[synthèse] optim. de perf. sous MOGS + tuto MGE détaillé

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques sur l'installation et la gestion des mods sur vos différents jeux.
Répondre
Avatar du membre
Opial
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 53

[synthèse] optim. de perf. sous MOGS + tuto MGE détaillé

Message par Opial »

Hello. :honneur:
► Afficher le texte
Ce topic a commencé à se formuler comme une réponse dans un sujet ouvert par Pops (ce qui explique les tutoiements) en même temps que s'en résolvaient les problématiques, pour devenir cette synthèse complète des chemins d'optimisation/réglages graphiques/performances sous Morrowind+MOSG+MGE.XE.
Je suis bien conscient que sont reprises plusieurs grilles de conseils déjà traitées ici (et à commencer par les readme et docs des utilitaires), mais donc c'est une synthèse et l'utilisation de MGE.XE y est particulièrement détaillée.

Attention, les axes de réglages proposés ici visent tous à l'optimisation des performances pour des machines peu puissantes.
Pour une maximalisation des rendus de chaque type, il suffira d'inverser les signes et valeurs relatifs.


Vu du net on ne peut pas savoir d'après avatars et 2 ou 3 posts, si l'on donne vraiment des conseils ou si l'on rabâche des évidences déjà basiques pour chacun -c'est valable aussi du TESCS & du jeu en gl, œuf corse- ; dans ces cas, mes excuses. Mais sans vouloir entrer trop loin dans un échange de maintenance système globale, il faut bien commencer par le commencement.
► Afficher le texte
-
* Si tu es sous Steam.... ben c'est une erreur de base en matière de jeux modés (je redonde le guide de Mme Première).
► Afficher le texte
-
* (Je redonde idem ) Si tu as installé ton jeu dans "program files" c'est une erreur aussi.
Mais en outre
Il est simple et sain de se faire de toute façon une double-install
(et plus si affinités d'usage du tescs par ex)
selon le principe simple par copie de dossier.
(ici cf Yoplala déjà il me semble, corrigez si je me goure)
► Afficher le texte
-
Ne pas ou plus utiliser le FPS-"optimizer" avec MGE-XE.
Important : si vous l'aviez installé après avoir lancé le MCP 2.4, supprimez l'applet, et relancez le MCP. La procédure vraiment clean pour vraiment être sûr d'achever la désinstallation en annulant les modifs de l' .exe du FPS-opt, c'est de renommer votre "morrowind.exe" en "morrowind.exe.blabla", puis renommer le "Morrowind.Original.exe" créé par MCP en "Morrowind.exe", [peut être revoir l'ordre de chargement si mlox a fait des modifs de dates] relancer le jeu une fois -juste l'écran de chargement- et ré-appliquer le MCP.
-
Bien choisir ses options de chargements d'.esp au lancement du jeu, oui, et précisons :
le principe en gros c'est :
"gameplay/quêtes/IA"
, [plus ou moins]versus "meshes/textures/lumières"
[selon les puissances proc/graph],
+ les modules d' "animations" qui cumulent les deux aspects.
► Afficher le texte
Quoiqu'il en soit une fois bien configuré son système général, à moins d'avoir une bête de course de fond on entre dans des débats cornéliens, il faut faire des choix personnels entre des moyennes (donc, bis, l'axe gameplay/quêtes plus ou moins "versus" l'axe graphismes selon les puissances système -autre genre de f.o.v. à régler!-), ça ne peut pas s'automatiser.
-
* La priorité de thread dans l'ini est un autre facteur important (qui justement porte sur un axe ou/et l'autre).
► Afficher le texte
-
Pour les paysages distants re-faire les étapes "à la main" une par une. Après une config auto (qui ouvre les options configurables), repasser derrière, refaire les étapes à la main et voir ce qu'on peut et veut encore optimiser (dans un sens ou dans l'autre).

Voilà ci-dessous un tuto récapitulatif MGE-XE complet [un peu inutile puisque toutes les fonctions de MGE sont génialement explicitées automatiquement par bulle au passage de curseur, il suffit de mettre le nez dedans un peu méthodiquement mais il y a 2 3 trucs en plus] :
► Afficher le texte
-
* Configurer les valeurs d'éclairage dans l''onglet "dans le jeu" étend considérablement la palette graphique. J'attrape de je ne sais plus où (le readme interne aux data-files de MGE je crois) cette liste de réglages :
  • (2,619 ; 1,0 ; 0,382)

    (3,250 ; 0 ; 0,360)

    (4,200 ; 0 ; 0,340)

    (5,400 ; 0 ; 0,270)
J'utilise pour ma part 4,250 ; 0,320 ; 0,660. dont j'aime bien les résultats.
► Afficher le texte
-
* Pour une assez bonne config système contemporaine moyenne voilà un Enhanced Water Shader for MGE XE vraiment magnifique.
► Afficher le texte
-
Et en prime voilà de très jolis nifs, textures et shaders in-game de remplacement pour la pluie et pour les chutes d'eau.
-
Espérant que ça se complète encore...
Je est un autre
"A vouloir vivre on peut finir par exister."
Gael Faye
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 270

Re: [synthèse] optim. de perf. sous MOGS + tuto MGE détaillé

Message par Reno »

Hello!

Tout d'abord un grand merci pour ce guide! J'ai déjà réalisé quelques tâches y étant mentionnées mais pas de gain notable pour le moment.

Je souhaitais savoir à combien de fps en moyenne vous (@Opial et les gens qui passent par ici) vous tourniez avec MGE XE? Le but étant de savoir si je peux optimiser mon Morrowind avec cette installation :

Image

Je tourne à 45-55fps avec des chutes à 30fps en entrée de certaines villes (Seyda Nihyn notamment).

Merci beaucoup à toute! :)
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 270

Re: [synthèse] optim. de perf. sous MOGS + tuto MGE détaillé

Message par Reno »

Hello hello,

J'ai pu grandement augmenter les fps avec :

1. Sur Morrowind dans "Options" > "Vidéo"
. Profondeur du champ de vision : 1/4
. Ombres en temps réel : désactivé (à 0)

2. Sur MGE :
. VSync : "Marche"
. FOV horizontal : 75
. Shader d'éclairage par pixel : désactivé

Par contre j'ai un souci, depuis l'écran titre du jeu le paramètre Profondeur de champ de vision est au réglage souhaité, puis une fois en jeu il revient au max. Si quelqu'un à une idée pour régler ce souci je suis preneur! C'est MGE qui fait des siennes?

A toute!
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: [synthèse] optim. de perf. sous MOGS + tuto MGE détaillé

Message par Daichi »

Coucou !

il y a plein de manières d'optimiser son jeu (changer les réglages de création de paysages distants avec MGE, réduire la distance de ces paysages distants, choisir quelles réflexions dans l'eau sont actives, retirer l'éclairage par pixel comme tu le dis, désactiver l'anticrénelage ou filtrage anisotrope, etc). Pas sûr que le FOV change tant que ça les FPS, à ta place je le laisserai comme il l'est (sauf si tu l'aimes à 75, perso ça me filerait la gerbe).
La Vsync ne change pas non plus les FPS d'expérience, mais autant l'activer. Même si la Vsync de Bethesda est apparemment à chier et qu'il faut privilégier celle de ta carte graphique (mais je ne sais pas si c'est aussi le cas de Morrowind, dans le doute j'utilise celle de ma carte).

Concernant ton soucis : modifie le FOV directement sur ta partie et pas dans le menu principal, puis sauvegardes, quitte le jeu et reviens. Est-ce que t'as toujours ce soucis ?

[PS : je n'avais jamais vu ce guide d'Opial ! Pas le temps de le lire actuellement, mais comme il parle du MOSG, j'aurais tendance à l'éviter, par précaution :P]
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6114

Re: [synthèse] optim. de perf. sous MOGS + tuto MGE détaillé

Message par Redondepremière »

Il me semble que la VSync peut avoir une influence sur le framerate (à confirmer par contre) ; ça peut varier selon qu'il s'agisse de celle intégrée au jeu, celle de MGE XE, ou celle activable via les paramètres de la carte graphique.

(pour info, je doute fortement qu'Opial repasse par ici vu qu'il ne s'est pas manifesté depuis 2019, et les conseils qu'il donne dans son post sont centrés sur l'utilisation de l'overhaul qui est totalement dépassé... il y a peut-être quelques infos récupérables, mais je dirais de faire gaffe.)
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 270

Re: [synthèse] optim. de perf. sous MOGS + tuto MGE détaillé

Message par Reno »

Hello !

Et merci beaucoup pour vos réponses @Daichi et @Redondepremière :top:

Je vous fait un petit retour, si ça peut apporter quelque chose:

. Remettre la FOV déterminée automatiquement par MGE XE (91,3) me fait perdre en moyenne 7 fps (je repasse souvent en certains points de Seyda Neen pour tester les gains ou perte de fps).

. J'avais testé une fois d'arrêter la VSync de MGE XE au profit de celle gérée par ma carte graphique, mais ça ne changeait rien. J'ai laissé la VSync de MGE XE en "marche" du coup, et je tourne autour des 50-60 fps hors des villes, 40-50 fps à l'intérieur (mais je ré-essaierai, il y a sûrement quelque chose que j'ai loupé. Je n'étais pas allé plus loin avec la VSync de ma carte graphique car ce résultat me convenait). Par contre éviter de mettre la VSync de MGE XE en "x4", en tout cas chez moi c'est dramatique, que ce soit l'écran titre ou en jeu, ça donne des mini-coupures et je chute à 15 fps constants.

. Pour mon souci de profondeur de champ je me posais la question car je souhaitais gagner des fps en la diminuant. Mais je réalise qu'il vaut mieux la laisser à fond avec MGE et jouer sur d'autres paramètres pour un gain de fps (après je ne suis pas expert non plus lol).

. J'ai répondu sur ce guide car c'est le seul que j'ai trouvé sur l'optimisation de MGE XE. S'il y a un meilleur endroit pour parler de ce sujet je suis preneur !

Merci encore en tout cas, très bon dimanche ! :)
Répondre

Retourner vers « Entraide »