Salut à tous,
Je suis récemment tombé sur une information intéressante, et je me suis dit que cela pourrait être utile de vous la partager. Ce message s'adresse surtout aux créateurs de mods et aux utilisateurs avancés.
Avec le Creation Club, Bethesda a introduit un nouveau format, les ESL.
Aussi connus sous le nom de Light Masters,
ils ne comptent pas dans la limite des 255 esp, et prennent seulement le slot 254.
On peut en avoir entre 300 et 4000, selon la taille de leur contenu.
Vous allez donc me dire que ces plugins sont parfaits, non ?
Ce serait le cas, si ce n'est que... Les masters d'un plugin ESL sont chargés en même temps que les ESM. On ne peut donc pas mettre un autre mod comme master, au risque de modifier l'ordre de chargement. Par conséquent, leur seule utilité est pour les mods qui ajoutent seulement du contenu.
Cependant, on a récemment découvert que marquer un ESP en tant qu'ESL dans xEdit permettrait de préserver le Load Order, tout en conservant leur propriété principale : ne prendre qu'un slot.
Ces plugins, souvent appelés ESP-FE, pourraient donc devenir une alternative très intéressante aux merges.
Attention, ils ne peuvent s'utiliser que pour les plugins contenant seulement des overrides et moins de 2048 records.
Comment créer un ESL ? C'est très simple. Il suffit d'ouvrir l'esp à convertir dans le CK, de compacter les données, et de l'enregistrer en tant que Light Master.
Quant aux ESP-FE, il faut ouvrir l'esp dans le CK, compacter les données, puis ajouter dans xEdit le flag "esl".
Comme vous vous en doutez, il existe forcément des inconvénients.
Lorsque l'on compacte un mod dans le CK, cela le modifie. Si vous le faites en pleine partie, cela aura donc le même effet que si vous aviez désinstallé le mod et que vous en aviez installé un différent. Il vaut donc mieux éviter de le faire en pleine partie, sauf pour les mods pouvant être désinstallés sans problème.
Les ESP-FE ont été testés et aucun problème n'a été découvert, mais nous n'avons aucune certitude à ce sujet.
Les outils de Mator, comme Mator Smash ou Merge Plugins, ne supportent pas encore les ESL, même si il a annoncé travailler dessus.
Créateurs de mods, je vous invite à essayer les ESL et les ESP-FE pour vos prochains mods :
Les ESL pour les mods qui ajoutent seulement du contenu, sans nécessiter d'autres esp en tant que masters ;
Les ESP-FE pour les mods qui sont seulement constitués d'overrides. Principalement pour les patchs donc.
Il serait très utile de confirmer que les ESP-FE peuvent être utilisés sans danger.
Sources :