Là encore il s'agit d'une simple traduction (avec quelques ajustages pour remettre au goût du jour), je ne suis pas l'auteur de ce qui suit et qui n'est pas en italique.
Pour une autre approche plus graphique avec Enchanted Editor et TESPCD, voyez ce tutoriel
L'un des outils de nettoyage de mod les plus populaires pour Morrowind de nos jours est tes3cmd, ce programme peut très utile pour nettoyer complètement un mod d'un seul coup. Le problème est que la plupart des gens n'aiment pas trop les programmes en ligne de commande, car ils sont un peu difficile à utiliser et il existe un certain nombre d'outils avec interface graphique qui font essentiellement les mêmes choses. Pourtant, tes3cmd peut être très rapide et indolore pour nettoyer un mod, c'est donc un sujet important à couvrir.
Le tutoriel suivant a été rédigé par Pinkertonius sur les forums de Bethesda, et tout le mérite devrait lui revenir pour avoir fait un guide aussi simple et direct. Je le publie ici pour plus de commodité.
TES3CMD de John Moonsugar
Ce programme est génial pour nettoyer, régler, bidouiller un mod. Il est très minutieux et attrape les trucs aussi bien que les autres nettoyeurs sans détruire le mod (Oui, je te vise TESTOOL). Il peut mettre à jour les headers (note de A . : l’entête, la date de création et d'autres indormations) relier les ESMS, récupérer de mauvais mods, délester des données, et beaucoup plus. Il a même une commande « fixit » qui va réellement réparer (contrairement à ... ahem tousse ... TESTOOL ... tousse).
Le principal inconvénient est l’absence d’interface graphique. Cela limite le public ; bien qu’honnête tout en étant polyvalente, la ligne de commande n'est pas très amusante. Eh zut avec Windows, c'est une galère pour obtenir le répertoire désiré. Mais j'ai un moyen :
Méthode Manuelle :
Localisez votre dossier Morrowind\Data Files
Faites un clic droit dessus tout en maintenant la touche Shift.
Sélectionnez « ouvrir une fenêtre de commande ici » et une fenêtre de commande apparaîtra avec le répertoire pointant directement sur \Data Files.
Sous condition que TES3CMD soit dans ce dossier
Tapez (sans les guillemets) « TES3CMD clean nomdumod.esp » ou « Tes3cmd fixit » (pour tout réparer).
J’ai également construit un fichier .bat qui vous permet de faire un glisser / déposer avec un fichier .esp pour le nettoyer, et placer le résultat et le fichier journal au même endroit que le fichier .esp source.
Je l’utilise pour mon répertoire « Archive Morrowind ». J’aime nettoyer les mods avant de les placer dans mon dossier Data Files. Voici comment (sampled for TESELINT) (volontairement non traduit car je n’arrive pas à trouver à quoi cela fait référence)
Une méthode « Je déteste les lignes de commande » plus amicale :
Ouvrez Notepad (par exemple). Copiez et collez ce qui suit plus bas. Sauvegardez sous l’extension .bat où vous avez installé TES3CMD. Trouvez ensuite le fichier, faites un clic droit et sélectionnez Envoyer vers > Bureau (créer un raccourci). Vous pouvez désormais glisser un .esp depuis n’importe quel dossier vers votre raccourci, cela le nettoiera et le replacera dans son dossier d’origine.
Texte du fichier batch (copier et coller ce qui suit)
@echo off
rem drag and dropable bat file
rem put shortcut on desktop and drag esp onto it
rem “clean” file and log will be added to same folder the esp came from
tes3cmd clean %1 > %1-cleaned.log
type %1-cleaned.log
pause
Selon mon expérience 95% de mes mods étaient un peu sales. Et cela le corrige.
Suivez simplement ce guide, et vous devriez pouvoir nettoyer n'importe quel mod de Morrowind sans aucun problème.
[Tutoriel] Utilisation de tes3cmd pour le nettoyage des mods
- Redondepremière
- Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
- Messages : 6447
Re: Utilisation de tes3cmd pour le nettoyage des mods
Coucou,
TES3lint est un utilitaire du même auteur que tes3cmd qui permet une analyse plus poussée des plugins. abot l'évoque dans quelques-uns de ses tutoriaux.
TES3lint est un utilitaire du même auteur que tes3cmd qui permet une analyse plus poussée des plugins. abot l'évoque dans quelques-uns de ses tutoriaux.
Re: Utilisation de tes3cmd pour le nettoyage des mods
Merci ! Étrange cette cette orthographe de TESELINT je l'ai retrouvé à d'autres endroits sur le net ou le tuto était copié.
Bon eh bien je vais continuer de traduire d'autres trucs alors
Edit : Par contre la dernière version semble dater de 2009, contre 2013 avec tes3cmd. Je vais tester tout de même avec des mods pour voir les différents résultats et possibilités.
Bon eh bien je vais continuer de traduire d'autres trucs alors

Edit : Par contre la dernière version semble dater de 2009, contre 2013 avec tes3cmd. Je vais tester tout de même avec des mods pour voir les différents résultats et possibilités.