[Résolu] Lags quand la musique change

Tout ce qui tourne autour de Morrowind mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
hialmar
Confrère
Messages : 46

Lags quand la musique change

Message par hialmar »

Salut à tous

Je rejoue à Morrowind depuis quelques mois avec des mods divers (essentiellement des mods graphiques, MGEXE, etc) sans problème. Mais depuis quelques jours, j'ai des lags (l'écran se fige pendant un instant, souvent pendant les combats, mais pas seulement), alors que je n'ai rien mis de nouveau. J'ai essayé de charger des data files encore antérieurs, le problème persiste. Et ça ne dépend pas non plus du personnage, car avec un autre c'est la même chose. Une idée ?
Modifié en dernier par hialmar le 25 juin 2017, 17:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Lags

Message par Redondepremière »

Salut,
Déjà, truc bête, as-tu vérifié que tu n'as pas de virus et autres joyeusetés du genre ?
Pas de programmes pompeurs de ressources qui tournent en arrière-plan ?
Utilises-tu le Morrowind Code Patch, si oui, quelle version ? (la dernière en date, la 2.4, intègre un correctif permettant au jeu de ne plus être limité à 2GB de RAM.)
Le jeu n'est pas installé dans Program Files ? (on sait jamais...)
Est-ce que le jeu est lancé en admin et mode de compatibilité ?
Pas une trop grosse quantité de mods graphiques par rapport aux capacités du PC ?
Pas de problème de surchauffe de l'ordi ?

Essaye de troubleshooter déjà tout ça, ça devrait donner quelques bonnes pistes.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
hialmar
Confrère
Messages : 46

Re: Lags

Message par hialmar »

A priori pas de virus, j'ai Kaspersky (d'ailleurs c'est nouveau, j'avais Norton avant, serait-il possible que l'antivirus pompe trop de resources ?)
Sinon je n'ai rien de nouveau en arrière plan
Je n'utilise pas MCP, le coté application me fait peur (je ne sais pas où c'est installé)
Le jeu est installé dans un autre dossier je te rassure
Comment faire pour lancer le jeu en admin/compatibilité ?
Beaucoup de mods graphiques sinon mais le pc est solide, et je ne vois pas pourquoi ça aurait marché auparavant, et plus maintenant
Vu la chaleur l'ordi est assez chaud, après je ne sais pas si c'est lié. Je vais essayer de faire tourner le jeu sur un autre pc
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Lags

Message par Redondepremière »

A vrai dire, mieux vaut Karpersky que Norton (ce dernier a une réputation bien méritée de ne pas être efficace). Ca peut jouer si l'antivirus fait une analyse pendant le jeu, par contre.

Pour les mods admin / compatibilité : Vas dans le dossier où est installé le jeu et fais un clic droit sur Morrowind.exe, puis vas dans Propriétés. Dans l'onglet Compatibilité, il y a la case "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour :" (je recommande Windows XP Service Pack 2 pour Morro ; pour d'autres jeux, ça peut dépendre), et la case "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur". Cocher ces deux cases et faire OK permet au moins de résoudre des problèmes de compatibilité (pas sûre pleinement que ça influe sur les lags ; tu peux essayer de lancer aussi MGEXE en admin).

Pour la chaleur, si ton PC est robuste, ça devrait normalement aller, ça devient vraiment problématique lorsqu'il devient bouillant. Forcément, ça chauffe pas mal avec des jeux d'une bonne taille et en poussant les limites de la carte graphique.

Pour MCP, t'as aucune raison d'en avoir peur, il veut mieux jouer avec que de ne pas l'avoir. Récupère-le ici, dépacke l'archive, copie l'exe et le dossier "mcpatch" dans le dossier où est installé le jeu (dans le dossier où se trouve l'exécutable du jeu), puis lance "Morrowind Code Patch.exe". Tu pourras choisir les options que tu veux activer, et ça propose par défaut plein de corrections (tes sauvegardes seront plus stables, corrige certaines causes de crashs, et plein d'autres trucs détaillés dedans).
Honnêtement, c'est dommage de s'en passer. La version 2.4 intègre d'ailleurs un patch pour que le jeu puisse bénéficier de plus de RAM si ton PC a plus de 4GB de RAM (ça pourrait aider pour les lags), et en plus, le programme règle systématiquement le problème des replacers qui ne sont pas pris en compte avec la version Steam.

Voilà pour le moment.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
hialmar
Confrère
Messages : 46

Re: Lags

Message par hialmar »

J'ai essayé en mode de compatibilité windows XP, ça refuse de se lancer.

J'ai installé le MCP et affectivement y a pas mal de changements sympas (temps de chargements très courts...) mais le problème persiste. Le patch qui permet d'intégrer plus de ram est automatique ou y a une case à cocher ?
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Lags

Message par Redondepremière »

Pour le mode de compatibilité, la version steam n'en a peut-être pas besoin.

Le patch 4GB du MCP est automatique.

Une piste qui me revient, ça pourrait être du save bloat. Ta sauvegarde (dans le dossier Saves où est installé le jeu) est-elle démesurément lourde ? (par exemple, une sauvegarde avec un perso fraîchement démarré fait environ 1 Mo, et une sauvegarde avec quelques centaines d'heures et pratiquement tout le jeu visité / fini tourne autour des 10/12 Mo.)
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
hialmar
Confrère
Messages : 46

Re: Lags

Message par hialmar »

J'y ai pensé aussi (ça le faisait même sur xbox il me semble), mais mes personnages n'ont complété qu'une ou 2 factions, et les sauvegardes pèsent environ 3 mégas.

Par contre j'y fini par me rendre compte que les lags se produisaient au moment du changement de musique. D'où le lag quand un combat commence et se termine, mais aussi en temps de "paix" quand on passe d'une piste à l'autre. Je n'ai chargé qu'un seul mod touchant au son récemment, celui ci:http://www.nexusmods.com/morrowind/mods/44554/?

Mais j'ai chargé une version antérieure des Data files du jeu sans le mod et ça buggue toujours. Est-il possible que ça ait corrompu un fichier ?

Edit: apparemment, d'autres personnes ont eu le même souci: http://steamcommunity.com/app/22320/dis ... 539486967/

Par contre j'ai essayé les différentes solutions proposées et rien ne marche. J'ai installé k lite, qui a repéré et corrigé des problèmes sur l'ordinateur, mais rien de spécifique à Morrowind.

Edit 2: plusieurs topic disent que ça vient de l'antivirus ou de Windows Defender, et conseillent d'ajouter le jeu à la liste des exclusions. Essayé, ça ne résout pas le problème.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Lags quand la musique change

Message par Redondepremière »

Vu que ça semble lié à la musique du jeu, est-ce que ça change quelque chose de "presque" désactiver la musique dans les options du jeu ? (à savoir, ne pas mettre le curseur entièrement à gauche, juste à quelques crans près.)
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
hialmar
Confrère
Messages : 46

Re: Lags quand la musique change

Message par hialmar »

Non je viens d'essayer ça ne change rien.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Lags quand la musique change

Message par Redondepremière »

Et en la désactivant complètement ?
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Répondre

Retourner vers « Aide »