Guide : Améliorer, Optimiser et Personnaliser Fallout 3

Tout ce qui tourne autour de Fallout 3 et qui n'est pas du domaine de la Traduction et du côté technique du Modding.
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Corax
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Re: [V. ALPHA] Améliorer/Optimiser et Personnaliser Fallout

Message par Corax » 11 mai 2010, 09:06

Dr_Pastis a écrit :De rien, je suis payé (ou pas) pour ça
Passe à la taverne je t'offre un "cousin" (un pastis quoi) :P
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SlashTom
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Re: [V. BETA] Améliorer/Optimiser et Personnaliser Fallout 3

Message par SlashTom » 11 mai 2010, 18:59

J'ai fini d'indiquer quels ini il fallait modifier pour chaque ligne, j'ai ajouter et supprimer des lignes et j'ai écris un autre paragraphe sur l'optimisation multi-coeurs.

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Teddy Waldon
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Re: [V. BETA] Améliorer/Optimiser et Personnaliser Fallout 3

Message par Teddy Waldon » 11 mai 2010, 19:13

GG, comme on dit dans le jargon. Sérieux, super tutoriel que tu réalises là, je ne savais vraiment pas du tout qu'on pouvait faire autant de manips sur le fichier fallout.ini. Merci beaucoup ;)

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Re: [V. BETA] Améliorer/Optimiser et Personnaliser Fallout 3

Message par SlashTom » 12 mai 2010, 11:11

J'ai améliorer la lisibilité et j'ai ajouté écris comment permettre a Fallout 3 d'utiliser plus de 2 Go de ram.

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Re: [V. BETA] Améliorer/Optimiser et Personnaliser Fallout 3

Message par falloutman » 12 mai 2010, 12:09

[Fonts]

[A TESTER] Les lignes "sFontFile_*=Textures\Fonts\*" permettent de modifier les polices d'écritures du jeu, aucune idée de leur fonctionnement (Où faut placer les polices ?)
Intéressant. Une piste à creuser en effet.

En annexe, existe-t-il un moyen/paramètre de réduire la taille des polices affichant les stats dans le PipBoy (pour armes et armures notamment, afin de pouvoir afficher plus de stats sans que le jeu crashe) ?
Certes il y a un petit mod qui fait ça en créant des abréviations de trois lettres. Nécessaire, mais encore insuffisant pour moi.

Je suppose que ça doit être quelque part dans les fichiers *.xml du jeu, car j'ai déjà trouvé ça :
Dans le fichier inventory_menu.xml situé dans C:\Program Files (x86)\Bethesda Softworks\Fallout 3\Data\Menus\main :
section ITEM INFORMATION, ligne 365 (utilisez notepad++, c'est mieux que le notepad natif de Windobe), changer la valeur <height> 110 </height> par la valeur <height> 75 </height>, et déjà vous constaterez que la ligne horizontale du tableau des stats de votre pipboy, a légèrement baissé (j'y suis allé à tatons évidemment ! Et en faisant sauvegarde avant du fichier !).
Mais je n'ai pour l'instant rien trouvé sur les Fonts et leur taille.

Il y a pas mal de fichiers XML dans le répertoire Menus, aussi pour ceux qui ont de fortes compétences dans ce domaine, (ce qui n'est pas mon cas :sad: ), il y a surement des possibilités d'optimisation.

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Re: [V. BETA] Améliorer/Optimiser et Personnaliser Fallout 3

Message par SlashTom » 12 mai 2010, 15:18

Euh, je te conseil DarNified UI http://forums.bethsoft.com/?showtopic=1063937.

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Re: [V. BETA] Améliorer/Optimiser et Personnaliser Fallout 3

Message par falloutman » 12 mai 2010, 17:32

Je connaissais, très tentant.
Seulement pas moyen de l'installer chez moi. Ca fait planter mon jeu dès le lancement.
Au niveau du FOMOD, je l'ai mis dans les premiers chargements, pareil.

Et puis là, ça change aussi toute l'interface du jeu, tous les menus, et met de nouvelles polices.

Ce que je suggérais c'est simplement garder les polices vanilla mais en plus petites, et seulement au niveau du PipBoy.
Modifié en dernier par falloutman le 13 mai 2010, 14:51, modifié 1 fois.

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Re: [V. BETA] Améliorer/Optimiser et Personnaliser Fallout 3

Message par falloutman » 13 mai 2010, 14:22

bUseThreadedBlood=1
bUseThreadedMorpher=1
bUseThreadedTempEffects=1
bUseThreadedParticleSystem=1
bUseThreadedAI=1
bUseMultiThreadedFaceGen=1
bUseMultiThreadedTrees=1
iNumHavokThreads=5
Le bUseThreadedTempEffects est déjà à un par défaut chez moi.

iNumHavokThreads : es-tu bien sûr qu'il faille le mettre à 5 ry non à 4 ? Je n'ai pas vu de processeur à 5 coeurs ?

Pour ma part, j'ai juste mis le bUseThreadedAI à un et rajouté en dessous le iNumHWThreads=4.
A première vue il y aurait un peu moins de lags.
Modifié en dernier par falloutman le 13 mai 2010, 14:47, modifié 1 fois.

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Re: [V. BETA] Améliorer/Optimiser et Personnaliser Fallout 3

Message par Corax » 13 mai 2010, 14:40

Je pense que la dernière valeurs, influence sur le nombre de coeur qu'utilisent havok!
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Re: [V. BETA] Améliorer/Optimiser et Personnaliser Fallout 3

Message par falloutman » 13 mai 2010, 15:15

En résumé si ça peut aider pour ceux qui ont un Quad Core et 8 Go de RAM (et une GTX 285 en CG)
Concernant le multipross :
mis le bUseThreadedAI à un
Pas touché aux autres valeurs (sinon tend à augmenter la fréquence des retours au bureau de Windows)
et rajouté en dessous le iNumHWThreads=4.

La mémoire :
fait la modif sur le Fallout3.exe pour qu'il utilise plus de mémoire.
Doublé la valeur du iPreloadSizeLimit (qui était au départ à 26214400) J'aurais pu la doubler encore mais je crains de perdre en stabilité ce qui entraînerait plantages et retour à windows.
Les autres modifs (celle concernant les cellules en particulier), augmentent les temps de chargement à chaque changement de lieu, et tend à crasher.

L'affichage :

Quelques valeurs augmentées (la distance d'affichage de l'herbe, des arbres des rochers...)
Mais de temps à autre j'ai encore l'effet "moquette" durant quelques secondes... :sad:
J'ai également fait en sorte que l'herbe soit également plus nombreuse. Par contre parfois j'ai l'impression qu'elle "clignote". :pensif:
Un effet graphique que certains doivent surement connaître.

Sinon une petite indication.
Sachant que j'ai le mod MegatonTweaks, il faut savoir que lorsque je suis en haut d'un des miradors, et que je regarde vers le centre de Megaton, j'ai encore tous les éléments qui ne sont pas affichés. J'ai seulement des baraquements pas détaillés, et de la "moquette" (pas de PNJ visibles). :triste:
En fait je ne sais quelle valeurs exactement mettre pour améliorer ça. Existe-t-elle ? Et si oui quelle valeur mettre ?
Modifié en dernier par falloutman le 13 mai 2010, 22:02, modifié 1 fois.

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