F4SE est disponible pour Fallout 4. Il s'agit d'un programme injectant son propre code dans celui de Fallout 4 au lancement du jeu. En plus de donner des capacités étendues aux moddeurs via la création de plugins en C/C++, et de nouvelles fonctions papyrus (le language de script du jeu), il permet d'agir directement sur le runtime du jeu.
Concrètement, ça veut dire que certaines choses impossibles à faire par Mr. Tout le monde sont aujourd'hui réalisables.
Une première fonctionnalité est de bypasser le launcher officiel. En plus de légèrement accélérer le lancement du jeu, il évitera que ce dernier ne désactive tout vos mods (mauvaise habitude qu'il a prise avec la dernière mise à jour), ou ne reset vos fichiers .ini au hasard.
Deuxièmement, il permet de re-maper certaines touches claviers "codées en dur". Ce qui est particulièrement génial pour nous, utilisateurs de clavier AZERTY. Enfin, vous allez pouvoir vous balader normalement en vous mode construction dans vos colonies, sélectionner les membres & enemies à volonté en mode SVAV, ou encore utiliser Z/Q/S/D pour naviguer dans les menus et terminaux. Ou peut-être êtes vous gaucher et préféreriez avoir les contrôles clavier autour des flèches ?
Procédure d'installation :
Aller sur http://f4se.silverlock.org/
Télécharger la version correspondant au runtime de votre version de Fallout 4 (version actuelle : runtime 1.2.37) en cliquant sur "7zarchive"
Extraire l'archive à un endroit temporaire (utiliser 7zip)
Copier-coller les fichiers suivants dans votre dossier d'installation :
- f4se_loader.exe
- f4se_1_2_37.dll
- f4se_steam_loader.dll
Lancer le jeu via F4SE en lançant f4se_loader.exe, et non fallout4.exe pour que F4SE soit actif !
Pour vérifier que F4SE est bien actif, ouvrez la console et tapez GetF4SEVersion
Si ça vous affiche une version, c'est bon. Si ça vous met une erreur, vous avez raté un truc.
Revoir les contrôles clavier :
Pour profiter de la fonctionnalité de re-mapage des contrôles : vous pouvez au choix modifier le fichier CustomControlMap.txt vous même (détails plus bas), ou vous contenter d'utiliser la version prête à installer disponible ici : AZERTY Keyboard Control Map
(section Miscellaneous, fichier F4SE AZERTY FIX) et l'installer comme un mod normal.
Important : SKSE ne peut modifier que les contrôles claviers en eux-mêmes. Si ils sont parfaitement fonctionnels, l'interface en jeu continuera cependant de vous afficher les mauvaises informations.
Le mod linké ci-dessus s'occupe également de corriger ce problème.
Pour s'assurer que les nouveaux contrôles seront bien pris en charge, allez dans Mes Documents\My Games\Fallout4\ et supprimez le fichier ControlMap_Custom.txt
Editer soit-même CustomControlMap.txt :
Munissez vous de Notepad++ si vous ne l'avez pas déjà, et avec, ouvrez CustomControlMap.txt
Le fichier est divisé en pseudo-colonnes séparées par des tabulations. N'utilisez surtout pas d'espaces, et ne supprimez pas de tabulations dedans !
Les codes sont des Virtual-Key codes. Une liste complète est disponible ici : MSDN Virtual-Key code
Vous trouverez également des infos supplémentaires spécifiques à nos claviers AZERTY et les VK_Keys ici : French Keyboard (Windows CE 5.0)
- La première colonne est le nom interne du contrôle
- La seconde colonne est le virtual key-code pour le clavier
- La troisième colonne est le virtual key-code pour la souris
- La quatrième colonne est le virtual key-code pour le contrôleur
- Les 3 colonnes suivantes déterminent si oui ou non chacun des contrôles correspondant (les 3 colonnes précédentes) doit être écrit dans le fichier de config.
- La dernière colonne -> Si vous avez besoin de lire ce tuto, n'y touchez pas.
Les noms internes ne sont malheureusement pas très explicites. Posez des questions sur ce que vous voulez modifier si vous ne trouvez pas, j'ai réussi à en identifier le plus gros de la signification des différents blocs.
Quand vous aurez terminé, supprimez bien Custom_MapControl.txt dans Mes Documents\My Games\Fallout4\, et placez votre CustomMapControl.txt personnalisé dans Data\F4SE (le dossier F4SE est donc à créer), et lancez le jeu pour aller faire quelques tests
Astuce NMM
Pour les utilisateurs de NMM, pour pouvoir lancer F4SE directement depuis l'interface : allez dans Settings (l'icône avec les engrenages), dans l'onglet "Fallout4", et dans Le cadre "Custom Launch Command", en face de "Command", tapez : f4se_loader
Il vous suffira ensuite d'utiliser la fonctionnalité "Launch Custom Fallout" en cliquant sur la petite flèche à droite de là ou vous lancez Fallout4 d'habitude