Community Shaders
Community Shaders (CS) est un plugin SKSE pour Skyrim SE qui permet de paramétrer des options de graphismes avancées, et ce directement en jeu.
C'est l'équivalent de ENB, avec quelques options en moins, quelques options en plus, mais surtout des performances en plus. ENB est assez connu pour faire perdre des performances à votre PC. Il est donc possible que vous souhaitiez gagner en performances, sans vouloir renoncer aux avantages qu'il offre.
CS compile les shaders au lancement du jeu. Une fois ces shaders compilés, il n'y aura plus besoin de le refaire. Pour vider votre cache, supprimez le dossier Data/ShaderCache. Il se peut également que CS procède à un rechargement à chaud de quelques shaders, grâce à un procédé asynchrone.
CS dans sa nouvelle version propose un menu in-game pour gérer vos addons et leurs paramètres, grâce à ImGui.
Prérequis
- Dans votre dossier racine pour SE/AE, supprimez
d3dcompiler_47.dll
(qui provient de ce mod. Si vous ne l'avez pas, passez cette étape. - Un processeur AVX (quasi tous les processeurs l'ont désormais) ;
- Pour SE/AE, vous aurez besoin de Address Library for SKSE Plugins ;
- Pour la VR, VR Address Library for SKSEVR ;
- Vous devez vous en douter, mais CS n'est pas compatible avec ENB. Il désactivera d'ailleurs toutes les fonctionnalités d'ENB si jamais vous le conservez. Pas de panique pour les ENB Lights, CS les prend en charge !
- CS n'est pas compatible avec Shader Tools, alors pensez à supprimer
SSEShaderTools.dll
ainsi queShaderTools.dll
si présents. - Auto Parallax est recommandé, mais pas obligatoire. Cela peut corriger divers problèmes, libre à vous de tester.
Suite à la mise à jour du guide et de Community Shaders, vous trouverez juste en dessous une image présentant l'ancien CS et ses addons, et la nouvelle version. Veillez à bien supprimer les anciens addons, et à supprimer votre shaders cache.
Ce qui est inclus
- CS inclut nativement Sky Reflexion Fix, il est donc inutile.
- Fixed Mesh Lighting n'est pas recommandé non plus, puisque CS inclut un correctif similaire, et meilleur.
- Support complet pour PBR (Physically Based Rendering). Il s'agit d'une technique qui se rapproche de la façon dont les matériaux réels réagissent à la lumière. C'est une technique utilisée dans la plupart des jeux modernes. Pour plus détails, référez-vous à cet article
- La parallaxe (complexe ou non), ainsi que les ombres sur la parallaxe.
- Les cubemaps dynamiques sont désormais incluses dans CS. Si vous utilisez le mod Dynamic Cubemaps, sachez qu'il est désormais obsolète !
Addons
- Vanilla HDR permet d'activer la HDR. Incompatible VR
- Grass Lighting remplace les shaders de l'herbe, en ajoutant la lumière directionnelle. Si un élément apporte de la lumière, l'ombre sera correctement appliquée à l'herbe.
- Grass Collision, pour activer la collision avec l'herbe pour le PJ, tout simplement.
- Screen-Space Shadows ajoute de l'ombre aux bons endroits, dans votre champ de vision. Le mod repère les rayons de lumière pour mieux générer les ombres. L'effet est bluffant. Incompatible VR
- Light Limit Fix, un must-have ! Cet addon permet non seulement d'utiliser des ENB Lights, mais les rend également illimitées, leur ajoute une ombre dynamique avec les objets, etc.
- Subsurface Scattering rend la peau plus réaliste en ajoutant une teinte sous la texture pour simuler la transparence de l'épiderme.
- Water Effects qui inclut les anciens addons Water Caustics et Water Parallax. Water Caustics ajoute le phénomène optique de caustique à l'eau. Dans les grandes sources d'eau, l'effet devient plus grand avant de s'estomper au fur et à mesure que vous allez profondément. Water Parallax ajoute la parallaxe à l'eau. Simplicity of Sea est recommandé pour ce mod.
- Wetness Effects ajoute l'effet mouillé au sol et aux objets en cas de pluie. L'effet s'active environ 5-10 secondes après le début de la pluie, rendant le délai réaliste. De plus, les sols secs commencent d'abord par se mouiller goutte à goutte. Les bords d'eau deviennent également mouillés.
- Terrain Shadows permet de générer les ombres sur le terrains, de façons précise et réaliste, avec une distance de rendu infinie, ce qui permet de voir l'effet en jeu comme sur la carte du monde.
- Screen Space Global Illumination (SSGI) simule l'occlusion ambiante (AO) et la lumière indirecte (IL), en utilisant les informations affichées à l'écran, comme une fenêtre par exemple.
- Cloud Shadows est un addon qui projette l'ombre des nuages.
- Skylighting permet de simuler l'occlusion ambiante à grande échelle dans le worldspace. Par exemple, une tour de guet sera très sombre en son sein, puisque la lumière ne peut presque pas y entrer.
Mon avis (Faarøk)
Depuis sa nouvelle version, Community Shaders s'est énormément amélioré. Il y a eu une fusion de certains addons, et des addons intégrés directement dans le mod (comme Complex Materials). Le ratio qualité/performance se marque encore plus qu'auparavant, et CS à ce jour permet de complètement rivaliser avec ENB. Évidemment, les presets qu'ENB peut avoir n'existent pas sur CS, mais l'utilisation de ReShade permet de pallier cet inconvénient.
Pour ma part, j'utilise tous les addons, et je couple le tout avec quelques mods que je recommande ci-dessous.
- Comme dit précédemment, ReShade ! C'est un logiciel qui permet d'appliquer des effets visuels et des filtres personnalisés à des jeux vidéo et à d'autres applications graphiques en temps réel. Il offre aux utilisateurs la possibilité d'améliorer les graphismes des jeux en ajoutant des effets tels que l'anti-aliasing, la profondeur de champ, le flou cinétique, le contraste, la saturation des couleurs, etc.
- Un bon preset de ReShade. Voici quelques presets que j'ai pu tester et que je trouve plus que convaincants :
- Skyrim is Luminous + Skyrim is Luminous - Enhanced + Enhanced Dynamic Lighting + Window Shadows RT et sa mise à jour Window Shadows RT - Updated : c'est un choix personnel pour le coup. J'apprécie beaucoup l'effet du combo, et le fait qu'il n'y ait pas besoin de patches dans la majeure partie des cas. Cependant, LUX fera parfaitement l'affaire dans vos aventures.
- Shadow Boost, qui est là pour vous faire gagner un peu de performances en ajustant la distance d'affichage et les ombres en fonction de la situation, de manière dynamique. Il fait parti du fameux guide Free FPS que je recommande également.
- Azurite Weathers and Seasons, précisément Azurite Weathers III, qui est simplement magnifique.
- CS Light et Placed Light qui utilisent le merveilleux Light Placer de powerofthree, permettant d'associer des lumières réelles aux objets. C'est en quelque sorte le remplaçant des ENB Lights qui sont toujours utilisables avec CS, mais qui ne sont plus supportées dans le développement (de ce que j'ai pu lire).
- Les mods de textures PBR. Requiert l'utilisation de ParallaxGen - Dynamic Mesh Patcher. Pour le coup, libre à vous de choisir. En tapant "PBR" dans la recherche Nexus, vous serez servis, mais voici mes must-have :
Ce guide a été créé par Faarøk pour la Confrérie des Traducteurs et enrichi par la communauté. |