Modder Morrowind, par où commencer ?

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques sur l'installation et la gestion des mods sur vos différents jeux.
Répondre
Avatar du membre
Elilith
Traductrice aspirante | Moddeuse aspirante
Traductrice aspirante | Moddeuse aspirante
Messages : 89

Modder Morrowind, par où commencer ?

Message par Elilith »

Bonjour bonjour :D !

J'ai décidé de me lancer dans Morrowind mais j'aimerais bien le faire de manière modée pour avoir une amélioration des graphismes, de l'UI et éventuellement de gameplay (puis ajouter du contenu lore friendly aussi, c'est toujours cool). Du coup ça fait deux trois jours que je parcoure ce forum et les tutos de modding généraux, mais je n'ai pas trouvé la réponse à plusieurs de mes questions :

Peut-on utiliser MO2 avec Morrowind ? Dans le tutoriel "pour tous" de la confrérie il est coché mais MO ne trouve pas le .exe de Morrowind, j'ai trouvé un tricks ici mais est-il conseillé de le suivre ?
Si MO n'est pas utilisable, que faut-il utiliser ? Une installation manuelle pour chaque mod ? NMM ?

J'ai remarqué qu'on parlait souvent d'incompatibilité avec la version Steam, celle que je possède (avec l'anthologie donc je pense pouvoir aussi avoir la version disque normale), du coup est-ce qu'on peut quand même avoir une expérience de modding complète (en désactivant la communauté tout ça) ou est-ce qu'il faut vraiment la version non steam ?

Une fois le MOSG installé, certains mods de la confrérie sont-ils inutiles ? (Je pense notamment à Amélioration des modèles de Morrowind, les mods améliorant l'apparence du personnage ou ceux retouchant les régions (leurs arbres souvent) pour les rendre plus belles ?

Merci d'avance :D !
Traductions en cours : Aetherial Traveler (SSE)
Doublages en cours : La république de Maslea | La citée oubliée (The Forgotten City)
Doublages terminés : Immortel
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Modder Morrowind, par où commencer ?

Message par Daichi »

D'abord bonjour ^^
Pour des mods de gameplay, il y a Inari's Skills Tweaks qui change l'avancement des compétences et ajoutes des perks comme Oblivion. Je te conseille d'utiliser surtout des mods de correctifs comme le Morrowind Code Patch, très utile voir indispensable, et le PNOG (si ton jeu est français bien evidemment !)
Evite d'installer des jeux anglais, donc contente-toi de ceux de la confrérie, ou alors traduis-les. Il y a également des mods pour rammasser de l'herbe sans passer par l'inventaire, qui est particulièrement vital.
Dans ce jeu, aucun voyage rapide, donc je te conseille de prendre des mods de voyage tel que celui-ci ou lui si tu veux la jouer plus rp. Il ya également ce mod qui devrait arriver bientôt ^^

Le MOSG n'est pas le plus optimisé pour des beaux graphismes (loin de là) mais reste très bon. Et si tu l'as (et si t'arrive à l'installer ^o^) pas la peine d'avoir d'autres mods graphiques (sauf peut-êtres ceux non présents dans le MOSG). Personnellement je trouve les graphismes vanilla très beaux. Et aucuns mods pour l'UI, mais elle est très maléable dans ce jeu. Il y a le Morrowind graphic Extender (compris dans le MOSG) qui te permet de voir plus loins que 3 mètres, mais surtout le Morrowind Scripts Extender (MWSE) qui pour le moment n'est pas très utiles, mais des améliorations arriveront apparemment, et donc les nouveaux mods (comme des mods d'interface) exploseront.

Bref, passon au modding : MO2 peut certes modder Morrowind, mais je te conseillerais viiiiivement d'installer les mods à la main. Juste copier coller, c'est pas dur ! ^^ Et lis toujours le petit fichier nommé "lisez-moi.txt" (ou appelé autrement).

Tu as la version CD en plus de la version Steam ? (c'est ce que j'ai compris) C'est dommage de payer le jeu 2 fois XD mais utilise plutôt la version CD. La version Steam a pas mal d'incompatibilité et de problèmes pour le modding, donc déplace tes jeux steam hors du dossier Programe-Files (dossier par défaut de Steam), tu trouvera des tutos sur internet normalement. Si tu as la version CD, ne l'installe pas non plus dans Programe-Files.

Il est possible que j'ai oublié beaucoup de choses, ou même que je me sois trompé ^^
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: Modder Morrowind, par où commencer ?

Message par Redondepremière »

Je pense que quelques trucs peuvent être un peu mieux mis au clair.

Concernant le gestionnaire à utiliser : la dernière version de MO2 ici supporte nativement Morrowind. Wrye Mash reste une nécessité (cf la dernière section de ce guide) dans tous les cas ; j'ai pour ma part l'habitude d'installer à la main sur ce jeu, notamment vu que j'ai le MOSG (et un peu par habitude).
NMM est à bannir absolument pour tout jeu antérieur à Skyrim.
Le jeu doit toujours être installé hors de Program Files.

D'après ce que tu dis, tu as uniquement une version Steam. Elle n'est pas recommandée car elle est source de nombreux problèmes qui n'existent que sur celle-ci ; si tu en as l'occasion, récupère la version GoG (pense à la prendre en français), tu t'épargneras beaucoup d'ennuis si tu veux modder le jeu.

Concernant le MOSG : je renvoie au guide que je viens d'écrire sur la pertinence de diverses choses, dont le fait d'utiliser d'autres mods avec (tous les mods dans la catégorie Apparences peuvent être utilisés avec lui, je recommande d'ailleurs vivement les visages de Westly avec ce dernier).
L'amélioration des modèles de Morrowind est déjà inclus dans le MOSG, mais une version optimisée existe ici si ça t'intéresse (c'est un simple replacer donc installable sans risque sur une VF).
En soi, l'UI est très bon de base. Il y a deux options pour le relooker dans le MOSG, mais ça touche juste l'aspect esthétique et en rien sa fonctionnalité. Des mods touchant vraiment à la façon dont fonctionne l'UI devraient pouvoir commencer à apparaître dans le futur grâce à MWSE 2.1, mais c'est pas pour tout de suite.
Ramasse-herbes est un mod d'herbalisme parmi d'autres ; le MOSG comprend déjà Graphic Herbalism (les plantes sont récoltées en les activant et leur apparence change en conséquence) qui n'est pas compatible avec ce dernier.

En règle générale, comme l'a dit Daichi, si un mod est en anglais, il doit d'abord être traduit avant de pouvoir être utilisé sur une VF de Morrowind, ce qui peut limiter pas mal par rapport aux pléthores de mods créés ces 16 dernières années ; il ne faut pas hésiter à ouvrir des demandes de traduction (mais rester un peu raisonnable, si c'est trop gigantesque, ça risque très peu d'être fait ; il y a peu de traducteurs actifs sur Morro).

Pour les mods de gameplay, ça dépend de ce que tu cherches précisément. Il y a peu de trucs (surtout du côté francophone) qui touchent au système de combat ; outre le mod d'Inari cité plus haut, il y a quelques trucs sur wiwiland (dont les mods qui dépendent de Morrowind Enhanced, mais j'ai jamais testé ces trucs). Tu peux regarder la section Jouabilité pour te faire une idée de ce qui est dispo ou aller voir chez wiwiland.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Modder Morrowind, par où commencer ?

Message par Daichi »

(héhé, j'étais sûr d'avoir oublié pleins de choses ^^)
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Elilith
Traductrice aspirante | Moddeuse aspirante
Traductrice aspirante | Moddeuse aspirante
Messages : 89

Re: Modder Morrowind, par où commencer ?

Message par Elilith »

Hey ! Déjà merci à vous deux pour vos conseils :3 ! Je suis actuellement en vacances loin de mon PC mais dès que je rentre du coup je les appliquerais o/

Sinon Daichi, je ne l'ai pas acheté deux fois (et je ne compte pas le faire xDD), il se trouve que j'ai acheté l'anthologie (donc les 5 jeux avec tous leurs mods) en version CD mais, je ne sais pas trop pourquoi, il s'est installé sur mon ex-pc en mode "normal" (sans steam) et sur mon pc actuel sur steam, donc je suppose qu'il s'agit d'une manipulation que je peux choisir avec le CD :) Merci pour tous ces conseils de mods en tout cas, je les note précieusement !

Redondepremière > Tu dis que la dernière version de MO2 supporte nativement Morrowind mais il me semble bien l'avoir pourtant il ne détecte pas le .exe :/. Enfin je ne peux pas vérifier pour l'instant que j'ai bien la dernière, mais si tu pouvais juste me confirmer que le support natif détecte bien l'exe du coup, ce serait génial ^^ !

Et du coup comme je l'ai dit à Daichi plus haut, je ne suis pas exactement sûre de si c'est steam ou pas, mais j'avoue que si jamais ça n'est que la version steam, je ne pense pas racheter le jeu une deuxième fois xD (je ferais juste beaucoup plus attention aux mods du coup).

Pour ce qui est des mods en français effectivement j'avais déjà vus ça, après une fois que j'aurais terminé ma traduction actuelle (qui est sur la fin, youhou), je pourrais toujours traduire moi-même d'éventuels mods qui me taperaient dans l'oeil et les partager sur la conf', non :3 ?
Traductions en cours : Aetherial Traveler (SSE)
Doublages en cours : La république de Maslea | La citée oubliée (The Forgotten City)
Doublages terminés : Immortel
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: Modder Morrowind, par où commencer ?

Message par Redondepremière »

Si tu veux modder Morrowind avec MO2, il faut récupérer ce dernier ici. Normalement, il supporte le jeu et un bon nombre d'utilitaires, mais je ne l'utilise pas pour Morrowind à l'heure actuelle et ne saurait donc confirmer quoi que ce soit (mais si tu veux mettre le MOSG, installe-le d'abord puis mets MO2 et le reste après avoir suivi le guide pour mettre le MOSG à jour).

Les traductions sur Morro sont toujours les bienvenues, il y a quand même 16 ans de mods qui existent et tellement peu actuellement accessibles en français (d'autant plus qu'avec certains nouveaux utilitaires comme les dernières versions de MWSE, il y a des catégories entières qui sont en train de naître).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Opial
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 53

Re: Modder Morrowind, par où commencer ?

Message par Opial »

Bonjour :honneur:
Je vois dans un topic Skyrim que tu n'envisages pas uniquement de traduire et d'installer des mods, mais d'en créer. Si tu envisages de modder dans Morrowind :
► Afficher le texte
Si tu ne connais pas déjà ce site de référence sur les E.S. et leur moding jusqu'à Skyrim (mais je ne crois pas qu'ils soient aussi "à jour" -le moteur de M et l'ESCS3 n'ont pas changé depuis- ni aussi pointus sur Ob et encore moins sur Sky par contre) tu as là une liste des fonctions très complète (celle de l'aide in tescs est très incomplète) et un tas de tips & trucs & tutos bibliques créés et recensés par les ... euh... "programmeurs historiques" les mieux confirmés du modding in tescs3 (dont les créateurs de MWSE si je ne dis pas d'ânerie), et ici des listes de scripts modèles éventuellement pratiques (enfin... c'est justement ce genre de choses que tu écriras du pied gauche, je pense ^^).
G.G. :bye:
A.E. : la liste très bien détaillée des commandes console in game
Je est un autre
"A vouloir vivre on peut finir par exister."
Gael Faye
Avatar du membre
Elilith
Traductrice aspirante | Moddeuse aspirante
Traductrice aspirante | Moddeuse aspirante
Messages : 89

Re: Modder Morrowind, par où commencer ?

Message par Elilith »

Merci pour ces conseils Redonde :D
Oh et merci beaucoup pour les liens Opial ! Après là avec ma troisième année qui commence mon temps libre fond comme neige au soleil, mais je suis sûre que je finirais par me dégager quelques jours pour traduire des mods Morrowind (modder après pourquoi pas mais j'avoue que ça me fait peur étant donné l'âge du jeu :P )
Traductions en cours : Aetherial Traveler (SSE)
Doublages en cours : La république de Maslea | La citée oubliée (The Forgotten City)
Doublages terminés : Immortel
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: Modder Morrowind, par où commencer ?

Message par Redondepremière »

Oublie pas les quelques corrections que j'ai pu faire sur ce sujet-ci concernant MWEdit et l'Enchanted Editor au passage.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Opial
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 53

Re: Modder Morrowind, par où commencer ?

Message par Opial »

Merci, j'allais l'écrire... (ledit sujet a aussi été édité tenant compte desdites corrections).
Je est un autre
"A vouloir vivre on peut finir par exister."
Gael Faye
Répondre

Retourner vers « Entraide »