[Résolu] Crash, CTD, comment trouver la cause ?

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Chris63
Confrère
Messages : 51

Crash, CTD, comment trouver la cause ?

Message par Chris63 »

Bonjour,

En cours d'installation de mods sur Skyrim SE, en faisant des tests en jeu j'ai eu un retour sur Windows. J'ai identifié le mod en cause puisque j'avais pu en lire quelques retours mais je voulais tout de même l'essayer. Depuis son retrait plus de soucis.
Mes questions :
1 - En général, qu'est-ce qui provoque les CTD, et y a t-il un moyen efficace d'identifier d'où vient le problème ?
2 - Les mods contenants des .esp sont-ils les seuls qui peuvent provoquer des crash ?
3 - Un mod de textures sans .esp qui écrase des textures d'un autre mod de textures sans .esp... cela peut-il provoquer des CTD ?
4 - Un mod de textures sans .esp qui écrase des textures d'un autre mod de textures avec .esp... cela peut-il provoquer des CTD ?

Merci par avance. ;)

Chris.
Modifié en dernier par Chris63 le 14 nov. 2018, 19:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1168
Contact :

Re: Crash, CTD, comment trouver la cause ?

Message par Arnulf »

Salut,

Vaste sujet ! Il y a tellement de raisons possibles pour que Skyrim plante qu'il faut avoir une part de chance pour jouer à ce jeu ! :mrgreen:

Ça peut venir d'une surestimation de ta machine, la limite de VRAM atteinte sur ta carte graphique en raison de packs de textures élevés, des ENB qui sont particulièrement exigeants, des mods qui augmentent la quantité et la densité de l'herbe, une trop grande quantité de mods utilisant trop de scripts, des paramètres instables dans tes fichiers ini (ex : ugridstoload trop élevé), un mauvais ordre de chargement des mods, une incompatibilité entre certains (c'est généralement indiqué sur la page du mod), des fichiers maîtres non nettoyés, la non utilisation d'un gestionnaire de mods, la non utilisation de Matorsmash, etc.

Quand le jeu crashe avant même que tu arrives au menu principal, c'est généralement une incompatibilité entre deux mods ou un esp qui est dépendant d'un autre mais qui est absent de ton ordre de chargement.

Il ne faut pas oublier aussi que les scripts sont enregistrés dans ta sauvegarde et que si tu désinstalles un mod utilisant des scripts en cours de jeu, ta sauvegarde devient instable et même l'utilisation de Fallrim Tools ne règle pas toujours tout, sans parler du fait que les modifications apportées au jeu ne disparaissent pas toujours dès la désinstallation du mod. Il est recommandé de s'enfermer alors quelque part et de patienter dans le jeu plusieurs jours sans rien faire ! --'

Toujours lire la page de description de chaque mod pour repérer les éventuels conflits et incompatibilités, consulter l'onglet "bugs" des mods sur le Nexus. J'évite les mods dont le nombre de bugs est trop important, comme Creatures immersives.

Des textures ne provoqueront pas de CTD, seulement des bugs graphiques assez moches.

Bonne chance et bon jeu !

:biere:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: Crash, CTD, comment trouver la cause ?

Message par G'k »

Salut,
Arnulf a pratiquement tout dit. Je rajouterai simplement comme cause fréquente l'absence d'un mesh, ce qui provoquera un CTD à coût sûr.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Chris63
Confrère
Messages : 51

Re: Crash, CTD, comment trouver la cause ?

Message par Chris63 »

Bonjour,

Et bien tout est clair. Merci Arnulf ! :top:
Merci également à toi G'k pour ce détail également. ;)
Finalement c'est plus compliqué que j'imaginais de pouvoir identifier le problème causant des CTD.
J'essaye d'être le plus attentif possible en veillant à consulter la section bugs des mods sur le Nexus, ça permet d'en éviter certains. Je m'appuis aussi des listes de mods présentés par les membres du forum, celui de Nordic Skyrim sur le Nexus également.
;)

Chris.
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1168
Contact :

Re: Crash, CTD, comment trouver la cause ?

Message par Arnulf »

As-tu optimisé tes fichiers ini avec BethINI ?

Utilise-tu SSE Engine Fixes (skse64 plugin) ?

:biere:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Chris63
Confrère
Messages : 51

Re: Crash, CTD, comment trouver la cause ?

Message par Chris63 »

Bonjour,

Arnulf, oui j'ai optimisé les fichiers .ini avec BethINI. :)
Par contre, non je n'utilise pas SSE Engine Fixes, au vu du nombre de bugs sur la page du Nexus je n'ai pas cherché plus loin.
Concernant le CTD que j'ai eu, c'est à cause du mod "The Ordinary Women SSE" (numéro nexus 12376). Je l'avais installé juste avant "Pandorable's NPCs" (+ son patch) et les Bijins. Les 3 ensembles ça ne le fait pas, mais c'est pas grave, je me passe très bien de "The Ordinary Women SSE". Depuis le retrait de ce mod je n'ai plus de soucis. ;)
Par contre j'ai un petit bug à cause de 2 mods qui semblent rentrer en conflits : "Immersive Weapons Patches" et "Bijin Warmaidens SE".
Après chaque installation de mods par petits groupes de 5 ou 6, je lance LOOT. Et hier soir par hasard je me suis aperçus que Aela la chasseuse n'était pas prise en compte par "Bijin Warmaidens SE", elle avait le physique vanilla et le visage noir. J'ai mis un moment pour trouver le problème :
Si je place le plugin de "Bijin Warmaidens SE" après le plugin de "Immersive Weapons Patches", aucun soucis. Par contre si cet ordre de chargement est inversé, pof j'ai ce bug sur Aela.
J'ai vu en page 8 de ton sujet de présentation de ta liste de mods, ton mode opératoire pour installer les Bijins, mais je n'ai pas suivi ce même chemin. J'ai installé les versions SE, sans utiliser le mode All in One car gagner 2 plugins ne me semble pas utile, du moins pour l'instant en tout cas.
A savoir :
1 - Bijin Warmaidens SE
2 - Bijin Wives SE
3 - Bijin NPC SE
4 - Seranaholic SE (version 1.5.2 par préférence)
5 - Valerica SE (version 1.7.2)
Rien de plus qui soit associé aux Bijins.
Pour "Immersive Weapons Patches", dans le Fomod je n'ai pas pris le patch "Bijin (All in One)" puisque je ne l'utilise pas ; mais uniquement les patchs pour "Men of Winter" (que j'ai installé, en Fr bien sûr :top: ) et "USSEP".
Il doit me manquer un patch ou je ne sais pas trop, mais ça doit être assez mineur donc je trouverais certainement la solution. :sourcil:

Chris.
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: Crash, CTD, comment trouver la cause ?

Message par G'k »

SSE Engines Fixes marche très bien, il faut juste faire attention aux paramètres que l'on active.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1168
Contact :

Re: Crash, CTD, comment trouver la cause ?

Message par Arnulf »

G'k a écrit : 16 oct. 2018, 18:22 SSE Engines Fixes marche très bien, il faut juste faire attention aux paramètres que l'on active.
C'est clair que je ne comprends pas tous ces bugs mentionnés. Pour ma part, je n'en ai aucun. :pensif:

Après, est-ce que ce plugin SKSE à une vrai incidence sur le jeu ? je ne saurais le dire.
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1168
Contact :

Re: Crash, CTD, comment trouver la cause ?

Message par Arnulf »

Chris63 a écrit : 16 oct. 2018, 17:30 J'ai vu en page 8 de ton sujet de présentation de ta liste de mods, ton mode opératoire pour installer les Bijins, mais je n'ai pas suivi ce même chemin. J'ai installé les versions SE, sans utiliser le mode All in One car gagner 2 plugins ne me semble pas utile, du moins pour l'instant en tout cas.
A savoir :
1 - Bijin Warmaidens SE
2 - Bijin Wives SE
3 - Bijin NPC SE
4 - Seranaholic SE (version 1.5.2 par préférence)
5 - Valerica SE (version 1.7.2)

Chris.
Tu veux dire que tu as les cinq esp activés ? :shock: Parce que si tu suis la méthode donnée par le createur du mod, tu passes quand même de six esp activés à un seul !

Moi qui suis à 247 esm-esp activés, chaque place gagné est bonne à prendre ! :mrgreen:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Chris63
Confrère
Messages : 51

Re: Crash, CTD, comment trouver la cause ?

Message par Chris63 »

Re,

Oui j'ai les 5 .esp activés. :embaras: :mdr:
Avec la méthode du créateur, ou alors j'ai mal compris, son .esp All in One me ferait gagner 2 .esp puisque j'ai choisi la version 1.5.2 de Serenaholic.
Puis je ne pense pas atteindre les 250 .esp, de peur de ne pas pouvoir tout gérer (mauvaise expérience avec l'ancien Skyrim sur NMM). Du coup je m'oblige à faire des choix dans les mods disponibles.
:z:

Chris.
Répondre

Retourner vers « Aide »