[Tutoriel] Présentation et installation d'Oblivion Script Extender (OBSE)

Tout ce qui tourne autour d'Oblivion mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
arcenild
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 443

[Tutoriel] Présentation et installation d'Oblivion Script Extender (OBSE)

Message par arcenild »

1. Présentation

Ce module pour Oblivion, ou OBSE en abrégé, est un utilitaire qui complète les fonctions et commandes de script disponibles à l'origine dans le jeu PC Elder Scrolls Oblivion.

Il ne fait aucune modification dans les fichiers oblivion.exe, TESConstructionSet.exe, ou tout autre fichier de votre installation du jeu Oblivion. Vous ne craignez donc rien en cas d'effets indésirables dans votre jeu.

En outre, cet utilitaire est compatible avec les versions 1.2.0.416, 1.2.0.214, et 1.1.0.511 d'Oblivion ainsi qu'avec les versions 1.0 et 1.2 de l'éditeur «Tools Elder Scrolls Construction Set».

De plus en plus de mods de qualité utilisent les OBSE et nécessitent leur installation. Que ce soit des quêtes, des races, des lieux nouveaux ou des mods d'interactions étendues entre les personnages non joueurs (pnjs partenaires ou non), les créatures (animaux de compagnie ou non) et l'avatar du joueur.

2. Equipe de développement

© Ian Patterson (ianpatt), responsable de projet ; Stephen Abel (behippo) et Paul Connelly (scruggsywuggsy the ferret).

Pour contacter Ian (ianpatt), responsable de projet, envoyez votre courriel à ianpatt+obse [chez] gmail [•] com (conservez le symbole + , il l'aide à trier ses courriels).

Pour contacter Stephen (behippo), envoyez votre courriel à gamer [chez] silverlock [•] org

3. Téléchargement

Sur le site officiel (en anglais) http://obse.silverlock.org/.

4. Installation

Copiez obse_1_1.dll, obse_1_2.dll, obse_1_2_416.dll, obse_editor_1_0.dll, obse_editor_1_2.dll, et obse_loader.exe dans votre dossier d'installation du jeu Oblivion.

Lancez le jeu Oblivion en chargeant dorénavant le fichier exécutable obse_loader.exe depuis le dossier d'installation du jeu Oblivion.

Les scripts écrits avec les commandes et fonctions étendues d'OBSE peuvent être rédigés avec l'édi­teur of­fi­ciel «TES Construction Set» chargé à partir du fichier obse_loader.exe

Pour se faire, ouvrez une fenêtre de commande DOS (menu démarrer du bureau Windows), allez dans le dossier d'installation du jeu Oblivion et saisissez la commande :
"obse_loader.exe -editor" (sans les guillemets).
L'éditeur peut alors ouvrir les modules complémentaires de fonctions et commandes sans problèmes. Par contre, toute tentative de recompilation de votre part générera une erreur.


5. Suggestions pour les moddeurs

Si votre mod requiert OBSE, merci d'indiquer, dans votre documentation, le lien du site officiel (Cf. 3. Téléchargement).

Les versions futures d'OBSE seront compatibles et nous assurons constamment un suivi des reports d'erreurs.

Aussi, dans le cas d'un mod important distribué avec une version spécifique d'OBSE, et bien que nous ne soyons pas opposés à ce type de distribution, faites bien attention à distribuer la version la plus récente possible.

Lorsque votre mod se charge, utilisez la fonction GetOBSEVersion pour vous assurer que l'OBSE installé est compatible. Prenez soin de valider, dans votre test, toute version supérieure à celle requise pour votre mod, comme indiqué dans l'exemple suivant :

if GetOBSEVersion < 5 then
MessageBox "Ce mod requiert une version plus récente d'OBSE."
endif


Une autre alternative consiste à distrituer votre mod en format Oblivion Mod Manager (OMOD), et d'ajouter un script pour l'installation du mod comme dans l'exemple ci-dessous :

IfNot ScriptExtenderNewerThan #.#.#.#
Message "Requiert Oblivion Script Extender v#### ou supérieur"
FatalError
EndIf


6. Questions fréquentes

Oblivion ne se charge pas après avoir lancé obse_loader.exe ?

Assurez-vous d'avoir bien copié les fichiers d'OBSE dans le dossier d'installation du jeu Oblivion. Ce dossier doit aussi contenir le fichier exécutable oblivion.exe. Contrôlez le contenu du fichier rapport obse_loader.log présent dans le dossier d'installation du jeu Oblivion.

Dans le fichier rapport obse_loader.log, on m'indique qu'une "checksum" est introuvable ?

Soit votre version de jeu Oblivion n'est pas compatible. Il arrive que des versions locales et patchées d'Oblivion rencontrent ce problème alors que d'autres fonctionnent bien. Si vous êtes dans cette situation, contactez-moi pour que je puisse y remédier.

Soit votre installation d'oblivion est corrompue. Des versions piratées ou des patchs non officiels peuvent en effet corrompre la clé de contrôle "checksum" du jeu, rendant la lecture de la version installée impossible.

Au chargement d'OBSE le programme m'indique que je dois installer l'"autopatcher" ?

Allez sur le site officiel d'OBSE (http://obse.silverlock.org) et téléchargez l'"autopatcher", Il vous aidera lors des recherches de mises à jour. Le patch le plus récent d'Oblivion doit être installé et vous devez avoir le DVD original du jeu Oblivion.

OBSE ne charge pas avec la version Direct2Drive ?

La version Direct2Drive d'Oblivion est d'un format compressé et crypté, la rendant quasi impossible à prendre en compte. Est-ce que cette version d'Oblivion sera prise en compte dans le futur ?... Je n'saurai l'dire... Toutes mes excuses...

Dysfonctionnements et autres erreurs inattendues ?

Précisez-moi dans quelle situation vous obtenez un dysfonctionnement et je m'efforcerai de corriger cela.

Y a t-il une version Xbox 360 ou PS3 de prévue ?

Non.

Charger OBSE et Oldblivion simultanément ?

Copiez les fichiers oldblivion (oldblivion.dll, oldblivion.cfg, shaders.sdp) dans le dossier du jeu Oblivion, puis lancez l'exécution d'OBSE avec l'argument de commande -old.

J'utilise Windows 2000 et d'autres mods (utilisant entre autre la fonction IsKeyPressed) qui ne fonctionnent pas correctement. Que puis-je faire ?

Ouvrez le fichier texte Oblivion.ini (son chemin d'accès est "Mes Documents/My Games/Oblivion") et changez la ligne de configuration "bBackground Keyboard=0" en "bBackground Keyboard=1".

Comment puis-je changer la fonte de caractères de l'éditeur de scripts ?

Appuyez sur la touche "X" où "X" est la touche :

F12 pour la fonte de caractères par défaut Lucida Console 9pt.

F11 pour afficher une boîte de dialogue en vue de sélectionner une fonte de caractères.

Puis-je modifier et distribuer librement ma propre version d'OBSE conçue à partir du code source de votre site ?

Ceci est vivement déconseillé car chaque fonction ou commande doit être assignée à un «opcode» unique et constant en plage d'adresses 0x1000-0x7FFF. Bethesda insère ses commandes à l'adresse 0x1000, et OBSE à l'adresse 0x1400. Si vous ajoutez vos propres commandes, elles peuvent entrée en conflit avec les versions ultérieures. La méthode suggérée pour enrichir OBSE est d'écrire un plugin. Si ceci ne répond pas à vos attentes, merci de prendre contact avec l'équipe de développement.

Comment puis-je écrire un plugin pour OBSE ?

Commencez avec le projet obse_plugin_example dans le code source distribué sur notre site officiel. Habituellement la documentation relative aux plugins est localisée dans obse/obse/PluginAPI.h. Comme précisé ci-avant, vous devrez nous demander un "opcode", pour votre plugin, par courriel. Le code source de votre plugin devra être libre et disponible. L'équipe de développement a passé beaucoup de temps à se documenter sur l'architecture d'Oblivion et met son travail librement à la disposition de chacun. Nous espérons qu'il en sera de même pour les développeurs de plugin pour l'OBSE.

Notre volonté est d'offrir un outil fiable et garant de la stabilité du jeu Oblivion, même après l'ajout d'un plugin.

A quoi le dossier "src" sert-il ?

Le dossier "src" contient le code source d'OBSE. Vous êtes libre de l'effacer ou de l'ignorer si vous n'êtes pas développeur ou n'êtes pas intéressé par une contribution à ce projet.

- - -
Voilà, dans l'espoir que cela puisse vous aider ;)

Cordialement,
Arcenild.
Modifié en dernier par arcenild le 16 août 2008, 22:39, modifié 4 fois.
Cordialement (Hjertelig / Regards),
Arcen Rhodrik J.A. Denversen aka Arcenild.
Goshy
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 208

Re: OBSE

Message par Goshy »

merci à toi ! ! ! ca va être utile :D
La victoire n'est pas un objectif, c'est une conséquence !
Avatar du membre
arcenild
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 443

Re: OBSE

Message par arcenild »

Bonjour Goshy,

Oui, c'est ce que je pense aussi car des membres de la confrérie ont exprimé des difficultés pour installer OBSE ou encore lors de son utilisation, soit avec le jeu PC lui-même (Comment lancer le jeu avec les OBSE activés ?), soit lors de l'édition de mods avec l'éditeur officiel (Comment lancer l'éditeur avec les OBSE activés ?).

Cet article reste très modeste et peu, bien entendu être amélioré mais là j'ai pas trop le temps... J'ai la tête dans les traductions de plusieurs mods et docs :lol:

Par contre, si quelqu'un veut apporter sa contribution, Apdji et Roi Liche ont mon accord pour ajouter celle-ci à l'article.

Cordialement,
Arcenild.
Cordialement (Hjertelig / Regards),
Arcen Rhodrik J.A. Denversen aka Arcenild.
Avatar du membre
Cracleur
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 125
Contact :

Re: OBSE

Message par Cracleur »

Je n'ai pas les dossiers "obse_1_1.dll, obse_1_2.dll, obse_1_2_416.dll, obse_editor_1_0.dll, obse_editor_1_2.dll, et obse_loader.exe" je n'ai que ça :

Image

Comment je fais ?
Avatar du membre
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 796

Re: OBSE

Message par Edghar »

Ce topic a 7 ans. Inutile de prendre mot pour mot un guide aussi ancien.

Tu n'as qu'à extraire ce zip dans ton dossier de jeu et lancer désormais le jeu via obse_loader.exe.

NB : Il serait peut-être bon de déplacer ce topic dans la section Oblivion.
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: OBSE

Message par A . »

En fait, il existe une multitude de sujets traitant d'OBSE :D
Je vais dégager du temps pour me remettre au tri et rempaqueter tout en un seul sujet.

Mais effectivement, quitte à en relever un je n'aurais pas pris celui datant de 2008 !
Avatar du membre
Mistergames93
Confrère
Messages : 1

Re: OBSE

Message par Mistergames93 »

:up: bonjour tout le monde, voilà j'ai un problème avec l'OBSE, après l'avoir correctement installé dans les fichiers du jeu, j'ai tenté de le lancer il m'a affiché un message avant de se fermer disant en gros : "check the box marked <enable steam community in game>" après des recherches j'ai trouvé où était cette case dans les paramètres steam, la seule case qui pourrait correspondre est celle de l'overlay, hors elle déjà cochée et le jeu ne se lance pas, je ne trouve nulle part dans l'onglet "dans un jeu" une case nommée "activer la communauté steam intégrée au jeu" (version fr du message), je veux pouvoir installer des mods mais OBSE ne se lance pas à cause de ça, quelqu'un à t'il rencontré ce problème et l'a résolu ? :)
Vous dormez bien profondément pour un meurtrier...c'est bien, il vous faudra la conscience tranquille pour ce que j'ai à vous demander... :classe:
Avatar du membre
The-Solitaire
Confrère
Messages : 15

Re: OBSE

Message par The-Solitaire »

Bonsoir je me retrouve dans le même cas que Mistergames93, je suis en train d'essayer plusieurs solution en vain. Je suis actuellement en train d’essayer ma dernière cartouche après ça, je serai à court d'idée

MàJ : Malheureusement sa n'a pas marché. En utilisant MOD ORGANIZER et en le laissant tourner, le jeux crash avant même la cinématique.

Pour ceux qui serait tenté d'essayer au cas ou je serai passé à coter de quelque chose voici se que j'ai fait:

Aller sur le lien ci dessous :

http://www.nexusmods.com/oblivion/mods/33574/ ?

Puis avec Ctrl+F, cherchez cette phrase :

EDIT: THE SOLUTION TO MAKING OBLIVION Steam Ed, OBSE. and MOD ORGANIZER WORK TOGETHER is as follows:

J'ai suivi à la lettre se qui était marqué

MAIS, je ne suis pas très bon en anglais, j'ai donc utiliser google traduction pour traduire rapidement cette énorme veau, ensuite il me semble que vers le milieu, l'auteur du post parle de se qu'il à fait en plus mais qui a l'air d'avoir besoin de connaissance en informatique.
Si quelqu'un à d'autre idée je suis preneur.

En tout cas bonne chance a ceux qui s'aventureront dans l'aventure !
I'm The-Solitaire, The God-Of-Hell !
Eddy1997
Confrère
Messages : 1070

Aide pour installer OBSE pour oblivion

Message par Eddy1997 »

Bonjour !

J'ai besoin d'aide pour installer OBSE ( Oblivion Script Extender ) pour Oblivion.

:merci:
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Aide pour installer OBSE pour oblivion

Message par Daichi »

Il y a un "readme.txt" qui t'indique comment l'installer, qui n'est pas très compliqué à comprendre même en anglais ;)
Mais bon, il s'installe comme n'importe quel mod : copier coller dans le dossier du jeu (ce qui est dans Data va dans Data, ce qui est pas dans Data va dans ton dossier Oblivion)
Ensuite, il faudra TOUJOURS lancer Oblivion avec obse.exe (si tu as des mods qui ont besoin de OBSE, normalement oui comme tu veux l'installer)
Si tu utilise un gestionnaire de mod (sinon prend MO2, qui est très conseillé) lance OBSE avec ce gestionnaire de mod

Si cela ne marche pas :
Tu as Oblivion sur Steam ? En CD ? Quelle version ?
Tu as téléchargé OBSE où ?
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Répondre

Retourner vers « Aide »