[Résolu] Textures violettes aléatoirement (résolution : ENBoost)

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques sur l'installation et la gestion des mods sur vos différents jeux.
Répondre
Avatar du membre
Tabicha
Traductrice en herbe
Traductrice en herbe
Messages : 40

Textures violettes aléatoirement (résolution : ENBoost)

Message par Tabicha »

Bonjour,
Je constate un bug depuis que j'ai utilisé Wrye Bash et installé un nouveau mod, je me demandais donc si wrye bash pouvait causer un problème de texture (affichage violet clair aléatoire d'armes et d'armures) car je n'ai pas totalement pu éliminer son implication en plus du mod testé.
Je détaille quand même l'opération pour plus de clarté :

J'utilise l'héritage de l'enfant de dragon avec entre autres CBBE refit (pour armures vanilla) armures immersives et arsenal de bordeciel, sans souci majeur jusque là. Je souhaite installer le mod kids are alright (parce que c'est joli...) je constate alors d'avantage de freeze et CTD...
Je décide alors de faire confiance aux grands connaisseurs et j'utilise TES5edit, Loot et Wrye Bash... et là amélioration de la stabilité mais apparition de textures violettes sur des armures aléatoires, vanilla et modées (dont la tenue de ciri qui n'a rien à voir avec LOTD, même si c'est dans le musée que j'ai le plus constaté de bugs).
Je désinstalle kids are alright, recharge la partie "saine" pré-test du mod et pré-wryebash.
Je constate que le bug de texture reste présent... Je réinstalle les mods ayant présentés une altération de leurs textures (armures immersives, enfant de dragon, arsenal, retexturation des armures vampires), supprime sur un conseil l'adaptation CBBE des armures vanilla, puis je nettoie ma sauvegarde avec Save Tool.
Le souci semble se régler, et revient en force (j'ai même vu les rambardes du musée de LOTD devenir violettes) quand je fait le test en installant kids are alright, sans qu'il revienne sur les sauvegardes précédentes (ce qui me permet de lui imputer une bonne part de responsabilité).
Présentement, je n'ai constaté qu'une disparition du casque de l'armure dwemer vanilla (il ne s'affiche ni sur moi ni sur mannequin) et un petit bug avec l'armure rituelle de Boethia issue d'armures immersives (le mannequin qui l'équipait n'en a plus voulu, elle revenait systématiquement dans mon inventaire et d'un coup je l'ai eu en double. Par contre le mannequin d'à côté ne la rejette pas).

Je n'ai pas réutilisé wrye bash depuis la 1e fois, de crainte que le problème n'aie pu venir de là. J'aurais simplement accusé kids are alright s'il n'était pas resté ces petits bugs résiduels et si les textures n'avaient pas viré violet sur une save où le mod n'avait pas été installé. Est-ce possible que Wrye Bash cause ce genre de souci, sachant que je l'avais utilisé avec kids are alright? Ferais-je mieux de tout réinstaller et repartir à zéro?
Merci :)
Un jour je botterai le joufflu de Miraak, enfoncerai une lance dans celui d'Alduin et accrocherai leurs dépouilles dans mon musée. Si les Daedras veulent bien arrêter de maudire mon ordi...
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par A . »

Bonjour,
Peux-tu détailler précisément ce que tu fais lorsque tu dis « TES5edit, Loot et Wrye Bash » ?
Avatar du membre
Tabicha
Traductrice en herbe
Traductrice en herbe
Messages : 40

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par Tabicha »

Bien sûr. J'ai suivi les recommandations des différents tutos trouvés sur le forum de la confrérie (celui sur MO, Loot et Wrye Bash plus le lien donné vers le wiki officiel pour Tes5edit : j'ai installé Loot, Wrye Bash et Tes5edit, les ai chargé dans MO et appliqué les tutos à la lettre : Loot m'a sorti sa liste de plugins que j'ai appliquée (je me suis fiée au tuto de Kesta), j'ai nettoyé les fichiers signalés (update, dawnguard, hearthfire, dragonborn) comme expliqué ici http://wiwiki.wiwiland.net/index.php?ti ... et_des_DLC (lien fourni avec le tuto sur MO de Oaristys), puis j'ai lancé Wrye Bash pour créer le Bashed Patch (comme expliqué dans le tuto de Pr Chemicalsong). Et je peux te garantir que j'ai pas fait d'art avec, je me suis contenté de suivre les consignes le plus méthodiquement possible x)
Un jour je botterai le joufflu de Miraak, enfoncerai une lance dans celui d'Alduin et accrocherai leurs dépouilles dans mon musée. Si les Daedras veulent bien arrêter de maudire mon ordi...
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par A . »

D'accord :)
A chaque fois que tu désactives ou actives un mod, il faut refaire le bashed patch, c'est peut-être lui qui te conserve les changements indésirés.
Mais ça ne résout pas ton problème de base par contre :/
Avatar du membre
Tabicha
Traductrice en herbe
Traductrice en herbe
Messages : 40

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par Tabicha »

Merci :) j'ai relancé wryebash et recréé son bashed patch (question bête mais les plugins dans MO qui s'en trouvent désactivés sont en fait pris en charge par bashed patch et je n'ai pas besoin de les reactiver?) et ben de retour à mon armurerie les textures de certaines armures sont redevenues violettes! Donc il se passe un schmilblick avec wryebash x)
J'ai fait le test en activant les plugins automatiquement désactivés par wryebash dans MO (l'un d'eux vient d'ailleurs du musée) et bah le bug est toujours là même s'il ne touche qu'une partie de l'armure au lieu de l'armure dans son ensemble... ce qui est curieux car le lisez moi de lotd indique d'utiliser loot et wryebash??
Un jour je botterai le joufflu de Miraak, enfoncerai une lance dans celui d'Alduin et accrocherai leurs dépouilles dans mon musée. Si les Daedras veulent bien arrêter de maudire mon ordi...
Avatar du membre
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge
Messages : 1157

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par Tissendel »

J'ai déjà eu ce problème, bien que dans de moindre proportions. Il semble ce bug arrive parce que le jeu n'arrive plus à charger toutes les textures. Si je me souviens bien, en sauvegardant et rechargeant ça revenant la plus part du temps mais ça revenait aléatoirement. Ça arrivait souvent sur des vêtements ayant des textures lourdes. A cette époque j'avais aussi pas mal de soucis de crash.

Je pourrais pas le dire avec certitude mais je pense que ça à été résolu après que j'installe ENBoost. De plus il optimise bien la mémoire et m'a permis de rendre beaucoup plus rare les CTD, et même d'amélioré un peu les performances ( légèrement )

J'avais suivi ce tutoriel qui est très bien fait : https://www.youtube.com/watch?v=iYnShdMGVcA
Avatar du membre
Tabicha
Traductrice en herbe
Traductrice en herbe
Messages : 40

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par Tabicha »

Merci beaucoup :) Le tuto est effectivement très bien fait, j'ai installé ENBoost comme il était expliqué, et tout semble de nouveau fonctionner, j'ai même pu utiliser wrye bash et installer le mod kids are alright sans aucun bug de texture!
Mon hypothèse, c'est qu'en voulant installer un mod jouant sur les textures comme en voulant utiliser wrye bash, j'ai tout bonnement démasqué une faiblesse au niveau des capacités graphiques, qui aurait très bien pu arriver un peu plus tard à mesure que je remplissais mon musée LOTD :)
Donc pour l'instant, grâce à ENBoost le problème semble réglé...
J'ai juste une phrase en rouge qui apparaît après la petite liste de lancement d'ENB : "patch speedhack turned on in enblocal.ini, graphic modification disabled" Est-ce normal?
Merci encore pour vos réponses!!!! :top: :merci:
Un jour je botterai le joufflu de Miraak, enfoncerai une lance dans celui d'Alduin et accrocherai leurs dépouilles dans mon musée. Si les Daedras veulent bien arrêter de maudire mon ordi...
Avatar du membre
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge
Messages : 1157

Re: Tutoriel pour l'utilisation de Wrye Bash

Message par Tissendel »

Contente que ça résolve ton problème ^^

Je pense effectivement aussi que ton hypothèse est juste.

Pour le message, oui, c'est normal, je l'ai aussi. Le principe d'ENBoost est d'installer un ENB sans apporter de modification graphique ( qui bouffent de la ressource ) tout en profitant des optimisations qu'il apporte. Ce message signifie que tu as bien activé, dans le fichier ini, l'option qui empêche les améliorations graphiques.
Avatar du membre
Tabicha
Traductrice en herbe
Traductrice en herbe
Messages : 40

Re: Textures violettes aléatoirement (résolution : ENBoost)

Message par Tabicha »

Oki merci :)
Ceci dit mon frère a reproduit tout ce que j'ai fait plus haut pour optimiser ses performances et maintenant il rame encore plus qu'avant, surtout dans son musée... Je vais tenter de configurer son enblocal.ini selon le tuto de Kesta (ce que je n'ai pas eu besoin de faire sur mon ordi) en espérant que ça aide. Mais là je ne comprends pas pourquoi son ordi s'aggrave avec le traitement x) C'est beau l'informatique! (bah du coup il est pas impossible que je continue à pleurer sous un autre tuto XD)
Un jour je botterai le joufflu de Miraak, enfoncerai une lance dans celui d'Alduin et accrocherai leurs dépouilles dans mon musée. Si les Daedras veulent bien arrêter de maudire mon ordi...
Répondre

Retourner vers « Entraide »