Nouveau, questions de débutant pour mods

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
ParkShadow
Confrère
Messages : 8

Nouveau, questions de débutant pour mods

Message par ParkShadow »

Bonjour la confrérie,

Je débute l'aventure Skyrim (se). J'avais déjà commencé l'aventure Skyrim mais je n'avais pas avancé ou très peu.
Avant de commencer je veux moder mon jeu.
J'ai choisi de le faire via Vortex. Bonne idée ?
J'ai commencé à suivre un tuto sur Vortex et j'ai pigé les grandes lignes.

J'ai une première question d'ordre général. Je vais je pense installer une liste de mods que j'ai trouvé dans une série de vidéos et qui ont étaient testés ensemble donc il ne devrait pas y avoir de problème.
J'ai aussi repéré d'autres mods que j'aimerais installer.

:?: Est-ce qu'avec Vortex je vais pouvoir gérer facilement les conflits entre mods, les erreurs ? Pour éviter de faire planter mon jeu. Dans le tuto je crois que le sujet n'est pas abordé. Si vous avez une aide la dessus je suis preneur.
:?: Je n'ai besoin que de Vortex pour gérer mon modding ?
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Nouveau, questions de débutant pour mods

Message par Daichi »

Bonjour ! :D

Alors, pour répondre à une grosse partie de tes questions : Vortex n'est qu'en beta et ne gère pas encore correctement les jeux, surtout qu'il doit en gérer PLEIN. Mod Organizer 2 se concentre sur les jeux Bethesda et est en développement actif depuis plusieurs années (donc toujours opérationnel). En plus, il est en français et on a un guide spécialement pour lui, tandis que tous nos (nombreux) autres guides s'adaptent à MO2. Pour finir, non, il ne te faudra vraiment pas que le gestionnaire de mod pour gérer tes mods.

J'aurais également pu juste te passer la page des guides : viewforum.php?f=375
Ou le Guide de la Confrérie pour SSE (présent sur la même page), qui t'explique tout ce dont tu auras besoin ou pourrais avoir besoin pour modder simplement et correctement ton jeu :)

Bonne lecture et bon courage, si tu as besoin d'aide n'hésite pas ! (ou si tu veux que je réponde à d'autre questions)
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
ParkShadow
Confrère
Messages : 8

Re: Nouveau, questions de débutant pour mods

Message par ParkShadow »

Wooooow !!!!
Merci beaucoup c'est clair et cela me soulage, car je commençais à me faire des nœuds au cerveau.

Je vais attaquer tout ça aujourd'hui.

Une question avant de commencer. J'ai très très envie de commencer le jeu mais je veux avant quand même le modder un peu, graphismes, ui, quelques trucs sympa qui optimisent l'immersion... Je suis assez impatient et je ne veux pas passer 100 heures à le modder à fond avant de commencer. Je peux tout à fait installer des mods principaux et continuer à le moder au fil de l'aventure ?

J'ai acheté la version SE sur steam. Je vois qu'il existe une version lendendary... Quelle est la différence entre les deux ?
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Nouveau, questions de débutant pour mods

Message par Daichi »

Tu peux le modder au fur et à mesure, même si c'est conseillé de démarrer avec tous ses mods (ou un max de mods possibles). Certains mods nécessitent une nouvelle partie pour fonctionner (soit correctement, soit totalement). Les mods sans plugins (sans .esp ou .esm) peuvent être ajoutés ou retirés quand tu veux. Ne retires JAMAIS de mods [à plugins] en cours de partie ! Testes-le avant, et s'il ne te plait pas ou pose problème, retire-le sans sauvegarder !! Ou alors, n'écrases jamais tes sauvegardes !
Je te déconseille par exemple d'installer d'immenses mods ou des mods de refonte en cours de partie (comme une refonte du système de combat ou d'alchimie). Ça peut tout à fait marcher, mais il vaut mieux être prudent (et tester !).
Les mods graphiques, il me semble que ça ne pose AUCUNS problèmes de les rajouter en cours de partie ! :D

Alors, pour différencier les deux :
Skyrim est sorti en 2011. Puis sont sortis ses 3 DLCs ou extensions : Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn (le dernier étant sorti fin 2012). Skyrim avec ses 3 DLCs est appelé Skyrim Legendary Edition (ou Oldrim par la communauté).
En 2014 Bethesda sort un "remake" de Skyrim, une refonte appelée Skyrim Special Edition, contenant les DLCs de base, une amélioration graphique et surtout une BIEN MEILLEURE stabilité. Il a été prévu pour le modding. C'est la version que tu as, et la plus conseillée ! C'est pourquoi on appelle Skyrim Legendary "Oldrim". Depuis, la Legendary n'est plus trouvable sur Steam, sauf avec des clés Steam. On ne trouve que Skyrim sans DLCs (même si on peut les acheter séparément, mais le prix est plus élevé que la SE au final), ou la version SE.
Cette dernière a un défaut cependant : elle a des mises à jour régulière qui n'apportent que très rarement (voir jamais en fait) de contenu ou corrections au jeu mais juste des mises à jour du Creation Club, une sorte de sombre secte qui sortent des mods payants et rarement meilleurs que le contenu du Nexus :mrgreen:. Donc ce truc ne sert à rien, et en plus modifie l'exécutable du jeu, ce qui fait que SKSE (Skyrim Script Extender) doit être mis à jour pour qu'il refonctionne ! Et SKSE est quasi obligatoire vu le nombre de mods importants ou géniaux qui l'utilisent. Donc il faut soit bloquer les mises à jour, soit garder une copie de l'exécutable du jeu. Le guide explique tout ça ^^
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: Nouveau, questions de débutant pour mods

Message par Arnulf »

ParkShadow a écrit : 02 sept. 2019, 10:26 J'ai choisi de le faire via Vortex. Bonne idée ?

:?: Est-ce qu'avec Vortex je vais pouvoir gérer facilement les conflits entre mods, les erreurs ? Pour éviter de faire planter mon jeu. Dans le tuto je crois que le sujet n'est pas abordé. Si vous avez une aide la dessus je suis preneur.
:?: Je n'ai besoin que de Vortex pour gérer mon modding ?

Salut,

Vortex fonctionne très bien et sa prise en main est très rapide, contrairement à MO. Tu peux créer autant de catégories que tu veux pour classer tes mods et gère très facilement les conflits entre mods. Quand une texture est sur le point d'en écraser une autre, il t'avertit et te demande laquelle veut-tu garder en priorité. Cela est modifiable à l'infini, dans la section Mods (clé à molette à gauche) et colonne dépendances, en cliquant sur le petit éclair vert.

Pour l'ordre de chargement des mods, cela se passe dans la section Plugins (le + à gauche) et là aussi, c'est très simple. Tu peux créer des règles utilisateur pour charger tel mod après tel autre. Pas besoin de le faire avec LOOT. Une autre chose très pratique dans la section Plugins est qu'il t'affiche tous les mods susceptibles d'être transformés en "Light" pour gagner de la place dans le load order. Une suggestion que l'on est pas obligé de suivre, bien entendu. Il suffit dans la colonne Flags de choisir "Could be light".

Pour gérer ton modding, tu auras besoin de Vortex, Loot et Wrye Bash pour créer un bashed patch. C'est tout. Tu auras besoin éventuellement de SSEEdit pour nettoyer tes fichiers maîtres et changer certains ESP en ESPL pour gagner des places dans le load order et SSELODGen pour générer tes lods (plus léger que Dyndolod).

:biere:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
ParkShadow
Confrère
Messages : 8

Re: Nouveau, questions de débutant pour mods

Message par ParkShadow »

Merci Afnul et Daichi !
Je vais réfléchir à tout ça.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Nouveau, questions de débutant pour mods

Message par Daichi »

Vortex fonctionne très bien et sa prise en main est très rapide, contrairement à MO. Tu peux créer autant de catégories que tu veux pour classer tes mods et gère très facilement les conflits entre mods. Quand une texture est sur le point d'en écraser une autre, il t'avertit et te demande laquelle veut-tu garder en priorité. Cela est modifiable à l'infini, dans la section Mods (clé à molette à gauche) et colonne dépendances, en cliquant sur le petit éclair vert.
"Contrairement à MO", c'est très subjectif tout ça ;) Et pour tous ce que tu décris, MO2 le fait aussi. Sauf que ce dernier est traduit, plus complet, et on a plusieurs guides sur la Conf :P
Pour l'ordre de chargement des mods, cela se passe dans la section Plugins (le + à gauche) et là aussi, c'est très simple. Tu peux créer des règles utilisateur pour charger tel mod après tel autre. Pas besoin de le faire avec LOOT. Une autre chose très pratique dans la section Plugins est qu'il t'affiche tous les mods susceptibles d'être transformés en "Light" pour gagner de la place dans le load order. Une suggestion que l'on est pas obligé de suivre, bien entendu. Il suffit dans la colonne Flags de choisir "Could be light".
Ça, c'est pas une prise en main rapide, si on n'y connait rien en plugin. Après, c'est un système différent, mais j'avais entendu dire qu'on ne pouvait pas déplacer les plugins manuellement. Si c'est vrais, alors ça va être ultra galère (surtout pour les débutants) !
Pour gérer ton modding, tu auras besoin de [...] Wrye Bash pour créer un bashed patch. C'est tout.
Pour SSE, il parait que le Smashed Patch est plus conseillé que le Bashed (même si on peut utiliser ce dernier en même temps pour les rares options que Mator Smash ne possède pas :pensif: ).

Chacun modde comme il veut, mais je pense que MO2 reste tout de même bien meilleurs (pour avoir testé Vortex) et surtout bien plus accessible pour les francophone (guides intégrés en français, sur le fofo de la Conf, etc je me répète).
Après, si tu veux bien te proposer pour écrire un guide sur Vortex, ce serait super pratique ! :D
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
ParkShadow
Confrère
Messages : 8

Re: Nouveau, questions de débutant pour mods

Message par ParkShadow »

Merci, vous infos sont parfaites pour moi :)
Je vais faire un mix de tout ça :). J'ai trouvé un guide vortex aussi (peut être pas aussi détaillé que MO). Mais je vais suivre les deux "formations".
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Nouveau, questions de débutant pour mods

Message par Daichi »

Tu peux utiliser Vortex si tu veux, mais personnellement je ne pourrais pas t'aider comme à mon habitude (voir pas du tout).
Bon, j'arrête de faire chier avec Vortex, bon jeu à toi ! xD
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
ParkShadow
Confrère
Messages : 8

Re: Nouveau, questions de débutant pour mods

Message par ParkShadow »

Bonjour chère confrérie,

J'ai commencé à prendre en main VORTEX.
Pour l'instant cela se passe bien :

-j'ai fais un back up avec steam de mon skyrimse
-j'ai installé et paramétré mon Vortexounet en me basant sur les tutos vidéos de floyd
-j'ai installé quelques mods
-j'ai lancé une partie, je me suis baladé. PAS DE CRASH

Dans un même temps je dl un max de mods que je stock pour les futurs installations

Actuellement je suis en train de me "former" sur la gestion des conflits dans Vortex.

Questions pour l'instant :
  • Si le jeu/sauvegarde vient à crasher, c'est tout à fait récupérable ?
  • Si je dois réinstaller skyrimse, je peux rapidement retrouver ma config de mods. Genre si j'ai passé plusieurs heures à modder, je dois tout prendre de 0 ?
Pour gérer ton modding, tu auras besoin de Vortex, Loot et Wrye Bash pour créer un bashed patch. C'est tout. Tu auras besoin éventuellement de SSEEdit pour nettoyer tes fichiers maîtres et changer certains ESP en ESPL pour gagner des places dans le load order et SSELODGen pour générer tes lods (plus léger que Dyndolod).
Est-ce que tu peux me vulgariser cela j'ai rien compris :mur: ?
loot ? c'est pas géré par vortex ?
Wrye, j'ai pas compris à quoi cela sert
créer un bashed patch ? :tape:
Nettoyer les fichiers maîtres ? :zen:
et changer certains ESP en ESPL pour gagner des places dans le load order et SSELODGen pour générer tes lods (plus léger que Dyndolod) :gun: :pensif:
Répondre

Retourner vers « Aide »