Quelques question sur MO, LOOT, ESP/ESM Translator,... d'un moddeur débutant

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques sur l'installation et la gestion des mods sur vos différents jeux.
El Chico
Confrère
Messages : 58

Quelques question sur MO, LOOT, ESP/ESM Translator,... d'un moddeur débutant

Message par El Chico »

Bonjour à tous !

Quand je dis moddeur débutant, j’entends par là que je passe de NMM (que j'ai utilisé à l'époque pour Skyrim) à MO2 pour mon nouveau projet sur Skyrim SE. Je fais enfin le grand saut et ce n'est pas sans apporter son lot de questions.

J'ai parcouru en diagonal le forum et il ne me semble pas que des réponses aient été apportées aux questions qui suivent, j'espère que vous me pardonnerez si c'est le cas.

1) Dans MO2, si je coche un mod pouvant potentiellement modifier des meshes ou texture ou musique, etc.. d'un mod coché précédemment, il ne me demande pas, comme dans NMM, si je veux oui ou non les remplacer. Dois-je en conclure que MO2 fait un équivalent du "yes to all" de NMM ?

2) Si je me rend compte qu'un mod que j'ai installé avec MO2 ne me plait pas et que je le supprime sur la partie gauche de l'écran (via le clic droit puis supprimer le mod) mais que par la suite je décide quand même de l'installer (je suis une vraie girouette), MO2 le fait-il proprement, même si j'ai installé d'autre mods entre temps ? Ou bien y a-t-il un risque que des résidus de fichiers ou autres, corrompent ma nouvelle installation ?

3) J'ai à peu près compris le fonctionnement (du moins l'utilité) de SSEEdit que j'ai utilisé pour le nettoyage des Master Files comme conseillé dans le (très bon) guide de la confrérie. Et effectivement les petits messages d'alerte dans LOOT ont disparu après le nettoyage. Dois-je en conclure que je n'utiliserais à l'avenir SSEEdit que dans le cas où LOOT m'alerte une nouvelle fois suite à l'installation de nouveaux mods ? Dans ce cas le nettoyage se passe-t-il exactement de la même manière ? Est-il utile de faire le clic droit sur Skyrim.esm >Other > Localization > Language et cochez "French" à chaque nettoyage même pour des mods du Nexus non traduit ?

4) Là on passe à EMS/ESP Translator. Pour cette question je vais prendre pour exemple le Mod "Le dilemme de Paarthurnax" (version française de le confrérie). Si j'ouvre l'esp avec ESM/SP translator il y une logique qui m'échappe. Certaines lignes sont "traduite"/modifiée et grisée sans aucune modification avec le texte d'origine et d'autres avec une légère modification ("Adressez vous à..." est changé en "Parlez à..."), quand d'autres ligne ne contiennent aucune traduction et sont blanches (par exemple "J'ai décidé de l'épargner."). Comment dois-je l'interpréter ? Les lignes non traduites ne sont pas utilisées par le mod ? Ou tout simplement elles ne nécessitent pas de "traduction/modification" ? Mais dans ce cas pourquoi les lignes modifiées... sans modification ? ( :shock: j’espère être assez clair....)

5) J'ai fait une pré liste de tous les mods que je compte installer et sauf erreur de ma part j'arrive à près de 250 mods (très grand max) dont les deux tiers (en comptant large) avec un esm/esp. Je compte faire une partie Vanilla+ (aucun ajout de PNJ, de créatures, de quêtes, d'armes, pas de grosses modifications, seulement des correctifs et beaucoup de re-texturation ou de re-meshages (j'invente des mots là non ?). Pouvez-vous me confirmer que dans ce cas je n'ai pas du tout l'utilité de logiciels comme Mator Smash et Merge Plugins ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire. Si jamais pour une raison ou pour une autre ce sujet n'a pas sa place ici ou que les réponses à mes questions ont déjà été apportées je vous prie de m'accorder votre clémence.
J’espère également que mes questions ne blaseront pas les plus chevronnées d'entre vous, sachant que vous réponses apporteront surement d'autres questions de ma part :D

Étant fatigué et sous substance, j'ai du laissé trainer pas mal de fautes d'orthographe, mea culpa !

Longue vie à la Confrérie, vous faites du super boulot !
Avatar du membre
Elilith
Traductrice aspirante | Moddeuse aspirante
Traductrice aspirante | Moddeuse aspirante
Messages : 89

Re: Quelques question sur MO, LOOT, ESP/ESM Translator,... d'un moddeur débutant

Message par Elilith »

Yosh ! Je peux essayer te répondre avec mes connaissances actuelles (soit pas beaucoup plus que toi en fait; j'étais dans ton cas il n'y a pas une semaine xD) :D !

1) Non pas du tout, en fait à la différence de NMM, MO n'écrase jamais rien. Il créé des dossiers séparés, donc il va utiliser la texture, mesh etc du dernier mod chargé MAIS un simple glisser déposé pour changer l'ordre fera l'effet inverse ^^ (utiliser les premiers meshs à la place de ceux de l'autre mod, bref, je vais juste t'embrouiller plus si je poursuis). Retiens juste ça : MO2 n'écrase rien. (Sauf si tu lui demande spécifiquement)
EDIT : Après relecture je me dis que ta question ne concernait peut-être pas l'écrasement des fichiers mais simplement savoir qui va être pris en compte. Si c'était ça, cela dépendra de ton ordre de chargement (via LOOT, sur l'interface de MO tu peux voir l'ordre de chargement à droite), celui qui sera chargé en dernier sera celui qui "écrasera" virtuellement les autres et donc qui sera prioritaire.

2) Théoriquement, MO le fait beaucoup plus proprement que NMM (vus que dossier séparés), fait juste attention à ne pas supprimer un mod essentiel à une partie puis la lancer sans ce dernier (parce que là, gestionnaire ou pas, ça risque de cafouiller).

3)Je crois que oui, mais reste attentif avant de nettoyer un mod, certains montrent des avertissements et ne doivent pourtant pas être nettoyé (le Lisez-Moi ou la page du mod te renseignent de ce genre de particularité normalement)

4) Alors là aucune idée, ça ne me l'a jamais fait ^^'

5) Tu auras l'utilité de logiciel "comme" mator Smash, en la présence de "WyreBash" pour créer un joli patch qui fera tout fonctionner (Je ne pense pas que Mator Smash a été "réparé" il avait un soucis embêtant aux dernières nouvelles). De mon point de vue de joueuse qui est passée depuis peu à MO2 et qui n'a pas trop de mod, je pense que tu peux te passer pour l'instant de Merge Plugins mais je te conseillerais tout de même de l'utiliser parce qu'on sait jamais, mieux vaut l'utiliser maintenant, avec ton jeu tout clean, pour te familiariser avec tout ça, que plus tard ^^ (moi je te dis ça et je l'utilise pas, honte à moi)

Valaa je ne peux pas te dire que je suis sûre à 100% mais je ne pense pas avoir dit d'énormités (autrement une personne mieux renseignée viendra sous peu me taper sur les doigts), j'espère t'avoir été d'un peu d'aide :D !
Traductions en cours : Aetherial Traveler (SSE)
Doublages en cours : La république de Maslea | La citée oubliée (The Forgotten City)
Doublages terminés : Immortel
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Quelques question sur MO, LOOT, ESP/ESM Translator,... d'un moddeur débutant

Message par Yoplala »

Yop !


1) En effet MO2 installe chaque mod dans un dossier séparé. Tu peux ensuite jouer sur l'ordre d'installation pour déterminer les priorités d'écrasement en quelques sortes. Mais tu peux changer d'avis et jouer avec cet ordre.

2) Si tu es une girouette, ne désinstalles pas les mods. Tu peux les activer ou désactiver selon tes profils. Attention cependant, désactiver ou désinstaller un mod en cours de partie peut corrompre une sauvegarde, c'est parfois possible mais déconseillé.

3) Tu n'es pas obligé de nettoyer tous tes mods installés. Oui certains auteurs ne le font pas et c'est ennuyant, mais ceux qui le font ne l'indiquent pas toujours et repasser derrière eux peut être catastrophique. Laisse tomber ce passage pour le moment. Si tes masters sont nettoyés c'est déjà pas mal.

4) Oaristys t'a répondu sur l'autre topic, mais il n'y a pas vraiment besoin d'utiliser EET sur des mods déjà traduits et relus. ><
Par contre si tu veux traduire un mod même pour un usage personnel, là il fait le taf.

5) Un petit coup de Mator Smash, ou de Wrye Bash en attendant la rectification d'un souci sur ce dernier, ne pourra pas te faire de mal. Mais tu peux laisser de côté Merge Plugins bien sûr, il n'a jamais été obligatoire.


Au final, je n'ajoute pas grand chose à la réponse d'Elilith qui était déjà bien complète. :)
El Chico
Confrère
Messages : 58

Re: Quelques question sur MO, LOOT, ESP/ESM Translator,... d'un moddeur débutant

Message par El Chico »

Super merci beaucoup à vous 2.

Du coup comment je dois procéder si je souhaite qu'un mod ne remplace qu'une partie des textures d'un précédent mod ? Dans NMM, lors de l'installation du mod je pouvais choisir "Non" ou "Oui" simplement selon mes goûts (certes de manière un peu trop définitive).

Et sur tes conseils Yoplala je vais me pencher un peu sur Mator Smash, voir le gain qu'il peut m'apporter.
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Quelques question sur MO, LOOT, ESP/ESM Translator,... d'un moddeur débutant

Message par Yoplala »

Yop !

Actuellement, il y a un petit souci avec Mator Smash. Tant qu'il n'a pas été mis à jour, je te conseille de rester sur Wrye Bash ! :)

Pour ta question sur les textures, on entre dans une partie plus "avancée" que je n'ai pas encore détaillée dans les tutos. Je vais essayer d'expliquer ça ici et si c'est compréhensible, je collerai ça au tuto principal ! :)

Je vais prendre un exemple basique. J'ai le "PNOSSE" installé, ainsi que "SMIM" et j'installe "Rustic Clutter Collection" de Gamwich en plus. Dans cet ordre, parce que c'est le plus recommandé (gros correctif, gros pack de textures, textures). Je peux jouer comme ça, le dernier mod dans l'ordre d'installation étant le gagnant s'il y a des conflits de textures, conflits que l'on repère tout simplement avec les indicateurs de MO2 (les différents éclairs, cf. tuto).

Si je suis un peu perfectionniste, maniaque, curieux, intéressé, je vais aller jeter un œil à ces conflits et voir quelles textures je préfère. Pour cela : clic-droit sur le mod de Gamwich > "Informations"> Conflits.

Image

Mod Organizer 2 permet de prévisualiser rapidement les textures (.dds) et de les comparer. Pour cela, faites un clic droit sur une des textures et choisissez "Aperçu".

Image

Voici ce que cela donne pour une des textures de chopes.

► Afficher le texte

En haut à gauche : le nom de la texture.
En haut au milieu : le nom du mod d'où elle est issue.
A droite, deux flèches pour visualiser les différentes versions de cette texture.

Ici la question ne se pose pas pour moi, ce sont des textures plus détaillées et adaptées aux meshes de SMIM, je garde donc les textures de Gamwich. Pour cela, il n'y a strictement rien à faire, je laisse juste son mod "gagner" le conflit.

Allons voir les textures suivantes qui concernent les étiquettes de bouteilles d'hydromel.

- Version de Gamwich :
► Afficher le texte
- Version du PNOSSE :
► Afficher le texte

Constat : les textures de Gamwich sont évidemment plus jolies, mais celles du PNOSSE ont été francisées. En attendant qu'on ait un graphiste compétent et motivé qui nous les corrige, je dois choisir de garder de l'anglais ou non en jeu.

Personnellement, je joue en polyglotte parce que j'estime que ça reflète mieux une forme de diversité culturelle, mais pour notre exemple on va choisir de vouloir garder les étiquettes du PNOSSE.

Pour cela, il faut refaire un clic-droit sur les textures et sélectionner "Cacher".

Image

Et voilà, c'est fait ! :pompom:

Image

Qu'est-ce que le logiciel fait vraiment et que faire si je me suis trompé ou que je change d'avis ? MO2 a simplement ajouté ".mohidden" à la fin du nom de la texture. Vous pouvez donc aller retirer ceci manuellement dans le dossier du mod pour récupérer vos textures. Ou, sans quitter MO, en passant à l'ongle "Arborescence" :

Image

Un simple clic-droit > "Montrer" et le tour est joué !

Image

Voilà un premier jet. J'espère que c'est suffisamment clair. :)
El Chico
Confrère
Messages : 58

Re: Quelques question sur MO, LOOT, ESP/ESM Translator,... d'un moddeur débutant

Message par El Chico »

Alors là je m'attendais à tout sauf à une réponse aussi clair et complète à la fois !

Ce MO2 est définitivement indispensable ! Visualiser en aperçu les 2 textures en conflit pour pouvoir choisir la sienne en toute connaissance de cause, c'est génial !

Merci beaucoup pour ce tuto vraiment très bien illustrer (à mon avis, de débutant, tu peux faire un copier coller dans le guide sans soucis)

Je sens que je suis à 1 ou 2 tutos pour faire moi même TES 6 :mdr:
Avatar du membre
Kokhin
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 2857
Contact :

Re: Quelques question sur MO, LOOT, ESP/ESM Translator,... d'un moddeur débutant

Message par Kokhin »

Un graphiste compétent ? Sinarya !!! On te demande ! :mrgreen:
LIEN VERS LA VERSION 5
Vous savez jouer la comédie ? Vous avez un micro digne de ce nom ? Votre voix nous intéresse, doublez des mods !
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Quelques question sur MO, LOOT, ESP/ESM Translator,... d'un moddeur débutant

Message par Yoplala »

Je sais qu'on a des graphistes compétents, mais ont-ils encore de la motivation et du temps libre ? Si oui, rendez-vous ici : ici. :)

Pour Gamwich, je comptais discuter avec lui de ses textures pour voir s'il autorisait la retouche pour franciser celles qu'il faut. Au pire il dit non et propose de les faire lui-même ! :ange:
Avatar du membre
Nakigara
Confrère
Messages : 32

Re: Quelques question sur MO, LOOT, ESP/ESM Translator,... d'un moddeur débutant

Message par Nakigara »

Je m'incruste dans le topic car on parle un peut de tout ^^
Vous dites que Mator smash à un problème technique, lequel ? Et est-il si impactant qu'il vaut mieux faire comme les "anciens" et utiliser Wrye Bash ? (Sachant que j'ai pu faire une leveled list il y a 2 semaines, mais je n'ai pas accès à mon ordi pour l'instant je suis en stage...)
Ad Mortem Inimicus Gnié héhéhéhé

:roiliche:
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Quelques question sur MO, LOOT, ESP/ESM Translator,... d'un moddeur débutant

Message par Yoplala »

Disons qu'il peut pourrir nos traductions à cause de l'encodage au mauvais format. Il ne va pas reconnaître les caractères accentués et du coup saboter le travail. Après tu peux ouvrir le plugin avec EET et corriger, l'importance du travail dépendra de ton installation.

La manière la plus sûre en attendant reste d'utiliser Wrye Bash, il fait bien le boulot et permet de se passer de cet exercice fastidieux. Sur 3 jours de tests, j'ai fait une cinquantaine de fois tourner Wrye Bash, je n'aurais jamais pris le temps d'aller vérifier tous les textes du plugins.

J'espère que ça répond à ta question ! :)
Répondre

Retourner vers « Entraide »