Hello.
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[NB : Vous l'aurez peut être déjà noté, mes passages "spoilers" exposent soit des aspects d'ordre "how-to" techniques plus détaillés, soit, et brièvement toujours, des pistes d'arborescences du sujet (qui ne sont pas non plus des "hors"-sujet et ne méritent donc pas le paradoxe de pouvoir s'afficher en pancarte comme tels). C'est une autre forme de management du productivisme, disons, partant du principe "on n'a rien sans rien" .
Ce topic a commencé à se formuler comme une réponse dans un
sujet ouvert par Pops (ce qui explique les tutoiements) en même temps que s'en résolvaient les problématiques, pour devenir cette synthèse complète des chemins d'optimisation/réglages graphiques/performances sous Morrowind+MOSG+MGE.XE.
Je suis bien conscient que sont reprises plusieurs grilles de conseils déjà traitées ici (et à commencer par les readme et docs des utilitaires), mais donc c'est une synthèse et l'utilisation de MGE.XE y est particulièrement détaillée.
Attention, les axes de réglages proposés ici visent tous à l'optimisation des performances pour des machines peu puissantes.
Pour une maximalisation des rendus de chaque type, il suffira d'inverser les signes et valeurs relatifs.
Vu du net on ne peut pas savoir d'après avatars et 2 ou 3 posts, si l'on donne vraiment des conseils ou si l'on rabâche des évidences déjà basiques pour chacun -c'est valable aussi du TESCS & du jeu en gl, œuf corse- ; dans ces cas, mes excuses. Mais sans vouloir entrer trop loin dans un échange de
maintenance système globale, il faut bien commencer par le commencement.
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° Vérifier que l'anti-virus n'analyse pas l'exécution de morrowind.exe en temps réel, et éventuellement lui ordonner de ne pas.
° Utiliser régulièrement CCleaner ou équivalent -après chaque modif d'install/désinstall, et updates en tout genres, mais surtout pas en auto au démarrage ni tâche de fond- : passer le nettoyeur général (gaffe aux cookies dans les appli) puis le nettoyeur de registre (utilise l'option de sauvegarde par principe après des maj systèmes, mais c'est vraiment un outil efficace et fiable).
° Profiter des outils de CCleaner (ou directement dans Windows), pour désactiver tout ce qui tourne en tâche de fond connectée. En particulier les centrales d'achat, les chat, skype, Steam ou/et équivalent, et tous les checks d'updates autres que WindowsUpdate -et encore, je le désactive aussi et vais 1 ou 2 fois / semaine vérifier les updates-. ► Afficher le texte
Pour ma part j'ai choisi de ne pas activer du tout la wi-fi au niveau du routeur comme dans Windows, je ne branche/débranche mon cable ethernet que quand je navigue réellement et en profite pour vérifier les updates -et je ne possède aucun objet connecté autrement que par cable, téléphone portable inclus- outre pour les performances, disons qu'en l'état des pratiques du marché des données c'est un choix éthique/politique de santé informatique et de morale publique personnels.
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* Si tu es sous
Steam.... ben c'est une erreur de base en matière de jeux modés (je redonde le guide de Mme Première).
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C'est une erreur en matière générale à mon sens que de laisser tourner tout ce qui exige ou nécessite de rester connecté. En matière de jeu comme de moding (à l'exclusion bien sûr des mmo) plus encore qu'en toute autre matière (raison pourquoi d'ailleurs, outre l'addiction "no life" grave qui était devenue mienne, je ne participe plus à aucun mmo). Mais ce n'est que mon sens.
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* (Je redonde idem ) Si tu as installé ton jeu
dans "program files" c'est une erreur aussi.
Mais en outre
Il est simple et sain de se faire de toute façon une double-install
(et plus si affinités d'usage du tescs par ex)
selon le principe simple par copie de dossier.
(ici cf Yoplala déjà il me semble, corrigez si je me goure)
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Le mieux évidemment est d'avoir commencé par installer le jeu ailleurs que dans "Program files".
Mais quoi qu'on ait fait : créer dans la racine de son lecteur système ("C" par défaut ; ou mieux encore dans une partition différente mais du même disque-) un dossier qu'on nomme comme on veut, (genre MO_VF_BASE pour moi -et 3 ou 4 autres-), et copier/coller dedans tout le contenu du dossier Morrowind de "program files" (ou d'ailleurs). Ensuite créer un raccourci de son launcher, qu'on va renommer selon le nom de dossier une fois qu'on l'aura placé sur le bureau. Le mieux est d'en avoir 2 comme ça, on a ainsi une version de base propre avec le MOSG complètement configuré sous la main et l'on peut bidouiller des essais comme on veut dans une autre
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Ne pas ou plus utiliser le FPS-"optimizer" avec MGE-XE.
Important : si vous l'aviez installé après avoir lancé le MCP 2.4, supprimez l'applet, et relancez le MCP. La procédure vraiment clean pour vraiment être sûr d'achever la désinstallation en annulant les modifs de l' .exe du FPS-opt, c'est de renommer votre "morrowind.exe" en "morrowind.exe.blabla", puis renommer le "Morrowind.Original.exe" créé par MCP en "Morrowind.exe", [peut être revoir l'ordre de chargement si mlox a fait des modifs de dates] relancer le jeu une fois -juste l'écran de chargement- et ré-appliquer le MCP.
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Bien choisir ses options de chargements d'.esp au lancement du jeu, oui, et précisons :
le principe en gros c'est :
"gameplay/quêtes/IA", [plus ou moins]versus "meshes/textures/lumières"
[selon les puissances proc/graph],
+ les modules d' "animations" qui cumulent les deux aspects.
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Pour la performance maximale sous peu de puissance toujours (donc au détriment de la qualité graphique dans l'absolu) :
- ° As-tu bien décoché les quelques esp "Ground-cover", qui ne doivent être sélectionnés que par et pour la création des paysages distants?
° Décocher tout [ou partie, c'est à tester] ce qui touche à des animations, c'est toujours des scripts lourds :
- ° Animated Morrowind
° Conteneurs animés
° Graphic herbalism
° les .esp de gestion des effets de lumière [perso, j'ai tout remplacé par "Glow In The Dark" bien plus léger]
° éventuellement "distant lights" -y compris donc pour la génération des paysages distants-
° au pire supprimer l'herbe (euh... mais on fume ce qu'on veut, hein.... je conseille un mélange de plantes d'herboristerie à fumer, absolument légales et sans effets notoires voire bénéfiques, facile à se concocter sous recherche internet, pour de 5 à 10 fois moins cher que le tabac à rouler et infiniment plus goûteux que toute chimie de vapote^ ^)
Idem attention aux mods modifiant le gameplay au niveau système de progression, modifs des comportements de PNJ, des systèmes de magie, des gmst -le MOGS n'en possède aucun, mais tu pourrais en avoir-).
Quoiqu'il en soit une fois bien configuré son système général, à moins d'avoir une bête de course de fond on entre dans des débats cornéliens, il faut faire des choix personnels entre des moyennes (donc, bis, l'axe gameplay/quêtes plus ou moins "versus" l'axe graphismes selon les puissances système -autre genre de f.o.v. à régler!-), ça ne peut pas s'automatiser.
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La priorité de thread dans l'ini est un autre facteur important (qui justement porte sur un axe ou/et l'autre).
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Le guide d'optimisation ci-dessous conseille "SkipProgramFlow=1". Je ne l'ai pas encore fait mais je pense que ça pourra arranger ton cas. Pour le ThreadPriority encadré en rouge, pour ma part je trouve plus performant "1" que "-1" (le guide indique -1 en disant que si on le suit jusqu'au bout on s'en fout car on écrasera cette donnée par la suite avec des logiciels extérieurs).
C'est très poussé et spécifiquement dédié N'vidia, et justement nommé "Morrowind Overpower Guide", mais en eng.
Voilà la config du gars qu'il entend encore optimiser : "I7 3770k 4.3ghz, z77 mPower, 16gb ram, GTX 670 2gb DDR5, SSD
Samsung 850 Pro + Velociraptor, 60hz hp2475w, win7 x64" .
Mais je ne sais pas si c'est à conseiller, lui même met en garde les utilisateurs inexpérimentés : "Overpowser" n'est pas usurpé, le guide donne à télécharger plusieurs modules qui interfacent directement des fonctions de boost du processeur et des cartes graphiques n'vidia, il y a là dedans de quoi exploser son système. Et je trouve ce genre de logs douteux, gaffe au moins aux choix d'installation d'inutilitaires plus ou moins bienveillants, entendez-vous bien avec vos anti-malware et surtout anti-trackers. Mais en première part il y a des généralités intéressantes.
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Pour les paysages distants re-faire les étapes "à la main" une par une. Après une config auto (qui ouvre les options configurables), repasser derrière, refaire les étapes à la main et voir ce qu'on peut et veut encore optimiser (dans un sens ou dans l'autre).
Voilà ci-dessous un
tuto récapitulatif MGE-XE complet [un peu inutile puisque toutes les fonctions de MGE sont génialement explicitées automatiquement par bulle au passage de curseur, il suffit de mettre le nez dedans un peu méthodiquement mais il y a 2 3 trucs en plus] :
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ATTENTION : si la C.G. comporte une option de création de profils spécifiques à des jeux, ne l'utilise pas pour Morrowind, ça conflicte avec MGE. En tout cas je l'ai constaté sous Radeon RX 560. Sous N'vidia je ne sais pas, mais Hrnchamd conseille ce qu'il fait pour lui même, il n'utilise qu'une limitation des fps à 30 ou 40 -sais plus où je l'ai lu-.
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Donc voilà the MGE.XE guy :
Once again : tous les réglages qui suivent cherchent l'optimisation maximale, au détriment donc de la qualité maximale ; à chacun de trouver les relativités qui lui conviennent ou d'inverser toutes les données pour des graphs au top du top.
* Ecran d'accueil "Graphismes" :
- ° Régler sa résolution (1152x720 ou 1920x1200, == 8:5 == 1/66 , ou encore 1280x720 == 16:9 == 1/77 ; pour un écran 4:3, 1024x768 est la valeur sûre la plus légère par défaut, voyez les supérieures si vous avez ce format d'écran).
° anticrénelage tu l'as vu à 2, à chacun de voir (sur mon système 8 cren et 16 aniso passent bien)
° ne pas activer les shaders (ou/et configurer une touche interrupteur dédiée par l'utilitaire Editeur de macro dans l'onglet "Dans le jeu", cf +bas)
° limiter les fps à 30
° tester la synchro verticale (Vsync) pour ta carte
° prendre le contrôle de ton FOV [assigner par l'éditeur de macro (cf +bas) une touche "augmenter" et une "diminuer" le FOV, par ex les touches "+" et "-" du pavé numérique s'il est à droite du clavier donc proche de la souris]
° "mode de brouillard", le tester à partir de "depth pixel"
° porter le "niveau de détails des Mitmaps (LOD)" à une valeur >= 1
* Onglet "Paysages distants"
- Colonne de gauche, de haut en bas :
- ° "Utiliser les paysages distants" bien sûr : il faut les avoir créés une fois (en auto c'est bien) pour avoir accès à une re-config.
Donc une fois accessibles les fonctions sur cette base auto créée :
° la distance donc entre 5 et 10 cells, oui.
° "Eau" : tester les réflexions (0 pour commencer, puis tu ajoutes de haut en bas) ; pas dans les intérieurs
° "Vagues dynamiques", 0 a priori pour toi (les hauteurs changent peu de chose)
° intensité caustique je ne sais pas ce que c'est, je l'ai laissé à son défaut de 50%
° XE, tout dé-cocher (et à propos d'ombres, baisser aussi les options de quantité d'ombres in game ou directement dans le fichier ini)
Colonne de droite, de haut en bas :
- ° Réglage auto ok (l'option "via le brouillard" ne doit pas être disponible, cf +bas)
° Utiliser les statiques distants œuf corse, sinon ça ne sert à rien ; laissez faire le boss automatique ou faites autrement si vous savez (moi pas) ou voulez voir ce que ça donne.
° Brouillard hors de l'eau : en bas désactiver le brouillard exponentiel (ce qui désactive l'option "via la brouillard" cf+haut, ainsi que l'option d'en dessous "Très haute qualité des textures et du terrain" -qu'il faut décocher de toute façon-)
* Lancement de l'assistant : choisir "utiliser ordre charg." VERIFIER QUE LES GROUND-COVERS SONT BIEN SÉLECTIONNÉS (on pensera à bien vérifier l'inverse dans les options de chargement au lancement du jeu ou dans Wrye) puis "continuer".
Dans le fenestron qui s'ouvre, tout en bas lancer "Configurer la création des paysages distants..."
- * Longlet "Textures du terrain" -l'étape suivante à configurer- s'ouvre :
- ° 2048x1024 est une HD ; 1024x512 sera plus économique en conjonction avec une résolution moyenne comme vu en 1ere phase, et inversement.
° lancer le bouton "créer les textures" et PAS BOUGER souris/clavier pendant que ça travaille (précaution que je déduis de ce qu'oblige à faire l'installateur du MOSG)
* L'onglet "Meshes du terrain" s'ouvre,
- si on rame en jeu choisir un niveau de détail des meshes inférieur à ce qu'a configuré l'auto,
puis lancer "créer les meshes" (un peu plus long)
IDEM NE RIEN CLIQUER ENCORE dans l'onglet "statiques" qui s'ouvre tant que la barre verte de création des meshes en cours n'est pas totalement chargée.
* Onglet "Statiques" :
- ° abaisser le % de densité de l'herbe.
° abaisser le niveau de détail des meshes
° augmenter le niveau des mimaps à ignorer
° inclure les activateurs (les portes!)
° ne pas inclure les objets divers (au pire)
° Pour tribunal, c'est à voir sur place.
° lancer "créer les statiques" LONG : RIEN TOUCHER -je vais me faire un café-
Et de là "terminer", comme le titre l'indique.
* 0nglet "dans le jeu"
Rien qui impacte vraiment les performances.
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L'usage de l'éditeur de macro est simple : l'ouvrir, sélectionner la touche qu'on souhaite sur l'image clavier, choisir la fonction qu'on lui assigne dans le déroulant qu'on peut maintenant ouvrir sous l'invite de commande en bas à gauche, puis enregistrer ou annuler.
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Configurer les valeurs d'éclairage dans l''onglet "dans le jeu" étend considérablement la palette graphique. J'attrape de je ne sais plus où (le readme interne aux data-files de MGE je crois) cette liste de réglages :
- (2,619 ; 1,0 ; 0,382)
(3,250 ; 0 ; 0,360)
(4,200 ; 0 ; 0,340)
(5,400 ; 0 ; 0,270)
J'utilise pour ma part 4,250 ; 0,320 ; 0,660. dont j'aime bien les résultats.
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Sous 18 cells de distance de vue alignée sur le seul paramètre "distance de vue" + toutes les fonctions et options de qualités de rendus de MGE supérieures à la moyenne (tout l'inverse de l'axe ici exposé) ce genre de rendu:
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* Pour une assez bonne config système contemporaine moyenne voilà
un Enhanced Water Shader for MGE XE vraiment magnifique.
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Version logiciel Radeon - 18.10.2
Édition logiciel Radeon - Adrenalin
Jeu de puces graphiques - Radeon RX 560 Series
Taille de la mémoire - 4096 MB
Type de mémoire - GDDR5
Horloge du processeur - 1300 MHz
Version Windows - Windows 10 (64 bit)
Mémoire système - 8 GB
Type de CPU - AMD Ryzen 5 1400 Quad-Core Processor
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Et en prime voilà de très jolis nifs, textures et shaders in-game de remplacement pour
la pluie et pour
les chutes d'eau.
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Espérant que ça se complète encore...