[Fallout 4] Demande d'infos sur BA2

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques sur l'installation et la gestion des mods sur vos différents jeux.
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

[Fallout 4] Demande d'infos sur BA2

Message par Mamy la Puce »

Salut tout le monde,

Je suis "nouveau" ici dans le sens où je me suis inscrit il y a looooongtemps mais pratiquement jamais posté de message ^^

Merci pour les tuto très bien fait, je remarque qu'il y a des mods que je devrais regarder plus en détail, pour bien d'autres je les ai déjà installé mais c'est super d'avoir des tutos bien fait donc d'abord un grand merci.

J'aurais quelques questions concernant l'optimisation lors du modding.

NB : j'utilise Vortex (j'étais sur NMM avant) que je trouve super bien franchement, les côté "onglets" ne me dérange pas et si jamais des choses sont installées sans que ce soit nécessaire je suis de toute façon très attentif à tout le contenu des mods que j'installe au point de les ouvrir avant via 7zip pour toujours vérifier ce qu'il y a dedans. Et puis je trouve que ça fait un bon entrainement pour apprendre l'organisation des dossiers et noms des fichiers .dds du jeu si bien que si un dossier Actors se retrouve dans SetDressing je vais vite le voir et vérifier s'il y a pas eu une c...lle dans le pâté...

Mais jusqu'à présent tout se passe à merveille avec Vortex que j'adore et je n'ai aucun objet phallique dans mon pâté depuis que je l'utilise ^^

J'aurais besoin de conseils sur certains points relevant plus du détail qu'autre chose : j'ai installé pas mal de mods dont beaucoup touchant aux textures seulement pour rendre le jeu très beau (2K max, pas de 4k mais qu'importe). Il y a pas mal de mods ajoutant leurs textures en loose files ce que je veux limiter au maximum pour préférer les BA2, question de rapidité et stabilité. Donc je me suis lancé dans des tutos pour regrouper des loose files en BA2 via BAE, Archives 2 (Creation Kit) et FO4Edit, mon but est de regrouper toutes les textures que je préfère, parfois issues de mods entiers et pour certaines juste d'une partie de mods pour ne garder au final que celles que je préfère.

Mais dans près de 80% des cas, je n'installe pas ces mods via Vortex (là je ne parle que des mods de textures bien sûr, des mods comme True Storm, Basement Living, Old World Radio Boston par exemple sont installés via Vortex), ils sont juste téléchargés, je les ouvre, qu'ils soient en BA2 ou loose files j'extrait tout dans un dossier perso, je compare toutes les textures et me fabrique mon propre dossier "Textures" en somme. J'en arrive donc à me faire mes propres BA2 de cette manière avec des ESP en corrélation bien sûr, merci les tutos et vive internet pour ça ^^

De cette manière, au lieu d'avoir un ESP pour différentes parties du jeu que chaque moddeur a pondu en BA2, ce qui peut faire beaucoup de ESP à la longue, je regroupe tout dans des BA2 perso (plutôt gros donc) histoire d'optimiser la chose puisque j'y intègre aussi les mods de textures de certaines tenues, armes, armures, architectures, creatures (...) qui elles sont souvent en loose files.

J'en arrive aux questions :

- Quelle taille maximum pour un BA2 à ne pas dépasser ? Ou est-ce qu'il n'y a pas de limite ? Ou encore y'a t'il un intérêt en terme d'optimisation de faire plusieurs BA2 ne dépassant pas les xxGo plutôt qu'un seul BA2 mais du coup très gros ?

- Quelques textures dans mes propres BA2 viennent forcément remplacer certaines intégrées dans les BA2 des mods de textures que j'ai installé en entier comme les textures de FlaconOil par exemple (j'adore ce moddeur et le soutiens, sa maîtrise de la rouille est sans pareil !). Comme mes ESP sont lus en dernier (load order) mes textures sont donc prioritaires du coup ça me permet de remplacer quelques textures que je préfère sur d'autres mods. Mais du coup, est-ce que celles de FlaconOil (pour reprendre cet exemple) sont aussi chargées par le moteur du jeu ou juste ignorées ?

- En rapport à mon point précédent donc ma question est : est-ce que ça alourdi le jeu d'avoir des doublons dans les différents BA2 de tout mes mods ? Si non : alors je présume que les doublons lus avant sont ignorés du coup tant mieux, plus besoin de me tracasser la tête ^^ Si oui : alors j'imagine qu'il y a un intérêt pour moi de faire le ménage donc de retirer des BA2, antérieurs aux miens selon mon load order, les doublons pour alléger le système mais j'aurais besoin de savoir avant de commencer à plonger dans un tel nettoyage...

Voilà en gros ma petite problématique, j'en suis justement à me demander s'il est nécessaire de faire ce nettoyage ou pas puisque j'ai terminé mes choix de mods et je suis un peu pressé de jouer ^^ Mais stabilité et optimisation avant tout, si ça s'avère utile alors je le ferais, si vous avez des conseils je suis preneur !

Désolé, je sais pas faire court quand je parle... merci à ceux qui auront lu ^^
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: [Fallout 4] Demande d'infos sur BA2

Message par Daichi »

J'y connais rien en BA2, mais juste une chose : Mod Organizer 2 virtualise ton dossier Data. En gros, il installe les mods autre part que dans tes dossiers de jeu, et chaque mod a son propre dossier. Au top pour l'organisation et la création de mod, c'est le gestionnaire qu'on conseille (plutôt que Vortex... à qui je voue de jour en jour une aversion de plus en plus vive :diable: ). On a un tuto sur la Confrérie pour l'utiliser. Je l'ai trouvé plus simple que Vortex, et surtout il n'y a pas plein d'onglets, juste une seule fenêtre où on peut tout voir. C'est magique. Il a BEAUCOUP plus d'options, et d'autres de virtualisation de fichiers (les INIs par exemple).
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: [Fallout 4] Demande d'infos sur BA2

Message par Mamy la Puce »

Je vois, effectivement on peut estimer ça plus "secure", moi perso je me suis fais la main sur Vortex qui installe certes dans le data du jeu mais lorsqu'on retire un mod il fait ça très proprement et replace même les éventuels .dds ou .bgsm ou .nif des mods précédents lorsque plusieurs mods entrent en conflits, très pratique et bien fait, disons qu'avant NMM je faisais ça déjà en manuel... :smart: Mais c'était une galère pas possible ! :mur:

J'imagine que MO2 le fait aussi c'est certain, on peut avoir Vortex pour FO4 et MO2 pour Skyrim SE (que je compte installer plus tard) ? Ou c'est pas conseillé d'installer 2 Mod Manager sur la même bécane ?

Dommage pour les BA2... mais ça doit fonctionner pareil pour Skyrim, je veux dire par là que sur Skyrim aussi on a des mods qui installent des fichiers en loose files et d'autres en... je sais plus le nom de l'extension des archives de Skyrim... ha si ! BSA !!

Du coup vous faites quelque chose de particulier quand 2 mods installant des archives BSA plutôt que des loose files et retouchant des textures de sols par exemple avec 20% de textures communes entre eux, je sais qu'il suffit de placer le ESP de celui qu'on préfère en dernier pour que ces 20% de textures soient prioritaires et donc validées et visibles en jeu.

Du coup est-ce que vous "retirez" les doublons inutiles du mod qui est lu avant le "vainqueur" vu qu'elles servent à rien ? Ou vous laissez tel quel ? Est-ce que ça a un quelconque impact sur les perf que d'avoir plusieurs mods pouvant être concernés par ce même phénomène ?

Je sais, je repose les mêmes questions, mais c'est pour être un poil plus clair dans mes demandes, je souhaite pas être reloud ^^ Je veux juste savoir si je me prends la tête pour rien ou si ça peut être utile de faire de la place à l'intérieur des archives des mods que j'ai installé.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: [Fallout 4] Demande d'infos sur BA2

Message par Daichi »

Je t'assure que c'est absolument différent entre les gestionnaires qui installent manuellement, et ceux qui installent autre part. Chaque mod a son propre dossier, donc aucun risque d'abîmer quoi que ce soit :P Mais si tu te plais sur Vortex, restes-y ! Bien sûr je t'invites à installer MO2 pour Skyrim dans ce cas (car oui, avoir plusieurs gestionnaire ne gène en rien, mais je t'invite à lire son guide car il est spécifique comme gestionnaire).

Quand je disais que j'y connaissais pas grand chose en BA2, c'est comme pour les BSA, même système ^^ Tout ce que je peux dire, c'est que quand ça arrive que je doive choisir entre deux BSA, je place son ESP en dessous de l'autre dans l'ordre de chargement, c'est tout. Ça n'a aucun impact sur les perf de laisser tel quel par contre (les BSA sont justement bien plus opti que les loose files). Pas besoin de se prendre la tête outre mesure en ouvrant les BSA ou quoi ;)

Edit : le guide -> https://confrerie-des-traducteurs.fr/fo ... 75&t=27027
Et la page des guides -> https://confrerie-des-traducteurs.fr/fo ... .php?f=375
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: [Fallout 4] Demande d'infos sur BA2

Message par Mamy la Puce »

Et bien tu me rassures beaucoup !! Je me voyais mal passer un temps pharaonique à extraire mes BA2 un par un pour comparer, virer et repack en BA2 pour chaque mod qui possède des doublons avec d'autres ^^

Cool pour MO2, je regarderais ça avec attention avant de m'occuper de Skyrim, j'en suis loin car j'aimerais déjà jouer à FO4, depuis le temps que je l'ai et que je ne pouvais y jouer pour cause d'incompatibilité entre "mes exigences visuelles un peu élevées" et les capacités de mon ancien PC :ange: Il se trouve qu'ayant changé de bécane depuis peu, maintenant je peux enfin lier les 2 :biere:

Question quand même : est-ce chose aisée que de "transférer" toute mon instal effectuée avec Vortex vers MO2 ? Est-ce possible déjà ? Si oui, compliqué ? Risqué ?
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: [Fallout 4] Demande d'infos sur BA2

Message par Daichi »

Il y a un guide rédigé par moi-même sur le sujet justement : transférer tous tes mods de Vortex à MO2 est très simple et non risqué !
Le guide : https://confrerie-des-traducteurs.fr/fo ... 75&t=31045

Mais si tu ne comptes pas grandement modifier ton installation de FO4 et juste jouer, pas besoin de changer de gestionnaire normalement.
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: [Fallout 4] Demande d'infos sur BA2

Message par Mamy la Puce »

Non effectivement, je compte ajouter encore quelques mods après lecture des quelques post ici car certains semblent vraiment géniaux (comment ai-je pu passer à côté de Salvage Beacons !!), je dois terminer mon gros pack de textures "personnalisé" (quelques retouches de textures d'arbres, d'herbes et plantes au passage) et une fois tout ça terminé et installé j'ai plus qu'à jouer !

Vraiment cool d'avoir une commu fr active autour de tout ça, merci pour les conseils et réponses à mes questions :)

Une dernière chose, si jamais quelqu'un passe par ici et qui serait capable de me confirmer quelle taille maximum à ne pas dépasser pour une archive BA2 je suis preneur, pour le moment j'en ai 4 de 4go chacune environ... mais si je peux réduire à 2 ou 3 c'est pas plus mal, ça fait toujours un peu d'économie en nombre de ESP derrière ^^
Avatar du membre
Okoc
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 71

Re: [Fallout 4] Demande d'infos sur BA2

Message par Okoc »

Bonjour,
réponse pas précise mais qui te rassureras.
Exemple de "gros" BA2 au hasard (un des plus gros sans aucun doute) :
FlaconOil_BA2_Upto4K_Part1 - Textures.BA2 (5.1 GB)

Il te reste donc 1.1G de rab' :)
A vérifier les BA2 HD de Bethesda. "pack de texture HD de près de 50go"
En plusieurs BA2 bien sûr.
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: [Fallout 4] Demande d'infos sur BA2

Message par Mamy la Puce »

C'est la limite que je me suis fixé jusqu'à présent, comme je "connais" le moddeur (FlaconOil) j'ai donc déjà pas mal discuté avec lui via MP, je lui ai posé déjà la question mais il semble absent en ce moment, occupé certainement.

J'ai donc pris exemple sur son pack divisé en 3 parties, mes dossiers Textures font environ 5go chacun mais une fois compressés en BA2 je devrais gagner un peu, du coup je pense tenter les 5.5 voir 6go avant compression. Je n'ai pas le pack HD de Bethesda, trop pas opti et trop laid ^^

J'en profite, comme j'ai parcouru un peu le fofo ici, j'ai vus qu'on pouvait regrouper des plugins en 1 seul sous certaines conditions, j'imagine que ce serait donc possible pour les ESP de mon pack de texture (pareil pour ceux de FlaconOil que j'ai aussi) ?
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: [Fallout 4] Demande d'infos sur BA2

Message par Yoplala »

Ce serait à confirmer, mais j'ai vu une limite à 2 Gb pour BSA et BA2.
Je pense que tu peux faire des plus grosses archives mais que le jeu ne les chargera pas entièrement (Fo4 ou SSE). Ce serait une limite du moteur des jeux pour permettre le chargement sur les consoles...

Jamais testé, j'ai juste vu passer ça ! :)
Répondre

Retourner vers « Entraide »