Version PC : des mods, oui mais ..

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Starfighter60
Confrère
Messages : 6

Version PC : des mods, oui mais ..

Message par Starfighter60 »

Comment faire pour les implanter dans le jeu etsurtout sans apporter des bugs (faire pire que mieux) ???
j'ai eu beau cherché car je pense que la question a dû certainement être posée, mais pas trouvé dans toutes ces demandes d'aides.

Acheté sur Steam, j'ai dans l'ordinateur un fichier Steam (et tout une ribambelles de sous-fichiers) mais concernant le jeu lui-même je n'ai trouvé QUE le raccourci qui s'est créé automatiquement sur le bureau (situé dans les fichiers cachés) aussi existe t il un tuto "complet" et "simple" (peut être avec des copies écrans) détaillant la marche à suivre pour incorporer des mods "proprement":
- config/logiciels nécessaires
- téléchargement des mods
- où installer les fichiers mods sur le PC
- comment configurer le lancement des mods pour ne pas interférer avec les fichiers du jeu d'origine Bethesda
- etc ...

même si je ne souhaite faire que du cosmétique (les couleurs d'origine sont un peu/beaucoup ternes, la démarche du perso pas top, les pieds traversent les rochers, .. ) et j'en suis qu'au tout tout début, cela pourra en aider d'autres que moi.
Merci d'avance
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Version PC : des mods, oui mais ..

Message par Yoplala »

Yop !

En fait, les tutos et explications se trouvent surtout sur la partie Skyrim du forum et sont "plus ou moins" valables pour la SSE.

Tu as par exemple ce guide et plein d'autres posts intéressants sur cette partie du forum. Je te conseille d'aller y jeter un œil.

Si tu as d'autres questions après ces lectures, n'hésites pas !

Par contre, soyons réalistes, "modder" un jeu consiste à accepter une part de risques et donc de bugs. Bien entendu on essaye de les contrer et de ne plus en avoir, mais tu en auras certainement au début ! :)
Starfighter60
Confrère
Messages : 6

Re: Version PC : des mods, oui mais ..

Message par Starfighter60 »

Bjr Yop et merci de ta réponse mais lorsque je lis simplement le premier chapitre du guide avec les pré-requis, je sais de suite que les mods ..c'est pas pour moi car faut être d'un niveau autre que simple utilisateur pour comprendre et que dire du reste .. mais pas grave, je ferai avec le jeu tel qu'il est.

Avant de commencer, assurez-vous de posséder les pré-requis suivants :
- Skyrim v1.9.32.0 ainsi que tous ses DLCs
- DirectX et Visual C++ Redistribuable à jour
- Notepad++, pour l'édition de fichier ini (disponible ici)
- PNOSL
- SKSE v1.7.3 (attendez la partie dédiée pour l’installer)
- Une sauvegarde de test fait par mes soins avec tous les lieux déjà découvert (disponible ici, SKSE nécessaire).
Avatar du membre
sofianelelegendaire
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 508

Re: Version PC : des mods, oui mais ..

Message par sofianelelegendaire »

Tiens une liste de mods avec lesquels t'auras pas de problèmes !!!
Ils sont tous disponibles en français sur le site ou certains sur le nexus (Si tu trouves pas, c'est que il n'y a pas besoin de les traduire tu peux lesinstaller sans bousiller le texte de ton jeu)
► Afficher le texte
ma liste de mods (sérieusement allez voir) viewtopic.php?f=183&t=24817
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: Version PC : des mods, oui mais ..

Message par Redondepremière »

Salut,
si tu veux commencer simple, contente-toi d'installer au moins le PNOSSE (sur wiwilandà vu que tu es sur SSE, histoire de profiter du jeu vanilla avec moins de bugs.
SKSE64 est encore en alpha, son usage (et ainsi l'usage de mods qui en dépendent) n'est donc pas cautionné par ses créateurs pour l'instant.
Concernant les soucis cosmétiques que tu évoques, cela semble aller au-delà des simples replacers (tu évoques les animations, c'est un genre de mod qui n'est pas toujours simple à installer quand on débute dans le modding) ; n'hésite pasà à y aller petit à petit si tu souhaites te lancer là-dedans.

Voilà quelques petits conseils.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Version PC : des mods, oui mais ..

Message par Yoplala »

Il faut en effet adapter un peu le guide :).

- Skyrim v1.9.32.0 ainsi que tous ses DLCs => Skyrim SSE (ton jeu tout simplement).
- DirectX et Visual C++ Redistribuable à jour => Inutile pour l'instant.
- Notepad++, pour l'édition de fichier ini (disponible ici) => Notepad est génial, mais le simple bloc-notes suffit et n'est pas nécessaire pour tous les mods (loin de là).
- PNOSL => PNOSSE pour Skyrim SSE, première étape comme dit Redondepremière.
- SKSE v1.7.3 (attendez la partie dédiée pour l’installer) => à ne pas installer sur SSE quand on débute, toujours en alpha de toute façon.
- Une sauvegarde de test fait par mes soins avec tous les lieux déjà découvert (disponible ici, SKSE nécessaire). => Inutile pour SSE.

Première étape simplifiée, ton jeu et le PNOSSE ! :)

Mais tu vas devoir faire le choix d'un utilitaire pour l'installation de tes mods :
- Mod Organizer : je le recommande vivement, tu vas peut-être devoir lire un peu plus au départ, mais cela te simplifiera la vie après ;
- Nexus Mod Manager : plus facile d'accès peut-être, mais comme mods et jeu sont dans le même dossier, il ne permet pas autant d'essais/erreurs/changements que le précédent ;
- Installations manuelles : faut être sûr de soi.

Après seulement tu pourras/devras faire des choix de mods dans les différentes listes proposées, celle de Sofiane et d'autres, sur la Confrérie et sur le Nexus.

Je ne vais pas te forcer la main si tu ne veux pas installer de mods, mais ce serait dommage d'être simplement refroidi par des difficultés qui n'en sont pas réellement. Il faut accepter, par contre, que ça te prenne un peu de temps. Mais heureusement modder, c'est déjà jouer ! :hehe:
Starfighter60
Confrère
Messages : 6

Re: Version PC : des mods, oui mais ..

Message par Starfighter60 »

Bonjour à tous après qq jours de vacances et surtout mes meilleurs voeux à vous et votre entourage .;

:merci: pour les réponses et les MP mais petite question basique :
Comment peut on modifier un jeu alors qu'il n'y a aucun fichier de celui-ci dans l'ordinateur car comme je l'ai indiqué le seul "truc" que j'ai trouvé après le téléchargement, c'est le raccourci (et encore en allant fouiller dans les fichiers cachés) ? Est ce que cela voudrait dire que lorsque je lancerai le jeu, je ne passerai plus par le serveur de Steam ? :pensif:
Avant de commencer à "touchotter" j'aime bien savoir où je vais ..et là, cela devient plus par curiosité que pour améliorer le jeu :diable: (jeu que j'apprécie fortement du fait de la totale liberté de mouvement et des rencontres aléatoires quant à la tactique, comme dirait le gorille des As de la jungle ... Moi taper, Moi taper :tape: )

Vraiment dommage que Bethesda n'incorpore pas un minimum de mods (au moins pour les correction de bugs) qu'une majorité (à ce que j'ai pu lire) indique comme nécessaire (question de droits ?)
A bientôt
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Version PC : des mods, oui mais ..

Message par Yoplala »

Euh, si tu continueras à passer par steam.

Les dossiers de tes jeux Steam sont dans des dossiers de Steam : C:\...\Steam\SteamApps\common.
Là tu trouveras Skyrim Special Edition. Il est recommandé de ne pas installer steam et ses jeux dans Programme Files.

Tu trouveras les sauvegardes de tes jeux Steam dans tes documents (C:\...\Documents\My Games\Skyrim Special Edition).

Bonne année à toi :).
Avatar du membre
Trocse
Moddeur aguerri | Traducteur en herbe
Moddeur aguerri | Traducteur en herbe
Messages : 713

Re: Version PC : des mods, oui mais ..

Message par Trocse »

Pour aller plus loin et comprendre un peu le fonctionnement des mods, vas dans: C:\...\Steam\SteamApps\common\Skyrim
Là, tu as le jeu: Le launcher qui correspond à ton raccourci du bureau et plein d'autre truc dont un fichier Data. Jettes un oeil dans Data, il y a "tout" ce que tu vois, entends, etc dans Skyrim.
C'est ici que la majorité des mods s'ajoutent. Il y a des dossier Textures, Music, Meshes, script... et les fichiers avec les extentions .esp .esm .bsa.
Si tu ouvres un mod télécharger, il posséde ce genre de fichiers, qui iront dans le Dossier Data pour completer/modder ton jeu.
(MAIS il a aussi un fichier avec le mod: le Lisez-moi ou ReadMe (à lire donc) qui, dans le paragraphe Installation peut proposer des nuances dans l'installation... :) )
Après, il faut lancer Skyrim, selectionnes Fichiers de données et vérifier que le mod soit dans la liste et bien cocher ! ...
Voilà pour mieux (j'espère :D ) "voir" Skyrim de l'intérieur !
Starfighter60
Confrère
Messages : 6

Re: Version PC : des mods, oui mais ..

Message par Starfighter60 »

Hello,
Interessant tout cela

Yoplala >> quand on est pas trop au fait de l'informatique, on télécharge où on nous le recommande bien que je n'ai pas souvenance que l'on m'ait demandé et effectivement le fichier steam est dans "programmes files"

Trocse >> J'ai bien trouvé les fichiers skyrim mais pourquoi le module de recherche ne me donnait que le lien du bureau ????
Par contre dans le fichier "Data" je n'ai qu'un seul fichier "Scripts" et dedans que des fichiers .pex donc pas de .esp, esm ou .bsa

Bref, demain j'irai à la bibliothèque municipale pour rechercher le bouquin " les mods ..pour les nuls" :siffle:

Je retourne taper un peu sur les monstres avant de me coucher
Répondre

Retourner vers « Aide »