[Wiki] ENB - Installation et configuration

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Le_dodo
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Messages : 243

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Le_dodo »

Spartaneros a écrit : 03 mars 2022, 21:08 Alors pour être sûr je n'ai jamais lancé le jeu
Dernière chose, lis bien et applique TOUT les guides de la confrérie, il faut absolument que tu lance ton jeu une fois au moins avant de lancer BethINI (c'est écrit dans le guide) sinon tu vas au devant de certains soucis. Donc suis les guides et tout ira bien.
Bonne journée.
Ma petite participation pour la confrérie : [Skyrim]Nemesis- installation et utilisation (merci Oa pour le coup de main) et [SSE] Modding sur partie en cours (pas fini encore, merci d'avance Showda)
Avatar du membre
Spartaneros
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 419

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Spartaneros »

Je ne vois même pas ce qu'est BethINI... , de ce que tu me dit, ce logiciel est nécessaire ? C'est marrant plus j'avance et plus je m'enfonce j'ai l'impression x), je suis bon pour tout réinstaller je crois bien... . De ce que je comprends, j'aurais dû installer ce logiciel avant l'ENB.
" Faire son deuil, c'est lancer une poignée de vie dans les yeux de la mort. On sait qu'elle n'en sera aveuglée qu'un bref instant, mais cela fait du bien. "
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4098

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Worg »

Spartaneros a écrit : 04 mars 2022, 17:59 Je ne vois même pas ce qu'est BethINI... , de ce que tu me dit, ce logiciel est nécessaire ? C'est marrant plus j'avance et plus je m'enfonce j'ai l'impression x), je suis bon pour tout réinstaller je crois bien... . De ce que je comprends, j'aurais dû installer ce logiciel avant l'ENB.
Bonjour,

Bethini, c'est ça : Lien

Il doit y avoir un tuto pour s'en servir, sinon la base de l'installation c'est de décompresser l'archive, de préférence dans un dossier modding à part de tes jeux, et en lançant de choisir ton jeu.


Bien à toi.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4272
Contact :

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Showda »

Spartaneros a écrit : 04 mars 2022, 17:59 Je ne vois même pas ce qu'est BethINI... , de ce que tu me dit, ce logiciel est nécessaire ? C'est marrant plus j'avance et plus je m'enfonce j'ai l'impression x), je suis bon pour tout réinstaller je crois bien... . De ce que je comprends, j'aurais dû installer ce logiciel avant l'ENB.
Tu as un guide pour BethINI ici :)
Hardware
► Afficher le texte
Avatar du membre
Spartaneros
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 419

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Spartaneros »

J'ai trouvé le guide en cherchant mais je vois pas le rapport avec ENB, ce logiciel est nécessaire pour ENB ? ... J'arrive vraiment pas à comprendre tout ce borzal moi... . Si j'installe BethINI il y aura encore beaucoup d'autres trucs à installer avant que je puisse enfin commencer à installer des mods ? Je perds espoir là je dois avouer ahah !
" Faire son deuil, c'est lancer une poignée de vie dans les yeux de la mort. On sait qu'elle n'en sera aveuglée qu'un bref instant, mais cela fait du bien. "
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4272
Contact :

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Showda »

Non il n'est pas nécessaire pour utiliser un ENB, il sert juste à paramétrer tes fichiers de configuration de base ^^
Hardware
► Afficher le texte
Avatar du membre
Spartaneros
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 419

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Spartaneros »

Je suis vraiment débile ma parole 0_0. Je comprends l'utilité mais pas ce que cela veut dire exactement. Je vois pas ce que sont mes fichiers de configuration de base à part, peut-être les fichiers de la racine... . Je crois que je vais abandonner l'ENB finalement et rester dans le simple hein ^^', c'est peine perdue visiblement et je vous dérangent depuis un moment. Je pensais que modder correctement Skyrim était à ma portée mais bon, tant pis pour moi va.
" Faire son deuil, c'est lancer une poignée de vie dans les yeux de la mort. On sait qu'elle n'en sera aveuglée qu'un bref instant, mais cela fait du bien. "
Le_dodo
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Messages : 243

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Le_dodo »

Spartaneros a écrit : 04 mars 2022, 20:17 Je suis vraiment débile ma parole 0_0. Je comprends l'utilité mais pas ce que cela veut dire exactement. Je vois pas ce que sont mes fichiers de configuration de base à part, peut-être les fichiers de la racine... . Je crois que je vais abandonner l'ENB finalement et rester dans le simple hein ^^', c'est peine perdue visiblement et je vous dérangent depuis un moment. Je pensais que modder correctement Skyrim était à ma portée mais bon, tant pis pour moi va.
Soyons honnêtes avec toi:

Premièrement : dis toi que je me suis jeté dans le modding il y a un peu moins d'un an (je n'avais jamais eu de pc de ma vie avant, enfin pas de pc perso pour du jeu en tout cas), en effet au début c'est pas facile, plein d'outils à mettre et dont on ne comprend pas grand chose (LOOT, MO2, BethINI et que sais-je encore...) mais une fois ces outils appréhendés (un minimum) tu seras (très) libre de modder les jeux Bethesda de ton choix et comme tu le souhaite.

Deuxièmement : l'ENB tu finiras par l'installer et t'extasier devant Skyrim bon sang de bonsoir !
C'est juste qu'il va falloir que tu suive l'ensemble des guides et puis procéder par étape, oui tu es pressé de jouer au Skyrim de tes rêves (c'est normal) mais sois patient ne te traite pas de débile, tu débute c'est tout. Trouve une liste d'une trentaine de mods (ici, ailleurs nexus ou youtube peu importe) et essaye déjà ça en appliquant bien les guides (tu as déjà pas mal de lecture :ob_read: ). Après tu commencera à pouvoir voler doucement de tes propres ailes (d'où l'intérêt de MO2 et ses profils).

Troisièmement : si tu nous dérangeait personne ici ne serait venu te répondre quoi que ce soit.

Bon week end. :fo_up:
Ma petite participation pour la confrérie : [Skyrim]Nemesis- installation et utilisation (merci Oa pour le coup de main) et [SSE] Modding sur partie en cours (pas fini encore, merci d'avance Showda)
Avatar du membre
Spartaneros
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 419

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Spartaneros »

Merci à Worg et Le_dodo pour les réponses :)

Ok ok Merci ... en ce qui concerne l'ENB, je dois tout réinstaller du coup ? Je sais plus trop quoi faire, j'ai mal compris le rapport avec BathINI et l'ENB. J'aurais dû lancer le jeu après avoir déplacé les deux fichiers d3d ? Si j'ai fait un truc qui peut faire buguer le jeu plus tard, je préfère tout recommencer, je suis un peu embrouillé là x)
" Faire son deuil, c'est lancer une poignée de vie dans les yeux de la mort. On sait qu'elle n'en sera aveuglée qu'un bref instant, mais cela fait du bien. "
Avatar du membre
West-Coast d'Armor
Confrère
Messages : 23

Re: ENB - Installation et configuration

Message par West-Coast d'Armor »

Bonjour à tous, Super tuto comme tous ceux qu'on trouve ici !

Je suis en train de modder Oblivion et arrivé au moment d'installer un ENB, une fois installé avec le preset Cyrodiil, ca me fait de temps en temps ramer et crasher le jeu.
Je vois que dans le tuto il est dit qu'il faut désactiver la Vsync de Bethesda et de l'ENB, Déjà est ce que ca peut etre juste la non-désactivation de la Vsync qui fasse crasher mon jeu ? Dans le tuto il est juste question de lag visiblement.
En tout cas je ne trouve pas le fichier .ini de Oblivion avec la Vsync, parceque j'ai bien un fichier Oblivion.ini mais sans ce parametre. Et dans les fichier de l'ENB d'Oblivion 0.181 il n'y a pas de fichier ENBlocal.ini ni dans les fichier du Preset Cyrodiil et donc pas de parametre Vsync désactivable.

(pour info dans le tuto il est dit de ne mettre que le fichier "d3d9.dll" dans son dossier d'instal, mais dans le readme du preset Cyrodiil il est dit de mettre "d3d9.dll" + "enbseries.dll " du dossier injector dans le dossier d'instal. Voilà je sais pas si c'est normal)

Pour info encore ma config :
ASUS PRIME B550M-A
AMD Ryzen 7 3700X
MSI GeForce RTX 3060 Ti GAMING Z TRIO 8G
Mémoire vive 32Go
Samsung SSD Interne 970 EVO NVMe M.2 (1TB)
Alim Corsair RM850x
Répondre

Retourner vers « Guides »