ENBoost, mais c'est quoi ?
Un truc très cool mais vachement technique à expliquer (faudrait rentrer dans les détails des applications DirectX en général). Disons qu'une fois installé, ça va se mettre en route tout seul lorsque vous lancerez le jeu, en vous balançant une série d'écritures en haut à gauche de l'écran pendant la vidéo d'intro, mais ça surtout va donner de nouveaux ordres à votre carte graphique (ce qu'on appelle aussi GPU, pour Graphic Process Unit).
En particulier, ça va lui faire faire des calculs qui sont normalement opérés dans votre RAM standard. La VRAM (c'est à dire la RAM de votre carte graphique) étant plus rapide que la RAM standard, ça va améliorer les performances de votre machine.
Encore mieux que ça, Skyrim ayant été développé comme une application en 32 bit, puis "updaté" pour un support 64bits partiel, il s'auto-limite à utiliser 3.1GB de RAM. ENBoost va permettre de moins souffrir de cette limitation.
Si vous avez une petite carte graphique, pas de panique. Le patch ne transfert pas bêtement tout le boulot sur la VRAM, si il n'y a plus de place, votre système va utiliser sa RAM de la façon la plus normale du monde.
Conclusion : C'est toujours bon, à partir du moment ou vous avez une carte graphique (et comme sans GPU vous pouvez de toute façon pas jouer... )
Remarque : Encore plus important qu' ENBoost, pour améliorer la stabilité de votre jeu, commencez par installer le Memory Patch SKSE
Edit de l'équipe de la Confrérie : Le Memory Patch, bien qu'il fonctionne toujours, est maintenant remplacé par le patch qu'offre Crash Fixes. Suivez les Bases pour modder Oldrim, partie 5, pour avoir les explications sur ce patch. Dans tous les cas, nous vous recommandons de lire ce guide.
Mais alors, comment qu'on l'installe ?
Allez chercher sur cette page la dernière version à télécharger de l'ENBSeries : ENBSeries Pour Skyrim sur enbdev.com
Attention : ne pas utiliser le bouton "download" en haut de la page (qui va vous remettre sur la page des downloads généraux de tout le site), allez en bas et cliquez sur la dernière version.
Donc, vous cliquez sur v0.308 (ou plus récent). Ça vous amène sur une grosse page pleine de texte, écrite en mauvais anglais. Pas la peine de lire, les trucs importants pour le patch seront ici. Descendez à nouveau tout en bas de la page et cliquez sur la petite flèche à coté de "download". Ça va (enfin) vous lancer le téléchargement.
Vous vous retrouvez avec un .zip dans votre dossier de téléchargement. Décompressez le, et allez dans le dossier "WrapperVersion".
Copiez-collez les 3 fichiers suivant dans votre dossier Skyrim (.../Steam/SteamApps/common/Skyrim/), pas dans le dossier Data comme vous le faites avec les mods, mais juste avant, là ou vous avez TESV.exe :
- d3d9.dll
- enbhost.exe
- enblocal.ini
Maintenant qu'on a les bons fichiers, il va falloir s'occuper de la configuration.
Boris, l'auteur de l'enbseries, fourni également ses propres instructions par rapport à ENBoost et aux autres réglages du fichier enblocal.ini sur les pages nexus suivantes :
Ce n'est pas une façon de dire "Je connais mieux la configuration d'ENBoost que son auteur". Juste que configurer quelque chose qui modifie la gestion de mémoire d'un jeu vidéo est extrêmement sensible à votre propre configuration (Matériel, OS, mods installés, ...) et que des fichiers pré-conçus ne permettent pas de reproduire toute la finesse des ajustements à effectuer.
Ceci étant dit, occupons nous de la-dite configuration. Ouvrez le fichier enblocal.ini, de préférence avec Notepad++ (c'est juste plus pratique. Mais VRAIMENT plus pratique), ou au pire juste avec le bloc-note windows.
Là dedans, modifiez les paramètres indiqués si dessous avec les valeurs indiquées (pas de copié collé hein, ou vous allez faire un massacre. Vérifiez juste tout un par un, consciencieusement).
- En bleu sont les commentaires/explications.
- En orange les valeurs qu'il vous faudra paramétrer vous même en suivant les indications données.
- En rouge ou vert sont les paramètres qu'il est important de mettre exactement à cette valeur.
[GLOBAL]
UsePatchSpeedhackWithoutGraphics=true
Paramètre très important, qui va vous permettre d'utiliser le patch de gestion de mémoire sans pour autant bouffer vos performances à faire tourner un ENB.
UseDefferedRendering=false
Considéré comme false de toute façon avec le paramètre ci-dessus. Le rendu différé est une technique de rendu alternative, qui permet de nouveaux effets mais en empêche d'autres (En particulier certaines techniques d'anti-crénelage). Les performances dépendent des scènes dans lesquelles vous vous trouvez. Plus d'infos un autre jour.
[PERFORMANCE]
SpeedHack=true
Désactive certaines fonctions de DirectX9 non-utilisées par Skyrim, pour un petit gain en performances.
EnableOcclusionCulling=true
Paramètre qui active une méthode additionnelle d'occlusion, c'est à dire que les objets "cachés" à la vue dans un environnement 3D coûtent encore moins de performances.
[MEMORY]
ExpandSystemMemoryX64=false
Ce paramètre à tendance à entrer en conflit avec le memory patch SKSE et est donc décommandé.
ReduceSystemMemoryUsage=true
Active la partie la plus intéréssante d'ENBoost, qui réduit la consommation de RAM, aidant à la fois les FPS et évitant des crashs.
DisableDriverMemoryManager=false
Vous pouvez essayer de régler ce paramètre sur true et voir si il améliore ou dégrade vos performances et la stabilité de votre jeu, les deux cas sont possible, dépendant de votre système. Il permet à ENBoost d'utiliser des drivers customisés à la place de ceux que vous avez actuellement installés. Il y a plus de chances que ce soit utile pour les cartes graphiques AMD. Si vous ne remarquez pas de différence que ce soit sur true ou false, laissez le sur false.
DisablePreloadToVRAM=false
Paramètre à double tranchant, dont le seul intérêt est rendu obsolète par le memory patch SKSE. Laissez le sur false.
EnableUnsafeMemoryHacks=false
Laissez ce paramètre sur false si vous lisez ce guide. A tout prix. Mis sur true, il ignore la plupart des autres, et use une technique alternative réservée aux utilisateurs avancés utilisant des méthodes d'allocation mémoire vidéo alternatives. Si vous n'avez pas fabriqué et programmé votre carte graphique vous même, ce paramètre n'est pas pour vous, point barre.
ReservedMemorySizeMb=XXX
Il vous suffit normalement de 64. Les grosses cartes graphiques peuvent supporter 128, 256 ou 512, voir même 768 et avoir de légèrement meilleures performances, mais ne soyez pas trop gourmand, plus vous mettez une valeur importante, et moins le reste du jeu aura de mémoire disponible. Commencez à 64, et augmentez par puissance de 2 en testant à chaque fois si l'augmentation a amélioré vos FPS. Tests à effectuer sur votre installation moddé,en particulier après avoir installés toutes vos textures.
VideoMemorySizeMb=XXXX
Rendez vous sur cette page et téléchargez VRamSizeTest v1.0 (ou version supérieure).
Extrayez l'archive n'importe où (bureau recommandé, simple et efficace), et double-cliquez sur VRamSizeDX9.exe
Ne vous trompez pas, bien celui avec le 9 à la fin, celui avec le 11 n'a aucun lien avec Skyrim.
Cette fenêtre apparaît (avec un valeur différente évidemment) :
C'est cette valeur -170 (win7) ou -350 (win8/10) qu'il faut indiquer pour ce paramètre. La soustraction correspond à une estimation générale de la mémoire utilisée par votre système "à vide". Cherchez pas la petite bête, on est pas à la dizaine près non plus.
Si l'outil semble ne pas marcher, ou donne des valeurs trop éloignées de celles indiqués ci-dessous, utilisez ces valeurs à la place :
Windows 7 : VRAM - 170
Windows 8/10 : VRAM - 350, avec un maximum de 3746.
(Pour les plus ignorants, la VRAM et la taille de mémoire vidéo disponible pour votre carte mémoire).
Windows 8 et 10 incluent une limitation introduite pas Microsoft pour les applications directX 9 qui empêche d'utiliser plus de 4Go de VRAM.
Vous pouvez supprimer ce que vous avez extrait de l'archive VRamSizeTest une fois ce paramètre réglé.
EnableCompression=true
Mettez false si vous remarquez que votre jeu a tendance à "bégayer", mais cela vous coûtera quelques FPS.
AutodetectVideoMemorySize=false
Laissez ce dernier paramètre sur false, vous avez déjà réglé manuellement tout ce sur quoi il intervient. Si vous le mettez sur true, tout la belle optimisation que vous venez de mettre en place sera rendu inutile et remplacée par des valeurs choisies par un algorithme relativement douteux.
[THREADS]
DataSyncMode=0
0 pour désactiver
PriorityMode=0
0 pour désactiver
EnableUnsafeFixes=false
Désactiver complètement cette section, il s'agit de paramètres expérimentaux qui peuvent nuire à la stabilité de votre jeu.
[LIMITER]
WaitBusyRenderer=false
Essayez true si vous avez encore des "bégaiement" mais que vous pouvez supporter un potentiel drop de FPS. Dans le cadre d'ENBoost seul, l'atténuement des bégaiement avec ce paramètre sur true ne devrait même pas être perceptible.
EnableFPSLimit=true
FPSLimit=59.0
Limitez vos FPS ! Des FPS > 60 dans Skyrim vont introduire des bugs avec les scripts papyrus et la physique du jeu (Typiquement, les mammouths volants).
ENBoost n'est pas la seule manière de faire ça, mais la limitation propre au jeu activable via Skyrim.ini, celle de votre carte graphique, ou celle de logiciel tiers comme MSI afterburner, peuvent entrer en conflict avec le reste d'ENBoost et réduire vos performances, d'où l'intérêt d'utiliser celle intégrée à la place.
Allez également faire un tour dans votre utilitaire de carte graphique (Nvidia Control Panel ou Catalyst Control Center selon votre fabricant), et assurez vous que l'option "synchronisation verticale" soit sur "utiliser les paramètres de l'application". (Les termes varient d'un utilitaire à l'autre, la "synchronisation verticale" s'appelle aussi "rafraîchissement vertical", farfouillez un peu dans l'utilitaire pou trouvez ce qu'il vous faut, ça devrait être dans un onglet du type "Paramètres d'application 3D")
[FIX]
FixGameBugs=true
Quasiment inutile, les corrections diverses apportées par ce paramètre sont pour des situations qui n'ont quasiment aucune chance d'arriver. Mais ça ne coute rien de l'activer, donc on en profite.
FixCursorVisibility=true
Empêche de voir le curseur windows ou milieu de votre jeu après avoir utilisé Alt+Tab. Remplace Double Cursor Fix
FixLag=false
Ce paramètre ne devrait avoir d'utilité que si vous jouez en mode fenêtré et avez une carte nVidia. Il est vaguement possible qu'il aie un impact positif dans d'autres situations, mais n'est pas prévu pour. Même si vous êtes dans cette situation, faites des tests avant de l'activer définitivement, ce n'est pas du 100%. Il s'agit de quelque chose d'expérimental.
Voilà voilà, plus qu'à lancer le jeu, vérifier que vous avez bien quelques lignes qui s'affichent lors du démarrage (là ou il y a le logo Bethesda avec le gros bruit, celui qui fait sursauter votre copine dans les vapes sur le canap'), et plus particulièrement une en rouge juste après qui dit un truc du genre "Patch SpeedHack activated, Graphic Modification Disabled". Quelque chose comme ça quoi :
Note : Si vous avez des bugs après avoir effectuez ces manips, vérifiez que vous avez tout bien fait correctement (les 3 fichiers dans le bon dossier, et les bons paramètres dans les fichiers .ini).
Si c'est le cas et que ça ne vous réussi toujours pas : enlevez simplement les 3 fichiers installé au début. Tant pis pour vous