j'ai besoin d'aide pour concrétiser une idée

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
nomis109
Confrère
Messages : 7

j'ai besoin d'aide pour concrétiser une idée

Message par nomis109 »

Bonjour, je suis un Joueur de Skyrim Original et j'ai eu une idée d'armure.
mais étant nul en modding je fait appel à vous

il s'agit d'un version de l'armure de Mage Dwemer pour les factions dont voici ma vision en image.

Image

P.S je rappel que ce mod d'armure N'EXISTE PAS c'est un projet original et pas une demande de traduction

- Merci, d'avoir pris le temps de lire ce post et en espérant que mon idée toute simple vous intéressera.
Modifié en dernier par nomis109 le 06 oct. 2019, 22:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: j'ai besoin d'aide pour concrétiser une idée

Message par Daichi »

Bonjour !

Je n'ai pas compris, de quoi as-tu besoin ? (au passage, ces robes existent déjà normalement, elles sont issues d'un autre mod ? Les ressources sont libres de droit ?)
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
nomis109
Confrère
Messages : 7

Re: j'ai besoin d'aide pour concrétiser une idée

Message par nomis109 »

j'aimerais simplement créer une version rouge et bleu pour Skyrim Original.
malheureusement je n'ai pas les connaissance nécessaire pour le faire moi-même.
pour ce qui est les ressources elles sont libre de droit.

P.S je me suis trompé de branche du forum, c'est pour le Skyrim Original, pas l'édition spéciale
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: j'ai besoin d'aide pour concrétiser une idée

Message par Daichi »

Je ne comprend pas, d'où viennent les images ? D'un mod existant ? Dans ce cas pourquoi vouloir refaire la même chose ?

(pour les créations de mods, ça se passe ici :P : https://confrerie-des-traducteurs.fr/fo ... .php?f=207 )

Et tu n'avais pas besoin de recréer un topic, un admin ou modo aurait pu te le déplacer dans la bone section ^^
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 1031
Contact :

Re: j'ai besoin d'aide pour concrétiser une idée

Message par noone »

c'est une retouche mais si tu sais faire ça ce que tu veux faire est accéssible après tout c'est juste une retouche de la texture originale,ce que tu as fait sur cette image tu peux le faire sur la texture de l'armure,c'est un fichier image un dds faut un plugin spécial d'intel pour l'ouvrir avec gimp ou équivalent mais après ça marche pareil tu modifie ,t'enregistre une copie
il te faudra juste cré 2 nouvelle armure dans le ck mais c'est juste copier 2 fois l'armure dwemer et lui affecté une nouvelle texture.


c'est vraiment pas compliqué je t'explique si tu veux ^^ pour que tu le fasse toi même
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
Avatar du membre
nomis109
Confrère
Messages : 7

Re: j'ai besoin d'aide pour concrétiser une idée

Message par nomis109 »

merci Noone, pour le nom du programme et je prendrais bien un petit coup de main, pour que tu m'apprennes en temps et lieux
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: j'ai besoin d'aide pour concrétiser une idée

Message par Daichi »

Perso j'utilise Paint.net. Si Gimp est mieux, je le prend ! (oui c'est presque hors-sujet :xD: )
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
nomis109
Confrère
Messages : 7

Re: j'ai besoin d'aide pour concrétiser une idée

Message par nomis109 »

Paint.net marche pour modder du Skyrim ?
car j'ai essayer mais sans succès de mon coté
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: j'ai besoin d'aide pour concrétiser une idée

Message par Daichi »

Ça fonctionne pour modifier les tetxures chez moi. Mais autant utiliser Gimp, car Noone semble disposé à t'aider :D
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 1031
Contact :

Re: j'ai besoin d'aide pour concrétiser une idée

Message par noone »

Il y a plusieurs façon de faire soit en zpainting directement en peignant sur le modèle 3D (assez chaud)
soit en editant les textures dans un éditeur et en regardant le résultat avec un logiciel de rendu 3D (abordable)

quoiqu'il en soit je vais te mettre le pied à l'étrier plus on est de fou plus on rit...

Le zpainting tu peux le faire avec blender qui est gratuit
https://download.blender.org/release/ (ou d'autres logiciel 3D maya,3d studio max ,daz,...)
pour ça faut généralement installer un plugins pour lire le format de fichier des meshes du creationengine le moteur du jeu de skyrim
Le voici pour blender => https://github.com/niftools/blender_nif_plugin/releases
Il permet d'importer les nifs du jeu skyrim pour les éditer mais bon si tu débube garde ça pour plus tard

sinon on peut passer par un éditeur d'image et un moteur de rendu 3D pour afficher le résultat


Les .nif sont les fichiers de meshes ,les polygones,les formes des objets 3D, armures épée arbre , c'est aussi des squelettes en filament qui permettent l'animation des polygones plus complexe qui leur sont attaché (comme une marionette)
bref en gros c'est des coordonnées de point dans un repère tridimensionnel qui forme des segments et/ou des polygones
Les meshes sont la structure sur laquelle on applique une texture qui épouse la forme de l'objet représenté.
la forme d'un bouclier ou ton armure dwemer c'est donc des meshes .
On peut facilement visualiser les nif à nifscope et même les éditer.
Nifscope permet de changer les textures pour un nif donné et même de redéfinir l'uvmap (la zone sur laquelle s'applique la texture) bref c'est l'outils qui te faut
http://niftools.sourceforge.net/wiki/NifSkope

les meshes sont naturellement rangé dans le répertoire meshes à l'intérieur du répertoire data de skyrim
dans le repertoire meshes tu trouvera un répertoire armor c'est là que sont stocké les nifs des armures.
on peux parcourir tous les mehes des mods installé en explorant le répertoire virtuel avec explorer++ lancé depuis mo
ou directement ouvrir le répertoire d'un mod dans l'explorateur pour le fouiller.
Toi les meshes qui t'interesse sont ceux de l'armure de mage dwemer elle est facilement trouvable dans le mod immersive armor dans le répertoire meshes\Armor\Battlemage du mod.
le mieux en d'en faire une copie pour s'exercer dans un répertoire à part pas besoin qu'il soit dans le répertoire mod pour l'instant ,n'importe ou sur ton disque tu cré un répertoire "nom de ton mod"
dedans tu fais 2 répertoires
1 meshes => dans le dossier meshes tu fais un dossier armor puis battlemage
c'est la que tu coleras les nif copié depuis immersive armor (ceux dans meshes\Armor\Battlemage)

1 textures => dans le dossier textures ,tu cré un rep textures puis armor puis battlemage puis m et (m pour les textures des hommes f si tu veux aussi faire les textures des femmes)

là t'as ta strucutre de répertoire copie maintenant les textures depuis le mod immersive armor textures\Armor\Battlemage

T'es presque bon pour commencer à travailler mais quelques explication

les armures dans skyrim s'adapte à la taille des personnages dans une certaine mesure
pour y arriver le moteur du veux utilise 2 meshes
le meshes 0 et 100 , pour un personnage par exemple imagine un tout maigre poids 0 armure toute fine et un poids 100 armure énorme ,si le personnage à un poids de 50 dans le jeu le moteur calcule à la volée le modèle interpolé depuis les 2 autres modéles .Donc dwarvenhelmet_khaj_0.nif par exemple c'est le casque dwemer pour khajit le plus petit dwarvenhelmet_khaj_1.nif le plus grand si un khajit moddé avait la tête armormalement grosse le meshes généré resterai
quand meme à 100 qui est la taille maximale.

donc l'armure dwemer pour les hommes est donc composé de 2 meshes un version 0 et un version 1.
dwarvenarmor_0 et dwarvenarmor_1 si tu me suit
tu pourrais faire une texture pour chacun d'eux mais les textures aussi s'adapte il te faudra qu'un seul jeu de texture
pour ces 2 meshes.d'ailleurs tu pourras probalbment l'utilisé aussi pour les meshes 1stxxxx.nif qui sont les meshes pour la vue à la 1er personne.


la texture se n'est pas seulement la peinture de l'objet 3D (texture diffuse)
c'est aussi une texture normalmap (refléter la lumière),une texture spectacular (reaction à la lumière)
et parfois même une texture cubemap (image reflété)

Mais dans ton cas tu n'as besoin que d'éditer la texture diffuse vu que la texture ne change pas mais que la couleur
ce que tu cherche donc c'est la texture de la robe
elle est donc dans le répertoire texture \armor\battlemage\m\ c'est le fichier robe.DDS
Image
gimp + dds + normalmap (ça c'est facultatif) j'espère que tu parles anglais...^^
https://www.youtube.com/watch?v=21-U-4Ul4zM
https://www.gimp.org/downloads/
https://code.google.com/archive/p/gimp-dds/

Après te faut savoir la base
le dds c'est un format d'image particulier c'est une image bitmap (comme le jpg,png par ex) mais qui contient aussi d'autres données pour 3D ,d'ou le nom DirectDraw Surface,il contient par ex des mipmaps des miniatures de l'image elle même pour faciliter les transistion entre les zooms de la caméra sur l'objet 3D , mais aussi des données
car tu peux faire des texture diffuse mais aussi des normalmap des spectaculars ou des cubemaps (tu comprend pas c'est pas important pour l'instant...)
comprends que l'es fichiers dds sont éditable comme un jpg en mode bitmap avec n'importe quel
logiciel d'étition ayant un plugin qui gère le dds

pour skyrim le tu vas utilisé 3 types de textures DDS celles compressées en
DXT1 qui est un format qui ne gère pas la transparence mais qui est bien compressé rapide et léger
DXT1A qui gère la transparence en mode on/off ,à peine un peu plus lourd
ou en DXT5 qui gére la transparence interpolé des couleurs ..le top mais bien plus lourd (X3 à X5 fois plus lourd)

si tu sais pas quel format utiliser utilise le dxt5 ça passera partout (même si un jour tu fais des normal map spectacular,cubemap)
donc tu édite ta robe.dss en 2 différente couleurs et tu l'enregistre en roble_bleu.dds, roble_rouge.dds au format dds dxt5 en 2048x2048 px et et je t'explique la suite :top: :pompom:

un détail tout de même remarque que la texture est assez sombre par rapport a celle en jeu c'est parce qu'il ne s'agit
que de la texture diffuse en jeu il superpose à cette texture la texture normalmap et la spectacular (et parfois même un cubemap) quand tu vas faire la tienne il faut que le le rouge ou le bleu soit aussi sombre
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
Répondre

Retourner vers « Aide »