[Oblivion] Les bases pour modder Oblivion

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
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Redondepremière
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Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière » 09 sept. 2018, 16:38

Les bases pour modder Oblivion

Vous aimez les TES et voulez découvrir les opus plus anciens. Ou vous souhaitez découvrir Oblivion sans être confronté au levelling déséquilibré ou aux graphismes vieillis. Ou vous avez juste envie de créer une abomination avec le système de création de personnage et aller délirer un bon coup. Ou vous connaissez déjà le jeu, mais êtes perdu face au monde de possibilités qu'offre le modding.
Ce guide propose comment réaliser une installation de base pour jouer à Oblivion de nos jours, que ce soit pour rester en quasi-vanilla ou pour se préparer à installer des tonnes de mods, et donc avoir des bases propres, le tout sur une version française.
Ce guide se veut simple et n'est pas destiné à contenir une liste de mods comme le guide de la Confrérie pour SSE ; ce n'est pas son but, mais il proposera tout de même quelques conseils d'ordre général sur l'installation de mods.
Notez que ce guide est destiné à évoluer. Les sections sur les utilitaires avancés et la génération de paysages distants entre autres peuvent encore être approfondies, et toutes les suggestions pertinentes sont les bienvenues.



Avant-propos
En raison de l'âge du jeu et de l'omniprésence de la version GotY, ce guide suppose que vous avez les deux extensions, Knights of the Nine et Shivering Isles, mais évoquera aussi les mini-DLCs. Si vous avez encore juste le jeu vanilla... allez donc prendre le jeu sur GoG ! Cette version comprend la totalité des DLCs. Oui, même l'introuvable Fighter's Stronghold.
Je préfère l'annoncer tout de suite : si vous êtes tenté d'utiliser NMM, oubliez-le tout de suite. C'est déjà un nid à problèmes obsolète sur Skyrim, mais il est de plus totalement inadapté à Oblivion et ne vous causerait que des ennuis.
Et avant qu'on se lance : prenez bien le temps de lire tout le guide avant de venir poser une question.



Si vous n'avez pas encore acheté le jeu...
Oblivion commence à dater (il a fêté ses 12 ans cette année) et a donc eu l'occasion d'être ressorti plusieurs fois sur PC. Les trois versions principales sont celles sur CD, sur Steam et sur GoG.
Ce guide ne traitera pas de la version Steam. Cette dernière est livrée avec son lot d'ennuis et de complications quand on veut modder le jeu ou le rendre un peu plus stable, notamment pour faire tourner ensemble MO2 et OBSE (qui sont tous les deux incontournables de nos jours) ; qui plus est, je ne l'ai jamais utilisée. Le guide traitera donc uniquement de la version CD et de la version GoG.
Si vous en êtes encore au stade où vous devez déterminer quelle version acheter : prenez le jeu sur GoG, vous vous épargnerez moult souffrances pour le modder par la suite.



Installer son jeu proprement
Vous avez donc vos disques ou votre exécutable téléchargé sur GoG.
La première chose à faire est de ne pas installer le jeu dans Program Files ; Oblivion date de l'époque de Windows XP, soit avant l'UAC implémenté dans Vista, et si vous le laissez s'installer dans Program Files, vous n'aurez pas tous les droits sur le dossier du jeu (ce qui implique, pour ne donner qu'un exemple, que les sauvegardes ne se feront pas correctement).
Installez-le par exemple dans "C:\Games\Oblivion", ou mieux, sur un disque dur séparé si vous le pouvez.


Si vous avez la version GoG
A l'heure actuelle, la version GoG n'est disponible qu'en anglais, mais ne vous inquiétez pas, il y a une solution à ça et on y vient sous peu.
Lancez l'installation comme avec tout autre jeu venant du site.

Pour mettre le jeu en français, vous devrez aller télécharger le patch FR. Concernant l'installation de ce patch, n'hésitez pas à suivre le tutoriel sur le site de celui-ci qui se trouve sur la même page.

Une fois que c'est fait, lancez le jeu une première fois ; c'est nécessaire pour initialiser certains paramètres. Votre jeu devrait être en version 1.2.0.416, vous pouvez voir le numéro de version dans le coin inférieur gauche de l'écran principal. Assurez-vous que le jeu est en français.
Vous pouvez aller procéder à quelques ajustements dans les options (ombres, herbe, niveaux de détails, qualité des paysages distants...) et éventuellement commencer à ajuster les contrôles, mais n'allez pas plus loin pour le moment ; fermez le jeu.


Si vous avez la version CD
Si vous avez la version GotY, installez le jeu normalement.
Si vous avez les disques à l'unité : installez le jeu vanilla, puis Knights of the Nine, puis le patch 1.1.511 inclus avec, puis les petits DLCs, puis Shivering Isles, puis le patch officiel 1.2.0.416. Si vous avez réussi à mettre la main sur Fighter's Stronghold en standalone, installez-le alors.
Une fois que c'est fait, lancez le jeu une première fois ; c'est nécessaire pour initialiser certains paramètres. Votre jeu devrait être en version 1.2.0.416, vous pouvez voir le numéro de version dans le coin inférieur gauche de l'écran principal.
Vous pouvez aller procéder à quelques ajustements dans les options (ombres, herbe, niveaux de détails, qualité des paysages distants...) et éventuellement commencer à ajuster les contrôles, mais n'allez pas plus loin pour le moment ; fermez le jeu.



Par quoi commencer ?

Un programme nécessaire avant tout : 7-zip
Les mods étant livrés dans des archives compressées dont le format peut varier, il vous faudra un logiciel de gestion d'archives.
Pourquoi 7-zip et pas winrar ou un autre ? Tout simplement parce qu'il est capable d'ouvrir sans accroc la vaste majorité des archives de mods existant sur le net, et les mods sur les principaux sites francophones sont au format 7z (et en bonus, il est gratuit). Récupérez l'exécutable d'installation ici (en 32-bits si votre Windows est 32-bits, sinon, en 64-bits) et installez-le (l'emplacement importe peu, vous pouvez laisser le chemin d'installation par défaut).


OBSE
Vous avez certainement entendu parler d'OBSE, un utilitaire qui étend grandement les capacités du moteur de scripts d'Oblivion et est requis pour un grand nombre de mods. Etant donné qu'un élément du PNOO le requiert, on va donc commencer par celui-ci.
Récupérez la version 21 ici et copiez les fichiers suivants dans le dossier où se trouve l'exécutable du jeu (si on garde l'exemple donné plus haut : "C:\Games\Oblivion") le dossier Data, obse_1_2_416.dll, obse_editor_1_2.dll et obse_loader.exe.
Si vous utilisez la version GoG, récupérez aussi le loader adapté pour sur le site et collez-le dans le dossier où se trouve l'exécutable du jeu à la place de celui livré par défaut avec OBSE.
Vous devrez à présent lancer le jeu via obse_loader.exe pour bénéficier d'OBSE et des plugins qui en ont besoin (sauf si vous passez par MO2, on détaillera ça plus tard).
Pour vérifier qu'OBSE fonctionne, lancez le jeu ainsi via le loader, lancez une nouvelle partie, ouvrez la console avec la touche ² (à gauche de 1 et au-dessus de Tab) et entrez (sans guillemets) : "GetOBSEVersion" ; si ça fonctionne, rien de plus ne sera affiché une fois que vous appuyerez sur Entrée ; si ça cafouille, un message d'erreur apparaîtra.


Le PNOO
Le patch non officiel ne se présente plus. Outre de nombreux bugs, il corrige aussi beaucoup d'erreurs de la traduction française et est livré avec une interface plus adaptée pour PC.
Récupérez l'installateur ici, extrayez l'exécutable et lancez-le ; suivez ses instructions (cochez tout, mais je vous recommande de prendre les départs standards et non les départs RP pour les DLCs ; il y a d'autres mods pour ça), et il sera proprement activé.
Attention, si vous avez prévu d'installer une interface personnalisée (comme DarNUI), ne cochez pas l'interface du PNOO. Autrement, installez-la, elle est nettement préférable à celle hideuse du jeu de base.

Si vous avez pris l'interface du PNOO :
Trois nouveaux dossiers seront présents dans le dossier ..\Oblivion\Data : "Durée au dessus des sorts", "Nouvelle jauge de respiration" et "Pourcentage sur les Aptitudes". Ce sont des modifications optionnelles de l'interface ; si vous les voulez, collez le contenu des dossiers désirés dans le dossier Data du jeu.
Une fois ça fait ou si vous n'en voulez pas, supprimez ces trois dossiers, ou sortez-les au moins du dossier Data (il vaut mieux le garder propre) ; idem dans tous les cas pour le lisez-moi du PNO.

Ce patch est impératif sur une version française du jeu. Pas de façon aussi critique que le PNOG de Morrowind, mais il ne peut être remplacé par la version anglaise ; le PNOO en intègre déjà la vaste majorité des corrections et surtout, comme dit plus haut, contient beaucoup de corrections de la traduction du jeu (comme un nombre incalculable d'abréviations difficilement compréhensibles ou la merveilleuse gemme qu'est le message que vous recevez en faisant progresser un talent), et son interface vous permet d'afficher plus de texte que dans le jeu vanilla (un certain nombre de mods ont été traduits en tenant compte de ça) ; ce serait juste dommage pour vous de vous priver de tout ça.
Qui plus est, il repassera en français tous les petits DLCs (ce que ne fait pas le patch FR), vous en avez donc absolument besoin si vous jouez avec la version GoG et ne voulez pas de franglais dans votre jeu.



Des patchs et des utilitaires
Un certain nombre des utilitaires d'Oblivion sont communs à ceux des jeux ultérieurs, n'hésitez pas à vous référer aux tutos correspondants sur la Confrérie. Quelques-uns en revanche lui sont spécifiques ou ont quelques particularités concernant Oblivion.

Quelques plugins OBSE utiles
Les plugins OBSE mentionnés dans cette section sont des fichiers dll dépendant d'OBSE pour ajuster certains éléments du moteur de jeu.
Je vous recommande vivement d'installer ces plugins à la main, contrairement aux mods standards, ça passera mieux avec MO2 (mais depuis sa dernière version, ils devraient être installables via ce dernier).
Typiquement, ces plugins (et les éventuels fichiers qui vont avec) sont à placer dans ..\Oblivion\Data\OBSE\Plugins.
Vu que vous avez installé le PNOO, il y en a déjà un : Wiwiland_Oblivion_Camemberizator.dll, qui corrige quelques erreurs de la VF autrement incorrigibles.

Voici quelques plugins OBSE que je vous recommande vivement d'installer :

- New Vegas Anti Crash : oui, c'est bien un plugin pour New Vegas. Détrompez-vous, il fonctionne tout à fait sur Oblivion aussi. L'installer rendra votre jeu bien plus stable, surtout si vous avez un Windows récent. Placez le fichier dll dans le chemin indiqué dans le paragraphe ci-dessus.
- Elys Universal Silent Voice : le principe est le même que Fuz Ro D'oh pour Skyrim : quand le plugin détecte un dialogue sans audio associé, il joue un fichier son vide de 8 secondes (avec un fichier de lip-synch associé) pour que vous ayez le temps de lire les sous-titres. Fort utile pour les douzaines (centaines ?) de mods ajoutant des dialogues sans être doublés et ne possédant pas de fichiers sons silencieux (vous gagnerez beaucoup de place sur votre disque dur, croyez-moi).
- Fast Exit : tout est dans le titre : vous quitterez le jeu sans crash et proprement en cliquant sur le bouton Quitter. Pratique quand le jeu met plusieurs secondes et plante pour s'arrêter quand on a beaucoup de mods, et notamment, les changements faits dans les options avant de quitter persistent !
- Engine Bug Fixes : très important, celui-là ! C'est le même principe que le Morrowind Code Patch sur Morro ou Engine Fixes sur Skyrim : ce plugin corrige pas mal de bugs du moteur de jeu. Il est même livré avec un ini pour ajuster certaines des fonctionnalités proposées.
- Trifle : très important également. Il propose des fonctionnalités de confort, encore une fois ajustables dans l'ini (généré la première fois que vous lancez le jeu après l'avoir installé), mais surtout, il corrige le fameux bug qui envoyait la stabilité du jeu en vacances si vous aviez trop de fichiers/dossiers présents dans le dossier Data. Impératif si vous comptez modder fortement le jeu (et même sans ça, c'est toujours bon à prendre).
- MenuQue : un plugin qui étend les possibilités en terme d'interface. Beaucoup de mods touchant à l'interface le requièrent, donc autant l'avoir.
- Vampire Race Disabler : les vampires sont hideux dans Oblivion vanilla et sujets à un bug quand vous chargez une partie où votre perso est un vampire (son visage est réinitialisé à moins que vous ne chargiez au préalable une autre sauvegarde non-vampirisée). Ce plugin est accompagné d'un ini (généré quand vous lancez le jeu après l'avoir installé) qui vous permet de désactiver les changements graphiques liés au vampirisme de votre choix (le vieillissement, les yeux, le pâlissement, le visage qui se creuse avec la soif) et contient une option pour corriger le bug mentionné plus haut.
- Blockhead : un plugin qui ouvre de nombreuses possibilités pour modder l'apparence des personnages d'Oblivion. Vous en avez certainement entendu parler si vous vous êtes intéressé à OCO. Il a la réputation de causer mille soucis quand on veut le faire tourner, mais si vous suivez ce guide, il n'y a aucune raison qu'il vous pose quelque problème ; si vous voulez vérifier qu'il fonctionne, après l'avoir installé, lancez une nouvelle partie et, une fois dans le menu de création de personnages, utilisez les touches directionnelles ou ZQSD pour bouger la caméra. Si ça marche, c'est que c'est bon !
- Les plugins de lStewieAl : ce génie des dll a créé quelques plugins pour Oblivion. Console Paste Support et Console Numpad Support n'ont d'intérêt pour les moddeurs/testeurs, mais les autres mods (pour utiliser ZQSD dans les menus, sauter en parant...) peuvent bien servir aux simples joueurs.


Le patch 4GB pour mieux profiter de toute votre RAM
(Il est possible que cette étape ne soit pas nécessaire sur la version GoG du jeu.)
Oblivion date de l'époque où les programmes étaient encore en 32-bits et ne peut utiliser par défaut que 2 GB de RAM, ce qui est assez peu de nos jours.
Si vous avez plus de 4 GB de RAM, téléchargez ce patch et appliquez-le à Oblivion.exe ; votre jeu devrait pouvoir être un peu plus stable.


Une interface plus confortable : Immersive Interface
Cette section n'est importante que si vous avez l'interface du PNOO. Immersive Interface fait doublon avec d'autres mods d'interface comme DarNUI, mais peut être écrasé sans trop de risques.

L'ATH (l'interface en jeu, hors des menus) a été conçu pour les consoles et porté tel quel sur la version PC, ce qui fait qu'il apparaît plus large que nécessaire. C'est pourquoi je vous recommande Immersive Interface.
C'est un simple exécutable à placer dans le dossier Data du jeu et à faire tourner ; laissez-vous guider par ses instructions (c'est illustré au cas où vous avez du mal avec l'anglais).
Il est totalement compatible avec tous les mods d'interface, et même si quelques mods touchent aussi aux mêmes éléments, ce sera écrasé sans risque (en supposant que vous n'installez pas à la main, évidemment).


Land Magic : réduire les failles dans le décor
Si vous utilisez des mods touchant au paysage (même un simple mod de maison), vous rencontrerez inévitablement des trous dans le sol par endroits quand deux mods touchent à la même cellule. Dans l'absolu, ça peut se régler en corrigeant ce faux raccord dans le CS, mais cela amène à démultiplier les patchs à installer ; afin de combler les trous, de façon un peu grossière certes, mais pour limiter les patchs à faire/installer pour tout ça, il y a Land Magic.

Le programme doit être placé au même endroit que l'exécutable du jeu. A moins que votre système d'exploitation ne soit en 32-bits, je vous recommande de prendre la version 64-bits, nommée LandMagic_x64.exe (qui n'aura pas de problème à fonctionner si vous avez beaucoup de mods touchant aux paysages). Il suffit de le lancer et de cliquer sur le bouton.
Le patch qui sera généré devra être chargé juste avant le Bashed Patch de Wrye Bash.
Vous devrez le regénérer chaque fois que vous ajoutez, retirez ou mettez à jour des plugins.


Wrye Bash : un utilitaire incontournable
Que vous l'utilisiez ou non comme gestionnaire de mods principal, Wrye Bash est nécessaire si vous comptez modder Oblivion. Vous ne pourrez pas y couper.
Pour quelle raison, me direz-vous ? Il est important de générer un Bashed Patch ; il permet de fusionner les listes de niveaux (quelque chose de très important à faire), ajuster certains paramètres de jeu (autant les faire là qu'en ajoutant un autre plugin), et notamment importer certaines modifications faites par des plugins pour réduire les conflits (c'est ce principe qu'utilisent les filter patch comme celui inclus dans All Natural), et vous pouvez aussi y fusionner quelques petits plugins.
Pour la procédure à suivre, je vous renvoie au tuto de la Confrérie.
Prenez la version "Standalone Executable" parmi celles proposées sur la page.
N'utilisez pas "Rebuild Patch", mais "Rebuild Patch (CBash beta)" ; c'est plus efficace et nécessaire pour fusionner des éléments de certains mods correctement.

Je vous recommande d'activer au moins les éléments suivants dans la fenêtre de mise à jour du patch :
- tout ce qui commence par Import (cochez-y tous les mods présents) ;
- Merge Patches (les mods qui y sont cochés seront désactivés et intégrés au Bashed Patch ; lisez bien les lisez-moi, il y a quelques rares cas où c'est contre-indiqué) ;
- Tweak Actors (dedans : les deux lignes As Intended, Irresponsible Creatures (à vous de voir comment vous voulez les paramétrer) et Redguard FGTS Nuller) ;
- Tweak Assorted (dedans : Bow Reach Fix, Default Icons, Faction crime Gold Multiplier Fix, Magic: Script Effect Silencer, No Light Fade Value Fix, Nvidia Fog Fix, Right Hand Rings) (optionnellement : DarNified Books si vous comptez utiliser DarNUI ; All Armor Playable, All Clothing Playable, Armor Shows Amulets, Armor Shows Rings, Clothing Shows Amulets, Clothing Shows Rings) si ces options vous intéressent) ;
- Tweak Clothes (à vous de voir ce que vous mettez dedans, j'utilise pour ma part juste Unlimited Amulets et Unlimited Rings) ;
- Tweak Settings (dedans : UOP Vampire Aging and Face Fix.esp ; optionnellement, vous pouvez ajuster un certain nombre de paramètres utiles et désactiver quelques messages agaçants du jeu) ;
- Contents Checker (sauf si vous prévoyez d'utiliser OCO, ça met des PNJs à poil) ;
- Leveled Lists ;
- Race Records (vous pouvez tout activer selon vos goûts) ;
- SEWorld Tests.

Je déconseille d'utiliser la section "Tweak Names" car les ajustements qu'elle propose sont conçus pour la langue anglaise uniquement.

Vous devrez regénérer votre Bashed Patch à chaque fois que vous ajoutez, retirez ou mettez à jour des plugins.
Sachez par ailleurs que vous n'avez pas besoin de faire de Merged Patch avec TES4Edit en même temps que le Bashed Patch ; ce dernier s'occupe déjà bien de fusionner les changements faits par les plugins.

Si vous avez besoin d'installer un mod via Wrye Bash, voici quelques instructions de base pour procéder :
1. Lancez Wrye Bash.
Placez l'archive 7z dans votre dossier "..\Oblivion Mods\Bash Installers" (il se situe un cran avant le dossier où vous avez installé Wrye Bash).
2. Cliquez sur l'onglet "Installers" dans Wrye Bash. Cela devrait prendre quelques temps au programme pour rafraîchir la liste.
3. Faites glisser l'archive du mod sur la colonne de gauche.
4. Faites un clic droit sur le mod, qui devrait apparaître sur la liste à gauche, puis Install.
5. S'il y a plusieurs dossiers, sélectionnez les dossiers que vous souhaitez installer (référez-vous au lisez-moi pour les détails).
6. S'il y a un fichier wizard : dans le menu, choisissez Wizard au lieu de Install. Il mettra un peu de temps à se charger, mais vous guidera dans l'installation.
7. Lorsque vous arriverez au menu final, cochez les cases en bas et cliquez sur "Finish".
8. Faites à nouveau un clic droit sur le mod.
9. Dans le menu, sélectionnez "Install". Le mod prendra quelques temps pour extraire les données nécessaires.

Sachez cependant que procéder ainsi via MO2 pourrait installer les fichiers directement dans votre dossier Data sans tenir compte de la virtualisation du dossier Data.


Trier ses plugins avec BOSS
Trier ses plugins est important pour limiter les conflits et s'assurer qu'ils fonctionnent comme il faut.
Même si LooT peut gérer Oblivion, BOSS reste plus à jour pour ce dernier (il est activement maintenu à jour aux dernières nouvelles) et réduirait mieux les risques de plantages causés par des ordres de chargement mal triés, surtout si vous utilisez les Contrées de Tamriel.

Téléchargez la version archive ici et décompressez-la là où vous mettez vos utilitaires (je le mets pour ma part dans le même dossier que l'exécutable du jeu).
Le programme se lance via ../BOSS/bin/Release-32/boss_gui.exe (si vous avez un système d'exploitation 32-bits) ou ../BOSS/bin/Release-64/boss_gui.exe (si vous avez un système d'exploitation 64-bits) ; si vous utilisez MO2, il va de soi qu'il faut le lancer via ce dernier.
Une fois lancée, cliquez sur le bouton "Run BOSS", et attendez qu'il génère son log ; une fois ça fait, vous pouvez le fermer et, si nécessaire, faire quelques ajustements manuels dans votre gestionnaire.

Des règles de tri personnalisées peuvent être implémentées, mais je ne suis pas encore assez familière avec celles-ci.

Faites-le tourner une fois que vous aurez généré vos patchs.


Autres utilitaires pour lesquels la Confrérie propose déjà un guide
- BethINI : comment paramétrer proprement ses fichiers INI.
- Merge Plugins : pour fusionner des plugins afin d'en installer plus que ne le permet la limite des 255 plugins (pour utilisateurs avancés). Il fonctionnerait plutôt bien pour Oblivion, mais tout retour reste le bienvenu.


Générer plus de détails distants avec TES4LODGen/TES4Edit/TES4LL (en construction)
Cette section concernera les utilitaires pour générer des paysages distants plus détaillés et/ou tenant compte des mods que vous utilisez.
Sachez que la génération de paysages distants détaillés est très gourmande en ressources, même sur un PC puissant. Vous risquez d'avoir un framerate nettement inférieur à ce que vous pourriez avoir autrement, c'est à vous de voir dans quelle mesure vous voulez sacrifier de la performance pour des détails.

N'étant pas très expérimentée dans ce domaine, tout conseil/complément est le bienvenu à ce sujet, particulièrement concernant TES4LL.

Si vous voulez plus de détails dans vos paysages distants, installez d'abord RAEVWD (via MO2 ou Wrye Bash, les archives sont BAIN-ready).

TES4LODGen est la manière la plus simple de générer des paysages distants. Placez l'exécutable au même endroit que l'exécutable du jeu et double-cliquez dessus, puis attendez qu'il vous dise que vous pouvez fermer l'application.
Notez que le programme plantera si vous avez trop de plugins ajoutant du terrain (ou même juste quelques mods ajoutant beaucoup de terrain, comme Paysages de Tamriel). Il faudra dans ce cas passer par TES4Edit (décompressez l'archive où vous le souhaitez, je la mets pour ma part au même endroit que l'exécutable du jeu).

Lancez TES4Edit, cochez tous vos plugins actifs ; une fois que c'est chargé, sélectionnez tous les plugins dans la colonne de gauche (avec Ctrl-A), puis faites un clic droit, sélectionnez "Other" puis "Generate LOD" ; cochez tous les worldspaces pour lesquels vous souhaitez générer les paysages distants, puis laissez le programme tourner jusqu'à ce qu'il vous dise que c'est fini, vous pourrez alors le fermer.

Dans les deux cas, si vous l'avez fait depuis MO2, pensez à créer un mod (par exemple, TES4LODGen Output) dans la fenêtre de gauche à partir des fichiers qui se trouveront dans Overwrite.

Les paysages distants doivent être regénérés chaque fois que vous modifiez votre ordre de chargement et/ou modifiez des textures/modèles se rapportant au terrain ou à ce qui peut se voir de loin (cités, rochers, arbres...).

Les instructions sur TES4LL viendront prochainement (je n'ai encore jamais utilisé ce programme).


De l'importance du gestionnaire de mods

Mod Organizer 2 et Wrye Bash
Je vous recommande vivement d'utiliser Mod Organizer 2 comme gestionnaire principal. Pour l'installer et l'utiliser, le tuto de Yoplala est très bien fait.
Wrye Bash devra tout de même lui être couplé. Déjà pour le Bashed Patch comme mentionné plus haut, mais aussi parce que certains mods complexes sont livrés avec uniquement des BAIN wizards (des scripts d'installation, un peu comme les fomods, mais pour Wrye Bash) et que c'est la façon la plus simple de les installer (lancez Wrye Bash via MO2 pour faire ainsi et créez un mod avec ce qui sera mis dans l'overwrite ; dans le pire de cas, vous pouvez lancer Wrye Bash hors de MO2 et procéder à l'installation, mais les fichiers iront dans votre dossier Data).

Utiliser OBSE avec MO2
Quelques manipulations importantes doivent être faites pour proprement lancer OBSE sous MO2.
Rendez-vous dans le menu pour modifier la liste des programmes (l'icône avec deux engrenages en haut à gauche, ou sélectionnez <Editer...> dans le menu déroulant à côté du bouton Lancer), sélectionnez l'exécutable du jeu (simplement appelé Oblivion), puis cochez "Forcer le chargement des bibliothèques".
Cliquez ensuite sur "Configurer les bibliothèques", puis cochez la première ligne (qui liste Oblivion.exe et obse_1_2_416.dll), puis cliquez sur OK ; vous devrez ensuite pouvoir fermer le menu.
Désormais, vous devrez lancer Oblivion.exe et non plus obse_loader.exe via MO2 pour utiliser OBSE. N'hésitez pas à utiliser la méthode décrite plus haut dans le guide pour vérifier qu'OBSE se lance correctement à présent.
Attention, il est possible que ces manipulations aient besoin d'être répétées pour chaque profil.
Les plugins OBSE pourront désormais être installés via MO2 si vous le souhaitez.
Si vous avez droit à un message d'erreur concernant MenuQue, vous devriez pouvoir l'ignorer sans risque (d'après un très rapide test).


Les gestionnaires à éviter
Oblivion Mod Manager est un utilitaire très ancien qui est dépassé depuis très longtemps en tant que gestionnaire. C'est sur son code qu'a à l'origine été fait NMM.
La seule utilité qu'il possède encore de nos jours est de dépacker (ou dans des cas plus que rarissimes maintenant, installer) les fichiers au format .omod. Il reste encore quelques mods qui sont livrés sous ce format qui n'est pas supporté par MO (mais Wrye Bash pourrait les installer) ; sur la Conf, ils seront à terme évacués.
N'utilisez pas OBMM comme gestionnaire principal. Il est encore plus obsolète que NMM, c'est pour dire.

Pareillement, je ne vous conseille pas TESMM (qui un dérivé d'OBMM) ni Vortex (le remplacment de NMM, mais qui n'est pas non plus spécialement adapté à Oblivion).



Conseils d'ordre généraux

Où trouver des mods
Hormis la Confrérie et Wiwiland si vous souhaitez rester dans le 100 % français, vous pouvez aller fouiller sur des sites VO (pour des replacers ou si ça ne vous gêne pas d'avoir du franglais dans votre jeu / que vous cherchez un truc à (faire) traduire).
Le Nexus est la principale source de mods VO, mais il y a aussi quelques autres sites intéressants.
- TESAlliance : un site avec un certain nombre d'exclusivités intéressantes, et anciennement en partenariat avec la Conf. Attention, compte obligatoire pour pouvoir y télécharger quoi que ce soit.
- TheElderScrolls.info : un site de mods allemands qui contient surtout des traductions de mods anglais, mais aussi quelques trucs inédits. Il y a aussi une poignée de trucs pour Morrowind.
- Ei der Zeit : un autre site allemand un peu plus fourni.
- Planet Oblivion : encore un site allemand, principalement pour Oblivion, mais il y a aussi quelques trucs intéressants pour Morrowind.
- Wolflore : un site concernant les contenu un peu plus adultes que d'habitude (il faut un compte pour les trucs osés, je ne parlerai pas de ceux-ci ici), mais qui possède aussi quelques mods plus ordinaires. C'est notamment un des sites où se trouvent tous les mods d'AlienSlof.
- The Assimilation Lab : un site principalement tourné vers des projets de provinces, mais il y a aussi des trucs un peu moins ambitieux.
- ModDB : contient des exclusivités qui peuvent être intéressantes et pas mal de réuploads (parfois sauvages, donc vérifiez qu'un mod n'existe pas déjà ailleurs).
- et d'innombrables sites persos faits par des auteurs, mais pas dans la même mesure que Morrowind. Il arrive que certains moddeurs ne mettent certains mods que sur leurs sites tout en en publiant d'autres sur des sites plus connus.



Les mots de la fin...
Avec toutes ces infos, vous devriez désormais être prêt à pouvoir installer tranquillement des mods.
Pensez à bien lire les instructions dans les lisez-moi.
N'ouvrez plus le launcher du jeu, ça réinitialise des paramètres auxquels il vaut mieux ne plus toucher maintenant ; passez par vos gestionnaires de mods ou BethINI selon ce que vous avez besoin de faire.
N'installez pas cinquante tonnes de mods (petits ou surtout gros) à la fois ; même en stabilisant le jeu au maximum, le moteur d'Oblivion ne peut supporter qu'une certaine quantité de plugins/replacers avant de devenir trop instable. N'espérez donc pas faire tourner Cobl, Better Cities, TWMP et Open Cities en même temps que trois mods de quêtes géants et x autres trucs !
Comme dit plus haut, si vous avez des suggestions pour compléter ce guide (notamment sur l'usage de certains utilitaires), n'hésitez pas.

Bon modding.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bas non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Les mods que j'ai d'installés (listes sujettes à évolution)

Modder Morrowind, Oblivion et Fallout 3 proprement de nos jours

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Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Daichi » 16 sept. 2018, 19:55

Très bon guide, comme d'habitude ! Le temps monstrueux que ça doit requérir ! Grand bravo, je te salue bien bas.
Et qui dis guide dis aide ! :mrgreen:
Pour l'installation du PNOO, l'option "correction de l'interface (à ne pas cocher si vous utilisez un autre mod d'interface)" est compatible avec Immersive Interface que tu as recommandé ? Et DarnifieldUi, même si je pense que non ?
Bonne continuation et encore ENCORE merci pour ce guide absolument vital !
:merci:
Edit : Immersive Interface n'est pas illustré (j'ai la version 1.03)
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
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Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
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Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Akiro » 16 sept. 2018, 20:19

Hello,

Pour avoir testé plusieurs configurations ces derniers jours, « Immersive Interface » fonctionne bien avec l'option de correction de l'interface du PNOO. Par contre, l'option du PNOO ne fonctionne pas avec DarnifieldUI. J'ai constaté plusieurs bugs avec malheureusement. :/
"Sous leurs pieds, l'eau murmurait des promesses aux cailloux qu'elle caressait tandis que la lune tentait de la séduire en la teintant d'argent."
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Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Daichi » 16 sept. 2018, 20:39

Salut ! Merci de ta réponse ^^ Ca m'aide. Tandis que Darnifield est en .omod, et que je souhaite éviter OMM, je ne l'installerais pas pour le moment. A voir si il est possible de le passer en fomod (parce que à la main ça va être chaud XD)
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Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Tissendel » 16 sept. 2018, 20:44

Merci pour ce guide, un jour je suis sûre que je me laisserais tenter pour réinstaller Oblivion XD

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Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Akiro » 16 sept. 2018, 20:58

@Daichi Je me suis battu tout le week-end pour mettre Darnifield en manuel et il m'a détruit tout l'interface en changeant des trucs en anglais... un vrai foutoir. Pour le moment, Immersive Interface suffit même si j'aurais voulu Darnifield... tant pis.
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Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Daichi » 16 sept. 2018, 21:35

@Akiro Faudra attendre ! ^^ La patience est une vertu (je crois)
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Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière » 17 sept. 2018, 22:44

D'expérience et de ce que j'ai compris :
- l'interface du PNOO n'est pas à sélectionner dans l'installateur si on prévoit d'installer une autre interface. C'est précisé dans son lisez-moi.
- Immersive Interface est compatible avec tous les mods d'interface qui ne touchent pas à l'ATH.
- je conseille vivement de n'utiliser OBMM que pour dépacker les omods et non les installer (sauf cas exceptionnel) ; il reste une quarantaine d'omods environ sur la Conf dont l'évacuation est un peu prioritaire, dont certains pour lesquels il faudra faire un fomod moderne.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
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Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Daichi » 17 sept. 2018, 22:48

Hum, dépacker les omods et les installer en tant qu'archive avec MO, c'est toute une aventure ! XD Et comme ma dernière tentative de créer un fomod s'est finie par un échec cuisant ... Au pire j'ai que 5 mods
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Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière » 17 sept. 2018, 22:53

Il suffit de refaire une archive toute bête avec un dossier Data (et s'il y a plusieurs options proposées, on fait du BAIN-ready) et installer ça normalement via MO.
Les fomods ne sont à prévoir que pour les archives réellement complexes (un mod auquel je pense est Réduction du champ de vision nocturne vu qu'il ne contient que des shaders...).
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