De Mots et d'Envies.

Le livre d'or pour laisser vos commentaires sur la Confrérie.
Même les invités (non inscrits) peuvent y poster.
Répondre
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

De Mots et d'Envies.

Message par A . »

Scènes de ménages, votre rendez-vous de tous les soirs. Même heure, même endroit, mêmes acteurs. Il y a un principe simple de la physique qui dit : sans eau ni vent, le moulin ne brasse rien. Ou alors c'est qu'on l'active d'une autre manière. Avec des ânes ?

À vous, qui la langue bien pendue, échangez des mots à une vitesse tout simplement hallucinante, saurez-vous m'aider à répondre à cette question avec autant d'efficacité :

Je viens de relancer un brave type pour un partenariat. Aurais-je réellement dû ? De quelle manière dois-je m'y prendre pour le convaincre que cela vaut vraiment le coup, si par hasard il passe par ici ? (et il passe par ici). Ce brave type n'est-il pas en droit de se demander si on l'invite dans une grande blague d'un soir ? Qu'à cela ne tienne, il repassera le lendemain. Ou le surlendemain. Ou le sur-surlendemain. Ou finalement, et bien pas du tout. Dois-je réellement persévérer ?
Alors je vais vous aider pour la réponse : c'est oui. C'est oui, car j'ai vraiment envie de faire évoluer la Confrérie, cette communauté. C'est oui car j'ai envie d'apporter un peu d'air frais, un peu de couleurs, un peu de musique. C'est oui car je me dis encore, que tout cela va se tasser, que les protagonistes vont enfin prendre conscience qu'il est temps de passer à autre chose. C'est oui, mais pour encore combien de temps ? Et surtout, pour encore combien d'entre nous ?

A l'heure où certain(e)s ont choisi l'isolement - choix que je respecte, et ils, et elles le savent - j'ai encore envie de persévérer, et d'autres aussi je crois, j'espère. Seulement il faut que vous compreniez qu'à un moment donné, une rupture risque d'apparaître, et les dommages collatéraux sont déjà perceptibles. Et lorsque je dis vous, je vise bien sûr les principaux protagonistes qui se reconnaitront, mais je m'inclue également dans le tas, car un doigt pointé indique toujours au moins deux malfaiteurs, et j'ai également eu quelques ratés sur cette shoutbox - d'ailleurs pas qu'ici, et dans divers contextes. Ce qu'il faut comprendre, c'est que les évènements de cette petite partie du forum jouent un rôle dans l'ensemble de cette tension palpable depuis quelques semaines. Ce n'est pas le climat que j'ai connu en arrivant il y a quelques temps, ce n'est pas plus celui que vous avez connu, et c'est encore moins celui pour lequel vous auriez rejoint la Confrérie.

Le plus dur dans les habitudes, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, c'est de les rompre une fois qu'elles se sont installées. Et de temps en temps, ça vaut le coup de prendre un peu de recul, de se remettre en question, et de se dire si oui, ou non, ou si ce que l'on va dire ou faire ne risque pas d'avoir une portée bien plus grande que ce que l'on pouvait entrevoir ou penser. Je vous laisse par ailleurs, imaginer tout ce qui se passe dans ma tête au moment de la rédaction de cette lettre, de cette phrase. Si chacun n'y mets pas du sien, le cycle se répète, indéfiniment. Mais vous y mettez du vôtre - certainement pas assez, et certainement pas de la manière la plus habile - car tous autant que vous êtes, vous voulez au moins autant que moi, faire évoluer dans le bon sens cette petite planète qu'est la Confrérie.

Malgré ma phrase précédente, je ne vous juge pas, ce n'est pas ici mon rôle ni mon but, d'autres en ont la charge, et j'ai toute foi en leur jugement. De même que j'ai encore foi, au bon sens de chacun et chacune. Mais je constate, et surtout, je redoute, l'évolution globale des dernières semaines.

Poster ici n'est pas qu'un prétexte à clore par avance toute polémique, remarques, débats sur mes propos ... c'est effectivement le but, car je souhaite avant tout que vous preniez le temps de lire, et de réfléchir à chacune, de la première à la dernière, de mes phrases. Poster ici comme je le disais, est animé par une autre envie, que je couve déjà depuis quelques temps. Or il s'avère que les évènements récents ne sont pas tombés à point nommé, mais qu'à cela ne tienne, je suis pour la diversité.

Cette envie, c'est de remercier la communauté. Toute la communauté. En arrivant ici j'ai réellement pu m'épanouir aux travers des quelques traductions que j'ai réalisées jusqu'à présent - et pourtant, si on m'avait dit cela il y a quelques mois, je n'y aurais pas cru. Mais également aux travers des nombreux échanges que j'ai quotidiennement avec chacun et chacune d'entre vous, qu'ils soient houleux ou calmes, amers ou sucrés, doux ou râpeux. Et j'espère en avoir encore de nombreux.

Alors, même si parfois je suis sec, même si je manque de patience, même si souvent mon cynisme déteint cruellement sur mes mots - comme en atteste d'ailleurs mon introduction, sachez qu'il y a derrière tout cela un regard bienveillant, que je vous remercie, et vous respecte, pour tout ce que vous m'apportez au quotidien, toutes et tous.

Merci.
Répondre

Retourner vers « Livre d'or »