Modder Morrowind, par où commencer ?

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques sur l'installation et la gestion des mods sur vos différents jeux.
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Elilith
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Modder Morrowind, par où commencer ?

Message par Elilith » 27 juil. 2018, 13:15

Bonjour bonjour :D !

J'ai décidé de me lancer dans Morrowind mais j'aimerais bien le faire de manière modée pour avoir une amélioration des graphismes, de l'UI et éventuellement de gameplay (puis ajouter du contenu lore friendly aussi, c'est toujours cool). Du coup ça fait deux trois jours que je parcoure ce forum et les tutos de modding généraux, mais je n'ai pas trouvé la réponse à plusieurs de mes questions :

Peut-on utiliser MO2 avec Morrowind ? Dans le tutoriel "pour tous" de la confrérie il est coché mais MO ne trouve pas le .exe de Morrowind, j'ai trouvé un tricks ici mais est-il conseillé de le suivre ?
Si MO n'est pas utilisable, que faut-il utiliser ? Une installation manuelle pour chaque mod ? NMM ?

J'ai remarqué qu'on parlait souvent d'incompatibilité avec la version Steam, celle que je possède (avec l'anthologie donc je pense pouvoir aussi avoir la version disque normale), du coup est-ce qu'on peut quand même avoir une expérience de modding complète (en désactivant la communauté tout ça) ou est-ce qu'il faut vraiment la version non steam ?

Une fois le MOSG installé, certains mods de la confrérie sont-ils inutiles ? (Je pense notamment à Amélioration des modèles de Morrowind, les mods améliorant l'apparence du personnage ou ceux retouchant les régions (leurs arbres souvent) pour les rendre plus belles ?

Merci d'avance :D !
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Daichi
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Re: Modder Morrowind, par où commencer ?

Message par Daichi » 04 août 2018, 13:13

D'abord bonjour ^^
Pour des mods de gameplay, il y a Inari's Skills Tweaks qui change l'avancement des compétences et ajoutes des perks comme Oblivion. Je te conseille d'utiliser surtout des mods de correctifs comme le Morrowind Code Patch, très utile voir indispensable, et le PNOG (si ton jeu est français bien evidemment !)
Evite d'installer des jeux anglais, donc contente-toi de ceux de la confrérie, ou alors traduis-les. Il y a également des mods pour rammasser de l'herbe sans passer par l'inventaire, qui est particulièrement vital.
Dans ce jeu, aucun voyage rapide, donc je te conseille de prendre des mods de voyage tel que celui-ci ou lui si tu veux la jouer plus rp. Il ya également ce mod qui devrait arriver bientôt ^^

Le MOSG n'est pas le plus optimisé pour des beaux graphismes (loin de là) mais reste très bon. Et si tu l'as (et si t'arrive à l'installer ^o^) pas la peine d'avoir d'autres mods graphiques (sauf peut-êtres ceux non présents dans le MOSG). Personnellement je trouve les graphismes vanilla très beaux. Et aucuns mods pour l'UI, mais elle est très maléable dans ce jeu. Il y a le Morrowind graphic Extender (compris dans le MOSG) qui te permet de voir plus loins que 3 mètres, mais surtout le Morrowind Scripts Extender (MWSE) qui pour le moment n'est pas très utiles, mais des améliorations arriveront apparemment, et donc les nouveaux mods (comme des mods d'interface) exploseront.

Bref, passon au modding : MO2 peut certes modder Morrowind, mais je te conseillerais viiiiivement d'installer les mods à la main. Juste copier coller, c'est pas dur ! ^^ Et lis toujours le petit fichier nommé "lisez-moi.txt" (ou appelé autrement).

Tu as la version CD en plus de la version Steam ? (c'est ce que j'ai compris) C'est dommage de payer le jeu 2 fois XD mais utilise plutôt la version CD. La version Steam a pas mal d'incompatibilité et de problèmes pour le modding, donc déplace tes jeux steam hors du dossier Programe-Files (dossier par défaut de Steam), tu trouvera des tutos sur internet normalement. Si tu as la version CD, ne l'installe pas non plus dans Programe-Files.

Il est possible que j'ai oublié beaucoup de choses, ou même que je me sois trompé ^^

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Redondepremière
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Re: Modder Morrowind, par où commencer ?

Message par Redondepremière » 05 août 2018, 00:41

Je pense que quelques trucs peuvent être un peu mieux mis au clair.

Concernant le gestionnaire à utiliser : la dernière version de MO2 ici supporte nativement Morrowind. Wrye Mash reste une nécessité (cf la dernière section de ce guide) dans tous les cas ; j'ai pour ma part l'habitude d'installer à la main sur ce jeu, notamment vu que j'ai le MOSG (et un peu par habitude).
NMM est à bannir absolument pour tout jeu antérieur à Skyrim.
Le jeu doit toujours être installé hors de Program Files.

D'après ce que tu dis, tu as uniquement une version Steam. Elle n'est pas recommandée car elle est source de nombreux problèmes qui n'existent que sur celle-ci ; si tu en as l'occasion, récupère la version GoG (pense à la prendre en français), tu t'épargneras beaucoup d'ennuis si tu veux modder le jeu.

Concernant le MOSG : je renvoie au guide que je viens d'écrire sur la pertinence de diverses choses, dont le fait d'utiliser d'autres mods avec (tous les mods dans la catégorie Apparences peuvent être utilisés avec lui, je recommande d'ailleurs vivement les visages de Westly avec ce dernier).
L'amélioration des modèles de Morrowind est déjà inclus dans le MOSG, mais une version optimisée existe ici si ça t'intéresse (c'est un simple replacer donc installable sans risque sur une VF).
En soi, l'UI est très bon de base. Il y a deux options pour le relooker dans le MOSG, mais ça touche juste l'aspect esthétique et en rien sa fonctionnalité. Des mods touchant vraiment à la façon dont fonctionne l'UI devraient pouvoir commencer à apparaître dans le futur grâce à MWSE 2.1, mais c'est pas pour tout de suite.
Ramasse-herbes est un mod d'herbalisme parmi d'autres ; le MOSG comprend déjà Graphic Herbalism (les plantes sont récoltées en les activant et leur apparence change en conséquence) qui n'est pas compatible avec ce dernier.

En règle générale, comme l'a dit Daichi, si un mod est en anglais, il doit d'abord être traduit avant de pouvoir être utilisé sur une VF de Morrowind, ce qui peut limiter pas mal par rapport aux pléthores de mods créés ces 16 dernières années ; il ne faut pas hésiter à ouvrir des demandes de traduction (mais rester un peu raisonnable, si c'est trop gigantesque, ça risque très peu d'être fait ; il y a peu de traducteurs actifs sur Morro).

Pour les mods de gameplay, ça dépend de ce que tu cherches précisément. Il y a peu de trucs (surtout du côté francophone) qui touchent au système de combat ; outre le mod d'Inari cité plus haut, il y a quelques trucs sur wiwiland (dont les mods qui dépendent de Morrowind Enhanced, mais j'ai jamais testé ces trucs). Tu peux regarder la section Jouabilité pour te faire une idée de ce qui est dispo ou aller voir chez wiwiland.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bas non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Les mods que j'ai d'installés (listes sujettes à évolution)

Pourquoi ce pseudo ?

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Daichi
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Re: Modder Morrowind, par où commencer ?

Message par Daichi » 05 août 2018, 11:00

(héhé, j'étais sûr d'avoir oublié pleins de choses ^^)

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Elilith
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Re: Modder Morrowind, par où commencer ?

Message par Elilith » 12 août 2018, 23:39

Hey ! Déjà merci à vous deux pour vos conseils :3 ! Je suis actuellement en vacances loin de mon PC mais dès que je rentre du coup je les appliquerais o/

Sinon Daichi, je ne l'ai pas acheté deux fois (et je ne compte pas le faire xDD), il se trouve que j'ai acheté l'anthologie (donc les 5 jeux avec tous leurs mods) en version CD mais, je ne sais pas trop pourquoi, il s'est installé sur mon ex-pc en mode "normal" (sans steam) et sur mon pc actuel sur steam, donc je suppose qu'il s'agit d'une manipulation que je peux choisir avec le CD :) Merci pour tous ces conseils de mods en tout cas, je les note précieusement !

Redondepremière > Tu dis que la dernière version de MO2 supporte nativement Morrowind mais il me semble bien l'avoir pourtant il ne détecte pas le .exe :/. Enfin je ne peux pas vérifier pour l'instant que j'ai bien la dernière, mais si tu pouvais juste me confirmer que le support natif détecte bien l'exe du coup, ce serait génial ^^ !

Et du coup comme je l'ai dit à Daichi plus haut, je ne suis pas exactement sûre de si c'est steam ou pas, mais j'avoue que si jamais ça n'est que la version steam, je ne pense pas racheter le jeu une deuxième fois xD (je ferais juste beaucoup plus attention aux mods du coup).

Pour ce qui est des mods en français effectivement j'avais déjà vus ça, après une fois que j'aurais terminé ma traduction actuelle (qui est sur la fin, youhou), je pourrais toujours traduire moi-même d'éventuels mods qui me taperaient dans l'oeil et les partager sur la conf', non :3 ?
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