Tutoriel SSE, mais quelques questions

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
auqagg
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 23

Tutoriel SSE, mais quelques questions

Message par auqagg »

Bonjour ou bonsoir à tous, et merci pour vos travaux.


Débutant, suivant les doux conseils des tutoriels de Yoplala sur SSE, j'en suis actuellement à ce stade :
- SSE est installé, jamais lancé ;
- MO2 est opérationnel et entièrement configuré comme exposé dans les tuto ;
- LOOT, Mator Smash et BethINI, tous les 3 configurés comme indiqués.

Je n'ai AUCUN mod d'installé, y compris SKSE, PNOS, etc. En somme, j'ai suivi strictement le tutoriel, et ai fait toutes les étapes possibles de chaque tuto et sous-tuto (Le guilde principal, MO pour tous, LOOT pour tous, Mator Smash pour tous, BethINI pour tous) à chaque fois jusqu'à l'étape "Installation des mods".

A ce stade, voici mes problèmes, ou mes questionnements :

• MO2 :
(1)
Après avoir suivi entièrement le tuto pour Mator Smash, j'ai cette notification. Docteur, c'est grave ?
► Afficher le texte
(2)
Je ne sais plus à quel moment c'est apparu, mais assez tôt, j'ai ce panneau attention avec une notification qui précise ceci. DOCTEUR, DITES MOI ?
► Afficher le texte
(3) Devrais-je à l'avenir cocher la case de Smashed Patch quand je jouerais avec mes mods, à terme (avec un Mator Smash mis à jour de mes mods évidemment) ?

• LOOT :
Mhh, j'avoue j'ai rien à dire là-dessus ; faut dire que LOOT, je ne comprends uniquement qu'il sert dans 99% des cas à organiser la liste des mods afin d'éviter les conflits.
Je me demande donc simplement quoi faire pour les erreurs qui semblent être liées à SSEEdit, bien que le tutoriel me souffle que SSEEdit n'est pas obligatoire – étant un débutant sans prétention en modding, et qui ne mod que pour faire une run de quelques semaines, je préfère m'en tenir à une composition d'utilitaire et de mods assez modestes.
► Afficher le texte

• Mator Smash :
Encore une fois, une photo c'est mieux. Dans le doute, je précise ne pas avoir changer la couleur rouge sang pour notifier "tqt frr tou va bien". Le rouge est conservé pour les erreurs, réglages par défaut.
► Afficher le texte

Et voilà, j'suis mal à l'aise parce que je demande de l'aide alors que j'suis qu'un mec de la majorité silencieuse qui sera encore de passage que le temps que vous lui ayez bien fait une belle config pour joeur et qui, dès qu'il aura eu son jeu bien fait, il se cassera. Oui, ça me déculpabilise de le dire. Chuuuuut.

Merci beaucoup de vos aides et conseils, qui pourraient répondre à ces questions, mais bien sûr aussi merci pour les conseils déjà pris sur les dizaines de pages (0,0001% du forum) que j'ai déjà lues.
Je préfère prévenir d'avance que je suis un gros relou qui ne prend jamais l'avis d'une personne comme étant parole divine et absolue. J'espère que vous ne serez pas énervé que je garde toujours une réserve sur ce que l'on me dit, et essaie de recouper les infos de plusieurs personnes pour me décider, chacun ayant des machines, du temps et des envies différentes.

En espérant ne pas avoir été emmerdant,
en espérant ne pas être emmerdant à l'avenir,
bonne journée ou soirée à tous.


EDIT : Saut de ligne entre deux photos pour clarté, correction d'une faute d'orthographe.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Tutoriel SSE, mais quelques questions

Message par Daichi »

Tout d'abord bonjour à toi :D

Je pense que certaines explications du guide de MO2 n'ont pas été bien lues : lorsqu'il y a une petite croix, c'est que le mod n'est pas installé correctement. Il vaut mieux faire apparaître le Smashed Patch dans l'overwrite plutôt que dans les mods installés. Mais pour régler ce léger soucis : double clic sur le mod installé (là le Smashed patch), tu vas dans "Arborescence", tu sors les fichiers du fichier "Smashed Patch", et tu supprimes ce dernier. Voilà !
Ensuite, la notification en haut à droite te prévient que tu as des fichiers dans l'overwrite. Ouvre-le pour voir.
Le Smashed Patch devra être activé (à gauche, comme tout mod que tu souhaites activer en jeu !) tout le temps. Et tu dois le refaire à chaque fois que tu installes/désinstalles/modifie un mod touchant à l'ordre de chargement (liste de droite).

Pour les "erreurs" que te marque LOOT, c'est pour tes masters (les plugins principaux de ton jeu) qui ne sont pas nettoyés. Pas obligatoire, mais préférable. Si tu es débutant, ne t'y attaque pas forcement.

Pour Mator Smash, le rouge est normal. Au passage, le Smashed Patch sert quand tu as des mods ;)
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Tutoriel SSE, mais quelques questions

Message par Yoplala »

Daichi a déjà apporté plusieurs éléments de réponse. :)

Je préciserais juste que tu peux lancer le jeu une première fois à partir de son lanceur. Pour beaucoup de jeux c'est préférable (sauf Fo4), pareil pour SSEEdit si tu l'utilises.
Je préfère prévenir d'avance que je suis un gros relou qui ne prend jamais l'avis d'une personne comme étant parole divine et absolue.
C'est tout à ton honneur et plutôt sage comme façon de procéder ! ;)
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Tutoriel SSE, mais quelques questions

Message par Daichi »

+1 pour le lancement via launcher :) La sonnerie retentait, je devais me dépêcher d'écrire. De toute façon, MO2 recommande de lancer le jeu une première fois avant de créer un profil.
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
auqagg
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 23

Re: Tutoriel SSE, mais quelques questions

Message par auqagg »

Merci de vos réponses rapides.

MO2 :
(1) Le guide de MO2 est lu jusqu'avant l'étape des mods ; je suppose que c'est pour les mods que les explications sur la croix rouge sur MO2 interviennent. Désolé, j'aurais pu effectivement lire plus. Je préfère simplement réaliser mon avancement en même temps que je lis les instructions.

(2) Comme on peut le voir dans mon second screen, j'ai effectivement un unique fichier dans Overwrite : C:\Games\MODDING\Mods SSE\overwrite\ShaderCache
Ce fichier « ShaderCache » est vide. Dois-je le supprimer ?

Supp :
J'ai selon vos conseils lancé le jeu depuis le launcher officiel. L'excellent launcher a automatiquement détecté mon chipset et a donc mis les réglages sur "qualité basse". Je n'en suis pas sûr, mais j'ai l'impression que le coquin vient de me détruire ma petite heure à configurer BethINI. Gloups. Je vais le savoir d'ici quelques secondes.

Merci beaucoup de votre aide.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Tutoriel SSE, mais quelques questions

Message par Daichi »

Je conseille de tout lire, pour bien comprendre et savoir à quoi s'attendre, et ENSUITE de pratiquer tout en relisant le tout.

Vide ton overwrite, il se remplira souvent pour rien. Mais pas toujours !

Pour le launcher, tu l'as lancé avec MO2 ? Si oui ... tu devra recommencer avec Beth INI :mrgreen: on n'a pas fait attention au fait que tu l'ai utilisé. SI tu as lancé le launcher en dehors de BethINI, rien n'a changé pour toi, comme BethINI a normalement modifié tes INI de profil (si tu les as bien indiqué).
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
auqagg
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 23

Re: Tutoriel SSE, mais quelques questions

Message par auqagg »

J'ai lancé SSE depuis le launcher officiel directement et sans autre instance : à ma belle surprise, effectivement, je n'ai rien perdu de mon BethINI. Une fois que je lance ensuite SSE depuis MO2, tout semble aller exactement comme je l'avais configuré dans le BethINI.

Daichi a écrit : 04 avr. 2019, 14:53[MO2...] lorsqu'il y a une petite croix, c'est que le mod n'est pas installé correctement. Il vaut mieux faire apparaître le Smashed Patch dans l'overwrite plutôt que dans les mods installés. Mais pour régler ce léger soucis : double clic sur le mod installé (là le Smashed patch), tu vas dans "Arborescence", tu sors les fichiers du fichier "Smashed Patch", et tu supprimes ce dernier. Voilà !
Ensuite, la notification en haut à droite te prévient que tu as des fichiers dans l'overwrite. Ouvre-le pour voir.
J'ai supprimé le fichier vide nommé "ShaderCache" de overwrite, le panneau rouge s'est éteint. Il semble n'y avoir aucun problème.


Enfin, je me demande pourquoi SSEEdit n'est pas proposé comme étant "obligatoire".
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Tutoriel SSE, mais quelques questions

Message par Yoplala »

Parce qu'il ne l'est pas ? :D

J'ai voulu effrayer le moins de monde possible. On peut se passer des xEdit pour des petits installations ou pour débuter. Après, il s'avère rapidement nécessaire oui, mais c'est ce que je considère comme une utilisation déjà plus "avancée". :)
Répondre

Retourner vers « Aide »