[Résolu] Quelques questions à propos de Morrowind/Oblivion

Tout ce qui tourne autour de Morrowind mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Avatar du membre
3Dman
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 196

Quelques questions à propos de Morrowind/Oblivion

Message par 3Dman »

Bonjour/bonsoir à tous !

Je crée ce topic car après avoir longtemps jouer à Skyrim je compte prochainement essayer les précédents opus. J'ai déjà pu tester Arena et Daggerfall (pas en entier je l'avoue ^^ ), et je souhaiterais maintenant m'attaquer à Morrowind, dont j'ai beaucoup entendu de bien. Mais j'ai plein de questions qui me viennent à l'esprit.

Pour commencer je voudrais savoir quel est le meilleur endroit où acheter le jeu. Je serais plus attiré vers la version steam ayant la grande majorité de mes jeux sur cette plateforme mais j'ai cru comprendre que cette version pouvais causer certains problèmes et que la version GOG était mieux. (Je ne connais pas vraiment cette plateforme).
Quel différence y a t'il entre ces deux versions et la version steam est elle vraiment problématique ? Et est-ce de même pour Oblivion ? Et enfin sont elles intégralement en francais ?

Un autre point qui me questionne est le fonctionnement des mods. Peut on modder de la même façon que avec Skyrim ? Est ce que NMM ou MO sont compatible avec Morrowind et Oblivion ? J'ai vu sur des forum que les mods en vo ne fonctionner pas sur le version française du jeu. Est ce vraiment le cas et si oui y a t-il un moyen de les rendre compatible ?

Aussi quels sont les correctifs que je doit installer en priorité pour Morrowind ? Je suppose qu'il y a déjà le patch non officiel de wiwiland, mais il doit bien en avoir d'autres.
Quels sont selon vous les mods indispensable (ou pas selon les avis) que vous me conseilleriez ? Peut on rajouter des mods après avoir commencer une partie ?

Enfin, je voudrais savoir si il est possible de faire toutes les guildes avec un seul personnage comme on pourrait le faire dans Skyrim.

Voilà, j'espère que j'ai était assez clair dans mes questions. :D
Moro wah dovahkiin !

Traductions en cours :
- Aucune -
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 18422

Re: Quelques questions à propos de Morrowind/Oblivion

Message par Sita »

Alors concernant GOG, la plateforme propose des jeux sans DRM, le prix est équitable et tiens compte des valeurs de change (avoir pour la différence).
Le SAV est plus à l'écoute et ils sont polonais, derrière il y a le studio CD PROJEKT RED responsable de la sage Witcher...
Pour Morrowind, le jeu est parfaitement stable donc je te le recommande chaudement.
Pour Oblivion malheureusement, seulement la version Deluxe est disponible, c'est à dire entièrement en anglais, mais des membres de la communauté ont envoyé la VF qui sera proposé dès que possible, le seul changement c'est qu'il faudra re-téléchager 1GO. Mais le prendre sur ce dernier te permettra d'installer Nehrim et Oblivion en parallèle sans contrainte.

Les mods sans ESP/ESM ne posent pas de souci, les autres devront être passer dans EET et une vérification des scripts est indispensable.
Explication :
Dans Morrowind utilise des ID pour désigner chaque objet, sauf que c'est également le nom de l'objet IG, dans Oblivion et plus, les deux sont séparés.
Du coup les ID ne correspondent pas et ce con de jeu cherche une référence qui n'existe pas. Même problème avec les sauvegardes.

Suis l'installation de MOSG, puis Rajh et déjà ce sera suffisant pour une première partie, éventuellement quelques bestioles comme Où vous les oiseaux et Creatures X

Pour Morrowind, non, dans Oblivion oui.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Quelques questions à propos de Morrowind/Oblivion

Message par Redondepremière »

Pour commencer : avec Morrowind, évite Steam. Cette version possède plein de soucis qui lui sont propres (comme le fait d'avoir à redater les bsa pour que les replacers fonctionnent, que pleins de programmes externes pour modder tendent à cafouiller avec, et j'en passe).
Préfères-y la version GoG. C'est un simple installeur (prend la version française bien entendue) à télécharger une fois, qui inclus tout le jeu, installable sans souci. Attention par contre, les plugins officiels livrés avec sont en anglais et donc non compatibles avec la VF ; si tu veux les utiliser, récupères les versions traduites sur wiwiland.
Pour Obli, de même. La version GoG est de plus livrée avec tous les DLCs (même ceux désormais introuvables en dehors) en version française intégrale.

NMM et MO ne fonctionnent pas avec Morrowind ; il faudra installer à la main. L'utilisation de Wrye Mash est vivement conseillée. D'autres outils sont hautement recommandés (plus de détails dans les sujets suivants : ici et ici).
Pour Oblivion, NMM est à proscrire vu qu'il n'est pas adapté pour ce dernier. Préfère plutôt Mod Organizer (prend la version en ligne sur le Nexus de Skyrim classique) et/ou Wrye Bash. Un détail : il reste encore quelques archives au format omod en ligne sur la conf. Il faudra passer par OBMM pour les installer (ou au moins les dépacker), mais je ne conseille pas l'usage de ce gestionnaire comme utilitaire principal au vu de son ancienneté.

En raison de multiples spécificités techniques de Morrowind, les mods VO ne fonctionnent pas sur une VF s'ils comportent un fichier plugin ou master (les esps et esms). Il faut donc les traduire (n'hésite pas d'ailleurs à ouvrir des sujets dans les demandes ; il y a de quoi faire sur le nexus, MMH et GHF). Les replacers graphiques sans plugins peuvent être utilisés sans souci sur une VF.

En terme de patchs pour Morro, le PNOG de wiwiland est un peu obligatoire de nos jours, certains mods et traductions en dépendent d'ailleurs. La version la plus récente du Morrowind Code Patch (la 2.4 sur Nexus) est incontournable vu qu'elle corrige beaucoup de choses et possèdent plein d'options sympas. Générer un patch merged objects (avec TESTool) et un multipatch (avec tes3cmd) est aussi important sur un jeu moddé (les instructions sont dans les sujets linkés plus haut).
L'ajout de mods sur une partie en cours est tout à fait faisable (voire parfois nécessaire dans le cas de certains plugins) ; le retrait aussi dans une certaine mesure. Dans les deux cas, il ne faut pas oublier de nettoyer ses sauvegardes avec Wrye Mash (tuto ici).

Pour les guildes dans Morro, les trois Grands Maisons sont exclusives. Il faut aussi jouer finement si tu veux joindre à la fois la guilde des guerriers et la guilde des voleurs.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Répondre

Retourner vers « Aide »