[Tutoriel] ESLisation - Convertir les ESP en ESPFE (SSE et Fo4)

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
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ESLisation - Convertir les ESP en ESPFE (SSE et Fo4)

Message par Showda » 16 juil. 2019, 04:22

Si fusionner vos plugins ne vous semble pas pratique, il existe une méthode alternative pour SSE et FO4.

L'ordre de chargement (load order) des ESP et ESM autorise jusqu'à 256 entrées, ce qui peut très vite être atteint suivant vos ambitions. L'ordre de chargement des ESL/ESPFE, lui, permet d'atteindre les 4096 plugins.

Qu'est-ce qu'un ESPFE ?

Il s'agit simplement d'un ESP utilisant l'index FE de l'ordre de chargement, au même titre que les ESL. Il faudra d'ailleurs veiller à ce que cet index ne soit pas occupé par un ESP classique, où il empêchera le chargement des tous les ESL et ESPFE.

Image

Optionnel - Repérer les plugins vides

Les plugins vides sont utiles pour signaler au jeu de charger les archives BSA qui portent le même nom. Il sera préférable de les convertir en priorité !

LOOT permet de débusquer ces plugins vides assez facilement grâce à cet indicateur : Image
Pour ces plugins, vous pourrez ignorer l'étape 3.

Détecter les plugins pouvant être convertis sans risques

Il existe un script dans SSEEdit qui permet à coup sûr d'identifier les ESPs pouvant être convertis sans risque ! Téléchargez SSEEdit depuis GitHub, car vous aurez besoin des fonctionnalités qu'il offre par rapport à celui de Nexus.

xEdit affichera une liste de vos plugins, laissez-les tous sélectionnés et appuyez sur (OK). Après cela, il faudra un certain temps pour charger les références de vos plugins. Laissez-le finir.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre mod le plus haut, juste en dessous de vos DLC, et descendez à Apply Script. Puis, dans le menu déroulant, recherchez "Find ESP plugins which can be turned into ESL". Exécutez le script !

Il s'affichera alors dans l'onglet Messages au bas de xEdit toutes les informations pertinentes. (Pour faciliter la lecture de cette liste par le script, vous pouvez sélectionner la liste entière, puis CTRL+C et la coller dans Wordpad ou Notepad pour pouvoir la mettre côte à côte avec xEdit pendant que vous parcourez la liste. Zappez tous les mods où sont indiqués "Compact Form IDs" ou "requires FormID renumbering", ceux-là sont plus risqués à convertir.

Les mods les plus sûrs dans la liste seront notés comme "Can be turned into ESL by adding ESL flag in TES4 header and changing extension to *.ESL". Comme indiqué, vous pourrez passer l'étape 3 de la conversion pour ces mods.

Comment convertir ?

  1. Ouvrir SSEEdit
  2. Charger le plugin que vous souhaitez convertir
  3. Une fois que le loader a terminé, clique-droit sur le plugin et sélectionner "Compact FormIDs for ESL".
    ATTENTION :
    • Si vous avez le message d'avertissement et que le mod n'est pas dans la liste, ne faites rien et passez au mod suivant ou faites un test en faisant un backup du plugin, ne compactez pas un mod dont des patchs en dépendent, ou vous devrez les charger en même temps dans SSEEdit afin que les changements d'IDs soient appliqués automatiquement aux patchs concernés (vérifiez que ce soit le cas) ou refaire ces patchs vous-même !
    • Si vous avez le message "Nothing to do", vous êtes serein pour l'étape suivante.
  4. Sélectionner le plugin, puis clique-droit dans la partie Record Flags, Edit (choisir "Yes I'm sure") et cocher ESL (voir l'image en-dessous).
  5. Ok, enregistrer les modifications et quitter SSEEdit
Image
Remarques

Ne convertissez pas vos plugins en cours de partie, et regénérez vos Bashed/Smashed Patch une fois que le travail est terminé !

Tous les plugins ne sont pas possible à convertir. Il y a une limitation de 2048 FormIDs (Records dans SSEEdit) pour un mod afin qu'il puisse être converti (ce qui représente déjà un mod assez conséquent). Il faudra toujours faire des copies et tester chaque mod après conversion (sauf les plugins vides et ceux que j'ajouterai ici au-fur et à mesure de mes tests).

Les patchs et les petits mods seront très souvent ESLisables sans compactage (donc sans risques), pensez à tous les passer au "Compact FormIDs Test" :D

En résumé, il y a deux cas de figure :

Compactage non nécessaire - "Nothing to do" - vous pouvez appliquer le flag ESL, la conversion est 100% sûre !
Compactage nécessaire - si le plugin se trouve dans la liste, vous pouvez le convertir en toute sérénité. Sinon pensez à activer le backup au moment de sauvegarder le plugin dans SSEEdit et testez avant d'aller plus avant !





Mods testés et fonctionnels après conversion

Modus operandi : lancez systématiquement "Compact FormIDs for ESL" en premier;

Un grand merci à Arnulf et Yoplala pour leurs compléments d'information et listes de mods convertis et testés !

D'ailleurs n'hésitez pas à m'envoyer vos plugins (convertis et testés) afin que je puisse les ajouter à cette liste ;)
Modifié en dernier par Showda le 07 nov. 2019, 01:34, modifié 61 fois.
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Re: ESLisation - Convertir les ESP en ESPFE

Message par Daichi » 16 juil. 2019, 10:10

Oh, sympa comme guide !! :D Il faudrait vraiment trouver une alternative sur Oldrim :'(
Sinon :
Il faudra d'ailleurs veiller à ce que cet index [FE] ne soit pas occupé par un ESP classique, où il empêchera le chargement des tous les ESL et ESPFE.
Si un ESP possède cet index, ça ne veut pas dire qu'il a dépassé le nombre d'ESP possible qui est de 255 ? :pensif: Si c'est le cas, est-ce vraiment pertinent de le mentionner ?
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
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Re: ESLisation - Convertir les ESP en ESPFE

Message par Showda » 16 juil. 2019, 11:29

Non, 256 veut dire que le jeu charge jusqu'à FF (c'est de l'hexadécimal, 16 symboles maximum, donc 256 possibilités), mais il réserve le FF pour tout ce qui est créé dynamiquement en cours de jeu. Le FE est donc pris en compte normalement.
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Re: ESLisation - Convertir les ESP en ESPFE

Message par Daichi » 16 juil. 2019, 11:39

Je ne savais pas tiens que le FF existait ! Merki de l'info.
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Re: ESLisation - Convertir les ESP en ESPFE

Message par Yoplala » 16 juil. 2019, 14:21

J'imagine que pour un ESP tagué ESL, c'est comme pour un ESL, il y a la limite des 2048 nouvelles entrées ?
Si oui, à préciser dans le tuto.

J'ai lu quelque part qu'il pouvait y avoir un souci avec des entrées qui concernent des cellules intérieures, mais à confirmer.

Je fais quelques tests et je viendrai compléter ta liste. :)

Juste, si possible, mettons un lien pour les mods et leur version Confrérie s'ils ont été traduits !
Tous nos guides pour modder vos jeux se trouvent ici. Nos listes de mods et les demandes d'aide générique . :)

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Re: ESLisation - Convertir les ESP en ESPFE

Message par Showda » 16 juil. 2019, 14:27

La condition a été ajoutée dans "Remarques" !
Juste, si possible, mettons un lien pour les mods et leur version Confrérie s'ils ont été traduits !
Je m'en occupe cet après-midi !
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Re: ESLisation - Convertir les ESP en ESPFE

Message par Yoplala » 16 juil. 2019, 14:38

Voici l'ancien tutoriel avec les essais d' @Arnulf ! On va garder celui-ci plus à jour et le compléter, je passerai l'ancien aux oubliettes après. :)

Edit :
Je propose un truc simple pour la liste, genre :

Plugins vides :
- Dragon Stalking Fix
- Horns Are Forever (Persistent Argonian Horns)

Plugins seuls :
- Etc.
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Re: ESLisation - Convertir les ESP en ESPFE

Message par Showda » 16 juil. 2019, 15:16

Ouais ça me semble bien comme ça, je m'en occupe :)
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Re: ESLisation - Convertir les ESP en ESPFE

Message par Daichi » 16 juil. 2019, 15:53

Courage les gars !
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Re: ESLisation - Convertir les ESP en ESPFE

Message par Yoplala » 16 juil. 2019, 17:23

J'ai fait quelques "eslifications" aujourd'hui que je testerai prochainement (uniquement sur des mods des parties Correctifs et Interface du guide pour SSE). Je n'ai fait pour le moment que des mods qui ne contiennent qu'un plugin seul (sans ressources donc).

Plugins seuls, sans ID compactés :
- Disarmless (les 2 versions) > Nothing to do.
- Don't Talk With Your Mouth Full > Nothing to do.
- Le silence est d'or > Nothing to do.
- Better Skill and Quest Books Names FR > Nothing to do.
- Marqueurs d'alerte de quêtes (version de base, version compatible avec Compilation de marqueurs de carte) > Nothing to do. V
- Marqueurs de quête des pierres de Barenziah > Nothing to do.
- Écrans de chargement sarcastiques (les 2 plugins) > Nothing to do.
- Cris en draconique (mots) > Nothing to do.
- Skyrim Landscape and Water Fixes (version ESP évidemment) > Nothing to do.
- Believable Crime Report Radius > Nothing to do.
- No BS AI Projectile Dodge > Nothing to do
- No magic ninja ai dodge > Nothing to do
- No More Standing Too Close > Nothing to do
- Plus de morts tournoyantes > Nothing to do

Plugins seuls, avec ID compactés :
- Haste V
- Improved Hearthfire Lighting
- Small Environmental Fixes (AO and Transition)
- Realistic Conversations
- Detailed Mine Markers FR V
- Compilation de marqueurs de carte
- Marqueurs d'alerte de quêtes (version compatible avec Atlas) V
- Écrans de chargement du lore
- Hearthfire Display Case Fix (après avoir converti le plugin au bon format)
- Player Size Adjuster and First Person Camera Height Fix (après avoir converti le plugin au bon format) V

- Les patchs de Landscape Fixes For Grass Mods > Nothing to do.
- Patch de iEquip > Nothing to do.

Plugins avec ressources :
- Demandez à l'aubergiste qu'il vous montre votre chambre V
- Force réaliste
- Retrait automatique des munitions > Nothing to do. V
- More Hotkeys Please
- AH Hotkeys
- Serio's Cycle Hotkeys
- A Matter of Time > Nothing to do. V
- Equipment HUD > Nothing to do.
- ATHplus (moreHUD) V
- ATH immersif V
- Carte du monde de qualité V
- Atlas - Marqueurs de carte V
- Pierres de Barenziah empilables V
- Correctif pour la réapparition de la flore > Nothing to do.

A tester donc. :)
Tous nos guides pour modder vos jeux se trouvent ici. Nos listes de mods et les demandes d'aide générique . :)

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