[help] perdu dans le monde des mods

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Avatar du membre
Oruseth
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 8

[help] perdu dans le monde des mods

Message par Oruseth »

Bonjour à tous et toutes,

depuis peu je me suis enfin acheté un pc digne et je compte bien jouer à skyrim autrement que via ma xbox360...

Je compte bien aussi modder tout ça. Car bon je l'ai déjà pas mal poncé sur console et j'ai envie de rajouter fortement du contenu. Du coup je suis allé voir les tutots et autres postes liés au modding du jeu.

Mon premier problème via du choix de jeu. Il est indiqué si le mod est compatible spéciale édition ou skyrim. J'ai constaté que pas mal de mods qui m'interessent sont inaccessibles sur la spéciale édition. Du coup ne devrais je pas prendre plutot la version "classique" plutot que "spéciale"?

Autre constat dans les versions vendues il y a la légendaire. Or je n'arrive pas à savoir si cela correspond à une version classique, spéciale ou autre chose... J'ai l'impression que c'est une classique plus addons.

Ensuite vient divers sigles que je vois fleurir partout genre on sait tous ce que cela veut dire. Oui mais non XD.
Genre PNOSL, SKES, PNOS etc... on dirait divers patchs et correctifs. Possible de m'éclairer là dessus? est-ce vraiment nécessaire pour modder?

De plus dans un des guides datant de 2016 "https://confrerie-des-traducteurs.fr/fo ... hp?t=21808" le créateur parle de mod organizer au lieu de nexus mod manager. Quel serait le mieux? il semble que mod organizer est vraiment plus intéressant. ça me fait penser au big world project pour baldur's gate^^ qui facilitais grandement le moddage.
Avec lui vient la question des divers mods indispensables tel que LOOT, Wye brash, TES5Edit. Ces mods sont vraiment nécessaire avec Mod organizer ou nexus mod manager?

Pour finir (pour le moment) les mods accessible uniquement sous skyrim. peut'on espérer un jour les voir dispos sous la spéciale édition? car cela peut faire pencher la balance dans le choix entre une classique et une spéciale (comme la pizza).
Et je me demande aussi, quelle peut'être la place utilisé sur un grosse installation de mod sur le Disque dur. Et le temps d'installation aussi...

Merci d'avance à ceux qui vont répondre.

P.S: je l'ai mis dans le forum Skyrim classique car je ne savais pas si c'était sur mieux en forum de skyrim spécial ou classique.
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: [help] perdu dans le monde des mods

Message par G'k »

Salut,
Je vais procéder dans l'ordre.

SSE (Skyrim Special Edition) ou Oldrim (Skyrim Original) => SSE est plus stable, et tournera mieux sur les machines récentes. Beaucoup de mods sont portés, et les petits mods peuvent être portés soi-même. Je te conseille personnellement SSE : tu pourras en plus suivre ce guide .

Skyrim légendaire correspond à Oldrim + les DLC.

Les sigles : tout est répertorié ici.

Mod Organizer est supérieur à NMM de par son système de virtualisation du dossier data, auquel il ne touche pas. Fais bien attention à utuliser Mod Organizer 2 : l'original n'est plus maintenu.

LOOT, Wrye Bash, xEdit sont toujours nécessaires.

Certains mods Oldrim ne passeront jamais sur SSE. Mais beaucoup d'entre eux ont déjà été portés, et il en arrive de nouveaux tous les jours.

Perso, mon installation pèse une soixantaine de Go.

En espérant avoir répondu à tes questions.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
Oruseth
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 8

Re: [help] perdu dans le monde des mods

Message par Oruseth »

OK,

Merci pour les sigles^^ ça aide pas mal xd.

bon cela confirme que mod organiser est mieux. j'avais lu quelques indices là dessus mais rien de bien sûre.

Justement c'est bien le problème j'ai repéré pas mal de mods qui m’intéressent mais ne sont pas en SE. genre combattre le thalmor, le chateau dans l'ombre, et plein d'autres.

Mais tu me dit que l'on peut porter soit même de petits mods. Qu'entend tu par "petit"?^^
Peut'être devrais-je faire la demande pour passer moddeur aspirant du coup?

la quantité de mods est vraiment importante pour moi...
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: [help] perdu dans le monde des mods

Message par G'k »

Tout d'abord, il faut savoir quels genres de mods peut-on porter. Bien qu'il y ait quelques exceptions, la liste générale est simple:
  • Les mods composés seulement d'un .esp
  • Les mods composés seulement de textures (SAUF ceux modifiant les "landscapes", c'est à dire les paysages, les sols naturels)
  • Les mods composés seulement de meshes
  • Certains mods composés de scripts
  • Les mods contenant un mélange de tous ces éléments
Que ne peut-on PAS convertir ?
  • Les mods de textures "landscapes", les sols en quelque sorte
  • Les mods requérant SKSE (certains fonctionneront tels quels, d'autres nécessiteront des modifications techniques)
  • Les mods d'animations (c'est possible mais je n'en parlerai pas)
Mais plus le mod est gros, plus le risque d'erreur est important.

Demande à un admin pour passer moddeur aspirant, tu auras accès à mon tuto (dans ma signature) pour porter les mods. Cependant, si la quantité est vraiment importante, Oldrim pourrait mieux te convenir.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
Oruseth
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 8

Re: [help] perdu dans le monde des mods

Message par Oruseth »

OK merci. Je vais voir une peu tout ça et continuer à étudier la question. je suis pas pressé, juste impatient^^.

en plus je constate qu'il y a effectivement de nombreux mods qui passent en SSE
Répondre

Retourner vers « Aide »