains soucis qui survenaient au-delà de 60 FPS et au FOV. N'hésitez pas à vous pencher sur les options qu'il propose dans son fichier INI.
- Oblivion Stutter Remover : un plugin dont le but est de réduire les problèmes de fluidité et les instabilités du jeu. Prenez la version 4.1.37 sur la page. En raison des soucis que cette version de base possède sur les Windows récents, pensez également à prendre l'INI optimisé sur cette page (choisissez celui qui correspond au système d'exploitation et au type de processeur que vous avez). N'oubliez pas de mettre à 0 la valeur de la ligne "bReplaceGetTickCount" dans cet INI une fois installé, vu que cette fonctionnalité est remplacée par celle d’Oblivion Display Tweaks.
- Vampire Race Disabler : les vampires sont hideux dans Oblivion vanilla et sujets à un bug quand vous chargez une partie où votre perso est un vampire (son visage est réinitialisé à moins que vous ne chargiez au préalable une autre sauvegarde non-vampirisée). Ce plugin ajoute une section nommée [VampireTweaks] dans Oblivion.ini dont les paramètres permettent de désactiver les changements graphiques liés au vampirisme de votre choix (le vieillissement, les yeux, le palissement, le visage qui se creuse avec la soif) et contient une option pour corriger le bug mentionné plus haut.
- lStewieAl's Tweaks, Map Menu Doesn't Click While Dragging, Jump While Blocking : ces trois plugins proposent des ajustements de confort. Le premier en regroupe plusieurs ajustables via son INI, le deuxième empêche l'activation des marqueurs de carte lorsque vous faites un cliquer-glisser sur la carte du monde et le dernier, d'un intérêt plus subjectif, permet de sauter pendant que vous parez. Lancez le jeu une fois avec pour générer l'INI, puis activez les correctifs désirés en passant les lignes en = 1. Recommandé dans lStewieAl Tweaks : bConsoleNumpadSupport (les touches du pavé numérique seront utilisables dans la console de commandes), bListMissingModsOnLoad (le jeu vous dira quels plugins manquent si vous chargez une sauvegarde qui dépend de plugins absents/inactifs), et bUseWASDAsArrowKeys (les touches de déplacement et la barre Espace vous permettront de naviguer dans les menus).
- Blue's Engine Fixes : corrige un problème de RAM qui pouvait causer des crashs, par exemple à un moment dans Kvatch Rebuilt.
- AveSithis' Engine Fixes : quelques corrections en vrac du moteur de jeu, dont notamment une update de la bibliothèque zLib qui gère la décompression en jeu des fichiers BSAs. Vous gagnerez un peu en performances et éliminerez quelques crashs.
- Menu Alt-Tab Crash Fix : corrige un crash qui avait lieu si vous faisiez Alt-Tab pendant que vous étiez dans un menu.
Quelques petits correctifs individuels recommandés :
- Higher Active Effect Limit : vous trouvez que 8 effets magiques distincts affichés dans votre ATH ne suffit pas ? Ce plugin repousse la limite à 16.
- Floating Weapon Fix ou SB Weapon Drop Fix : Empêche les ennemis de lâcher leurs armes et boucliers en mourant, pour limiter le gonflement des sauvegardes et la frustration des joueurs.
- Shambles Crash Fix : les informes (ces golems d'ossements des Shivering Isles) avaient la fâcheuse habitude de faire planter le jeu s'ils étaient assommés. Ce patch corrige cela en donnant le bon nom au fichier d'animation responsable.
- Unofficial Oblivion Patch excessive draw calls fix : ce replacer corrige de multiples modèles de l'Unofficial Oblivion Patch qui étaient incorrectement optimisés et avaient un impact conséquent sur les performances (particulièrement près de la porte de Cheydinhal). Même s'il a depuis été intégré à la version actuelle de l'UOP anglophone, le PNOO comprend ces modèles non corrigés, ce qui signifie que le patch standalone reste pertinent.
- TreeOpt : optimise l'impact sur les performances des arbres-champignons de Shivering Isles.
- Unofficial Oblivion Tree Patch + Unofficial Shivering Isles Tree Patch OU Simple Oblivion Trees + Simple Shivering Isles Trees : les deux premiers mettent à jour les modèles SpeedTree utilisés pour le rendu des arbres du jeu afin de les moderniser. Les deux suivants comprennent les deux premiers et, en plus, réduisent leur polycount pour gagner en performances sans sacrifier leur apparence. À vous de choisir quelle combinaison vous préférez.
- IC Market Blocks Optimized : optimise les blocs de bâtiments du quartier du marché de la Cité impériale.
Plusieurs frameworks sont requis par nombre de mods et doivent également être installés :
- MenuQue : un plugin qui étend les possibilités en terme d'interface. Beaucoup de mods touchant à l'interface le requièrent, donc autant l'avoir. (Nota : si vous utilisez MO2, celui-ci vous donnera un message d'erreur concernant un fichier pas à jour pour cet addon. Vous pouvez ignorer ce message sans risque ; s'il vous gêne, supprimez le fichier OBSE_Kyoma_MenuQue.dll de votre installation.)
- ConScribe : ce plugin copiera tous les messages apparaissant dans la console de commandes dans un fichier de log, ce qui peut être utile pour faire du troubleshooting. Quelques mods l'utilisent également pour ses fonctions d'import/export de textes.
- AddActorValues : permet à d'autres mods de définir de nouvelles statistiques pour le joueur, les PNJs et les créatures.
- Base Object Swapper : un framework permettant de remplacer dynamiquement certains objets par d'autres en jeu. Quelques mods récents l'utilisent.
- Spell Faction Item Distributor (SFID) : un framework permettant de distribuer dynamiquement des objets, sorts, factions et AI packages aux PNJs en jeu. Quelques mods récents l'utilisent. Attention, ce plugin n'est pas compatible avec RunTimeEditorIDs mentionné plus bas.
Les plugins suivants sont surtout utiles pour ceux qui moddent/testent/débuggent leur jeu :
- RunTimeEditorIDs : marre de chercher les RefID dont les deux premiers chiffres changent selon l'emplacement d'un plugin dans l'ordre de chargement (ou qui sont tout simplement difficiles à mémoriser) pour ajouter des trucs dans votre inventaire à coup de code de triche (pour vous défouler ou pour régler une quête qui bugge) ? Avec ceci, vous pourrez à la place utiliser les editorIDs des objets (le code utilisé dans le CS et dans les scripts) au lieu de nombres hexadécimaux susceptibles de changer lorsque vous passez par la console, comme dans Morrowind.
- Console Paste Support : implémente des raccourcis clavier de confort dans la console (notamment pour faire du copier-coller).
- Crash Logger Improved : le principe est similaire à MessageLogger, si ce n'est qu'il enregistre des données en cas de crash qui servent surtout si le problème en question est lié à des DLL. Il a l'avantage de générer un fichier log plus lisible que celui que générait NVAC sur ce jeu. Cette version donne des logs plus détaillés que l'original.
Un cas un peu particulier est celui de Pluggy, un vieux plugin qui n'est requis que par un nombre très limité de mods. Comme il est connu pour être source d'instabilités et autres plantages, ne l'installez pas sauf si vous en avez besoin pour un ou plusieurs mods. S'il vous le faut, prenez la version Dev 132 (la plus avancée) et placez les fichiers en suivant l'arborescence précisée plus haut dans votre installation du jeu.
- Le patch 4GB pour mieux profiter de toute votre RAMCette étape n’est pas nécessaire sur la version GOG du jeu.Oblivion date de l'époque où les programmes étaient encore en 32 bits et ne peut utiliser par défaut que 2 GB de RAM, ce qui est assez peu de nos jours. Si vous avez plus de 4 GB de RAM, téléchargez ce patch et appliquez-le à Oblivion.exe ; votre jeu devrait pouvoir être un peu plus stable.
Graphismes
LODs
Conclusion
Avec toutes ces infos, vous devriez désormais pouvoir installer tranquillement des mods. Pensez à bien lire les instructions dans les lisez-moi.
N'ouvrez plus le launcher du jeu, cela réinitialise des paramètres auxquels il vaut mieux ne plus toucher maintenant ; passez par BethINI ou manuellement via MO2 selon ce que vous avez besoin de faire.
Si vous avez des bugs graphiques lors de vos premiers tests en jeu et avant d'avoir installé des mods, vérifiez si la désactivation du HDR ne les règle pas.
Ce guide a été créé par Redondepremière pour la Confrérie des Traducteurs et enrichi par la communauté. |