Bases saines

De La Confrérie des Traducteurs

Cette page est destinée aux personnes qui veulent reprendre le modding proprement après un certain temps ou avoir fait des essais avec des gestionnaires de mods ou autres.

Désinstallation complète

Pour recommencer une installation sur des bases saines, il est parfois préférable de tout désinstaller. Ce n’est pas une obligation, mais c’est parfois nécessaire si vous n’étiez pas sûr de ce que vous faisiez lors de vos dernières tentatives de modding. Pour faire ça proprement, voici les quelques étapes à suivre :

  • Désinstallez vos jeux via vos gestionnaires de jeux (Steam, GOG Galaxy, etc.) et les programmes tiers avec la fonctionnalité de Windows "Ajouter ou supprimer des programmes".
  • Supprimez tous les fichiers des jeux encore présents dans votre répertoire Steam. Pour cela, allez dans le dossier …\Steam\steamapps\common (ou équivalent pour GOG) et supprimez les dossiers de vos jeux s’ils s’y trouvent encore.
  • Supprimez les dossiers de vos jeux dans vos Documents. Steam y a créé un dossier My Games dans lequel il stocke vos préférences, vos sauvegardes, etc. pour vos différents jeux (idem pour GOG).
  • Supprimez les dossiers locaux de vos jeux et des programmes tiers dans le dossier …\AppData\Local. C'est ici que se trouvent vos fichiers temporaires. Pour cela, tapez sur les touches Windows + R, tapez %localappdata%. Là, vous pouvez chercher et supprimer les dossiers concernés.

Installation de vos jeux

Voici quelques recommandations générales concernant l’installation de vos jeux. Pour chaque jeu, nous vous invitons à parcourir le guide qui lui est associé pour des réglages ou des conseils qui lui sont propre !

  • N'utilisez que des versions officielles des jeux : le modding est un art délicat qui s'accommode mal des cracks.
  • Les versions Game Pass des jeux Bethesda ne peuvent pas être prises en compte par MO2 pour des raisons techniques. Ces versions du jeu doivent être considérées comme les versions XBox pour le modding !
  • Les jeux Bethesda sont majoritairement disponibles sur deux plateformes : Steam et GOG. Les extenseurs de scripts (SKSE, F4SE, etc.), la base du modding, sont compatibles avec les deux versions. Toutefois, pour Skyrim Special Edition, les deux plateformes ne fournissent pas la même version du jeu : les versions de SKSE sont donc différentes et les DLL des mods qui en dépendent doivent être adaptées à l'une et l'autre. La majeure partie n'est adaptée qu'à la version Steam.
  • Pour modder correctement vos jeux, il faut que ceux-ci ne soient pas installés dans Program Files à cause de l'UAC (User Account Control ou contrôle du compte de l'utilisateur) de Windows. C’est là que Steam les installe par défaut, alors que pour modder tranquillement il nous faut tous les droits sur les dossiers du jeu et des programmes que nous utiliserons. La documentation officielle de Steam vous explique comment changer proprement le dossier d'installation de vos jeux, que ce soit sur un autre disque dur ou sur le même, mais à un autre emplacement.
  • Certains jeux ont un DLC de textures HD, comme Fallout 4. Nous vous recommandons de ne pas installer ces DLCs : ils ne sont pas optimisés et vous trouverez des mods avec des meilleures textures. Pour ce faire, avant d’installer le jeu, faites un clic droit sur celui-ci dans votre bibliothèque Steam, puis cliquez sur Propriétés. Dans l’onglet DLC, décochez les DLCs concernés (ex. Fallout 4 – High Resolution Texture Pack). Cette manipulation est également possible après avoir installé le jeu, mais autant vous éviter un téléchargement inutile.
  • Toujours pour améliorer votre expérience de modding, nous vous recommandons de désactiver les sauvegardes dans le cloud, ainsi que les overlays dans un souci de performances.
  • Il est conseillé de lancer chaque jeu installé une première fois avant d’aller plus loin, ne serait-ce que le lanceur du jeu, afin de générer les fichiers nécessaires.

Installation recommandée

Ce n’est pas obligatoire, mais nous vous recommandons d’installer 7-zip, un petit logiciel libre et gratuit qui vous permet d'ouvrir vos différents types d’archives facilement (RAR, ZIP, 7z, etc.). Vous en aurez besoin pour installer certains utilitaires, ou pour ouvrir les archives des mods quand c’est nécessaire !

Creative Commons Attribution Ce guide a été créé par Yoplala pour la Confrérie des Traducteurs et enrichi par la communauté.