[Tutoriel EN CONSTRUCTION] Lexy's : Legacy of The Dragonborn Special Edition VOSTFR

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Répondre
MetalFloPM
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

[Tutoriel EN CONSTRUCTION] Lexy's : Legacy of The Dragonborn Special Edition VOSTFR

Message par MetalFloPM » 01 mai 2019, 18:25

Bienvenue sur le Guide de Lexy : Legacy of the Dragonborn Special Edition VOSTFR
Guide réalisé et mis à jour par : Darth_mathias, DarkladyLexy avec l’aide de Nozzer66.
Basé sur le guide de Neovalen : Skyrim Revisited : Legendary Edition
Guide original
Retranscrit en français par : MetalFloPM avec l’aide de Kokhin et G'k

Sommaire :

/!\ IMPORTANT /!\ : Le guide original est régulièrement mis à jour par les auteurs. Comme la retranscription prend du temps, je ne peux pas répertorier tous les changements que je fais pour le moment. Vous pouvez commencer à l'utiliser, mais jetez fréquemment un œil à cette page. Quand je serai à jour, je vous indiquerai les changements dans les derniers messages de ce topic.

Traduction des mods :
► Afficher le texte

Introduction :

Bienvenue sur le Guide de Lexy : Legacy of the Dragonborn Special Edition. L’équipe de la confrérie des traducteurs et moi-même avons décidé de nous lancer dans une retranscription de l’énorme travail proposé par Lexy. Il est conçu pour être un guide complet, vous permettant de passer d’une expérience de Skyrim SE vanilla à un jeu entièrement modifié dans toutes ses facettes.

J'essaierais d’être le plus clair possible en vous proposant une installation « pas à pas ». Des tutoriels, réalisés par mes confrères, seront disponibles si vous souhaitez maîtriser davantage les outils à votre disposition.

Un topic d’entraide est disponible ici. Si certaines sections ne sont pas claires, n’hésitez pas à poser vos questions. Ce topic-ci ne sert qu'à retranscrire le guide et à vous informer des mises à jour.

Étant donné le travail de retranscription, de certains mods pas encore traduits et surtout : les vies IRL de chacun, nous vous demandons la plus grande patience pour que ce projet se réalise.

L’équipe de la confrérie et moi-même vous souhaitons un agréable modding et de bonnes prises de tête :D

Avant de démarrer l’aventure :

Je laisse la parole aux auteurs :

« Ce guide prendra du temps à installer et nécessitera pas mal d'espace (environ 100 Go actuellement, Skyrim y compris). Ce guide implique également des concepts de modding plus avancés. Je suggère certainement de d'abord lire le guide complet et de vous familiariser avec certains des outils que vous utiliserez. N'oubliez pas que le but final est de JOUER au jeu et d'en profiter. Attendez-vous à prendre plusieurs séances pour tout faire du début à la fin […] Ce guide est méticuleusement mis à jour fréquemment. Il est très stable et a une portée similaire à celle de Requiem depuis les récentes inclusions des mods OMEGA et Experience. Si vous avez terminé le guide et que le jeu ne fonctionne pas, vous avez commis une erreur. »

« Vous devez faire attention et suivre les instructions à la lettre. 2% des erreurs sont commises par Lexy (corrigées rapidement). Les 98% restant des problèmes viennent de l'utilisateur. Il est presque impératif d’avoir au moins quelques connaissances avec MO2, LOOT, FNIS, conversion CK, xEdit, zMerge, Wrye Bash, Mator Smash, zEdit, xLodGen et DynDOLOD avant de commencer le guide. Vous pouvez utiliser la liste de mods comme base et supprimer ou ajouter des éléments. Cependant, il est fortement conseillé d'installer le guide complet et de tester le jeu pour vérifier sa stabilité avant d'ajouter ou de retirer quoi que ce soit. »

FAQ :

- Lexy's : Legacy Of The Dragonborn Special Edition, qu'est-ce que c'est et pourquoi l'utiliser ?

LOTDSE est un guide complet qui modifiera votre jeu dans tous ses aspects, il est basé à partir du fameux mod "Legacy of the Dragonborn". Vous aurez des quêtes/armes/armures/pnj supplémentaires, des combats plus difficiles, un meilleur aspect graphique, de l'immersion, de la nudité, du gore et bien d'autres choses. Il est extrêmement stable et est régulièrement mis à jour par les auteurs. Il s'adresse aussi bien aux novices qu'aux personnes plus expérimentées dans le modding. Vous aurez également toute une liste de mods qui pourront vous inspirer.

- Je suis novice, donc je peux utiliser ce guide ?

La particularité des auteurs de ce guide, c'est qu'ils détaillent tout ! Je serais le plus respectueux possible de la version originale, cependant je me permettrais quelques libertés afin d'apporter davantage d'information lorsque je le jugerais nécessaire. Donc oui jeune padawan, tu peux l'utiliser, tu apprendras à manier les outils et à installer tes mods proprement.

- Puis-je prendre des libertés par rapport à ce guide ?

Les auteurs et moi-même vous conseillerons de lire le guide en entier avant de l'utiliser, il est méticuleux et la moindre erreur peut être fatale. Il y a beaucoup de démarches et ça vous prendra des jours pour tout installer. Donc non, soyez attentif, persévérant et faites preuve de patience. Sinon, comme beaucoup, vous abandonnerez et vous aurez perdu des heures de modding pour rien ! Une page d'entraide est disponible, n'hésitez pas si vous rencontrez des difficultés. Après, bien sûr, vous pouvez vous en inspirer pour faire votre propre liste de mod.

- Ce guide m'intéresse beaucoup, mais il y a des mods dont je me passerai bien...

Dans un premier temps, vous devez installer TOUS les outils et mods du guide pour tester la stabilité de celui-ci. Avec mes confrères de la confrérie, quand nous le pourrons, nous vous indiquerons la démarche nécessaire pour que vous puissiez utiliser ce guide en vous passant de certains mods.

- Est-ce qu'il est définitif ?

Non, les auteurs passent leurs temps à le modifier. Quand vous aurez fini de l'installer et de tester sa stabilité, je vous suggère de n'installer que des mises à jour. Parfois, un mod est remplacé par un autre et nécessite une nouvelle partie. Le but est de jouer au bout d'un moment.

- Et donc, tu le proposes en VOSTFR ?

Au départ, je voulais juste faire un recensement des mods de ce guide et de leurs versions traduites sur la confrérie. Et puis je me suis dit "autant tout faire". Alors voilà, c'est parti pour la retranscription du guide de Lexy. Certains mods traduits sur la confrérie des traducteurs sont proposés en VF. Mais les plus gros comme Falskaar ne sont disponibles qu’en VOSTFR. Dans un souci d’avoir l’expérience de jeu la plus immersive, je vous propose un guide principalement en VOSTFR. Pour les amoureux de la langue de Molière, vous n’aurez d’autre choix que de faire une croix sur certains mods. Sauf si tout est doublé un jour... J'espère que vous êtes TRÈS patient. À noter que les mods proposés dans ce guide ne sont pas tous traduits. Mais l'union fait la force et ensemble nous pouvons réaliser ce projet... Notre projet !!!!!! :mrgreen:

- Quelles configurations pour ce guide ?

Et bien, il en faudra une costaud. Comme il y a de nombreux mods graphiques qui rendront votre jeu délicieusement beau, vous devrez avoir le matériel qui suit. Voici les configurations des auteurs :

Le système de Darth_mathias et de DarladyLexy :

- Processeur : i5 4670K @ 4.2 GHz
- Carte mère : Asus z97-K
- Ram : Corsair Vengence Pro 32GB (4x8GB) @2133MHz
- GPU : Gigabyte Aorus GTX 1080Ti 11GB
- Games : Samsung 850 EVO 256GB (Steam)
- Games : WD Blue M.2 SATA 1TB (GOG and Origins)
- Games Backup : WD Blue 2TB

Le système de Nozzer :

Processeur : i5 4670K @ Stock Clock 3.4K Ghz
Carte mère : ASUS Maximus VI HERO
Ram : Corsair Vengence 16 GB (2 x 8GB) @ 1600 MHz
GPU : MSI GTX 1070 Gaming X Version 8GB
Games : Samsung 850 PRO 476 GB SSD
Data and Backup : Seagate ST2000NC 2TB

Légendes :

Chaque mod est précédé par une ou plusieurs balises pour faciliter la gestion du guide :

[CORE] : Ce mod est essentiel et doit être installé.

[TOOL] : Désigne un utilitaire pour votre modding.

[OPTIONAL] : Ce mod est optionnel ; à vous de choisir de l’installer ou non (Remarque : si vous choisissez de ne pas installer iNeed, vous ne devez pas installer les patchs pour iNeed).

[HQ] : Ce mod est de haute qualité graphique. Les utilisateurs avec un système peu puissant peuvent l’utiliser, mais les performances ne seront peut-être pas optimisées.

[PATCH CENTRAL] : Des correctifs personnalisés pour les mods utilisés dans le guide. À télécharger à partir de la page Nexus de Lexy. Dans notre cas, les correctifs sont en cours de traduction.

[BSA EXTRACTED] : Désigne les mods qui ont besoin d’être extraits à partir de Mod Organizer 2.

[CLASSIC] : Désigne les mods ayant été créés pour Skyrim Oldrim, mais compatibles avec la version SE.

[CONVERT] : Désigne les mods qui ont besoin d’être convertis avec le Creation Kit.

[CAO] : Désigne les mods qui ont besoin d’être optimisés avec Cathedral Assets Optimizer.

[MERGED] : Désigne les mods dont les ESP seront fusionnés ultérieurement pour réduire le nombre total d’ESP.

[ESL] : Désigne les mods dont les ESP peuvent être marqués en toute sécurité en tant que ESL pour aider à réduire davantage le nombre total de plugins.

Pour le guide en VOSTFR nous ajoutons :

[TRADUIT VOSTFR] : Le mod est traduit et à jour (j’indiquerais dans le cas contraire). Vous trouverez un lien vous amenant à lui ! Comme indiqué les voix seront anglaises et les sous-titres en français.

[TRADUIT VF] : Comme précédemment sauf que vous avez accès aux voix françaises.

[TRADUIT] : Le mod est traduit et à jour. Aucune voix, donc que du texte en français.

[TRAD INUTILE] : Désigne les mods ne nécessitant pas de traduction et qui peuvent être installés tel quel.

[EN COURS DE TRAD] : Vous trouverez un lien qui vous redirigera vers le sujet et vous pourrez suivre l'avancée de la traduction.

[VO] : Le mod n’est pas en cours de traduction, donc patience.

[EET] : Vous devrez traduire le mod vous même avec l'outil EET. Je vous expliquerais les démarches.
Modifié en dernier par MetalFloPM le 15 août 2019, 09:53, modifié 40 fois.

MetalFloPM
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Re: [Tutoriel] Lexy's : Legacy of The Dragonborn Special Edition VOSTFR

Message par MetalFloPM » 01 mai 2019, 18:40

Les prérequis

Sommaire :

Sur ce poste, nous allons commencer par installer Skyrim SE, ainsi que tous les outils dont vous aurez besoin pour modder votre jeu. Soyez attentif et respectez les consignes. Des liens seront disponibles si vous désirez en savoir plus sur les logiciels.

Notes :

1. Je vous recommande de créer un dossier « Outils SSE » pour vous organiser correctement.
2. Installez 7-zip, un logiciel libre et gratuit indispensable pour ouvrir vos archives facilement (.rar, .zip, .7z, etc.).
3. Les auteurs recommandent d’installer TOUS les mods du guide avant de songer à en retirer/ajouter car il existe des correctifs personnalisés propres à ce tutoriel.

Installation de Skyrim Special Edition :

La première chose que vous avez à faire, c’est d’installer Skyrim Special Edition v 1.5.80 en français (Clic droit sur Skyrim Special Edition > Propriété > Langue > Français). Nous verrons plus tard pour la VOSTFR.
Le top du top est d'installer Skyrim SE sur un disque dur SSD, contenant suffisamment de place, ailleurs que là où vous avez installé votre OS.
Pour plus d’information sur comment installer correctement votre jeu, rendez-vous sur ce tuto réalisé par Yoplala.

Steam Overlay :

L’overlay Steam est connu pour causer des problèmes lorsque vous jouez à Skyrim Special Edition, il est conseillé de le désactiver. Pour ce faire, procédez comme suit :

1. Lancez Steam ;
2. Dans la barre d’outils en haut à gauche, cliquez sur « Steam » ;
3. Dans le menu déroulant, cliquez sur « Paramètres » ;
4. Dans la nouvelle fenêtre apparue, cliquez sur « Dans un jeu » ;
5. Décochez la case « Activer l’overlay » et cliquez sur OK.

Alternativement, si vous souhaitez désactiver l’overlay juste pour Skyrim Special Edition, procédez comme suit :
1. Lancez Steam ;
2. Cliquez sur « Bibliothèque » ;
3. Dans votre liste de jeux, faites un clic droit sur votre jeu Skyrim Special Edition ;
4. Cliquez sur « Propriétés » ;
5. Décochez la case « Activer l’overlay Steam ».

Configurer Skyrim SE :

Avant de commencer à modder, vous devez lancer Skyrim SE une première fois pour le configurer et disposer d’une base de départ.
Via le menu de Steam, lancez le jeu en cliquant sur « jouer ». Une petite fenêtre s’ouvre alors et détecte automatiquement votre matériel, cliquez deux fois sur OK.

1. Cliquez sur « Options » ;
2. Cliquez sur le bouton « Ultra » ;
3. Choisissez votre « ratio d’aspect » et votre « résolution » en fonction de votre écran ;
4. Choisissez « Désactivé (Meilleures performances) » pour l’Anticrénelage. Cela servira pour l’installation de l’ENB ;
5. Soyez sûr que la case à côté du « Mode fenêtré » est désactivée ;
6. Cliquez sur OK.

Configurer le Creation Kit :

Le Creation Kit est l’outil utilisé pour la création de mod. Nous nous en servirons principalement pour convertir les mods du Skyrim classique. Comme pour SSE, nous allons d’abord l’installer correctement et le configurer.

1. Téléchargez et installez Bethesda.net Launcher ;
2. Lancez le logiciel et connectez-vous (vous devez créer un compte) ;
3. Cliquez sur « >> » en haut à gauche puis sur « Creation Kit : Skyrim » puis enfin sur « installer » (Note : normalement, le Creation Kit doit s’installer directement dans votre dossier Skyrim Special Edition) ;
4. Rendez-vous dans Steam/SteamApps/common/Skyrim Special Edition et double clic sur l’icône du Creation Kit. Quand la petite fenêtre « Script Source Extraction » s’ouvre, cliquez sur Oui, attendez la fin de l’extraction puis quittez le programme.

Nous allons poursuivre avec quelques modifications :

1. Téléchargez CreationKitCustom.ini ici ;
2. Extraire le contenu dans Steam/SteamApps/common/Skyrim Special Edition ;
3. Ouvrez le fichier avec le Bloc-notes ou WordPad et ajoutez ces lignes (merci à Kokhin pour l'info) :
[Audio]
bEnableAudio=1

[Grass]
bAllowCreateGrass=1
bAllowLoadGrass=0

[General]
bAllowMultipleMasterFiles=1
bAllowMultipleMasterLoads=1
sLanguage=FRENCH

[MESSAGES]
bBlockMessageBoxes=1

[Archive]
SResourceArchiveList2=Skyrim - Voices_en0.bsa, Skyrim - Voices_fr0.bsa, Skyrim - Textures0.bsa, Skyrim - Textures1.bsa, Skyrim - Textures2.bsa, Skyrim - Textures3.bsa, Skyrim - Textures4.bsa, Skyrim - Textures5.bsa, Skyrim - Textures6.bsa, Skyrim - Textures7.bsa, Skyrim - Textures8.bsa, Skyrim - Patch.bsa, Dawnguard.bsa, Hearthfires.bsa, Dragonborn.bsa
4. Rendez-vous ici, téléchargez l’ancienne version du Creation Kit v1.5.3 puis extraire le contenu toujours dans Steam/SteamApps/common/Skyrim Special Edition (écrasez les anciens fichiers). Nous pouvons maintenant utiliser SSE Creation Kit Fixes.

Ce faisant, nous avons configuré correctement les fichiers INI du jeu principal et de ses DLC.

• [SSE Creation Kit Fixes] v 2.1 par Nukem
► Afficher le texte

SKSE :

• [Skyrim Script Extender] v 2.0.16 par ianpatt, behippo, scruggsywuggsy the ferret, et purple lunchbox
► Afficher le texte

Les Outils :

• [LOOT] v 0.14.5 par WrinklyNinja et al
► Afficher le texte
• [Mator Smash] v 1.0.2 par Mator
► Afficher le texte
Exemple pour installer les outils de cette partie : Dans le dossier « Outils SSE », créez un sous-dossier « Mator Smash ». Extraire le contenu de l’archive, que vous venez de télécharger, à l’intérieur. À faire pour tous les autres outils de cette section, sauf Wrye Bash et BSArch.

• [SSEEDIT (aussi appelé xEDIT] v 4.0.2 par ElminsterAU et SSEEdit team
► Afficher le texte
• [Cathedral Assets Optimizer] v 4.2.6 par G'k
► Afficher le texte
• [BSArch] v 0.6 par zilav
► Afficher le texte
• [Wrye Bash] Wrye Bash 307.201905311918 par Wrye Bash Team
► Afficher le texte
• [zEdit] Alpha Release v0.6.4 par Mator
► Afficher le texte
• [EET - ESP-ESM Translator] v 3.68 par Epervier666
► Afficher le texte

xEdit Scripts :

• [MXPF - Mator's xEdit Patching Framework] v 1.1.0 par Mator
► Afficher le texte

zEdit Modules :

• [Experience Mod zEdit Patcher] v 1.1 par mtreis86
► Afficher le texte
• [UPF No Dragon LODs Patcher] v 1.0 par Hishy
► Afficher le texte
• [hishy-npc-enchant-fix] v 1.3 par Hishy et Mator
► Afficher le texte
• [UPF Opposite Animation Disabler] v 1.1.2 par Qudix
► Afficher le texte
• [UPF Cell Encounter Level in Name Patcher] v 2.0 par hishutup
► Afficher le texte
• [UPF Khajiit Ears Show Patcher] v 1.0 par Hishutup
► Afficher le texte
• [zEdit patchers warehouse] v 1.0 par Bystander
► Afficher le texte

Microsoft Visual C++ Redistributable for Visual Studio 2017 :

• [Microsoft Visual C++ Redistributable for Visual Studio 2017] v 32-bit and 64-bit par Microsoft
► Afficher le texte

Mod Manager :

• [Mod Organizer 2] v 2.2.0 par Tannin
► Afficher le texte
Installer Mod Organizer 2 :

1. Créer un dossier appelé « Mod Organiser 2 – Lexys LOTD SE » (ou comme bon vous semble) dans la base de votre lecteur, le même que celui où vous avez installé Skyrim SE (par exemple E:\Mod Organizer 2 – Lexys LOTD SE) ;
2. Extraire le contenu de l’archive dans ce dossier ;
3. Double clic sur ModOrganizer.exe ;
4. Une fenêtre s’ouvre, cliquez sur « Portable » ;
5. Une seconde fenêtre s’ouvre, cliquez sur « Skyrim Special Edition » ;
6. Une fenêtre « Show tutorial ? » s’ouvre, choisissez Yes ou No, comme bon vous semble ;
7. Une dernière fenêtre s’ouvre « Register », cliquez sur Yes. Cela permettra à MO2 de gérer les liens des fichiers Nexus.

Félicitation, Mod Organizer 2 est correctement installé. Maintenant, nous allons le configurer correctement.

Note : Le sous-dossier « mods » ne doit pas quitter le dossier « Mod Organizer 2 ».

Configurer Mod Organizer 2 :

1. Dans la barre du haut, cliquez sur l’icône représentant une clé et un tournevis ;
2. Dans l’onglet « General », choisissez « français (France) » pour language. Pour Style, choisissez « dark.qss » (ma petite touche perso) ;
3. Dans l’onglet « Nexus », cliquez sur « Connect to Nexus » ;
4. Une page vers le site NexusMods s’ouvre, cliquez sur « Authorise ». Une fois que le message « You Have Successfully logged into Mod Organizer 2 ! » apparaît, vous pouvez fermer la page et cliquer sur OK dans la fenêtre Paramètres de MO2 ;
5. Redémarrez Mod Organizer 2.

Note : Si votre disque SSD manque de place, vous pouvez changer l’emplacement de votre dossier « downloads » sur un disque dur plus grand. Pour ce faire, créez un dossier « Téléchargements Skyrim Mod » (ou comme bon vous semble) sur le disque en question. Ensuite, dans les paramètres de MO2, cliquez sur l’onglet « Répertoires » et changez le chemin d’accès de « Téléchargements » vers le dossier créé. Il est conseillé de ne changer aucun des autres chemins.

Félicitation, Mod Organizer 2 est correctement configuré. Étape suivante : la configuration du profil de base.

Création du profil de base :

1. Cliquez sur l’icône représentant une carte d’identité (configurer les profils) ;
2. Cliquez sur « Créer » à droite, tapez « Vanilla Skyrim SE », vérifiez que la case « Paramètres INI du jeu par défaut » est décochée puis OK ;
3. Cliquez sur « Fermer ». En haut à gauche, dans profil, choisissez « Vanilla Skyrim SE » ;
4. Cliquez à nouveau sur la carte d’identité. Cliquez sur « Defaut », Supprimer, Oui et Fermer ;
5. Vérifier que le profil est bien celui de « Vanilla Skyrim SE ».

Ajouter des outils à Mod Organizer 2 :

Juste à côté du bouton « Lancer » à droite, vous devriez voir écrit « SKSE ». En cliquant sur la flèche, vous pouvez constater qu’il y a également « Skyrim Special Edition », « Skyrim Special Edition Launcher », « Creation Kit » et « LOOT ». Mod Organizer 2 permet directement de lancer les différents outils que nous avons téléchargés, à partir de celui-ci. Nous allons ajouter ceux qui manquent à l’appel. Procédez comme suit :

1. Cliquez sur l’icône représentant des engrenages bleus et verts (Exécutables) ;
2. Sur titre, tapez « SSEEdit » ;
3. Sur Exécutable (*.exe, *.jar, …) cliquez sur le bouton « … » à droite. Rendez-vous dans votre dossier E:\Outils SSE\SSEEdit et double clic sur « SSEEdit.exe » ;
4. Ne cochez aucune case en dessous et cliquez sur « Ajouter » ;
5. « SSEEdit » apparaît dans la liste des exécutables. Répétez l’opération afin d’ajouter « SSEEditQuickAutoClean » ;
6. Pour celui-ci, dans la barre de « Paramètres », tapez -quickautoclean puis cliquez sur « Ajouter » ;
7. Répétez le processus des étapes 1,2,3 et 4 pour « Mator Smash », « Wrye Bash » et « zEdit ». Bien sûr, tapez le titre approprié à chaque outil. N’oubliez pas que « Wrye Bash » se trouve dans votre dossier Skyrim Special Edition (Moppy).

Nous pouvons maintenant lancer les outils à partir de Mod Organizer 2. Cela leur permettra de « voir » le système de dossier virtuel que MO2 a configuré.

Maintenant, nous allons corriger l’ordre par défaut du volet de gauche de MO2. Pour ce faire, faites glisser les fichiers dans cet ordre :

- Dawnguard
- HeartFires
- Dragonborn

Nous devons maintenant exécuter LOOT, à partir de MO2, pour organiser le volet de droite afin qu'il affiche également le bon ordre. Effectuez les étapes suivantes :

1. Sélectionnez LOOT à droite dans la liste des exécutables ;
2. Cliquez sur « Lancer » (Steam doit être ouvert pour tous les exécutables) ;
3. Comme nous l’avons vue en installant LOOT, cliquez sur les trois barres en haut à droite pour trier les plugins ;
4. LOOT va maintenant comparer son fichier de liste principale à celui des plugins présents. Vous remarquerez qu’il y a un message en encadré jaune sous les ESMs. Cela signifie qu’ils ont besoin d’être nettoyés. Nous nous en occuperons dans la section suivante ;
5. Si votre liste de plugins n’avez pas besoin d’être mise à jour, fermez le programme, sinon cliquez d’abord sur « Appliquer ».

Ce processus a permis à LOOT d’agir sur tous les fichiers ESM et ESP du système de fichiers virtuels de Mod Organizer. À l’avenir, cette manipulation sera à réitérer pour trier les plugins dans le bon ordre afin d’éviter de se retrouver avec un jeu buggé. Grâce à LOOT, vous pouvez constater que les plugins du volet de droite sont dans le même ordre que celui de gauche, avec « Skyrim.esm » et « Update.esm » au-dessus.

Félicitation, le profil de base de Mod Organizer 2 est proprement configuré. Vous pouvez jouer en full Vanilla maintenant… Comment ça, ce n’est pas ce qui vous intéresse ?! Bon, prochaine étape : le profil pour modder.

Création du profil Legacy of the Dragonborn : Special Edition :

Patience, le modding arrivera bientôt. Pour bricoler efficacement, nous avons besoin d’un plan de travail. Procédez comme suit :

1. Cliquez sur la carte d’identité ;
2. Cliquez une fois sur « Vanilla Skyrim SE » puis sur « Copier » à droite ;
3. Tapez « Legacy Of The Dragonborn – Special Edition », OK puis fermer.

Quelques remarques à faire :

Premièrement, lorsque vous créez un nouveau profil, Mod Organizer crée de nouvelles copies de Skyrim.ini et SkyrimPrefs.ini. Quand vous devrez apporter des modifications aux fichiers ini, vous les ferez dans les fichiers spécifiques au profil (ne vous inquiétez pas, je vous indiquerais la démarche).
Deuxièmement, nous avons installé les trois fichiers de base de Skyrim Script Extender (SKSE) plus tôt, mais nous n’avons pas installé les fichiers de script. Nous allons le faire maintenant. Ce faisant, vous verrez comment installer un mod via Mod Organizer 2. Assurez-vous que le profil nouvellement créé est sélectionné, puis procédez comme suit :

1. Cliquez sur la petite icône représentant une clé et un tournevis (pas celle en haut à droite, celle à côté de « profil ») ;
2. Cliquez sur « installer un mod ». Naviguez la où vous avez mis l’archive de SKSE téléchargé un peu plus tôt puis double clic dessus ;
3. Une fenêtre s’ouvre, cliquez sur la flèche verte en bas à droite, répétez l’opération jusqu’à ce que le message disparaisse ;
4. Dans la barre de « Nom », remplacez le nom d’origine par « SKSE Scripts ». C’est ce qui apparaîtra dans le volet de gauche après l’installation ;
5. Clic droit sur « skse64_2_00_16 » et sélectionnez « Désignez comme dossier data ». Répétez l’opération sur le dossier « Data ». Seul le fichier « Scripts » doit être visible et coché. Si le message « Tout à l’air bon » apparaît en vert en bas à gauche, c’est que la manipulation est correcte. Gardez cette manipulation en tête pour l’installation de tous vos futurs mods ;
6. Cliquez sur « Valider ».

Le « mod » apparaît dans le volet de gauche, mais il n’est pas encore actif. Notez que Mod Organizer ne lui a pas attribué de catégorie et de numéro de version. Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :

1. Clic droit sur « SKSE Scripts » puis sélectionnez « Informations » (Alternativement, double clic sur le mod) ;
2. Dans l’onglet « Catégories » cochez « Utilities » ;
3. Dans l’onglet « Infos du Nexus », pour « ID du mod » tapez « -1 ». Pour version tapez « 2.0.16 » ;
4. Cliquez sur « Fermer » puis cochez la case à côté du mod pour l’activer.

Et voilà, vous venez d’installer votre premier mod proprement. En double cliquant dessus, dans l’onglet « Arborescence » vous pouvez voir les dossiers qu’il contient. C’est toute la magie de Mod Organizer 2, vos dossiers de mods seront placés dans un dossier Data virtuel de Skyrim SE. Cela évitera que ce soit le foutoir dans votre vrai dossier Data et vous vous y retrouverez plus facilement. Notez que le fichier « meta.ini » montre que Mod Organizer 2 l’utilise pour stocker toutes les données associées à ce mod. Elles ne seront pas visibles quand vous jouerez.

Note : Tous les mods téléchargés directement depuis le Nexus auront un ou plusieurs champs de données automatiquement renseignés en fonction des informations fournies par le serveur Nexus. Si le numéro de version du mod est vert, cela signifie que vous avez la dernière version. Si elle est rouge, votre version n’est plus à jour ou il s’agit d’une ancienne version (que certains mods nécessiteront).
Les fichiers de « SKSE Scripts » seront désormais visibles pour tous les programmes exécutés par Mod Organizer 2, comme s’ils étaient placés dans le dossier Skyrim SE/Date. Tous les conflits sont traités par Mod Organizer 2 par ordre de priorité (la priorité la plus élevée remplace la plus faible).

Maintenant, sélectionnez « SKSE » dans la liste des exécutables puis cliquez sur « Lancer ».

Ceci exécutera le jeu via Mod Organizer 2 en utilisant SKSE_Loader.exe. La fenêtre de MO2 se ferme lorsque SKSE est automatiquement configuré pour le faire. À ce stade, SKSE est maintenant correctement installé avec toutes les fonctionnalités de script incluses. Il existe également un moyen de vérifier que SKSE fonctionne correctement :

Une fois le jeu lancé, ouvrez la console (généralement, c’est la touche « ² »). Tapez « getskseversion » sans les guillemets. Vous devriez voir apparaître un message vous indiquant qu’il s’agit de la version 2.0.15. Si ce n’est pas le cas, vérifiez à nouveau l’installation de SKSE et de ses scripts.

Quittez le jeu, et soyez sûr que SKSE est correctement installé avant de continuer ce guide.

Nous avons maintenant un profil Vanilla et un profil pour modder. Vous pouvez facilement passer de l’un à l’autre en deux clics (rien que pour comparer). De plus, si vous souhaitez créer un autre profil, vous pouvez simplement copier le profil Vanilla, le renommer et le modder à votre guise.

Les plugins de Mod Organizer 2 :

• [Merge Plugins Hide] par deorder
► Afficher le texte

Nettoyer les fichiers maîtres :

Pour en savoir plus : Tuto créé par Yoplala.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir ajouté SSEEdit aux exécutables de Mod Organizer 2.

Maintenant que les profils sont correctement configurés, il est temps de commencer à modifier certains fichiers du jeu vanilla. Pour augmenter la stabilité, nous allons utiliser SSEEdit pour nettoyer les ITM et les UDR des ESMs de Bethesda. Cela améliorera la compatibilité entre les DLC et réduira les risques d’instabilité dans Skyrim SE.
Procédez comme suit :

Avant de nettoyer les fichiers maîtres, vous devez en faire une copie. Rendez-vous dans Steam/SteamApps/common/Skyrim Special Edition/Data et effectuez une copie (sur le bureau par exemple) des fichiers suivants :

- Update.esm
- Dawnguard.esm
- HearthFires.esm
- Dragonborn.esm

Nous allons maintenant effectuer le processus de nettoyage, procédez comme suit :

1. Lancez Mod Organizer 2 ;
2. Dans la liste des exécutables à droite, choisissez « SSEEdit – Quick Auto Clean » puis cliquez sur le bouton « Lancer » ;
3. Quand SSEEdit se lance, ne cochez QUE la case à côté de « Update.esm » puis OK ;
4. Le processus de nettoyage commence, attendez que le message « Background Loader : finished » apparaisse en bas à gauche avant de fermer le programme.

Update.esm est maintenant nettoyé. Cela signifie que tous les enregistrements supprimés de manière incorrecte, modifiés et identiques au fichier « Skyrim.esm » ont été corrigés.
Vous devez répéter cette étape pour les fichiers « Dawnguard.esm » (lisez la suite avant de le faire), « HeartFires.esm » et « Dragonborn.esm ».

/!\ Attention /!\ : Vous ne devez nettoyer qu’un seul fichier à la fois (ne cochez que « Dawnguard.esm », nettoyez-le, lisez la note ci-dessous puis fermez le programme avant de nettoyer les autres). Ne touchez pas à « Skyrim.esm ».

Note : « Dawnguard.esm » a besoin d’un nettoyage manuel. Une fois que SSEEdit a nettoyé le fichier, avant de quitter le programme, procédez comme suit :

1. Dans le volet de gauche, naviguez et faites un clic gauche sur le petit « + » à côté de « CELL » pour l’ouvrir. Faites la même chose pour « Block 5 » et « Sub-Block 3 » ;
2. Clic gauche sur « 00016BCF » ;
3. Dans le volet de droite, allez tout en bas et cherchez « XEZN ». Faites un clic droit sur « RiftenRatwayZone [ECZN :0009FBB9] » (celui de DROITE) puis cliquez sur « Remove » ;
4. Même procédure pour CELL > Block 2 > Sub-Block 1 > 0001FA4C (clic droit sur 0001FA4C puis Remove) ;
5. Même procédure pour CELL > Block 8 > Sub-Block 1 (clic droit sur Sub Block 1 puis Remove) ;
6. Ceci fait, cliquez sur la croix rouge en haut à droite pour fermer le programme ;
7. Une fenêtre « Save changed files » s’ouvre : « Dawnguard.esm » doit rester coché. « Backup plugins » en bas à gauche doit être décoché ;
8. Cliquez sur OK.

Une fois que vous avez nettoyé tous les fichiers, procédez comme suit :

1. Dans le sous-dossier « mods » de Mod Organizer 2, créez un dossier appelé « Cleaned Vanilla ESMs » ;
2. Rendez-vous dans Steam/SteamApps/common/Skyrim Special Edition/Data. Les ESMs nettoyés se trouvent ici ;
3. Déplacez les fichiers « Update.esm », « Dawnguard.esm », « HeartFires.esm » et « Dragonborn.esm » dans le dossier « Cleaned Vanilla ESMs » ;
4. Replacez les ESMs d’origine (que vous avez copiez juste avant le nettoyage) dans le dossier Data de Skyrim SE pour que celui-ci reste totalement clean.

Maintenant, soit vous relancez MO2, soit vous effectuez un clic droit dans le volet de gauche puis « Actualiser ». Le « mod » « Cleaned Vanilla ESMs » apparaît, déplacez-le au-dessus de « SKSE Scripts » puis cochez la case pour l’activer.

Pour récapituler :

- Lancer Skyrim SE à partir de Steam pour une expérience totale Vanilla.
- Lancer Skyrim SE à partir du profil « Vanilla Skyrim » en utilisant l’exécutable « Skyrim » pour une expérience Vanilla également.
- Lancer Skyrim SE à partir du profil « Legacy Of The Dragonborn » en utilisant l’exécutable « SKSE » pour une expérience profitant des scripts de SKSE et des fichiers maîtres nettoyés (et plus tard, moddé :D) .

Alors maintenant, pour jouer à Skyrim SE modifié, lancez toujours Mod Organizer 2, sélectionnez SKSE et appuyez sur « Lancer ».
Nous allons maintenant installer les derniers outils, nécessaires au guide, et continuer de modifier le jeu.

BethINI :

• [BethINI] v 3.2 par DoubleYou
► Afficher le texte

Ajustements Post-BethINI :

SKSE.ini :

La première chose à faire pour éditer SKSE.ini, c’est de le créer. Procédez comme suit :
1. Ouvrez Mod Organizer 2 ;
2. Clic droit sur « SKSE Scripts » et sélectionnez « Ouvrir dans l’explorateur » ;
3. Créez un dossier « SKSE » ;
4. Ouvrez le Bloc-notes ou WordPad et copiez-collez ceci :
[General]
ClearInvalidRegistrations=1
[Display]
iTintTextureResolution=2048
5. Enregistrez dans le dossier « SKSE », que nous venons de créer, sous le nom SKSE.ini. Vous pouvez fermer le Bloc-notes.

Cela active l’autoréparation des scripts de mise à jour non autorisés dans les sauvegardes.

Skyrim.ini :

Pour accéder aux fichiers INI, depuis Mod Organizer 2, cliquez sur l’icône représentant un puzzle puis sur « Éditeur INI ».
Procédez aux modifications suivantes sur l’onglet « Skyrim.ini » :
[Display]

fShadowDirectionalBiasScale=0.47 (vérifiez si la valeur est correcte)

[Grass]

bGrassPointLighting=1  (ajoutez la ligne où vous voulez, en dessous de fGrassMinStartFadeDistance=0.0000 par exemple)
iMaxGrassTypesPerTexure=15
iMinGrassSize=60 (vérifiez si les valeurs sont correctes)

[SaveGame]

bDisableAutoSave=1  
bAllowScriptedForceSave=0  
bAllowScriptedAutosave=0 (ajoutez ces 3 valeurs)
Cliquez sur « Enregistrer ».

SkyrimPrefs.ini :

Procédez aux modifications suivantes sur l’onglet « SkyrimPrefs.ini » :
[Controls]

bMouseAcceleration=0 (ajoutez cette ligne)

[Display]

bSAOEnable=0 (vérifiez si la valeur est correcte)
fInteriorShadowDistance=3000 (vérifiez si la valeur est correcte)

[Grass]

B30GrassVS=0 (ligne à ajouter)

[Main]

bSaveOnPause= 0
bSaveOnRest=0
bSaveOnTravel=0
bSaveOnWait=0 (modifiez les valeurs de ces lignes)
Cliquez sur « Enregistrer » puis fermez la fenêtre.

En raison de la nature extrêmement moddée de ce guide, il est conseillé de désactiver les sauvegardes automatiques et de créer de nouvelles sauvegardes à chaque fois, sans écraser les anciennes sauvegardes préexistantes.

SkyrimCustom.ini :

SkyrimCustom.ini est créé par Bethini ; il est essentiellement utilisé pour écraser certaines données de Skyrim.ini. Dans le cadre de ce guide, nous utiliserons un fichier vide qui sera placé dans le répertoire du profil "Legacy Of The Dragonborn - Special Edition" qui nous sert à jouer. Procédez comme suit :

1. Dans Mod Organizer 2, cliquez sur l’icône représentant un puzzle puis sur « Éditeur INI » ;
2. Cliquez sur l'onglet "SkyrimCustom.ini" ;
3. Effacez tout puis cliquez sur "Enregistrer" ;
4. À refaire à chaque fois que vous utilisez BethINI.

Merci à Kokhin pour l'info.

xLODGEN :

• [xLODGEN] v Beta 45 par Sheson
► Afficher le texte

DynDOLOD :

• [DynDOLOD Standalone] v 2.67 par Sheson
► Afficher le texte

Configurer zMerge :

zMerge est l’utilitaire que nous utiliserons pour fusionner les mods, bien plus tard dans le guide. Nous allons le configurer maintenant, procéder comme suit :

1. Lancez « zEdit » à partir de MO2 puis sur le bouton du haut, sélectionnez « zMerge » ;
2. Cliquez sur le bouton « Start Session » ;
3. Cliquez sur l’icône représentant un engrenage en haut à droite ;
4. Cliquez sur « Integration Settings » ;
5. Pour « Mod Manager », choisissez « Mod Organizer 2 » ;
6. Pour « MO2 Instance », choisissez « Portable » ;
7. Pour « Mod manager Path », indiquez le chemin d’accès vers le dossier principal de Mod Organizer 2 ;
8. Pour « Mod manager mods path », indiquez le chemin d’accès vers le dossier de mods de Mod Organizer 2 ;
9. Cliquez sur « Merge Settings » ;
10. Pour « Merge output path », indiquez le chemin d’accès vers le dossier de mods de Mod Organizer 2 ;
11. Décochez « Disable plugins » ;
12. Cliquez sur « Archive Creation Settings » ;
13. Pour « Advanced – Minimum file per archive », tapez 999999 ;
14. Décochez « Create texture archive » ;
15. Cliquez sur OK et quittez le programme.

Pour vous aider : Images

Installation de Reshade :

Note : Si vous préférez utiliser un ENB, vous pouvez zapper cette partie et installer les fichiers binaires ENB à la place. ReShade est le choix des auteurs.

• [Reshade] v 4.3.0 par Reshade Team
► Afficher le texte
• [BTS - Beautifully Textured Skyrim ReShade Preset] v 1.01 par godescalcus
► Afficher le texte

Configurer les drivers GPU :

Note : Cette partie dépend de votre système. Ce qui marche pour l’un ne marche pas forcément pour l’autre.

• [NVIDIA Profile Inspector] v 2.3.0.2 par Orbmu2k
► Afficher le texte
Félicitation, vous avez fini d’installer et de configurer tous les outils dont vous aviez besoin.
Modifié en dernier par MetalFloPM le 09 août 2019, 18:25, modifié 35 fois.

MetalFloPM
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Re: [Tutoriel EN CONSTRUCTION] Lexy's : Legacy of The Dragonborn Special Edition VOSTFR

Message par MetalFloPM » 15 mai 2019, 18:42

Derniers détails avant le modding

Sommaire :

Installation des mods :

Nous avons vu comment télécharger et installer un mod manuellement. Pour les plus novices, sachez que vous pouvez télécharger directement un mod en cliquant sur le bouton « Mod Manager Download » sur la page Nexus du mod en question. Il vous suffira ensuite, dans Mod Organizer 2, de cliquer sur l’onglet « Téléchargements » à droite, de double cliquer sur le mod et de valider. Parfois, nous cliquerons sur « Installation manuelle », car certains mods nécessiteront une installation spécifique.

Pour les mods traduits de la confrérie, l’installation se fera comme nous l’avons vu pour « SKSE Scripts », c'est-à-dire manuellement. Je vous indiquerais la procédure à chaque fois (n’oubliez pas de suivre les démarches à la lettre, car le guide est construit pour que tout soit compatible).

Sur le Nexus, vous devrez télécharger plusieurs fichiers pour certains mods. Merci de noter ceci :

- Main Files : Le fichier est à installer comme un mod normal. S’il y a plusieurs fichiers « Main Files », installez-les séparément comme si chacun d’eux était un mod à part entière.
- Main Files + Updates + Hotfixes : Vous devrez fusionner le tout à chaque fois pour que l’ensemble ne forme qu’un seul mod.
- Optional Files : Ne fusionnez rien, installez-le comme un seul mod.
- Miscellaneous Files : Ne fusionnez rien, installez-le comme un seul mod.
- Patches : Ne fusionnez rien, installez-le comme un seul mod.

Soyez vigilants quand vous verrez « Instructions » : vous devrez supprimer ou ne pas installer certaines textures, meshes ou d’autres fichiers.

Quand vous verrez le symbole « * » à la fin d’un fichier à supprimer, par exemple : \helgen reborn.esp\*.tga. Cela signifie que vous devez supprimer TOUS les fichiers de ce dossier avec ce format. Pour récapituler, tous les fichiers se terminant par .tga du dossier \helgen reborn.esp\ doivent être supprimés.

Extraire les fichiers BSA :

Un fichier BSA est une espèce d’archive regroupant différents dossiers d’un mod (textures, meshes,…). Ce guide recommande d’extraire les fichiers BSA uniquement s’ils sont accompagnés d’un plugin factice (dummy esp) ou s’ils font partie d’une fusion.

Pour extraire un fichier BSA, nous allons utiliser « BSA Extractor » qui est un plugin directement intégré dans Mod Organizer 2 :

1. Ouvrez Mod Organizer 2 et cliquez sur l’icône de la clé et du tournevis en haut à droite ;
2. Cliquez sur l’onglet « Plugins » ;
3. Cherchez « BSA Extractor » dans le volet de gauche et clic gauche dessus ;
4. Dans le volet de droite, faites un double clic sur le « false » à droite de « enabled » pour le changer en « Vrai » puis OK ;
5. Quand vous installerez un mod, on vous demandera toujours si vous souhaitez extraire le fichier BSA, si je vous l’indique, cliquez sur Oui ;
6. Vous pouvez désactiver "BSA Extractor" à tout moment en le remettant sur "faux", mais je vous recommande de ne pas le faire.

Note : Cette balise [BSA EXTRACTED] vous indiquera si l'extraction du fichier BSA est nécessaire.

Les actions manuelles avec LOOT :

Les auteurs du guide recommandent de ne pas trier les plugins avec LOOT durant l’installation des mods. Cela évitera toute confusion quant aux erreurs triées. Nous nous en occuperons dans la partie « Derniers réglages avant la fin ».

En revanche, vous aurez certaines manipulations à effectuer. Vous devrez parfois ajouter certains mods aux groupes de mods de LOOT et/ou faire en sorte que le plugin soit chargé après un autre.

Je vais prendre l’exemple du plugin « IcePenguinWorldMap.esp », il doit être ajouté au groupe « Merge Patches » et chargé après « Weather Systems Merged.esp ». Voici la démarche :

1. Après l’installation du mod, lancez LOOT à partir de Mod Organizer 2 ;
2. Cliquez sur les 3 points verticaux, à droite de « IcePenguinWorld.esp » puis « Éditer les métadonnées » ;
3. Pour « Group » choisissez « Merge Patches » ;
4. Cliquez sur « Charger après » ;
5. Cliquez sur le « + » en bas à gauche et ajoutez Weather Systems Merged.esp ;
6. Cliquez sur la petite disquette bleue pour enregistrer les modifications puis quittez LOOT.

Note : Un symbole apparaîtra à côté du plugin pour confirmer que l’utilisateur a fait une action manuelle.

Convertir les anciens plugins :

Pendant l’installation du guide, nous aurons à convertir des plugins, utilisant l’ancien format 43 propre au Skyrim classique, au format 44. Nous utiliserons le Creation Kit pour qu’ils fonctionnent correctement (certains d’entre eux sont des mods SSE, mais l’auteur ne les a pas passés en revue avec le CK).

Les mods concernés seront marqués par cette balise : [CONVERT]

Lors de la conversion des mods via le Creation Kit, certains auront des « esp », mais CK exige que ceux-ci soient « esm » ou marqués comme tels. Ceci peut-être réalisé par un processus appelé « esmifiying » et est fait en utilisant Wrye Bash. Donc deux scénarios s’offrent à vous :

Scénario A : Les plugins n’ont pas besoin d’être « esmifiés » (normalement, si vous avez bien suivi et tout installé de la page « Les prérequis », c’est celui-ci qu’il faudra appliquer).
Scénario B : Les plugins doivent être « esmifiés ». (Je mets quand même la méthode pour ceux que ça intéresse).

1ère étape – Scénario A : (Utilisez cette méthode si vous avez installé « SSE Creation Kit Fixes »)

1. Soyez sûr que le sous-dossier « Overwrite » (de MO 2) est vide ;
2. Lancez le Creation Kit à partir de MO 2 ;
3. En haut à gauche, cliquez sur « File » puis sur « Data » ;
4. Clic gauche sur le plugin à convertir puis cliquez sur « Set as Active File » en bas à gauche ;
5. À droite, vous pouvez voir la liste « Parent Masters ». Vous devez cocher tous les plugins affichés (il suffit de double cliquer sur chacun d’entre eux) ;
6. Cliquez sur OK puis laissez CK faire son job ;
7. Une fois terminé, sauvez le plugin en cliquant sur la disquette, en haut à gauche, puis fermez CK.

Le plugin 44 écrasera directement le 43.

Note : Parfois le Creation Kit se bloque lorsque vous le quittez, vous pouvez laisser Windows forcer la fermeture sans problème.

1ère étape – Scénario B : (Utilisez cette méthode si vous n’avez pas installé « SSE Creation Kit Fixes »)

1. Ouvrez Wrye Bash à partir de MO 2 ;
2. Clic droit sur l’esp que vous voulez « esmifier » ;
3. Dans le menu, cliquez sur « esmify self » ;
4. Quittez Wrye Bash ;
5. Quittez et rouvrez Mod Organizer 2 ;
6. Maintenant, suivez les instructions du Scénario A ;
7. Une fois l’esp converti, vous devez « l’espifier » avec Wrye Bash ;
8. Lancez Wrye Bash ;
9. Clic droit sur l’esp que vous venez « d’esmifier » ;
10. Dans le menu, clic gauche sur « espifiy self » ;
11. Quittez Wrye Bash ;
12. Quittez et rouvrez Mod Organizer 2 pour l’actualiser.

2ème étape – Vérifier le plugin avec xEdit :

1. Lancez SSEEdit à partir de MO2 ;
2. Clic droit sur n’importe quel plugin puis « Select None » ;
3. Double clic sur le plugin que vous venez de convertir, attendez que le message « Background Loader : finished » apparaisse en bas à gauche ;
4. Dans le volet de gauche, clic droit sur le plugin converti puis sélectionnez « Check for Errors » ;
5. Dans le volet de droite, attendez que le message « All done ! » apparaisse. S’il y a des erreurs, il faudra recommencer la 1re étape, car la procédure n’a peut-être pas été réalisée correctement ;
6. Clic droit sur le plugin et choisissez « Sort Masters » ;
7. La dernière étape consiste à nettoyer le plugin, comme nous l’avons fait dans la partie « nettoyer les fichiers maîtres » ;
8. Cela fait, quittez xEdit (soyez sûr que le plugin est coché dans la fenêtre « Save changed files »).

Convertir les textures et les meshes avec Cathedral Assets Optimizer :

Durant l’installation du guide, quelques mods destinés au Skyrim classique seront téléchargés et contiendront des meshes utilisant un format plus ancien. Ces meshes doivent être convertis à l’aide de Cathedral Assets Optimizer pour fonctionner avec Skyrim SE.

Les mods concernés seront marqués par cette balise : [CAO]

Procédez comme suit :

1. Installez le mod normalement avec Mod Organizer 2 ;
2. Lancez Cathedral Assets Optimizer, en dehors de MO 2 ;
3. Cliquez sur « Ouvrir le répertoire » puis sélectionnez le dossier du mod que vous venez d’installer ;
4. BSA : ne cochez rien ;
5. Textures : cochez "Optimisation complète" ;
6. Meshes : cochez "Optimisation nécessaire" ;
7. Cliquez sur « Lancer ». Si vous n'avez pas de message en rouge dans la fenêtre de log, le tour est joué ! Fermez le programme.

Pour vous aider : Image
Modifié en dernier par MetalFloPM le 01 août 2019, 10:54, modifié 13 fois.

MetalFloPM
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Re: [Tutoriel EN CONSTRUCTION] Lexy's : Legacy of The Dragonborn Special Edition VOSTFR

Message par MetalFloPM » 17 mai 2019, 18:22

Les mods

Sommaire :

► Afficher le texte

Notes :

1. Les mods sont à installer dans l’ordre, dans le volet de gauche de Mod Organizer 2 (sauf indication contraire).
2. Pour des raisons pratiques, vous devez garder les noms des mods en anglais lors de leurs installations. Cela vous aidera plus tard, quand nous fusionnerons les plugins.
3. Quand un mod est mis à jour et que vous le réinstallez, vous devez également refaire les instructions si elles sont présentes.
4. Pour vous repérer plus facilement dans le volet de gauche, vous pouvez créer un séparateur (cliquez sur la petite icône en forme de clé et de tournevis, à côté du profil, puis cliquez sur "Créer un séparateur"). Par exemple, appelez-le "Textures optimisées", Plugins essentiels pour SKSE", etc...
5. Lorsque ce symbole /!\ est présent, cela signifie que le mod traduit n'est pas à jour. Si le symbole disparaît, c'est que tout est ok.

Textures optimisées :

• [Performance Optimized Textures for SSE] v 6 par mlbrad ala rogue
► Afficher le texte

Plugins essentiels pour SKSE :

• [ConsoleUtilSSE] v 1.0.4 par Fudgyduff
► Afficher le texte
• [Dynamic Equipment Manager SSE] v 3.0.1 par Fudgyduff
► Afficher le texte
• [Enchantment Reload Fix SE] v 1.3 par egocarib
► Afficher le texte
• [PrivateProfileRedirector SE – Faster game start (INI file cacher)] v 0.4 par Kerber
► Afficher le texte
• [Scaleform Translation Plus Plus] v 1.1.12 par Fudgyduff
► Afficher le texte
• [Skyrim Skill Uncapper] v 1.1.0 par Kassent
► Afficher le texte
• [SSE Engine Fixes (skse64 plugin)] v 4.6.1 par aers
► Afficher le texte
• [Stay At The System Page - Updated] v 1.2.3 par SniffleMan – User_48928348
► Afficher le texte
• [Yes I’m Sure] v 1.2.0 par Fudgyduff
► Afficher le texte

Patchs non-officiels :

• [Unofficial High Definition Audio Project] v 1.0 par sharrken
► Afficher le texte
• [Unofficial Skyrim Special Edition Patch] v 4.1.9 par Unofficial Patch Project Team, traduit par Nico coiN
► Afficher le texte

Atouts et expériences :

• [Ordinator - Perks of Skyrim] v 9.26SSE par Enai Siaion, traduit par Remrem & Irwine
► Afficher le texte
• [The Eloquent Reader - True Scholar SE Edition] v 1.0 par Daiyus, traduit par Kokhin, testé par Oaristys
► Afficher le texte
• [Experience] v 0.8.2 par zax
► Afficher le texte
• [Lexy's Experience ini] v 1.06 par Darkladylexy
► Afficher le texte

Correctifs divers :

• [GIST - Genuinely Intelligent Soul Trap SE] v 1.3 par opusGlass, traduit et testé par Kokhin
► Afficher le texte
• [Ask Innkeepers To Show Room SE] v 1.0 par cloudedtruth, traduit par Kokhin, relu par Sinarya
► Afficher le texte
• [Don't Talk With Your Mouth Full] v 1.1 par Whitefang37
► Afficher le texte
• [Bard Instrumentals Mostly - Sing Rarely] v 1.0 par BanjoBunny
► Afficher le texte
• [Dragon Stalking Fix] v 1.3 par sevencardz
► Afficher le texte
• [1st Person Candlelight Fix] v 1.0.0 par Savaas
► Afficher le texte
• [Faster Mining Plus SE] v 2.0 par Arndas et Hazado
► Afficher le texte
• [Fuz Ro D-oh - Silent Voice] v 1.6 par shadeMe
► Afficher le texte
• [Horns Are Forever (Persistent Argonian Horns)] v 1.1 par Chilean Wolf
► Afficher le texte
• [Lock Overhaul - Ordinator Version] v 1.6 par Quad2Core, traduit par Flobur, testé par Edghar
► Afficher le texte
• [Main Menu Spinning Skyrim Emblem] v 2.00 par Brumbek
► Afficher le texte
• [Point The Way] v 2.0.4 par Arthmoor, traduit par Sita et Eliown
► Afficher le texte
• [Raven Rock - Fix Exit on Horseback] v 1 par AndrealphusVIII
► Afficher le texte
• [Skyrim Project Optimization SE] v 1.3 par rgabriel15, porté par Pritster5, traduit par Sylom
► Afficher le texte
• [Sound Hammering Sounds] v 1.0 par sialivi
► Afficher le texte
• [Better Jumping SE] v 1.6.7 par meh321 et z65536
► Afficher le texte
• [To Your Face SE and VR] v 1.0g par underthesky et xILARTH
► Afficher le texte
• [Whose Quest Is It Anyway] v 1.0.3 par Fudgyduff, traduit par Kokhin, relu par Yoplala
► Afficher le texte
• [WoodElf - MaleHair - Fix] v 1.2 par Provisioncore
► Afficher le texte

Interface générale :

• [Better Skill and Quest Books Names SE] v 1.0 par Kevkas, traduit par MetalFloPM
► Afficher le texte
• [UIExtensions] v 1.2.0 par Expired
► Afficher le texte
• [Easy Wheelmenu - SSE Conversion] v 2.1 par xxPEPE666xx
► Afficher le texte
• [Extended UI] v 1.2.0d par MrJack, disponible en français
► Afficher le texte
• [Skyrim Skill Interface Re-Texture] v 4.1 par Arndas
► Afficher le texte
• [SkyUI] v 5.2SE par SkyUI Team, disponible en français
► Afficher le texte
• [SkyUI SE - Flashing Savegames Fix] v 1.0 par SkyUI Team et ousnius
► Afficher le texte
• [Wider MCM Menu for SkyUI] v 1.1 par uranreactor
► Afficher le texte

Interface du joueur :

• [A Matter of Time - A HUD clock widget] v 3.0.0a4 par SkyAmigo, disponible en français
► Afficher le texte
• [Better MessageBox Controls] v 1.2 par ecirbaf
► Afficher le texte
• [Immersive HUD - iHUD Special Edition] v 0.2b par Gopher, traduit par ValMor333 puis Edghar, testé par Edghar
► Afficher le texte
• [Sovngarde - Mist's Font Replacer] v 8.8 par Mist
► Afficher le texte
• [moreHUD SE] v 3.6.3 par Ahzaab, traduit par Remrem, relu par Oaristys
► Afficher le texte
• [moreHUD Inventory Edition] v 1.0.13 par Ahzaab
► Afficher le texte
• [Undiscovered Means Unknown - Map Markers] v 1.95 par Brin_aSair
► Afficher le texte
• [Smaller Vanilla Cursors SE] v 1.0 par ElSopa
► Afficher le texte

Création du personnage :

• [RaceMenu] v 0.3.5 par Expired, disponible en français
► Afficher le texte

Dialogue et contrôle des compagnons :

• [Better Dialogue Controls] v 1.2 par ecirbaf
► Afficher le texte
• [Nether's Follower Framework] v 2.3.9 par Netherworks
► Afficher le texte
• [Go On Ahead] v 1.0.0 par NorthHare, traduit par Kokhin, testé par Kokhin et Oaristys
► Afficher le texte

Carte du monde :

• [A Quality World Map + Better Falskaar and Wyrmstooth Map With Roads] v 9.0.1 par IcePenguin et 1.1 par dastrokes, traduit par Isis & Edghar, relu par Yoplala
► Afficher le texte
• [Dynamic snow For Map] v 8 par Hritik Vaishnav -SkyrimENB
► Afficher le texte
• [Map Markers Complete with DLC and OCS] v 1.2 par SarthesArai, traduit par Vandest
► Afficher le texte

Le monde de Skyrim - Dynamic LOD :

• [DynDOLOD Resources SE] v 2.67 par Sheson
► Afficher le texte
• [Indistinguishable Billboards for Skyrim SE] v 1.0 par PaleRiderx
► Afficher le texte
• [HD LODs Textures SE] v 7.2 par Abendaron
► Afficher le texte

Nouveaux mondes :

Note : N'oubliez pas qu'à chaque fois qu'il y a un • , vous devez séparer les mods.

• [Falskaar] v 2.2 par AlexanderJVelicky, traduit par Sobido & Oaristys, relu par Oaristys
► Afficher le texte
• [Moon and Star] v 3.2 par Gan Xingba, traduit par Sémiramis, testé par Oaristys
► Afficher le texte
• [Moonpath to Elsweyr SSE] v 1.16.1 par MuppetPuppet et An_Old_Sock, traduit par Elianor & Oaristys, testé par Sammyfisherjr, Mesut-Ozil, Lerango, Aymeric Evenire, Warwolf, Rarah et Malhuin, relu par Oaristys & Kokhin
► Afficher le texte
• [The Gray Cowl of Nocturnal SE] v 1.3 par MannyGT, traduit par Floyd, relu par Oaristys
► Afficher le texte
• [The Forgotten City] v 1.8 par Nick Pearce, traduit par Kokhin, testé par Irwine, relu par Yoplala
► Afficher le texte

Quêtes étendues et modifiées :

• [Alternate Start - Live Another Life] v 4.0.9 par Arthmoor, traduit par Le Foureur, Solofein, Sita et Oaristys, testé par Oaristys, Sita, Tigdra et Valkyr47
► Afficher le texte
• [Cutting Room Floor] v 3.1.4 par Arthmoor, traduit par Nico coiN
► Afficher le texte
• [Dawnguard and Clan Volkihar Epilogues] v 2.2 par SkyLover264 et Kelsenellenelvian, traduit par Chinami, testé par MetalFloPM, relu par Sinarya
► Afficher le texte
• [Enhanced Skyrim Factions - The Companions Guild] v 0.1.1 par DreamKing, traduit et testé par Irwine, relu par Yoplala
► Afficher le texte
• [Even Better Quest Objectives] v 1.8.2 par William Imm, traduit par Edghar, relu par Oaristys
► Afficher le texte
• [Gildergreen Regrown] v 2.0.1 par Arthmoor, traduit par Sita
► Afficher le texte
• [Helgen Reborn] v 106.SSE par Mike Hancho aka Balok, traduit par Chems, relu par Oaristys
► Afficher le texte
• [Immersive College of Winterhold] v 5.3 par Grantyboy050, traduit par Arantir622, Akiro, Doridion, Sinarya, Oaristys et Kokhin, testé par Kokhin, relu par Oaristys
► Afficher le texte
• [Missives] v 2.03 par IronDusk33, traduit et testé par jihan02, relu par Oaristys
► Afficher le texte
• [Not So Fast - Main Quest] v 1.4 par CDCooley, traduit par Kokhin, testé par Kokhin et Gokual, relu par Oaristys
► Afficher le texte
• [Not So Fast - Mage Guild] v 1.3 par CDCooley, traduit par Kokhin, testé par Kokhin et Gokual, relu par Oaristys
► Afficher le texte
• [Provincial Courier Service] v 4.0.4 par Arthmoor, traduit par Sita et Oaristys
► Afficher le texte
• [Stackable Stones of Barenziah with Optional Quest Markers] v 1.0 par geekofalltrades, traduit par MetalFloPM, relu par Yoplala
► Afficher le texte
• [The Brotherhood of Old - SSE] v 1.0.2 par Tom Tesoro, traduit par jihan02
► Afficher le texte
• [The Choice is Yours] v 2.0 par kryptopyr, traduit par Sita, Oaristys et Edghar
► Afficher le texte
• [The Companions - Don't be a Milk Drinker] v 1.0 par Khumak
► Afficher le texte
• [The Notice Board Redefined] v 1.0 par fadingsignal, traduit par ZorlackPanzer
► Afficher le texte
• [The Paarthurnax Dilemma] v 2.0.1 par Arthmoor, traduit par Tenzaku & Johnounet
► Afficher le texte
• [Timing is Everything SE] v 2.1 par kryptopyr, traduit par Lysandus et Oaristys
► Afficher le texte

L'Héritage de l'Enfant de dragon :

Cette partie est en attente jusqu'à la sortie de la version 5 de l'Héritage de l'Enfant de dragon.

OMEGA :

Le mod et ses patchs sont chez les Scribes. Je pourrais faire cette partie lorsque le mod sera disponible sur la confrérie ;)

Systèmes Météo :

• [Cathedral Weathers and Seasons] v 1.41 par JonnyWang13 et l'équipe de "Cathedral Concept", traduit et testé par Yoplala
► Afficher le texte
• [Obsidian Mountain Fogs] v 1.01 par HiShutUp, Arindel et Dr Megaloblast, traduit par Kepache, relu par Yoplala
► Afficher le texte
• [Lightning During Storms Sse (Minty lightning)] v 2 par L3st4t
► Afficher le texte
• [Wonders of Weather] v 1.10 par isoku, traduit par Edghar
► Afficher le texte
• [ETHEREAL CLOUDS - Special Edition] v 1.0 par Gamwich
► Afficher le texte

Fichiers associés pour ENB/ReShade :

• [Skyrim particle patch for ENB] par mindflux
► Afficher le texte
• [Enhanced Lighting for ENB (ELE) - Special Edition] v 1.2.2 par --JawZ--, traduit et testé par Kepache
► Afficher le texte
• [ELE-ELFX Consistency Patch and Tweaks] v 1.1 par godescalcus, traduit par MetalFloPM, relu par Chinami
► Afficher le texte

Amélioration générale du monde :

/!\ Certaines textures seront en anglais. Des volontaires pour les traduire ?

• [BetterFalmerCaveCeilingGlow] v 1.0 par HammerXSun
► Afficher le texte
• [Better Dynamic Snow SE] v 2.8.1 par SparrowPrince, traduit par Oaristys
► Afficher le texte
• [Better Dynamic Ash SE] v 0.1 par Arlekin, traduit par Oaristys
► Afficher le texte
• [Stalhrim Source] v 3.0 par SparrowPrince
► Afficher le texte
• [Static Mesh Improvement Mod] v 2.08 par Brumbek, traduit par Edghar, Doridion et Yoplala, testé par Isis
► Afficher le texte
• [Ruins Clutter Improved SE] v 3.1 par raiserfx
► Afficher le texte
• [Noble Skyrim - Skyrim Special Edition Performance Version] v 5.5.0 par Shutt3r
► Afficher le texte
• [Spice of Life - Orc Strongholds SE] v 1.2 par steveowashere, traduit et testé par MetalFloPM, relu par Chinami
► Afficher le texte
• [luxor's Sky HD] v 1.0 par luxor8071
► Afficher le texte
• [College of Winterhold HD] v 1.0 par luxor8071
► Afficher le texte
• [High Hrothgar HD] v 1.2 par luxor8071
► Afficher le texte
• [Skyrim 3D High Hrothgar Steps] v 1.0.0 par mathy79
► Afficher le texte
• [Fort Dawnguard HD] v 1.0 par luxor8071
► Afficher le texte
• [Markarth HD] v 1.2 par luxor8071
► Afficher le texte
• [Raven Rock HD] v 1.0 par luxor8071
► Afficher le texte
• [Riften HD] v 1.0 par luxor8071
► Afficher le texte
• [Solitude HD] v 1.0 par luxor8071
► Afficher le texte
• [Sovngarde HD] v 1.0 par luxor8071
► Afficher le texte
• [Whiterun HD] v 1.0 par luxor8071
► Afficher le texte
• [Windhelm HD] v 1.2 par luxor8071
► Afficher le texte
• [Better Signage - Inns and Shops] v 1.1 par Gamwich
► Afficher le texte
• [Enhanced Lights and FX] v 3.06 par anamorfus, traduit par Oaristys
► Afficher le texte
• [Reduced Glow FX SE] v 1.0 par SkyrimFantom
► Afficher le texte
• [Remove Ugly Torch Glow Special Edition] v 1.0 par Deadblot1 et azzendix
► Afficher le texte
• [Unofficial Enhanced Lights and FX ELFX SMIM fps patch for SE] v 3.06.1 par Skysan4298, traduit par Oaristys
► Afficher le texte
• [Relighting Skyrim - Tailored for ELFX Special Edition] v 1.01 par NovakDalton, --JawZ- et Neovalen, modifié par Darkladylexy, traduit et testé par Kepache, relu par Oaristys
► Afficher le texte
• [Improved Hearthfire Lighting SE] v 1.2.1 par Scrabbulor
► Afficher le texte
• [CLARALUX SSE MCM] v 1.0a - par MyGoodEye et Scythe42
► Afficher le texte

Amélioration d'objets divers :

/!\ Certaines textures seront en anglais. Des volontaires pour les traduire ?

• [Animated Clutter SSE] v 1.9 par JackMorris, traduit par Oaristys
► Afficher le texte
• [CC's Enhanced Ore Veins SSE Edition] v 6.3 par ClearanceClarence
► Afficher le texte
• [LeanWolf's Better-Shaped Talos Statue with Greatsword SE] v 1.3 par LeanWolf
► Afficher le texte
• [BLOODSTONE CHALICE REBORN] v 1.1 par Gamwich
► Afficher le texte
• [Dark Brotherhood Tenets Restored] v 1.3 par Rathinosk
► Afficher le texte
• [Dressed Hearthfire Doll] v 3.0 par uni_SL
► Afficher le texte
• [EASIER LOCKPICKING - Without Cheating - Nordic Retexture] v 1.2 par Gamwich
► Afficher le texte
• [Forgotten Retex Project] v 5.3 par JDAnchor, traduit par Kepache, testé et relu par Redondepremière
► Afficher le texte
• [Ships HD] v 1.0 par luxor8071
► Afficher le texte
• [HD Dark Brotherhood Door] v 1.0 par KinderBueno
► Afficher le texte
• [HORNCANDLES] v 1.1 par Kajuan
► Afficher le texte
• [Designs of the Nords SE] v 1.0 par KEBW1144 - JDAnchor
► Afficher le texte
• [JS Dragon Claws SE] v 1.0 par johnskyrim
► Afficher le texte
• [Hold Border Banners] v 1.1 par Thicketford, traduit par Kokhin, testé par Redondepremière
► Afficher le texte
• [PELTAPALOOZA - Special Edition] v 1.0 par Gamwich
► Afficher le texte
• [Realistic HD Baskets Remastered] v 1.0 par Halk_Hogan_PL
► Afficher le texte
• [Realistic HD Food Remastered] v 1.3 par Halk_Hogan_PL
► Afficher le texte
• [Realistic HD Mushrooms Remastered] v 1.2 par Halk_Hogan_PL
► Afficher le texte
• [High Poly Project] v 4.8 par LucidAPs, traduit et testé par Yoplala
► Afficher le texte
• [Rens HD Shrines] v 2.4 par Rengel
► Afficher le texte
• [Retexture for Soup] v 1.3 par quilb
► Afficher le texte
• [Revamped Assets Skyrim] v 0.31 par jiffy
► Afficher le texte
• [RUGNAROK - Special Edition] v 1.1 par Gamwich
► Afficher le texte
• [RUSTIC ALCHEMY and ENCHANTING TABLES] v 1.0 par Gamwich
► Afficher le texte
• [RUSTIC CLUTTER COLLECTION - Special Edition] v 1.0 par Gamwich
► Afficher le texte
• [RUSTIC COOKING - Special Edition] v 1.0 par Gamwich
► Afficher le texte
• [RUSTIC FURNITURE - SPECIAL EDITION] v 2.0 par Gamwich
► Afficher le texte
• [RUSTIC DRAGON CORPSE] v 1.0 par Gamwich
► Afficher le texte
• [RUSTIC EAST EMPIRE COMPANY SIGNAGE] v 1.1 par Gamwich
► Afficher le texte
• [RUSTIC ELDERSCROLL - Special Edition] v 1.0 par Gamwich
► Afficher le texte
• [RUSTIC ANIMATED POTIONS and POISONS] v 1.1 par dailyplanet et Gamwich
► Afficher le texte
• [RUSTIC SOULGEMS - Special Edition] v 1.0 par Gamwich et Saerileth
► Afficher le texte
• [RUSTIC AZURA'S STAR - Special Edition] v 1.0 par Gamwich
► Afficher le texte
• [Ennead - Septims] v 2.1 par Mist et ClearanceClarence
► Afficher le texte
• [Snazzy Furniture and Clutter Overhaul] v 1.5.9 par Gutmaw, traduit par Irwine
► Afficher le texte
• [Stunning Statues of Skyrim] v 1.5 par AnTiWoMaAgNoT
► Afficher le texte
• [Subliminal Traps SSE] v 1 par Mr Dave
► Afficher le texte
• [luxor's Weathered HD Road Signs] v 1.0 par luxor8071
► Afficher le texte

Répondre

Retourner vers « Guides »