[Résolu] Bug au moment de l'éxécution de Roggvir lors du premier passage à Solitude (probablement à cause d'un/plusieurs mods)

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
Lithyslas
Confrère
Messages : 6

Bug au moment de l'éxécution de Roggvir lors du premier passage à Solitude (probablement à cause d'un/plusieurs mods)

Message par Lithyslas »

Bonjour à tous, je viens vers vous car, comme précisé dans le titre, je suis victime d'un bug lors de mon arrivée à Solitude, mais laissez moi tout expliquer depuis le début.

Tout d'abord, j'ai repris Skyrim il y a peu sur la Special Edition. Étant un vieux joueur, il me fallait forcement des mods. Je me suis donc naturellement tourné vers la confrérie et j'ai pu trouver ce superbe tuto qui nous apprend à BIEN installer les mods à l'aide de MO2, LOOT, etc (j'ai télécharge les 8 logiciel et tous sont installé hors de programme file). Je vous joins donc le lien Modwatch en fin de message.

J'ai donc une centaine de mods d'installé, mais reprenons. Je me dirigeais doucement mais surement vers Solitude pour la quête de la guilde de voleurs et lorsque j'y arrive enfin, j’entends des voix de PNJ mais je ne les voie pas. Il me faut un petit moment pour me souvenir que lors de notre premier passage, on assiste à l’exécution de ce bon vieux Roggvir. Je recharge une sauvegarde antérieur afin de refaire mon arrivée dans la ville et voire si cela ne se résout pas tout seul. Bien sur que non, cependant, je remarque que les PNJ ne sont pas invisible, mais déplacés à des endroits improbables ; le bourreaux est à sa place, Roggvir est sur un rempart, et le "publique" est tout au fond entre l'auberge et la boutique de potions (enfin une seule partie du publique car je ne voie que 3 ou 4 personnage max, je soupçonne les autres d’être simplement dans les murs). Étrange me direz vous (oui plutôt), mais ça ne s’arrête pas là, après quelques recherches sur la toile, je constate que d'autre on eu plus ou moins le même soucis et c'est souvent a cause du mod Cités ouvertes. Je retourne sur MO2 pour désactiver le dit mod ainsi que tous les patchs d'autres mods le concernant (avec bien sur le petit coup de LOOT et de MatorSmash qui vont bien) et je relance mon jeu. Je refais mon arrivée à Solitude, et là j'ai 2 cas de figures, à priori aléatoire : soit les gardes m'attaquent à vue, soit non, mais dans tous las cas l’exécution n'as pas lieu et et tout les PNJ concernés par la scène sont introuvable. Voilà, vous savez tous.

Voici donc le lien Modwatch comme prévu ainsi que quelques précisions.

- Les .esp numéro 73 (JKs Skyrim_Better Docks_Patch.esp) et 81 (RLO - IC Patch.esp) sont désactivé puisqu'il s'agit de patchs istallés par erreur au moment de l'installation des mods
- J'ai utilisé le mod Alternative à ShowRaceMenu pour changer de classe en cour de partie. Je préfère le signaler car c'est typiquement le genre de trucs qui flinguent une partie. MAIS, j'ai testé de reprendre une sauvegarde avant le changement de classe et de filer à Solitude (avec Cités ouvertes d'activé et sans) et ça n'a strictement rien changé.

Voilà, je crois que c'est tout. J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider.
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Bug au moment de l'éxécution de Roggvir lors du premier passage à Solitude (probablement à cause d'un/plusieurs mods

Message par Yoplala »

Une fois le mod "Cités ouvertes" supprimé, tu es reparti d'une ancienne sauvegarde ? De préférence loin de Solitude ?
As-tu essayé de nettoyer ta sauvegarde ? Cette méthode ne sauve pas tout, mais elle est nécessaire en cas de désinstallation de mods.

Pour les gardes, essaye juste de te faire mettre en prison ou de payer une amende d'une manière ou d'une autre. Mais je ne pense pas que ça suffira pour le reste.

Je ne te cache pas que moi, face à une situation comme ça, j'essaye de comprendre ce qui se passe, mais je recommence une partie après. :/
Avatar du membre
Lithyslas
Confrère
Messages : 6

Re: Bug au moment de l'éxécution de Roggvir lors du premier passage à Solitude (probablement à cause d'un/plusieurs mods

Message par Lithyslas »

Je n'ai pas supprimé mon mod mais simplement désactivé (je ne sais pas si ça a une réelle importance mais bon). J'étais à coté de Solitude quand j'ai rechargé ma sauvegarde, mais lors de mes multiples essaies, j'en ai chargé d'autre qui, elles, étaient loin de la ville et ça n'a pas fonctionné.
J'ai nettoyé ma sauvegarde, mais bien sur ça n'a rien fait (même si, on est d'accord, ça ne mange pas de pain).

Ce qui me gène le plus c'est la "disparition" des PNJ. Mais j'ai réfléchie à une "solution alternative" et j'aimerais ton avis, ou celui de n'importe qui d'autre. Je m'explique :

Si je réactive le mode "Cités ouvertes" et que je débarque à Solitude, la scène se "joue n'importe comment". Mais comme les personnages sont tous présents, serait-il possible de le téléporter sur la place de l’exécution via le menu de commande ? Et surtout, est-ce que le script se jouera si j'use de ce stratagème.
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: Bug au moment de l'éxécution de Roggvir lors du premier passage à Solitude (probablement à cause d'un/plusieurs mods

Message par Arnulf »

Une solution qui peut fonctionner est de juste après être arrivé à Solitude, rentrer dans l'auberge et patienter une heure. Lorsque l'on sort de l'auberge, l'exécution est terminée et on peut espérer que la vie reprenne son cours.

:biere:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Bug au moment de l'éxécution de Roggvir lors du premier passage à Solitude (probablement à cause d'un/plusieurs mods

Message par Yoplala »

Téléporter les PNJs, c'est possible mais un par un. Et ça ne résoudra sans doute pas la "scène". Celle-ci est certainement une quête (invisible) et il y a peut-être une commande "set.stage + référence" qui pourrait fonctionner si la solution d'attendre (je dirais même un jour ou plus) ne fonctionnait pas... Mais je n'ai pas la référence de cette scène sous la main, désolé.
Avatar du membre
Lithyslas
Confrère
Messages : 6

Re: Bug au moment de l'éxécution de Roggvir lors du premier passage à Solitude (probablement à cause d'un/plusieurs mods

Message par Lithyslas »

Merci pour vos conseils j'essaierai ça demain et je vous tiens au jus pour ce qui est de patienter dans l'auberge. Juste une question, tu me conseils d'attendre avec ou sans le mod "Cités ouvertes" (qui est apparemment le coupable dans l'histoire)?
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Bug au moment de l'éxécution de Roggvir lors du premier passage à Solitude (probablement à cause d'un/plusieurs mods

Message par Yoplala »

Je ne suis pas sûr qu'il soit "coupable" tout seul, mais que c'est plus un souci d'incompatibilité avec un autre mod. Après c'est difficile à dire, je ne sais pas où en est ton installation avec toutes ces manipulations. Je te dirais de privilégier ta sauvegarde et ton installation les plus proches de ce que tu avais en commençant la partie. Sauf si tu es certain de bien avoir désinstallé le mod et ses patchs, etc. Ce n'est malheureusement pas une science exacte !

Courage en tout cas ! :)
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: Bug au moment de l'éxécution de Roggvir lors du premier passage à Solitude (probablement à cause d'un/plusieurs mods

Message par Arnulf »

Cités Ouvertes n'est pas en cause, je pense. Je l'utilise depuis des années et j'ai vu rarement des bugs qui pourraient être liés à ce mod.

La solution en dernier recours :
► Afficher le texte
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Avatar du membre
Lithyslas
Confrère
Messages : 6

Re: Bug au moment de l'éxécution de Roggvir lors du premier passage à Solitude (probablement à cause d'un/plusieurs mods

Message par Lithyslas »

Hum.. Ce n'est pas ce que j'ai vu. Hier quand j'ai constaté le bug, j'ai fait quelques recherches, et tous les témoignages de personnes ayant eu ce bug (ou un bug très similaire, VRAIMENT très similaire) avait le mod "Cités ouvertes". Mais je pense que tu as raison, il n'est pas directement en cause. Comme l'a dit Yoplala, c'est surement l'association avec un ou plusieurs autres mod qui a provoqué le bug. Je refais plusieurs test et je reviens vers vous.


EDIT

Alors. J'ai fait pleins de tests et j'ai réussi à debug mon jeu !

Explication :

J'ai commencé par l'astuce donnée par Arnulf, qui consistait à rentrer dans l'auberge et à patienter. J'ai testé plusieurs temps d'attentes, ça n'a jamais fonctionné.

Ensuite j'ai commencé à essayer de "réparer" la quête en téléportant tous les personnages concernés. Ça m'a prit un temps fou et mais une fois la "quête" terminée la foule ne se dispersait pas (j'ai suivi les indication de commande d'Arnulf mais ça n'a pas fonctionné non plus). Du coup je suis retourné dans l'auberge et j'ai patienté jusqu'a 12:00, histoire que les PNJ soit plus ou moins tous dehors, et là ça a été le spectacle. Ils sont tous retourné dans le mur d'où je les avais sortis. J'ai compris donc compris que ce n'est pas la quête qui bugait mais les personnages.
Le problème n'est donc pas résolue, mais c'est une information non négligeable.

Bon OK. Je peux pas réparer la quête, mais pour faire buger des PNJ de cette façon y a que 2 trucs : les mod qui modifient le comportement des PNJ et les mods qui modifient les villes (et donc les lieus où ces derniers sont sensés se trouver). A partir de ce raisonnement, je vérifie mes mods et le seul mod qui modifie le comportement des PNJ est un mod qui les fait fuir les combats dangereux. En revanche, j'ai 3 mods qui modifie les villes : "Cités ouvertes de Bordeciel, DoS - Révision des cités (que j'ai bien installé avec les ressources VO du mod d'origine) et JK - Révision des cités. Je précise qu'ils on été installé dans l'ordre que je viens d'indiquer (donc 1er OC, 2e DoS et 3e JK) et que les patchs de compatibilités sont bien installés également. A partir de là, j'ai tout simplement testé toutes les combinaisons possibles en activant/désactivant un ou plusieurs des trois mods afin de découvrir lequel posait problème.

Voici mes résultats :

Les 3 mods activés : le bug se produit.

"Cités ouvertes" désactive uniquement : La scène n'a pas lieu et les personnages sont introuvables même en patientant plusieurs heures. Je pense que c'est parce que le jeu n'aime pas que je le désactive le mod sur une sauvegarde où il est déjà présent.

"JK" désactivé uniquement : Le bug se produit.

"Cités ouvertes" activé uniquement : La scène se joue et les personnages sortent peu à peu du mur (oui oui c'est bien ça, c'est assez marrant à voir) pour jouer leur rôle. J'ai juste tp Roggvir devant l'estrade et puis je l'ai tué avec la commande. Ensuite il y quelques dialogues qui ne se jouent pas car tous les personnage ne sont pas sortis du mur, enfin si, elles se jouent mais dans le mur (c'est vraiment super bizarre). Du coup je me suis contenté d'attendre quelques heures dans la taverne, puis j'ai été vérifier un par un tous les PNJ pour être sur qu'ils étaient tous là (ils y étaient).

"DoS" désactivé uniquement : idem point précédent.


Voilà tout est dit. C'est donc à priori "DoS" qui provoque le bug. Les trois mods sont pourtant tous compatibles entre eux (enfin c'est ce que le site dit ^^). Il est largement possible que le bug soit provoqué par un autre mod qui rentre en conflit avec "DoS". Mais j'ai franchement pas envie de chercher lequel (en le virant ça marche. Tant mieux). Je n'ai pas non plus vérifié si, en recommençant une partie avec les trois mods d'activés, le bug se produisait toujours. Peut-être est-ce seulement dû à ma partie. Quoi qu'il en soit; mon problème est résolu. Je vous remercie pour votre écoute, votre patience, ainsi que votre aide et je vous souhaite une excellente continuation. Également un bon courage à celui ou celle qui décidera de chercher plus en profondeur d’où viens le bug.
Modifié en dernier par Lithyslas le 09 févr. 2019, 18:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: Bug au moment de l'éxécution de Roggvir lors du premier passage à Solitude (probablement à cause d'un/plusieurs mods

Message par Arnulf »

Bravo pour ton acharnement ! J'ai eu le même problème avec "la fin du cauchemar". Comme j'ai modifé Aubétoile avec "The Great Cities - Minor Cities and Towns", Erandur était paumé en sortant de l'auberge et n'arrivait plus à trouver le chemin pour aller au temple de Mara. Je m'y suis rendu tout seul et il m'a rejoint... un peu plus tard. :mrgreen:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Répondre

Retourner vers « Aide »