[Résolu] Fin de modding, demande d'aide et questions.

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques sur l'installation et la gestion des mods sur vos différents jeux.
Répondre
Chris63
Confrère
Messages : 51

Fin de modding, demande d'aide et questions.

Message par Chris63 »

Bonjour,

J'ai terminé de modder Skyrim SE et malheureusement je rencontre quelques soucis que je n'arrive pas à résoudre.
Infos : Environ 530 mods et 235 plugins.

Problèmes dont je ne trouve pas de solution :

1 - Niveau éclairage. Comment expliquer ?
Pour exemple, j'arrive le soir à l'entrée d'un village ; je suis au centre de la rue, il y a une torche à ma droite et une autre à ma gauche. A l'écran, la rue est donc éclairée. Mais si je tourne légèrement la tête sur un côté, curieusement l'éclairage du côté opposé s'éteint ; comme si la torche s'était éteinte. Du coup à l'écran j'ai une partie éclairée et l'autre non. Il s'agit bien d'un bug, comme une sorte de "clipping". Je rencontre ce soucis à différents endroits sans qu'il y ai une source de lumière direct pour autant. Un exemple à l'entrée de Markarth, à gauche il y a un gros rochers collé sur le coté de l'auberge. Ce rocher est dans l'obscurité mais si je centre la vue sur lui, subitement il est éclairé.
J'ai installé Relighting Skyrim pensant résoudre ce problème mais en vain. :tss:

2 - Clipping.
J'ai installé le mod "Chantry College of Winterhold", et lorsque je regarde le collège depuis la ville de Fort D'hiver, celui-ci clignote durant un moment, puis tout devient normal. J'ai pourtant installé le fichier Lod associé à ce mod, donc je vois pas pourquoi j'ai ce clipping sur le collège à chaque fois que j'arrive à Fort d'hiver. :sourcil:

3 - Dialogue sans mouvement des lèvres.
Lorsque des personnages me parlent, ils gardent la bouche complètement fermé. Cela ne concerne pas tous les personnages, mais par exemple à Blancherive 1/3 ont ce problème. J'ai installé un mod d'animation des visages pour forcer le mouvement des lèvres, mais sans succès. Idem avec un autre mod qui arrête les interpellations à tout va des personnages, mais sans résultat.
:pensif:

4 - Visage noir.
J'avais déjà eu ce soucis avec Aela la chasseuse, mais un patch Immersive Weapons avait résolu le problème. Par contre, et totalement par hasard, je suis tombé sur un autre personnage avec ce soucis. Il s'agit de Vittoria Vici, une vendeuse qui se trouve au quai de Solitude. :shock:

5 - Chargement infini.
Lorsque j'utilise le mod Epic Elves (avec les mods requiers bien entendu), j'ai des chargements infinis. Tant que je ne crée pas de personnage avec cette race ajoutée, je n'ai aucun problème. Par contre si je crée un personnage avec cette nouvelle race, que ce soit en lançant une nouvelle partie ou en utilisant Show Race Menu, qui permet de modifier le personnage en cours de partie, dès le premier changement de "cellule", j'ai un chargement infini systématique et je suis obligé de fermer sauvagement le jeu. :colère:

6 - Preset RaceMenu baclé.
Lorsque je charge le preset de mon ancien personnage (race Epic Elves) du Skyrim précédent qui est au format .jslot, je n'obtient pas du tout le même visage. RaceMenu charge bien mon preset mais ça n'a rien à voir avec ce que je devrait obtenir. J'ai essayé avec un autre de mes presets pour un personnage Nordique, même soucis. :'(

Après des heures à tester la stabilité du jeu, je ne rencontre aucun CTD ou autre problème, hormis les 6 cités plus haut. Tout est stable, beau et tourne quasiment tout le temps à 60Fps, sauf aux endroits délicats comme Rivebois ou Epervine par exemple.
J'ai rencontré un soucis avec le mod Alpine Forest qui me figeait systématiquement le jeu sur la route allant de Blancherive à Rorickbourg. Depuis son retrait, avec regret, plus de problème.
Le modding de mon Skyrim SE est quasiment terminé. Quelques mods à traduire et un ENB à choisir. ENB Rudy est le plus beau et moins gourmand que j'ai testé mais les bandes type cinéma me dérange, tout comme les gouttes de pluie "noire".

Autres questions :

a - Pour les mod de peintures de guerre, il est préconisé de modifier un paramètre dans le fichier SKSE.ini. Or, je n'ai pas de fichier SKSE.ini ! S'agit-il d'un autre fichier à modifier ?

b - Il me reste des mods à traduire, de ce fait des .esp à fusionner sous peu. Devrais-je ensuite recréer ou mettre à jour mon Bashed Patch actuel ?

Mon ordre de chargement (sans * ce sont les esp non actifs)
► Afficher le texte
Ma liste de mods (l'ordre d'installation est inversé) (+ mods actifs / - mods non actifs qui seront supprimés)
► Afficher le texte
Désolé pour la longueur. :embaras:
En espérant votre aide et conseils, merci par avance.
;)

Chris.
Modifié en dernier par Chris63 le 14 nov. 2018, 19:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: Fin de modding, demande d'aide et questions.

Message par G'k »

Salut,

1. C'est une limitation du moteur du jeu. 4 lampes projetant des ombres sont le maximum, une de plus est la moins visible s'éteint.

2. Tu peux essayer de regénérer tes LOD avec SSELodGen, je ne sais pas trop sinon.

3. Il me semble que c'est un bug connu, qui vient du fait qu'il y ait trop de personnages dans la même zone. Tu peux essayer de virer les mods qui rajoutent des PNJs, ou des animaux, comme SkyBirds par exemple.

4. Essaye de trouver quel mod modifie ce personnage. Ouvre ce mod dans le CK, sélectionne le personnage, appuie sur CTRL F4, ferme, récupère les fichiers dans l'overwrite. Solution plus simple mais temporaire : setnpcweight 50 en cliquant sur elle dans la console.

5. Le mod est probablement bugué dans ce cas, ou une incompatibilité.

6. J'ai jamais joué avec Racemenu.

a. Tu peux le créer dans ce cas.

b. Oui, il faudra refaire le bashed patch.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
TheFirstEnd
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 559

Re: Fin de modding, demande d'aide et questions.

Message par TheFirstEnd »

4 - Ouvre tes5edit et regarde quelle est le dernier mod qui la modifie. Si ce mod se trouve plus bas que celui qui est censé modifier son apparence tu as 2 choix :
- bouger l'ordre et placer le mod d'apparence après.
- ou appliquer via tes5edit les changements du 1er mod au 2eme mod.
Chris63
Confrère
Messages : 51

Re: Fin de modding, demande d'aide et questions.

Message par Chris63 »

Bonjour,

Merci G'k et TheFirstEnd pour vos réponses. :top:

Pour mon problème "2", il est vrai que je n'ai pas encore généré les LODs avec SSELodGen car je réserve cette manipulation à la clôture définitive de mon modding. Il me semble pas nécessaire de reconstruire le Bashed Patch après ceci, tout comme l'installation d'un ENB.
Pour le "3" j'évite de rajouter des PNJs inutiles à mon sens, car je me suis vite rendu compte que ces genres de mods ne sont pas 100% au point et que beaucoup de personnages ont des comportements étranges et incohérents. Du style un garde qui marche indéfiniment contre un murs. :shock:
Concernant le "4", cela me semble le plus délicat, je pense que je vais laissé comme ça. --'

:merci:

Chris.
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: Fin de modding, demande d'aide et questions.

Message par G'k »

Pour le 3, essaye de désactiver tous les mods de PNJs pour voir si ça règle le problème, histoire de déterminer la cause.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Chris63
Confrère
Messages : 51

Re: Fin de modding, demande d'aide et questions.

Message par Chris63 »

Bonsoir,

Problème "3" résolu. J'ai désactivé les mods Bijins et le mod Pandorable's NPC's. Cela a résolu le problème, même après la réactivation de ces derniers. :pensif:
Pour le soucis du visage noir de Vittoria Vivi ce sont les mods Bijins. Pas trop envie de bidouiller tout ça, du coup pour un seul personnage que je ne verrais certainement jamais, je préfère laisser comme ça.
:embaras:

Aujourd'hui j'ai terminé le modding. :yahoo:
Du moins c'est ce que je pensais...
Les LODs ont été générés avec SSELODGen, et je constate malheureusement toujours ce clipping/scintillement du collège de Fortdhiver. :surprise:
De plus, le Tertre des chûtes tourmentées n'est plus visible de loin (ni sur la carte). C'est quand même un comble, avant de générer les LODS je le voyais de loin, beau et net !
Générer les LODs pour obtenir l'effet inverse. :sad:
Je vois pas trop où est le problème ; du coup et surtout parce que ça me saoule, je n'utiliserais pas les LODs générés.

Par contre je viens de découvrir un bug. :shock:
Je pense qu'il est là depuis un moment mais je viens juste de le voir. Le pont juste à côté de l'entrée de Vendeaume ; pas le pont principal, mais le petit qui est juste à côté. Il est comme "brumeux" et légèrement transparent. Lorsqu'on est dessus on ne voit pas le problème, mais de côté c'est flagrant que quelque chose ne va pas. Je n'ai aucun mod qui modifie les ponts pourtant. Ceux que j'avais essayé ont été retirés et il n'en reste aucune trace.
Capture d'écran :
Image

J'ai rapidement jeté un oeil sur les autres ponts. Tous les ponts enneigés ont ce problème du côté de Vendeaume.
J'ai désactivé les mods associés à la neige (real snow, better snow...) mais ça ne change rien.
Quelqu'un aurait une idée ?

Autres questions :
Je viens de voir dans le dossier "saves" de mon profil MO, qu'il y a plus de 850 fichiers SKSE d'Autosave. :surprise:
Heu... C'est normal ? N'est-il pas possible d'empêcher la création de tous ces fichiers Autosave ?

Quelqu'un sait comment convertir un fichier (preset) .slot en fichier .jslot ?

Merci.

Chris.
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: Fin de modding, demande d'aide et questions.

Message par G'k »

Pour les fichiers de save skse, c'est normal. Quand tu supprimes une save, le fichier skse associé n'est pas supprimé. Faut supprimer à la main ceux qui n'ont plus de raison d'être la.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Chris63
Confrère
Messages : 51

Re: Fin de modding, demande d'aide et questions.

Message par Chris63 »

Bonjour,

Oki, merci G'k, je vais m'occuper de supprimer toutes ces sauvegardes inutiles. ;)

Pour revenir au visage noir de Vittoria Vici, les Bijins ne sont finalement pas en cause car ils ne touchent pas à ce personnage. Je les avais désactivé en même temps que mes derniers mods installés, du coup je n'ai pas cherché plus loin.
Le mod qui est responsable de ce bug, c'est "La Confrérie noire pour les bonnes gens/Dark Brotherhood for Good Guys". En plaçant le plugins de ce mod au dessus du plugins de "Pandorable's NPCs", le problème disparaît.
Yesss ! :yahoo:
J'ai vérifié avec SSEEdit comme disait TheFirstEnd, et effectivement le conflit vient de ces 2 mods. Appliquer les changements d'un mod à un autre j'ai trop peur de faire une bêtise. Du coup déplacer simplement le plugin dans l'ordre de chargement me suffit... en espérant que ça ne cause pas d'autre conflit. :sourcil:

Il me reste encore le problème des ponts du côté de Vendeaume. Je n'arrive pas à trouver la cause. :'(
J'ai passé des heures à désactiver des mods un par un, lancer le jeu... en vain. Je pense avoir testé tous mes mods de textures, Noble Skyrim, Osmodius, Enhanced Textures, Windhelm HD... sans résultat. Impossible de savoir qu'est-ce qui pourrait bien toucher à ces ponts.
:sad:
Loot m'indique 2 plugins "sales" (Immersive Music et MajesticMoutains_Moss), mais je ne pense pas que ce soit la cause de ce bug au niveau des ponts.
Ce problème doit certainement venir d'un mod global de textures, car je n'ai aucun mod précis visant les ponts.

Edit : Après de longues heures j'ai finalement trouvé le coupable pour le problème des ponts : Majestic Mountains !!!
Astuce mode bidouillage pour trouver le responsable : J'ai installé le mod "Skyland - A Landscape Texture Overhaul" en dernière position. Sachant que ce mod retexture les ponts, j'ai désactivé un par un chaque mod qu'il écrasait, test après test, pof j'ai trouvé le coupable.
Il y a déjà eu un rapport de ce bug sur la page du nexus du mod "Majestic Mountains", et il est noté que ce bug est fixé avec la version 1.82. Il se trouve que j'ai pourtant la version 1.82 et le bug est toujours présent. Affaire à suivre. ;)

En ce qui concerne les LODs, Dyndolod serait peut-être plus efficace que SSELODGen. Quoi que... finalement je vais m'en passer.

Chris.
Répondre

Retourner vers « Entraide »