[Fallout 4] F4SE - Fallout 4 Script Extender

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

F4SE - Fallout 4 Script Extender

Message par Kesta »

Fallout 4 Script Extender
Image
Introduction

F4SE est disponible pour Fallout 4. Il s'agit d'un programme injectant son propre code dans celui de Fallout 4 au lancement du jeu. En plus de donner des capacités étendues aux moddeurs via la création de plugins en C/C++, et de nouvelles fonctions papyrus (le language de script du jeu), il permet d'agir directement sur le runtime du jeu.

Concrètement, ça veut dire que certaines choses impossibles à faire par Mr. Tout le monde sont aujourd'hui réalisables.

Une première fonctionnalité est de bypasser le launcher officiel. En plus de légèrement accélérer le lancement du jeu, il évitera que ce dernier ne désactive tout vos mods (mauvaise habitude qu'il a prise avec la dernière mise à jour), ou ne reset vos fichiers .ini au hasard.

Deuxièmement, il permet de re-maper certaines touches claviers "codées en dur". Ce qui est particulièrement génial pour nous, utilisateurs de clavier AZERTY. Enfin, vous allez pouvoir vous balader normalement en vous mode construction dans vos colonies, sélectionner les membres & enemies à volonté en mode SVAV, ou encore utiliser Z/Q/S/D pour naviguer dans les menus et terminaux. Ou peut-être êtes vous gaucher et préféreriez avoir les contrôles clavier autour des flèches ?


Procédure d'installation :

Aller sur http://f4se.silverlock.org/
Télécharger la version correspondant au runtime de votre version de Fallout 4 (version actuelle : runtime 1.2.37) en cliquant sur "7zarchive"
Extraire l'archive à un endroit temporaire (utiliser 7zip)
Copier-coller les fichiers suivants dans votre dossier d'installation :
  • f4se_loader.exe
  • f4se_1_2_37.dll
  • f4se_steam_loader.dll
(remarque : selon les versions, il se peut que les chiffres du fichier f4se_1_2_37.dll soient différents si ce post n'est pas mis à jour)

Lancer le jeu via F4SE en lançant f4se_loader.exe, et non fallout4.exe pour que F4SE soit actif !

Pour vérifier que F4SE est bien actif, ouvrez la console et tapez GetF4SEVersion
Si ça vous affiche une version, c'est bon. Si ça vous met une erreur, vous avez raté un truc.

Revoir les contrôles clavier :

Pour profiter de la fonctionnalité de re-mapage des contrôles : vous pouvez au choix modifier le fichier CustomControlMap.txt vous même (détails plus bas), ou vous contenter d'utiliser la version prête à installer disponible ici : AZERTY Keyboard Control Map
(section Miscellaneous, fichier F4SE AZERTY FIX) et l'installer comme un mod normal.

Important : SKSE ne peut modifier que les contrôles claviers en eux-mêmes. Si ils sont parfaitement fonctionnels, l'interface en jeu continuera cependant de vous afficher les mauvaises informations.

Le mod linké ci-dessus s'occupe également de corriger ce problème.


Pour s'assurer que les nouveaux contrôles seront bien pris en charge, allez dans Mes Documents\My Games\Fallout4\ et supprimez le fichier ControlMap_Custom.txt


Editer soit-même CustomControlMap.txt :

Munissez vous de Notepad++ si vous ne l'avez pas déjà, et avec, ouvrez CustomControlMap.txt

Le fichier est divisé en pseudo-colonnes séparées par des tabulations. N'utilisez surtout pas d'espaces, et ne supprimez pas de tabulations dedans !

Les codes sont des Virtual-Key codes. Une liste complète est disponible ici : MSDN Virtual-Key code
Vous trouverez également des infos supplémentaires spécifiques à nos claviers AZERTY et les VK_Keys ici : French Keyboard (Windows CE 5.0)
  • La première colonne est le nom interne du contrôle
  • La seconde colonne est le virtual key-code pour le clavier
  • La troisième colonne est le virtual key-code pour la souris
  • La quatrième colonne est le virtual key-code pour le contrôleur
  • Les 3 colonnes suivantes déterminent si oui ou non chacun des contrôles correspondant (les 3 colonnes précédentes) doit être écrit dans le fichier de config.
  • La dernière colonne -> Si vous avez besoin de lire ce tuto, n'y touchez pas.
A savoir que le code 0xff permet de désactiver un contrôle (utile pour vous débarrasser du switch marcher-courir qui sert à rien par exemple... ^^)

Les noms internes ne sont malheureusement pas très explicites. Posez des questions sur ce que vous voulez modifier si vous ne trouvez pas, j'ai réussi à en identifier le plus gros de la signification des différents blocs.

Quand vous aurez terminé, supprimez bien Custom_MapControl.txt dans Mes Documents\My Games\Fallout4\, et placez votre CustomMapControl.txt personnalisé dans Data\F4SE (le dossier F4SE est donc à créer), et lancez le jeu pour aller faire quelques tests ;)


Astuce NMM

Pour les utilisateurs de NMM, pour pouvoir lancer F4SE directement depuis l'interface : allez dans Settings (l'icône avec les engrenages), dans l'onglet "Fallout4", et dans Le cadre "Custom Launch Command", en face de "Command", tapez : f4se_loader

Il vous suffira ensuite d'utiliser la fonctionnalité "Launch Custom Fallout" en cliquant sur la petite flèche à droite de là ou vous lancez Fallout4 d'habitude ;)
Modifié en dernier par Kesta le 01 mai 2016, 11:46, modifié 11 fois.
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
Jurema
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 3016

Re: [F4SE] Fallout 4 Skyrim Extender et .BA2 extractor

Message par Jurema »

Le train du modding est déjà en marche, je sens que Fallout 4 va avoir au moins autant de mod que skyrim :p
Avatar du membre
Jurema
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 3016

Re: [F4SE] Fallout 4 Skyrim Extender et .BA2 extractor

Message par Jurema »

Heuuu, désolé du double post mais tu te serai pas gouré dans le nom du sujet ? C'est pas sensé etre Script à la place de Skyrim ?
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: [F4SE] Fallout 4 Script Extender et .BA2 extractor

Message par Kesta »

Bien vu. C'est corrigé. Mauvaises habitudes.


Edit : Post complètement HS suite à la ré-écriture du sujet principal.

Ancien post :
► Afficher le texte
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: [F4SE] Fallout 4 Script Extender

Message par Kesta »

Mise à jour du premier post avec infos d'installation, d'utilisation et comment configurer les contrôles claviers perso. En particulier, il y un lien vers un joli petit fichier pour pouvoir utiliser Z et Q en mode construction et dans les menus ;)

P.S. : En cadeau, ma version perso, plus proche des contrôles Skyrim :
► Afficher le texte
Inclus le correctif AZERTY
Désactive le switch marcher/courir (j'utilise que la touche maj pour l'avoir de façon permanente), et l'avancée automatique.
Permet d'utiliser Tab dans le menu pour quitter en plus de Esc.
Corp à corp / grenade sur W (au lieu de Alt-gauche)
Sprint sur Alt-gauche (au lieu de Shift-gauche)
accès rapide radio : L (au lieu de O)

J'espère que j'ai rien oubliée, que vous ayez pas une mauvaise surprise... :hehe:
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
Docteur_Fire
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 39

Re: [F4SE] Fallout 4 Script Extender

Message par Docteur_Fire »

Hey merci pour le Script moi qu'il l'attendait ;)
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur de l'aimer, le respecter et le protéger
Avatar du membre
shubaka30
Confrère
Messages : 40

Re: [F4SE] Fallout 4 Script Extender

Message par shubaka30 »

Salut a tous!
encore une fois merci Kesta pour tes explications claires...
ceci dit j'ai installé F4se et NMM, lance le jeu avec via NMM, fait les deux modifs pour "accepter" les mods comme indiqué dans le tuto de Corax
(merci au passage)
l'essai avec "all tree have leaves", mais rien ne change... pas de feuilles aux arbres...snif
peutetre entretemps y a t'il une autre manip a faire?
Avatar du membre
shubaka30
Confrère
Messages : 40

Re: [F4SE] Fallout 4 Script Extender

Message par shubaka30 »

le wiki conseille une modif differente dans [Archive]:
bInvalidateOlderFiles=1
sResourceDataDirsFinal= sans rien derriere apparement...
je n'ai pas essayé, ça vous dit qqchose?
Avatar du membre
shubaka30
Confrère
Messages : 40

Re: [F4SE] Fallout 4 Script Extender

Message par shubaka30 »

je m'apercoie que dans pref.ini le dernier chapitre est [LOD]
et j'ai rajouté la ligne bEnableFileSelection=1 en bas
mais Gopher met ça dans [LAUNCHER] et je n'ai pas ce [LAUNCHER]...
faut'il le creer?
bon aller, je m'arrete la et j'attends vos reponses de sages!!!
Avatar du membre
shubaka30
Confrère
Messages : 40

Re: [F4SE] Fallout 4 Script Extender

Message par shubaka30 »

euh hem...
en fait je l'ai en passant par user\doc\mygames mais pas en passant par steamapps common etc...
plates excuses
Répondre

Retourner vers « Guides »