[Liste de mods] SSE - Ma liste "Performance Friendly"

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques sur l'installation et la gestion des mods sur vos différents jeux.
Répondre

Sondage : Que pensez-vous de ma liste ?

Géniale !
0
Aucun vote
Très bonne
4
100%
Bonne
0
Aucun vote
Moyenne
0
Aucun vote
Il y a encore du boulot...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 4

Khameezol
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

SSE - Ma liste "Performance Friendly"

Message par Khameezol » 10 août 2018, 00:22

Salut à toutes et à tous,

le but ici sera de vous présenter une liste de mods pour Skyrim Special Edition qui soit "performance friendly" ainsi que quelques tweaks pour gratter des fps.

Je dispose actuellement d'un PC très bas de gamme : Asus portable, Intel core i3 4core 1.7ghz, 6Go de Ram, Geforce 920m 2Go Vram. C'est pas la folie quoi :z:

Donc il n'y aura ni mods d'herbe ni mods d'arbres (à part les textures) ni enb.

Mais, à force de recherche, de tests et d'aide de la part de nos confrères et consœurs j'arrive aujourd'hui à faire tourner SSE à 30 fps minimum en extérieur, 35/40 dans les villes, et quasiment 60 dans tous les intérieurs, caves, mines et donjons.

J'en profite pour remercier les membres actifs de la Confrérie pour leur énorme travail de traduction et leur suivi de qualité.
Plus particulièrement G'k, qui m'a énormément aidé en terme de compréhension et d'utilisation des différents outils (en fait il bosse pour Bethesda mais il nous le dit pas ^^ )
Et Yoplala pour ses nombreux tutos de qualité qu'il vous faudra d'ailleurs consulter avec attention si vous décidez d'aller plus loin. (voir le lien du Guide ci dessous)

Cette partie risque de déplaire à bon nombre d'entre vous mais c'est la clé pour optimiser vos performances, ceci étant le but de cette liste :

1 - Mon PC a une résolution 1600 x 900, je suis donc passé en 1280 x 720 et j'ai gagné 10/15 fps grâce à ça !!! Libre à vous de faire pareil ou non, mais si comme moi vous avez un PC vraiment "potatoe" ceci pourrait vous être très utile, et en plus on s'y fait très bien. (Merci à Gokual pour cette astuce)

2 - Mon jeu est réglé (avec Bethini) en LOW avec le TAA activé , le FXAA désactivé et la Vsync désactivée.

Cependant, il y'a malheureusement des endroits du jeu ou je n'arrive pas à booster mes fps autant que je le voudrais, je cite :

- Rivebois (chute de 5/8 fps environ en traversant le village)
- Forêt d'Epervine (chute de 5 fps environ selon les endroits)
- Place du marché de Faillaise "en journée" (entre 5 et 10 fps de perdus)

Avant de commencer je vous recommande (fortement) l'utilisation de ModOrganizer (MO2), pour sa praticité et ses multiples avantages. Mais aussi car cette liste est basée sur une installation avec ModOrganizer, par conséquent je ne pourrais pas vous répondre si vous utilisez NMM, car je ne saurai même plus m'en servir (no joke).

Il vous faudra également éplucher soigneusement Le guide de la Confrérie pour SSE de Yoplala.

Outils (fortement) recommandés (tous les liens sont dans le guide ci dessus):

- ModOrganizer (pour organiser/gérer votre installation de mods)
- LOOT (pour trier votre "Load Order" ou "Ordre de chargement" des plug-ins)
- SSEedit (pour nettoyer vos "Master files" ou "esm")
- EET (pour traduire facilement les quelques mods venant du Nexus avec des plug-ins)
- BethINI (pour paramétrer les réglages du jeu, Skyrim.ini et Skyrimprefs.ini)
- SSE Nif Optimizer (pour porter des meshes Oldrim vers SSE)
- Fallrim Tools (pour nettoyer vos sauvegardes, même si le mieux est quand même de ne pas avoir à le faire)

On commence enfin :P

1 - PRÉREQUIS & CORRECTIFS
► Afficher le texte
2 - INTERFACE
► Afficher le texte
3 - QUETES
► Afficher le texte
4 - TEXTURES
► Afficher le texte
5 - CORPS & VISAGES
6 - ANIMATIONS
► Afficher le texte
7 - BIJOUX & VETEMENTS
► Afficher le texte
8 - ARMURES
► Afficher le texte
9 - ARMES
► Afficher le texte
10 - IMMERSION & GAMEPLAY
11 - GRAPHISMES - METEO
► Afficher le texte

Voilà,en espérant que ça puisse aider.
Je mettrais cette liste à jour chaque fois que j'y apporterai un changement concluant, et je suis bien évidemment ouvert à toutes suggestions et conseils.
N'hésitez pas à faire part de vos connaissances en terme de gain de performances ou même de mods que je n'aurai pas trouvés/découverts.
Ou même, si vous constatez des bugs, des drops de fps importants ou autres bizarreries...

Bon jeu :)
Modifié en dernier par Khameezol le 27 août 2018, 02:29, modifié 30 fois.

Yoplala
Scribe | Traducteur | Testeur
Scribe | Traducteur | Testeur

Re: Ma liste "Performance Friendly" pour SSE

Message par Yoplala » 10 août 2018, 10:30

Yop !

Merci d'avoir partagé ta liste ! :)
Je sais que c'est du boulot, mais c'est vraiment sympa de l'avoir fait. En outre, il nous manquait en effet une liste orientée "performances", donc GG.

Liste très bonne, voici juste quelques remarques suite à mes expériences.

- Tu utilises Correctif pour la réapparition de la flore (Flora Respawn Fix) et Meilleure récolte (Better Harvesting), il faut créer une règle personnalisée dans LOOT afin que Meilleure récolte soit bien après le correctif, sinon tu perds son bénéfice (LOOT ne les classe pas dans le bon ordre). Attention également avec Wrye Bash qui propose de fusionner Flora Respawn Fix, il faut refuser.

- Notre archive CBBE comprend les armures vanilla ajustées pour ce type de corps, ce n'est pas le cas pour UNP. Je suis en contact avec Shiva pour pouvoir porter ses mods chez nous, mais en attendant les armures modifiées sont ici (avec ou sans physics). Sa page comprend en outre un plugin de remplacement pour la compatibilité avec WACFF et son extension !

- Tu peux te passer des plugins de aMidian en fait. Et surtout, il ne faut jamais prendre de "landscapes" odlrim !

- Il te manque un Bashed Patch ou un Smashed Patch ! Rhodiju, qu'est-ce que t'attends ? ;)

Merci encore pour ton partage !
Tous nos guides pour modder vos jeux se trouvent ici. Nos listes de mods et les demandes d'aide générique . :)

Attention : on me signale que NMM installe des virus et fait exploser des PC ! Soyez prudent, choisissez Mod Organizer ! :siffle:

G'k
Intendant | Traducteur aguerri

Message par G'k » 10 août 2018, 10:39

Salut,
Liste très sympa pour avoir un bon rendu graphique sans trop de perte de FPS.
Je t'ai déjà donné quelques conseils sur Discord, je ne vais pas les répéter ici, surtout que Yoplala m'a devancé ^^
Merci d'avoir partagé ta liste.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Khameezol
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Khameezol » 13 août 2018, 14:10

Yop yop !

Merci à vous deux pour ces retours bien sympa, (j'étais pas là pendant quelques jours) .

Je vais voir ça pour flora respawn et better harvest. Merci du conseil

J'ai oublié d'ajouter UNPB fit armor and clothings, car je l'ai réinstallé très récemment, et j'ai aussi oublié d'ajouter UNPB à la liste. Merci pour le patch avec WACCF et l'extension.

Pour ce qui est d'aMidianBorn, j'ai capté après coup qu'il y'avait une traduction sur la Confrérie (l'habitude de chercher des mods pour SSE ) mais j'étais vraiment fatigué au moment ou je l'ai publiée. :zzz:
J'avais prévu de m'en occuper en rentrant, changer les liens etc , revoir la manip'.
Et donc pas besoin du plugin ?! pas besoin de le porter vers SSE ? si tu pouvais m'éclairer à ce niveau là :)

J'avais demandé justement sur Discord, par rapport aux textures de Landscapes Oldrim , et vous m'aviez répondu de ne pas utiliser de mods Oldrim "avec des meshes" (et de les passer dans NifOptimizer avant, on d'ailleurs vu cette partie pour un mod pendant un bon moment avec G'k :mur: ), or là ce ne sont que des textures . Mais j'ai peut être mal compris la première fois...

Pour le smashed patch , j'ai installé Mator smash, mais je me suis toujours pas penché sur la question, mais surtout parce que je n'ai pas d'armures ou armes ajoutées aux leveled lists. (il y'en a d'ailleurs un pour WACFF et Extension des armes armures vêtements) Mais je vais regarder ton tuto tout simplement.

Et tout cas merci, je vais corrigé tout ça :top:
Modifié en dernier par Khameezol le 13 août 2018, 16:31, modifié 1 fois.

G'k

Message par G'k » 13 août 2018, 15:57

Khameezol a écrit :
13 août 2018, 14:10
Yop yop !

Pour ce qui est d'aMidianBorn, j'ai capté après coup qu'il y'avait une traduction sur la Confrérie (l'habitude de chercher des mods pour SSE ) mais j'étais vraiment fatigué au moment ou je l'ai publiée. :zzz:
J'avais prévu de m'en occuper en rentrant, changer les liens etc , revoir la manip'.
Et donc pas besoin du plugin ?! pas besoin de le porter vers SSE ? si tu pouvais m'éclairer à ce niveau là :)

J'avais demandé justement sur Discord, par rapport aux textures de Landscapes Oldrim , et vous m'aviez répondu de ne pas utiliser de mods Oldrim "avec des meshes" (et de les passer dans NifOptimizer avant, on d'ailleurs vu cette partie pour un mod pendant un bon moment avec G'k :mur: ), or là ce ne sont que des textures . Mais j'ai peut être mal compris la première fois...
Pour AmidianBorn, il te faut seulement les textures et les meshes. Rien d'autre. Pas de plugins. Et tu dois optimiser les meshes et récupérer le blade armor hotfix.

Pour les textures, on peut utiliser les textures directement sauf celles qui concernent le landscape.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Khameezol
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Khameezol » 13 août 2018, 16:09

Ok, pourtant on avait vu ça ensemble pour l'esp de aMidianBorn , pour le portage vers SSE ^^

Pour les Landscapes je vais voir ce que je trouve de performant et beau, et je mettrai à jour. (je vais sûrement rester sur Noble Skyrim...)

Edit : pour Flora respawn fix et Meilleure récolte , je viens de voir qu'ils sont collés dans mon Load Order, pas dans le bon sens..., mais du coup je le fais manuellement.

Répondre

Retourner vers « Entraide »