[Tutoriel] Mod Organizer 2 pour tous - Gestionnaire de mods

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
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Yoplala
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Mod Organizer 2 pour tous - Gestionnaire de mods

Message par Yoplala » 22 juin 2018, 23:50



Mod Organizer 2 pour tous - Gestionnaire de mods

Ce tutoriel fait partie d'un ensemble de tutoriels "pour tous", à savoir pour tous les jeux pris en charge par les programmes et pour tous les utilisateurs, débutants comme vétérans.

Si vous avez des questions sur l'installation ou l'utilisation d'un programme, n'hésitez pas à demander de l'aide dans les commentaires sous le tutoriel.

En fonction de l'évolution des logiciels ou de nos connaissances de ceux-ci, les tutoriels seront mis à jour et adaptés.


Bonne lecture, bon modding et bon jeu ! :)


Utilitaire DescriptifMorrowind Oblivion Skyrim Skyrim Special EditionSkyrim VR Fallout 3Fallout New VegasFallout 4Fallout 4 VR
Mod Organizer 2Gestionnaire de mods
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LOOTPour trier son ordre de chargement
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Mator SmashPour gérer ses listes nivelées et corriger des conflits
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Merge PluginsPour fusionner des plugins
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Wrye BashPour gérer ses listes nivelées et +
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BethINIPour configurer ses paramètres INI
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FallrimTools / ResaverNettoyer une sauvegarde
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ModwatchDemander de l'aide
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Sommaire :
  1. Pourquoi Mod Organizer
  2. Installer vos jeux proprement
  3. Installer Mod Organizer 2
  4. Configurer Mod Organizer 2
  5. Installer les utilitaires
  6. Installer des mods
  7. Gestion des profils
  8. Gestion de ses mods
    1. Ordre de votre installation
    2. Les archives Bethesda
    3. Ordre de chargement
    4. Les conflits
  9. Configurer ses fichiers .ini
  10. Suivre les nouvelles versions de ses mods
  11. Passage de NMM vers MO2
  12. Installer une nouvelle version de MO2
  13. Addon pour supprimer les sauvegardes orphelines


Encore un tutoriel pour MO2 ? Oui et non, il s'agit en fait d'une version mise à jour et plus détaillée du tutoriel d'Oaristys : "Utilisez Mod Organizer ! (parce que c’est simple)" qui reste une excellente mise en bouche.





1. Pourquoi Mod Organizer ?

Parce que :
  • C’est propre.
    Plus propre que NMM car il place les fichiers dans des dossiers séparés, laissant les dossiers Data de vos jeux intacts, sans chevauchement de fichiers et permettant une désinstallation sans ambiguïté. MO va, en fait, virtualiser un dossier data global de votre profil avec les mods sélectionnés.
  • C’est rapide.
    Plus rapide qu’une installation manuelle, plus rapide que NMM pour décompresser les archives.
  • C’est utile.
    Vous pouvez créer différents profils séparés en un clic. Vous pouvez relier vos différents utilitaires pour centraliser vos outils de modding.
  • C'est SIMPLE.
    Parce que contrairement aux idées reçues, MO est très simple d'utilisation. Vous avez beaucoup d'aide sur le forum de la Confrérie, mais vous avez également de l'aide dans le programme lui-même : info-bulle en survolant un élément, bouton "aide" (le point d'interrogation) que vous pouvez utiliser à tout moment et enfin 3 tutoriels inclus ! Les titres de ceux-ci ne sont pas traduits à cause d'une bizarrerie informatique, mais le contenu est en français et ils sont vraiment bien fait !

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2. Installer vos jeux proprement

Je ne vais pas vous apprendre à installer un jeu, mais deux points sont importants.
  • Installation hors de Program Files
    Tout d'abord, il est déconseillé d'installer vos jeux dans "Program Files" à cause de l'UAC ("User Account Control" ou contrôle du compte de l'utilisateur), et pour modder tranquillement il nous faut tous les droits sur les dossiers du jeu et des programmes que nous utiliserons. Manuellement, installez vos jeux dans un dossier "Jeux" par exemple, ou si vous utilisez Steam vous avez ici la procédure à suivre pour changer le dossier d'installation de vos jeux.
  • Désinstallation complète
    Deuxièmement, si vous avez déjà fait des tentatives de modding, si vous avez peur que les dossiers de vos jeux soient des mixtures infâmes, et si vous voulez désinstaller complètement vos jeux pour repartir sur une base propre, il vous faut désinstaller le jeu via Steam ou le Panneau de configuration, mais également (merci Eliown) :
    - supprimer tous les fichiers des jeux encore présents dans votre répertoire Steam. Pour cela, allez dans "…\Steam\steamapps\common" et supprimez les dossiers de vos jeux s’ils s’y trouvent encore ;
    - supprimer les dossiers de vos jeux "…\Documents\My Games". C'est ici que se trouvent vos préférences, sauvegardes, etc. N'oubliez pas de faire une copie de vos sauvegardes (saves) si vous voulez garder celles-ci !
    - supprimer les dossiers de vos jeux dans ….\AppData\Local. C'est ici que se trouvent vos fichiers temporaires. Pour cela tapez sur la touche Windows + R, tapez "%appdata%", revenez en arrière. Puis dans local, vous trouverez ces fameux dossiers.
Si vous avez installé d'autres outils avant ce guide, comme LOOT, Wrye Bash, etc., et que vous n'êtes pas certain(e) de ce que vous avez fait, supprimez les également, et vérifier qu'il n'y ait plus rien dans vos fichiers temporaires.

Enfin, si vous vivez sur une île lointaine et que votre connexion internet consiste en une connexion satellite d'une heure par mois, où si vous avez peur de la fin du monde et de la perte de l'Internet ("Nooon, ils ont cassé la boite noire !!!"), faites toujours une sauvegarde de votre dossier jeu dans un dossier "Backup".


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3. Installer Mod Organizer 2

1. Téléchargez le gestionnaire de mods sur sa page du Nexus : Mod Organizer 2.
Vous avez le choix entre un installateur et une archive, certains ont des problèmes avec l'installateur, mais actuellement, pour la version 2.1.3 du programme, les deux se valent et fonctionnent très bien chez moi.
Si vous choisissez l'archive, faites un clic-droit sur elle une fois téléchargée et cliquez sur "Propriétés". Tout en bas, cliquez sur "Débloquer" (1) puis "Appliquer" (2). Il s'agit d'une protection de Windows qui peut faire foirer une extraction correcte de vos archives.
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2. Installez Mod Organizer 2 :
- sur le même disque dur que vos jeux ;
- dans un dossier à part de vos jeux.


Pour l'installation, deux choix s'offre à vous :
- Installation normale : une seule installation de MO2 avec des instances pour chaque jeu que vous voulez modder, en indiquant au programme où se trouvent ceux-ci. Les données personnalisées du programme seront stockées par défaut dans " …\AppData\Local\ModOrganizer". Une fois MO installé et lancé, vous pouvez changer d'instance, ou ajouter de nouveaux jeux, en cliquant sur le logo bleu en haut à gauche.

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- Installation portable : cette installation est recommandée pour les utilisateurs qui rencontrent des problèmes avec l'installation normale. Il s'agit d'installer MO pour chaque jeu que vous souhaitez modder. Seule la version 'archive' permet cette installation, ne téléchargez pas l'installateur ! Au moment de l'installation, cliquez sur la version "Portable" de Mod Organizer et associez-la à un de vos jeux. Vous pouvez par exemple installer plusieurs fois MO2 dans votre dossier "Modding" et les nommer par jeu pour les retrouver plus facilement : "MO2 - Skyrim", "MO2 - Fallout 4", etc. Les données personnalisées du programme seront stockées par défaut directement dans le dossier de MO2.
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3. Si le programme vous demande de lui "associer les fichiers .nxm", vous pouvez accepter (ou non), cela peut se régler après dans les options. Il s'agit en fait d'associer les liens du Nexus "Mod Manager Download" à MO2, afin de télécharger vos mods par celui-ci.

4. Vérifiez les paramètres de vos dossiers de modding afin qu'ils soient tous accessibles en écriture. Ce n'est pas obligatoire, mais dans certains cas il vaut mieux exécuter Mod Organizer 2 en tant qu'administrateur. N'essayez que si vous avez des problèmes avec le programme.


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4. Configurer Mod Organizer 2

Vous pouvez maintenant configurer le logiciel en cliquant sur l'icône des "Paramètres".

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Onglet "Général" : vous pouvez changer de langue ou d'apparence, mais aussi configurer vos catégories (par défaut ce sont celles du Nexus qui sont reprises). La traduction française du programme a été entièrement relue par nos soins, si vous rencontrez encore des coquilles ou des maladresses, vous pouvez les signaler sur le topic concerné. Il reste des passages en anglais pour de sombres raisons techniques.
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Onglet "Répertoires" : c'est ici que vous allez choisir le dossier principal où vous allez installer vos mods. Je vous conseille de ne changer que le "base directory" et de laisser les annexes liées à celui-ci. Prévoyez de la place ! Je vous recommande également de ne pas laisser ces sous-dossiers dans leurs emplacements par défaut (Appdata pour l'installation normale, dossier de MO pour l'installation portable), mais de vous créer d'autres dossiers dans votre dossier "Modding" par exemple : "Mods SSE", Mods Fallout 4", etc.
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Onglet "Nexus": liez votre compte Nexus au programme. Cela permet à MO2 de vérifier les versions de vos mods et leurs mises à jour. Vous pouvez également télécharger directement les mods par le programme en sélectionnant l'option suivante : Image.
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Onglet "Steam" : liez votre compte Steam au programme, permet surtout de lancer Steam au démarrage du jeu si vous ne l'aviez pas fait.

N'oubliez pas, si vous avez des doutes sur les options, utilisez l'aide intégrée (point d'interrogation).


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5. Installer les utilitaires nécessaires

Pour chaque jeu, des utilitaires sont recommandés, voire obligatoires, comme Loot, Wrye Bash, etc. Téléchargez-les et installez-les où vous voulez, mais hors du dossier Program Files (par exemple : votre dossier "Modding" qui vous simplifiera la vie en contenant tout ce que vous installez pour modder).

Nous allons ensuite les lier à Mod Organizer afin de les utiliser par celui-ci. Pour ça, cliquez sur les petits rouages, nommez le programme et allez chercher son .exe là où il est installé. Précisez également là où il doit être exécuté, en général dans le dossier qui contient le .exe.

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Maintenant, ces logiciels sont accessibles directement via MO :

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Vous pouvez les sélectionner dans le menu déroulant puis les lancer ou créer un raccourci sur la barre d'outils du programme. Certains utilitaires ont leur "résultat" créé, non dans leur dossier, mais dans le dossier "Overwrite" de Mod Organizer. Il est recommandé de ne pas les y laisser afin d'éviter des conflits à venir (entre profils par exemple). Une fois l'utilitaire ayant fait son office, faites un clic-droit sur l'Overwrite (tout en bas de la fenêtre de gauche de MO) et "Créer un mod...", trouvez-lui un nom clair et facilement identifiable afin de savoir si vous devez l'activer sur votre partie en cours. Par exemple : "Bashed Patch pour Nomduprofil" ou "FNIS pour Nomduprofil".


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6. Installer des mods

Lisez attentivement les présentations des mods que vous souhaitez installer, sur la Confrérie ou sur le Nexus, et vérifiez qu'il n'y ait pas de prérequis particuliers. Ceux-ci peuvent être d'autres mods ou les ressources du mod original.

Les mods de la Confrérie

Ces instructions sont valables pour les mods téléchargés manuellement depuis le Nexus ou d'un autre site web, mais la présentation de l'archive risque d'être différente.

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Sauf exception, les archives de la Confrérie se présentent de la façon suivante :
- dossier data à installer via MO ;
- Lisez-moi du mod ;
- patchs additionnels.

Et le dossier data contient :
- un plugin (esp ou esm), mais pas toujours ;
- des ressources (dans des dossiers séparés genre "meshes", "textures", "scripts" ou dans un fichier compacté .bsa, un format Bethesda).
► Afficher le texte

Attention :
- Si vous téléchargez un mod pour Skyrim, faites bien attention à la version (Skyrim d'origine ou SSE) en fonction de votre jeu.

Pour procéder à l'installation, vous devez cliquer sur la deuxième icône de Mod Organizer.

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Ne soyez pas impatient, ne cliquez pas tout de suite sur "installer", il faut vérifier quelques petites choses :
- vous pouvez renommer le mod à votre guise (possible également plus tard) ;
- vous devez être certain de ce qui est sélectionné.

Pour ce faire, déroulez le contenu de l'archive afin de bien voir ce qui y est présent. Cochez la version souhaitée si nécessaire et faites un clic droit sur le dossier data ou son équivalent (le dossier de la version choisie par exemple), et sélectionnez "Désigner comme dossier Data". Enfin, l'avertissement étant vert maintenant, vous pouvez valider et le mod s'installe !

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Installation d'un mod qui nécessite les ressources de la version originale :

Si le mod que vous souhaitez nécessite les ressources de la VO, téléchargez le mod en vo sur le Nexus et installez-le comme nous venons de le faire. Ensuite, téléchargez la version traduite de la Confrérie et installez-la de la même manière. Choisissez le même titre et cette fenêtre s'ouvrira :

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C'est la même fenêtre qui s'ouvre si vous installez une nouvelle version d'un mod. Dans le cas d'une mise à jour, vous devrez cliquer sur "Remplacer" les fichiers déjà présents, mais dans le cas qui nous intéresse, vous devez cliquer sur "Fusionner" afin de ne remplacer que les données traduites.

Installation d'un mod contenant un gestionnaire d'archive (souvent un Fomod) :

Une fenêtre de l'installateur s'ouvre et vous pouvez alors vous laisser guider pour l'installation du mod.

Les mods téléchargés directement par MO2 :

Nous avons vu qu'à l'installation ou dans les options, vous pouvez lier les téléchargements du Nexus avec Mod Organizer 2. Si cette option est cochée, vous pouvez télécharger un mod du Nexus en utilisant leur bouton : "Mod Manager Download". Ces téléchargements seront placés dans votre sous-dossier "%BASE_DIR%/downloads" de MO2. Vous pouvez y accéder directement dans le programme, dans l'onglet de droite "Téléchargements". De là, vous pouvez les installer, les garder ou les supprimer, etc.

Installation avancée :

Pour une installation optimale et éviter des problèmes lorsque vous créez un nouveau profil, je vous conseille fortement de séparer au maximum vos mods et vos patchs. Exemple, vous avez le mod A qui contient un patch pour le mod B. Eh bien je vous conseille de ne pas installer le patch avec le mod, parce que sur un autre profil vous n'allez peut-être pas utiliser le mod B. Bien sûr, c'est toujours ajustable, mais c'est un petit conseil personnel pour une installation la plus claire et la plus pérenne possible.
  • Mod A
  • Mod A - Patch pour B
  • Mod B
De la même manière, notez quelque part les options que vous avez installées et même les patchs disponibles mais non-installés. Sait-on jamais. Vous pouvez ajouter des notes personnelles dans les informations de votre mod. Un nouvel indicateur Image apparaît et vous informe qu'une telle note existe pour ce mod.

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Assigner une catégorie à votre mod :

Les catégories par défaut de Mod Organizer 2 sont celles du Nexus. Vous pouvez garder ces catégories si elles vous conviennent. Personnellement, je les ai toutes supprimées pour les remplacer par les miennes. Catégoriser n'est pas une science exacte et dépend de multiples critères et de beaucoup de subjectivité. Vous pouvez utilisez les catégories de la Confrérie ou mixer plusieurs solutions.

Pour gérer vos catégories, vous avez un bouton "Configurer les catégories de mod" sur le premier onglet des paramètres de MO. Clic-droit pour ajouter ou supprimer une catégorie. Ensuite, en faisant un clic droit sur un de vos mods dans le cadre de gauche, vous pouvez lui assigner une catégorie (ou dans les Informations du mod, 6ème onglet).

Renseigner la version installée du mod :

Cf. la partie "Suivre les mises à jour de ses mods".

Lire et garder ses lisez-moi :

Sauf pour certains jeux où la présence des fichiers .txt dans les dossiers des mods n'est pas conseillé (Oblivion ? à vérifier...), je vous conseille de glisser vos lisez-moi dans le dossier data du mod. Vous les aurez ainsi à portée de mains et pourrez les consulter facilement via MO2 (clic-droit > Informations > Fichiers texte). Veuillez lire attentivement ces lisez-moi qui contiennent de précieuses informations supplémentaires sur les prérequis, l'installation, la désinstallation du mod, ses compatibilités, etc.


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7. Gérer ses profils

Mod Organizer 2 vous permet d'avoir plusieurs profils différents, de passer de l'un à l'autre facilement et de les modifier à votre guise.

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Ce menu déroulant, au dessus du cadre de gauche, vous permet de passer d'un profil à l'autre ou de sélectionner <Gérer...>. Vous pouvez également gérer vos profils en cliquant sur la quatrième icône de MO2.

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Le menu des profils vous permet de créer, de copier (cloner un profil existant), de renommer, de supprimer un profil ou de transférer les sauvegardes (ce qui permet de les classer par profil si l'option "Sauvegardes locales" n'était pas cochée).

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Chaque profil peut avoir ses propres mods activés, ses propres sauvegardes, ses propres fichiers ini, etc.

L'option "Sauvegardes locales" vous permet de lier vos sauvegardes à votre profil. Celles-ci n'apparaîtront plus dans le dossier habituel de sauvegardes de votre jeu, ni en jeu si vous lancez celui-ci avec un autre profil. L'option "Paramètres du jeu locaux" fait la même chose avec vos préférences (Skyrim.ini et SkyrimPrefs.ini). Pour une utilisation optimale des profils, je vous conseille de les cocher toutes les deux.

Votre dossier originel C:\...\Documents\My Games\Skyrim Special Edition ne devrait plus contenir dorénavant d'informations importantes. Plus de sauvegardes et seulement des réglages par défaut.

Par contre, vous pouvez retrouvez vos profils dans le dossier que vous aviez renseigné comme "Base directory" dans vos paramètres.

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Une fois le nouveau profil créé, vous verrez que votre liste de mods dans le cadre de gauche est toujours la même. Seul l'ordre d'installation a pu être changé, MO les classant par ordre alphabétique par défaut. Si vous avez une très longue liste et que vous voulez vous épargner un réglage manuel de votre ordre d'installation, vous pouvez au moment de créer un profil, choisir d'en "copier" un existant. Ceci va cloner un autre profil et vous pouvez alors l'ajuster après.

Une autre solution que j'utilise beaucoup est de naviguer dans le dossier d'un profil où vous savez que votre ordre d'installation vous convient et de copier-coller le fichier modlist.txt.date-et-heure-de-votre-sauvegarde.

Le petit bouton Image à droite du menu déroulant des profils, vous permets en effet de créer une sauvegarde de votre installation et le ce deuxième bouton Image d'en charger une. Je vous conseille de faire des sauvegardes régulièrement quand vous travaillez sur votre installation afin d'éviter de perdre vos modifications en cas de plantage. MO2 est bien plus stable qu'avant, mais nul n'est à l'abri du risque.

Enfin, pour mieux gérer vos sauvegardes, MO2 possède un onglet "Sauvegardes" dans le cadre de droite. Vous pouvez voir les sauvegardes du profil sélectionné, les effacer, les nettoyer avec un utilitaire, vérifier si tous les plugins sont actifs, etc.


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8. Gérer ses mods

A.L'ordre d'installation

Dans MO2, le cadre de gauche correspond à votre liste de mods installés et activés selon le profil sélectionné. La colonne "priorité" correspond à votre "ordre d'installation". Les mods apparaîtront sur tous les profils, mais vous pouvez les sélectionner ou non. Un clic droit vous permet de modifier les informations du mod, d'accéder à son dossier, à sa page sur le Nexus, etc.

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Un mod installé après un autre aura donc la priorité, son contenu écrasera celui du mod précédent si des fichiers se recoupent. Attention, pour certaines données, un "Smashed Patch" (avec Mator Smash) ou un "Bashed Patch" (avec Wrye Bash) sera obligatoire pour faire fonctionner le jeu.

Les "indicateurs" sont très importants, ils vont nous permettre de visualiser si un mod écrase les données d'un autre ou inversement :
- Image signifie que ce mod écrase des données d'un autre ;
- Image signifie que ce mod a des données écrasées par un autre ;
- Image signifie que ce mod écrase des données d'un autre et a des données écrasées également ;
- Image signifie que ce mod a toutes ses données écrasées (en général il est donc inutile et peut être désactivé, sauf sur notre image où ce sont les fichiers principaux du jeu écrasé par nos "ESMs nettoyés").

Si vous sélectionnez la ligne d'un mod concerné par ce petit éclair, vous verrez que d'autres mods deviennent alors verts (ceux écrasés par le mod sélectionné) ou rouge (ceux qui l'écrasent).
► Afficher le texte
Si votre liste de mods est longue, ces couleurs apparaissent également dans la barre de défilement pour retrouver plus facilement les mods concernés.
Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez faire un clic droit sur le mod que vous voulez analyser et aller voir les "Informations" (ou un double clic sur le mod), puis cinquième onglet "Conflits". Le premier cadre vous montre les mods écrasés par notre mod, le second les mods qui écrasent celui-ci. Vous verrez que tout ceci sera très utile quand vous installerez vos mods, en particulier tous ceux qui touchent aux graphismes et aux textures, ou quand vous essayerez de régler des conflits entre vos mods.

La colonne "contenu", grâce à une série de petites icônes (leur signification apparaît en les survolant), vous permet de visualiser rapidement les données contenues dans votre mod : plugins, textures, meshes, bsa, interface, sons et musique et scripts.

B.Les archives Bethesda

Même si certains les aiment, les BSA ou BA2 (archives Bethesda) vont compacter les données de votre mod et vous empêche donc de voir concrètement son contenu et les conflits potentiels (pas tous les conflits, ce serait trop beau, mais au moins si des données sont écrasées par un autre mod, etc.). C'est pour ça que MO2 va vous proposer d'extraire les données des BSA quand vous installez un mod. Si les BSA ont quelques avantages, surtout en utilisant Nexus Mod Manager ou une installation manuelle, je préfère personnellement les extraire tous. Attention, je ne sais pas si pour certains jeux il y aura une contre-indication, je ne suis certain de moi que pour Skyrim et SSE. A confirmer donc.... Néanmoins une chose est certaine, malgré votre ordre d'installation, et peu importe le gestionnaire de mods utilisés, un fichier libre (loose file) aura toujours la priorité sur une archive (BSA ou BA2) ! Donc même si vous avez installez le mod B après le mod A pour qu'il écrase certaines textures, si B a un BSA et A des fichiers libres, ce sont les textures du mod A qui seront conservées !

Si vous voulez vérifier les BSA ou BA2 encore présent dans votre installation (d'après les mods sélectionnés donc), vous pouvez ouvrir l'onglet de la fenêtre de droite qui s'appelle "Archives Bethesda". Un clic droit sur une archive permet de l'extraire si vous ne l'aviez pas déjà fait à l'installation. Vous devez alors définir le dossier du mod où se fera l'extraction puis vous devrez supprimer manuellement le BSA. Si vous aviez déjà installé de nombreux mods avant d'extraire les BSA, je vous recommande l'utilisation de l'utilitaire BSA Auto Extract qui vous permet d'extraire de nombreuses archives simultanément. Faites attention cependant, vous avez le choix entre sauvegarder le BSA (le programme créé alors un dossier "optionnel" dans le dossier de votre mod) ou le supprimer. Au départ, j'ai voulu les garder... puis j'ai lancé la procédure pour l’entièreté de mon dossier de mods... Résultat mon dossier de plus de 60 Go a presque doublé, mon pauvre SSD a saturé, l'extraction de certains bsa n'a pu être achevée et je me suis retrouvé avec un beau bordel et beaucoup de manipulations à la con. Heureusement, grâce à mon infortunée expérience, vous allez éviter de faire pareil. ;)

Procédure détaillée pour BSA Auto Extract :
► Afficher le texte
Attention : Pour les traductions de la Confrérie qui nécessitent les ressources de la VO, il est possible que vous vous retrouviez avec un BSA du mod originel et des fichiers libres de la traduction. En extrayant l'archive, vous écraserez sans doute la traduction et il faudra sans doute réinstaller celle-ci.

C.L'ordre de chargement

L'ordre de chargement n'est pas la même chose que l'ordre d'installation que nous venons d'analyser. Il correspond à l'ordre dans lequel les plugins (esm ou esp) vont être lancé avec le jeu. Attention, les jeux ont tous une limite de plugins à ne pas dépasser (255 pour Skyrim et SSE, pour les autres ?).

Mod Organizer 2 possède une version simplifiée de LOOT qui vous permet de classer rapidement votre "ordre de chargement" (ou Load order), via le bouton "Ordonner". Néanmoins, LOOT, qui est l'utilitaire requis pour les différents jeux Bethesda, est sans cesse mis à jour avec des règles qui s’affinent toujours plus. Il est donc plus que conseillé d'installer celui-ci et de l'utiliser pour classer vos plugins.

Attention, des ajustements manuels restent parfois nécessaires. Il faut de manière général vérifier si les instructions contenues dans les lisez-moi ou sur les pages des mods sont bien appliquées après un passage par LOOT.

D.Les conflits

Nous avons vu une première façon d'analyser les conflits entre mods via les indicateurs dans le cadre de gauche de MO2. Vous pouvez aussi vérifier les conflits potentiels dans le cadre de droite via l'onglet "Data". Cette fenêtre vous présente le dossier Data qui sera "virtualisé" au démarrage du jeu par MO2, en fonction de l'installation de votre profil actif.

Les mods en rouge signalent un conflit, mais attention, cela ne nécessite pas toujours une action de votre part. Un conflit peut être voulu, on sait par exemple que tel mod écrase certains aspects de tel autre mod, et c'est voulu. En bas de la fenêtre, vous pouvez demander de ne voir que les fichiers en conflit. Nous n'irons pas plus loin dans l'analyse des conflits, cela dépasserait largement le cadre de ce tutoriel, mais vous avez maintenant connaissance des prévisualisations de ceux-ci que vous permet Mod Organizer 2.


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9. Régler ses paramètres .ini

Certains mods précisent qu'il faut changer, ajouter, vérifier des lignes de vos fichiers INI. Comme nous aurons des installations différentes par profil, nous allons régler ceux-ci par profil en fonction des mods qui le nécessitent.

Il ne faut donc pas toucher à vos fichiers INI dans le dossier de vos jeux !

Pour les modifier, vérifiez le profil actif dans MO, cliquez sur le sixième bouton "outils" et sélectionnez "Éditeur INI".

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Le menu qui s'ouvre alors vous permet de vérifier et corriger les lignes des fichiers INI de votre profil actif. N'oubliez pas de sauver vos modifications.

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Il s'agit d'un accès direct aux fichiers que vous pouvez retrouver manuellement dans : C:\Jeux\Skyrim - Mods\Mod Organizer 2\Mods SSE\profiles\La Confrérie.


Deux outils bien pratiques peuvent vous permettre de mieux gérer les options de vos jeux et vos fichiers .ini, il s'agit du Configurator (présent dans MO2, en dessous de l'éditeur INI) et de de BethINI dont l'utilisation est détaillée ici.

Fort heureusement, certains moddeurs insèrent directement un fichier .ini avec leur mod vous épargnant cette étape. Et cela n'empêche pas les personnalisations si vous le souhaitez.


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10. Suivre les mises à jour de ses mods

Vous allez certainement installer plein de mods et grâce à MO cette installation sera propre et permanente. Sauf que... eh bien les auteurs améliorent leurs mods et font des mises à jour. Que ce soit sur le Nexus ou sur la Confrérie, il faut surveiller celles-ci et de temps en temps mettre à jour vos mods installés. Sauf exception, cela n'a pas d'impact sur votre installation et vos sauvegardes.

Voilà trois étapes pour faire ce suivi de manière simple et efficace.

Associer vos mods à la VO du nexus.

Quand vous installez un mod, je vous conseille d’ouvrir ses informations (clic droit > informations ou double clic). Dans le septième onglet "Infos du Nexus", vous pouvez renseigner l'id du mod sur le nexus qui apparaît dans le lien du mod. Par exemple : https://www.nexusmods.com/skyrimspecial ... mods/9834/, l'id est 9834. Au milieu, indiquez le jeu source (surtout utile pour SSE où l'on peut installer certains mods de Skyrim). Et à droite, indiquez la version installée du mod. La version installée !!! Si votre mod vient de la Confrérie, notez la version de notre site ! Il se peut que l'auteur ait déjà fait une mise à jour et que la version traduite ne soit pas à jour et ce qui vous intéresse est de connaître la version réellement installée sur votre ordinateur.

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MO va dorénavant vous indiquer si le mod est à jour (en vert) ou non (en rouge).

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Quand vous ouvrez une session sur MO, pensez à cliquer sur la petite icône à droite des profils Image et sélectionnez "Vérifier toutes les mises à jour", vous verrez ainsi tout de suite les mods qui ne le sont pas. Si c'est un mod du Nexus, vous pouvez directement installer la mise à jour, s'il provient de la Confrérie, il vous faudra attendre le travail du traducteur, le test éventuel et la relecture. Vous pouvez prévenir "cordialement" l'existence d'une mise à jour sur la page SAML du mod, mais en général les traducteurs (encore actifs) sont déjà au courant.


Suivre les mods du Nexus qui ne sont pas traduits sur la Confrérie

Pour suivre un mod sur le nexus, il suffit de cliquer sur le bouton "pattes de chats" Image. Ensuite, vous pouvez aller dans le menu Image et sélectionner "Tracking Center". Vous trouverez ici tous les mods que vous suivez et pouvez voir rapidement si une nouvelle version est sortie.

Par exemple, à l'instant chez moi, je vois qu'il y a une nouvelle version de LOOT que je n'ai pas encore téléchargé, sortie le 7 février alors que mon dernier téléchargement date du 19 janvier.
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Personnellement, comme je vérifie les mises à jour de mes mods via Mod Organizer, je ne "traque" sur le Nexus que certains utilitaires et les mods que je traduis. Ça me permet de limiter ma liste de mods à suivre sur le Nexus.

Suivre les mods sur la Confrérie

Ok, je suis au courant d'une nouvelle mise à jour, mais comment être au courant de la sortie de la traduction sur la Confrérie ? Il y a la possibilité de scruter le forum ou de surveiller le bot sur notre Discord, mais honnêtement, la méthode la plus simple est pour moi de suivre le flux RSS du site. Si vous allez sur la partie Skyrim du site de la Confrérie, vous y trouverez toutes les dernières informations : mises à jour, sorties, etc. Si vous avez un lecteur de flux RSS, Mozilla - Thunderbird pour ma part, vous pouvez vous abonnez en cliquant tout simplement sur le bouton Image.
► Afficher le texte

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11. Passage de NMM à MO2


A venir : Comment garder ses mods pour passer de NMM à MO2 (seulement les mods avec des fichiers BSA).


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12. Mettre à jour MO2


A venir ! En attendant :

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13. Utilisation avancée : Addon pour supprimer les sauvegardes orphelines (SSE seulement)


Vous avez peut-être remarqué que depuis que vous utilisez SKSE64 (sur Skyrim Special Edition donc) vos sauvegardes comprennent 2 fichiers, un .ess (les sauvegardes "normales") et un .skse (les données SKSE liées à la sauvegarde). Si vous supprimez vos sauvegardes via MO2 ou dans le jeu directement, seuls les fichiers .ess seront supprimés et vous aurez plusieurs "sauvegardes orphelines" qui traîneront dans vos dossiers. Vous pouvez bien sûr aller les supprimer manuellement dans votre dossier de sauvegardes, mais un petit addon a été développé pour le faire rapidement à votre place.

Vous trouverez cet addon ici, avec une traduction de G'k. Installez le fichier .py dans le sous-dossier "Plugins" de Mod Organizer 2 et la traduction (le fichier .qm) dans le sous-dossier "translations". Vous pouvez alors lancer cet addon en cliquant sur l’icône des outils :

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Un avertissement vous prévient que si vous aviez déplacé vos sauvegardes sans leurs compléments .skse, ces sauvegardes ne fonctionneront plus. Une sauvegarde a en effet besoin de ses deux fichiers !!! Si vous êtes sûr de vous, procédez et vos sauvegardes orphelines seront supprimées vite fait, bien fait.

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Voilà, j'espère que ce maxi-tuto, qui a vocation à être plus exhaustif que rapide, servira à certains qui hésitaient à utiliser ce programme ou à d'autres afin d'améliorer leurs connaissances et leur expérience de modding. :)



Modifié en dernier par Yoplala le 05 juil. 2018, 13:42, modifié 6 fois.
Tous nos guides pour modder vos jeux se trouvent ici. Nos listes de mods et les demandes d'aide générique . :)

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Re: [Tutoriel] Mod Organizer pour tous

Message par Yoplala » 22 juin 2018, 23:50

Attention :
- Je dois encore relire l'ensemble. Mais vos remarques et critiques sont d'ores et déjà les bienvenues ! :)
- Pour certains jeux (je pense à Oblivion et Morrowind surtout), il y a peut-être des spécificités à rajouter, je verrai à le faire une fois renseigné.

Je vais voir avec les administrateurs si ce tutoriel pourrait être affiché dans les sous-forums "Aide" des jeux concernés.

Il me reste quelques points à préciser, et, si j'ai le temps, je ferrai d'autres vidéos pour ceux qui n'aiment pas lire.
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Re: [Tutoriel] Mod Organizer pour tous

Message par Enya » 23 juin 2018, 10:44

Je viens de parrcourir le tuto et il est vraiment bien fait et plutôt clair !

j'ai appris de nouveaux trucs comme comment installer le mod puis la trad, ou renseigner les majs et vérifier les conflits d'esp :top:

par contre j'ai regardé pour extraire les bsa et quand je cherche à extraire l'archive ça me le sort sur un dossier que je doit choisir, mais là est le problème, tous mes mods sont installés et je ne sais pas vraiment quoi faire de cette extractions, peut être ajouter deux lignes dessus : il faut desinstaller le mod avec bsa puis installer avec l'extraction ou il y a plus simple ?

En tout cas beau travail :merci:

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Re: [Tutoriel] Mod Organizer pour tous

Message par G'k » 23 juin 2018, 11:34

@Enya Je te conseille d'utiliser BSA Auto Extract, ça te simplifiera la tache et extraira les BSA pour tous les mods déjà installés.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE

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Re: [Tutoriel] Mod Organizer pour tous

Message par Yoplala » 23 juin 2018, 12:46

Petites corrections suite à vos retours :

Dans l'installation de MO2 : "4. Vérifiez les paramètres de vos dossiers de modding afin qu'ils soient tous accessibles en écriture. Ce n'est pas obligatoire, mais dans certains cas il vaut mieux exécuter Mod Organizer 2 en tant qu'administrateur. N'essayez que si vous avez des problèmes avec le programme." => Il n'est pas utile d'être toujours en administrateur contrairement à ce que j'avais indiqué mais cela peut débloquer certaines situations.

Concernant les BSA : j'ai peaufiné cette partie, inclus une présentation de BSA Auto-Extract que j'avais rédigé dans le guide pour SSE et mis en rouge quelques avertissements.
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Re: [Tutoriel] Mod Organizer pour tous

Message par Enya » 23 juin 2018, 13:16

G'k a écrit :
23 juin 2018, 11:34
@Enya Je te conseille d'utiliser BSA Auto Extract, ça te simplifiera la tache et extraira les BSA pour tous les mods déjà installés.
Super ça fonctionne nickel !
plus que mon petit soucis avec wryebash que j'ai expliqué sur le topic "utilisez MO2 parce que c'est simple" et je suis paré !

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Re: [Tutoriel] Mod Organizer pour tous

Message par Yoplala » 25 juin 2018, 14:07

Ajout d'une 13ème partie : Utilisation avancée : Addon pour supprimer les sauvegardes orphelines (SSE seulement). :)
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Re: Mod Organizer 2 pour tous - Gestionnaire de mods

Message par Elilith » 23 juil. 2018, 17:39

Bonjour et déjà merci beaucoup pour ce tutoriel ! Nouveau PC donc finis les pratiques de barbares, je met NMM à la poubelle et je me lance dans l'aventure clean de MO2 ! J'en suis à l'étape de linker les différents utilitaires à MO et je me retrouve avec le même problème pour les deux utilitaires déjà installés (LOOT et Mator Smash), quand je clique sur "Lancer" via le menu défilant de droite, je reçois le message d'erreur suivant :
Impossible de créer D:/Programmes/MO2/SSE/profiles/Default/modlist.txt
sachant que "D:/Programmes/MO2" est le dossier personnalisé dans lequel je range MO et que je n'ai pour l'instant aucun mod (le problème viendrait de là ? j'aimerais installer tout clear avant d'ajouter des mods), j'ai tout de même lancer SSE une fois (sinon LOOT me faisait la tronche xD)

Merci d'avance o/
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Re: Mod Organizer 2 pour tous - Gestionnaire de mods

Message par G'k » 23 juil. 2018, 18:44

Salut @Elilith
Tu dois avoir un problème de permissions. Ton antivirus doit empêcher la création de fichiers, essaye de le désactiver.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

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Re: Mod Organizer 2 pour tous - Gestionnaire de mods

Message par Elilith » 23 juil. 2018, 19:47

C'est effectivement le problème, merci beaucoup o/
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