Aide requise afin de mieux comprendre comment tout cela fonctionne

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
ophis
Confrère
Messages : 34

Aide requise afin de mieux comprendre comment tout cela fonctionne

Message par ophis »

Bonjour à tous,


Cela fait plusieurs jours que je mod mon jeux, J'y passes toute la journée et cela n'est pas simple quand on ne connais pas aussi bien que certain d'entre vous Skyrim.

Dernièrement j'avais un problème avec les mods de follower UFF et IAFT, problème qui s'est regler de lui même apparemment, je ne pouvais pas exécuter de chargement rapide suite a une sauvegarde rapide. Mais il m'as suffit d'attendre un peux IG le temps que tout mes autres mods se charges et cela a régler le problème.

Actuellement j'ai un autre problème que je n'avais encore jamais eu dans Skyrim depuis que le jeux est sortie j'ai du faire des dizaines de partie différente et j'avais entendu parler du fameux bug qui faisait qu'après avoir parler à Balgruf celui-ci n'adressait pas la parole a Farengar et c'est ce qui m'arrive actuellement. bien sûre régler ce bug avec la console est d'une facilitée déconcertante cependant j'aime ne pas avoir a ouvrir la console de plus il semblerais que ce soit un bug qui soit régler lui même par le PNOSS.(que je possède)


Yoplala m'ayant expliquer que j'avais mal installer le PNOSS je me suis décider à régler le problème j'ai re-télécharger tout mon jeux et ait réinstaller le PNOSS via Mod organiser 2 de manière propre (du moins j'ai l'impression) (PS: j'ai utiliser le lien fournis par le tuto de Yoplala qui se trouve ici ==>viewtopic.php?f=349&t=26068)

Suite a cette réinstallation j'ai relancer une nouvelle partie bien que les panneaux des routes semble avoir cette fois été traduit ce qui me conforte dans l'idée que j'ai bien installer correctement le PNOSS la quêtes est quand à elle toujours bug. Il est possible que cela ne soit pas grave outre mesure cepandant j'aimerais m'en assurer.

Voici ma liste de mod telle qu'elle est actuellement. ==> https://modwat.ch/u/ophis/plugins

Je vous remercie d'avance du temps que vous allez prendre pour m'aider à régler mon/mes problèmes (car je comptes utiliser ce poste pour poser multitudes de questions qui me viendrais en tête).
Avatar du membre
ophis
Confrère
Messages : 34

Re: Aides requise afin de mieux comprendre comment tout cela fonctionne

Message par ophis »

Je fait un Edit en double poste étant donner que le problème posé par ce topic est regler

Il s'agissait du mod ==>https://confrerie-des-traducteurs.fr/sk ... _ameliores

Qui bizzarement gênait le bon déroulement de la quêtes je ne comprend pas trop pourquoi. Si quelqu'un a un explication j'adorerais savoir.


J'en profite d'une deuxième message pour demander quelle est le meilleur moyen de trier les mods dans ma list de mods (la partie gauche de mon MO2)


PS: j'en profite aussi de ce poste pour demander si quelqu'un sais comment vérifier si nos LOD sont bien chargé IG.

J'ai utiliser ce tutoriel ==> viewtopic.php?f=349&t=26308 ( Partie 5 - optimiser les LOD)

Cependant quand je vais IG voici ce que me dit le mod en question du coup j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas

Image


PS: voici un screen de terrain distant ( ce qui, si j'ai bien compris, est sensé être améliorer par les LOD)

Image
Avatar du membre
Elilith
Traductrice aspirante | Moddeuse aspirante
Traductrice aspirante | Moddeuse aspirante
Messages : 89

Re: Aides requise afin de mieux comprendre comment tout cela fonctionne

Message par Elilith »

Hello o/

Pour ce qui est des LOD je n'y connais rien donc je vais laisser les gens un peu plus doués dans le domaine du modding que moi te répondre ^^.

Pour la liste à gauche (soit la liste d'installation) il n'y a pas d'ordre parfait (il en faudrait un pour chaque liste de mod xD) mais en gros voilà ce que j'ai compris après avoir fait quelques recherches sur le sujet :
-> En premier lieu les correctifs comme le PNOSSE mais aussi (si tu l'as) les divers HASTE et autre Flora Repawn Overhaul. Tu peux également y mettre skse si tu le possède qui doit être installé le plus tôt possible.
-> Ensuite les mods graphiques (la majorité des gens semblent conseiller de les installer avant puisqu'ils ne modifient à priori pas (trop) de scripts, si tu modifie l'UI via un mod (comme skyUI) je te conseille de l'installer au début de cette liste puisque beaucoup d'autres mods en dépendent.
-> Après les mods de contenus qui vont rajouter des armes, des armures, des quêtes, des objets, ils ne modifient pas le jeu en essence mais ajoutent des choses, donc ils ont bien leur place ici
-> Pour terminer les mods de gameplay qui changent les combats ou les arbres de compétence etc ...
-> (Et bien sûr ton Bashed Patch qui corrige les erreurs de compatibilité en tout dernier)

Deux petits points à part de cet ordre
-> Les patchs intégrés à certains mods pour corriger les erreurs de compatibilité doivent évidemment être installés APRES les mods qu'ils rendent compatibles :)
-> Il me semble (mais attends un avis qui confirme ou infirme cela avant de me croire sur parole je t'en prie xD) que si tu installes un gros overhaul qui modifie de nombreux aspects, il vaille mieux l'installer AVANT une grosse partie de tes mods pour éviter des conflits embêtants.

Alors ne prends pas ce que je t'ai dis pour argent comptant, étant donné que c'est juste l'ordre que j'applique après avoir cherché un peu sur internet mais que je ne m'y connais pas vraiment là dedans, c'est juste une piste que je te conseille vivement de croiser avec d'autres sources :3 !

En te souhaitant un bon modding !
Traductions en cours : Aetherial Traveler (SSE)
Doublages en cours : La république de Maslea | La citée oubliée (The Forgotten City)
Doublages terminés : Immortel
Avatar du membre
ophis
Confrère
Messages : 34

Re: Aides requise afin de mieux comprendre comment tout cela fonctionne

Message par ophis »

Ok merci ce que tu m'as dit m'as donner matière à réflexion mon but étant bien sure d'avoir le jeux le plus stable possible X)


Pour ce qui est des LOD j'ai reçus une réponse de la part d'une personne mais comme je n'avais pas super bien expliquer le problème je re-link ça réponse ici

==> viewtopic.php?f=349&t=26308&start=10
fruttyx a écrit : 13 août 2018, 16:10 En jeu t'as un MCM DynDolod qui t'indiques qu'il est actif quand t'es à l'extérieur et décoché quand on se trouve dans un batiment. Puis la différence visuel est flagrante avec et sans donc tu vas vite t'apercevoir si il est bien installé et généré ou pas.


Le problème c'est qu'il manque énormément d'infos pour le moment dans la section LOD de ce guide comme par exemple le screen de DynDoLod page 1 ou en faites arrivé a ce screen , on ne start pas tout de suite mais on fait advanced , ensuite on choisit all dans la fenêtre World en haut à gauche ( attention Bruma à le droit à une sélection particulière si on l'utilise ) , ensuite on choisit les cases à cocher comme Glow , windows , la taille des LODs , etc ... ( pour savoir à quoi correspond toutes ces options suffit de lire le manual SSE.html du dossier Docs de DynDoLod ) et seulement après cliquer sur LOW , MEDIUM ou HIGH suivant ce que l'on veut. On fini par start une fois tous sélectionné correctement.

Sans parler de modifier le DynDolod SSE.ini aussi pour TreeLOD= ou TreeFullFallBack= ou le mode expert pour les initiés suivant ce que l'on veut exactement.

Les Billboards comme le vanilla ( Indistiunguishable VANILLA Vivid Weathers Lighting par exemple ) à installer en premier ensuite les ressources DynDoLod puis après un mod comme Enhanced Vanilla Trees et son Billboard Générator par exemple. Bon à savoir au passage que les Billboards de la version LE fonctionnent sur la SE.


Si on doit refaire les LODs avec DynDoLod sur une save existante on doit désactivé par le MCM en étant à l'extérieur , ensuite rentré dans un bâtiment , sauvegardé , quitté. On supprime DynDolod de MO2 , on recharge sa save , on attend 24h en passant le temps et on re-save.

Avant de relancer DynDoLod par MO2 on doit aller dans le dossier DynDoLod/Edit Script/DynDoLOd/cache et effacer tous les fichiers sauf becauseofreasons.txt

On relance par MO2 on installe et on recharge sa save clean avec le nouveau DynDoLod.

Enfin bref c'est un outil très simple à utiliser mais il y a bcp de chose à apprendre avant comme à chaque fois.
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: Aides requise afin de mieux comprendre comment tout cela fonctionne

Message par G'k »

Personnellement, je trie à la main le panneau de gauche. Classer par catégorie, comme le dit Elilith, est très bien. Mais il faut prêter attention aux conflits, et choisir les mods les plus importants. Les correctifs vont en haut. Par exemple, la plupart des correctifs doivent aller tout en bas (désolé Elilith), car leurs modifications sont prioritaires. Les textures et mods graphiques vont tout en haut, suivi par les mods ajoutant du contenu puis ceux modifiant le jeu. Elilith avait donc presque tout dit.
Je mettrais plutôt les overhauls en bas, pour être sûr que leurs modifications sont appliquées. Mais encore une fois, le cas par cas est très important.
Il faut retenir que les conflits de meshes et de textures ne sont pas importants.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
fruttyx
Confrère
Messages : 50

Re: Aides requise afin de mieux comprendre comment tout cela fonctionne

Message par fruttyx »

G'k a écrit : 13 août 2018, 19:55 Personnellement, je trie à la main le panneau de gauche. Classer par catégorie, comme le dit Elilith, est très bien. Mais il faut prêter attention aux conflits, et choisir les mods les plus importants. Par exemple, la plupart des correctifs doivent aller tout en bas (désolé Elilith), car leurs modifications sont prioritaires. Les textures et mods graphiques vont tout en haut, suivi par les mods ajoutant du contenu puis ceux modifiant le jeu. Elilith avait donc presque tout dit.
Je mettrais plutôt les overhauls en bas, pour être sûr que leurs modifications sont appliquées. Mais encore une fois, le cas par cas est très important.
Il faut retenir que les conflits de meshes et de textures ne sont pas importants.
Non ! Les correctifs en premier ! Les correctifs corrigent les problèmes du jeu vanilla , pas des mods eux mêmes donc si tu mets un correctif tout en bas alors qu'un mod modifie le même fichier pour le faire fonctionner différemment , il ne fonctionnera pas car il sera écrasé par le correctif.
Ne pas confondre correctif et outil comme FISS ou Papyrus qui eux sont plutot à mettre en bas justement.

Tout dépend des overhauls car si on parle d'overhaul Gameplay ok à mettre en mid ou late installation mais si on parle d'overhaul meshe ou texture , ils sont à écrasé avec des mods meshe/graphique plus pointu car couvrant moins de chose que l'overhaul et plus travaillé pour certains.

" Il faut retenir que les conflits de meshes et de textures ne sont pas importants. " Malheureusement tu te trompes car elles ont autant d'importance que le load order pour avoir un rendu propre et ressemblant a ce que l'on souhaite vraiment pour son modding. L'ordre d'écrasement à gauche n'est pas à délaisser et à toute son importance.
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: Aides requise afin de mieux comprendre comment tout cela fonctionne

Message par G'k »

fruttyx a écrit : 13 août 2018, 20:08
G'k a écrit : 13 août 2018, 19:55 Personnellement, je trie à la main le panneau de gauche. Classer par catégorie, comme le dit Elilith, est très bien. Mais il faut prêter attention aux conflits, et choisir les mods les plus importants. Par exemple, la plupart des correctifs doivent aller tout en bas (désolé Elilith), car leurs modifications sont prioritaires. Les textures et mods graphiques vont tout en haut, suivi par les mods ajoutant du contenu puis ceux modifiant le jeu. Elilith avait donc presque tout dit.
Je mettrais plutôt les overhauls en bas, pour être sûr que leurs modifications sont appliquées. Mais encore une fois, le cas par cas est très important.
Il faut retenir que les conflits de meshes et de textures ne sont pas importants.
Non ! Les correctifs en premier ! Les correctifs corrigent les problèmes du jeu vanilla , pas des mods eux mêmes donc si tu mets un correctif tout en bas alors qu'un mod modifie le même fichier pour le faire fonctionner différemment , il ne fonctionnera pas car il sera écrasé par le correctif.
Ne pas confondre correctif et outil comme FISS ou Papyrus qui eux sont plutot à mettre en bas justement.

Tout dépend des overhauls car si on parle d'overhaul Gameplay ok à mettre en mid ou late installation mais si on parle d'overhaul meshe ou texture , ils sont à écrasé avec des mods meshe/graphique plus pointu car couvrant moins de chose que l'overhaul et plus travaillé pour certains.

" Il faut retenir que les conflits de meshes et de textures ne sont pas importants. " Malheureusement tu te trompes car elles ont autant d'importance que le load order pour avoir un rendu propre et ressemblant a ce que l'on souhaite vraiment pour son modding. L'ordre d'écrasement à gauche n'est pas à délaisser et à toute son importance.
Je viens de vérifier, et je place en effet les correctifs au départ... Désolé, je suis fatigué ><

Par contre, je maintiens pour les meshes et textures. Certes, c'est important pour le rendu graphique, mais pas pour la stabilité.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
fruttyx
Confrère
Messages : 50

Re: Aides requise afin de mieux comprendre comment tout cela fonctionne

Message par fruttyx »

Si tu rajoutes " pour la stabilité " ok meme si une meshe foireuse d'un mod peut te faire CTD quand meme :)
Avatar du membre
fruttyx
Confrère
Messages : 50

Re: Aides requise afin de mieux comprendre comment tout cela fonctionne

Message par fruttyx »

ophis a écrit : 13 août 2018, 17:06 Je fait un Edit en double poste étant donner que le problème posé par ce topic est regler

Il s'agissait du mod ==>https://confrerie-des-traducteurs.fr/sk ... _ameliores

Qui bizzarement gênait le bon déroulement de la quêtes je ne comprend pas trop pourquoi. Si quelqu'un a un explication j'adorerais savoir.


J'en profite d'une deuxième message pour demander quelle est le meilleur moyen de trier les mods dans ma list de mods (la partie gauche de mon MO2)


PS: j'en profite aussi de ce poste pour demander si quelqu'un sais comment vérifier si nos LOD sont bien chargé IG.

J'ai utiliser ce tutoriel ==> viewtopic.php?f=349&t=26308 ( Partie 5 - optimiser les LOD)

Cependant quand je vais IG voici ce que me dit le mod en question du coup j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas

Image


PS: voici un screen de terrain distant ( ce qui, si j'ai bien compris, est sensé être améliorer par les LOD)

Image
l'auteur au vu de tes screens DynDoLod ne fonctionne pas ( c'est bien inscrit quand même " DyndoLod is active sans croix ) donc t'as foiré quelque part , si tu veux de l'aide dis nous exactement la facon dont tu procède pour le faire.
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: Aides requise afin de mieux comprendre comment tout cela fonctionne

Message par G'k »

fruttyx a écrit : 13 août 2018, 20:13 Si tu rajoutes " pour la stabilité " ok meme si une meshe foireuse d'un mod peut te faire CTD quand meme :)
En effet, une mesh mal faite ou manquante peut causer des CTD.
Mais à ma connaissance, l'ordre de chargement des meshes en lui même ne peut pas causer de crash.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Répondre

Retourner vers « Aide »