Propre sur soi - L'heure du bain

Bureau du SAML de la Jouabilité de Skyrim Special Edition, bonjour.
Avatar du membre
Kokhin
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 2209
Contact :

Propre sur soi - L'heure du bain

Message par Kokhin » 12 avr. 2019, 19:32

Propre sur soi - L'heure du bain
(Keep it clean - A bathing mod)
Version : 3.15a

Auteurs : Sthaagg Memnochs et Clioshand

Lien VO : Nexus

Lien du mod traduit : Confrérie

Rubrique de téléchargement : Jouabilité

Armure/Vêtement pour : On utilise plutôt ce mod sans aucune armure. :mrgreen:

Prérequis :
- SKSE64
- SkyUI

Description
Propre sur soi est un mode léger qui ajoute une gestion de la propreté et de la souillure à Skyrim. Le temps passant, votre personnage va devenir visiblement sale ; votre éloquence et votre furtivité vont en souffrir (Vous puez ! Vous pensez vraiment pouvoir parler aux gens ou les approcher discrètement quand vous poquez le fennec ?) et votre résistance aux maladies va diminuer au point de risquer de tomber malade (configurable via MCM).

Vous laver régulièrement vous évitera ces pénalités et vous donnera même un bonus d'éloquence et de résistance aux maladies. Certains savons peuvent même vous conférer d'autres bonus. Pour vous laver, vous n'avez besoin que d'un savon et de trouver un petit ruisseau. Si l'eau est trop froide, l'endroit trop dangereux ou la rivière trop éloignée, vous pouvez vous laver à l'aide de bassines, mais les bonus seront réduits de moitié. Vous pouvez fabriquer du savon et des bassines d'eau savonneuse dans n'importe quelle marmite (sur un feu).

Lorsque vous utiliserez les salles d'eau des auberges, votre personnage sera réchauffé (compatibilité Soufflegivre) et plus détendu ; en plus des autres bonus, vous gagnerez en capacité d'apprentissage. Chaque salle d'eau comporte une baignoire munie d'un banc et une mini chute d'eau qui fait office de douche. Les PNJs présents se déshabillent en entrant dans la salle de bain et peuvent se détendre sur les bancs et les chaises présentes dans la pièce. Les PNJs utilisent le type de corps que vous avez choisis : nus ou avec sous-vêtements. Pour accéder aux salles d'eau, vous devez demander la clef à l'aubergiste.

Votre personnage peut aussi profiter de l'option déshabillage. Dans chaque salle de bain, cliquez sur la corbeille "armure et vêtements" pour retirer tout votre équipement. Cliquez de nouveau sur la corbeille pour vous rééquiper. Une autre corbeille vous permettra d'acheter du savon.

Chaque salle d'eau possède sa propre cellule, avec un impact minimum apporté aux auberges ; en général, une trappe et une corbeille ou d'autres objets du même style indiquent l'emplacement de la salle de bain. Par contre, certaines auberges ont un sous-sol, comme le Dard de l'abeille, ou sont configurées de telle façon qu'on a pu y ajouter des portes pour accéder aux salles de bain :
Le Netch éméché, le Club de la nouvelle Gnisis et l'Auberge de la porte nocturne.

Et il y a plus !
Les compagnons sont pris en charge ! Ils se salissent comme vous. Par défaut, la prise en charge des compagnons est activée dans le MCM. Quand vous vous baignez, le mod détectera tous vos équipiers. La plupart des compagnons "spéciaux" (issus de mods, comme Inigo) sont détectés automatiquement. Si ce n'est pas le cas, il suffit de les ajouter à la liste des compagnons pris en charge via le MCM.

Et le domicile du joueur ?
Ce mod permet de construire sa propre salle de bain. Vous avez le choix entre cinq modèles et pouvez les installer n'importe où.

Et si le joueur a un campement permanent ?
Le mod inclut des corbeilles de bains que vous pourrez disposer dans votre campement. Tout comme celles des auberges, elles sont permanentes et peuvent être utilisées à l'infini. Les corbeilles à linge fonctionnent de la même façon, et les corbeilles à savon sont liées entre elles, ce qui vous permet d'accéder à votre stock de savon que ce soit dans votre campement ou à votre domicile.

Détails
États de souillure et de propreté :
- "Frais et dispos" : +5 en éloquence, +20 en résistance aux maladies, +5 % en capacité d'apprentissage. Nécessite de se laver dans une salle de bain ; par défaut, la durée de l'avantage est de 4 heures en jeu.
- "Propre" : +5 en éloquence, +20 en résistance aux maladies. Nécessite de se laver dans une rivière avec du savon ; durée = 4 heures en jeu.
- "Rafraîchi", si vous vous lavez à l'aide d'une bassine d'eau savonneuse : +2.5 en éloquence, +15 en résistance aux maladies ; durée = 4 heures en jeu.
- "Pas sale" : ni bonus ni malus.
- "Sale" : -5 en éloquence, -10 en résistance aux maladies, -5 en furtivité ; 16 heures après vous être lavé.
- "Très sale" : -10 en éloquence, -20 en résistance aux maladies, -10 en furtivité ; 24 heures après vous être lavé.

Nota :
- Vous pouvez être "Frais et dispos", OU "Propre", OU "Rafraîchi", mais pas les trois à la fois.
- Les handicaps de souillure peuvent être désactivés via le MCM.
- Vous devez démarrer le mod dans le MCM ou tenter de vous laver pour initialiser le mod.

Comment ça fonctionne ?
Les avantages sont en heures en jeu ; l'état de propreté dure environ 4 heures (par défaut), l'état neutre (Pas sale), 4 heures de plus, avant de devenir sale. Donc, si votre échelle de temps est réglée sur 10, vous serez propre durant 30 minutes (temps réel), puis neutre 30 minutes de plus, puis sale 45 à 60 minutes plus tard... Le temps peut varier selon l'activité du script.

Le script n'a que peu d'impact sur les performances, car il vérifie l'état du joueur toutes les heures (en jeu) et se réinitialise à chaque fois que vous vous lavez. Vous pouvez utiliser le MCM pour modifier les valeurs des avantages.

Où se laver ?
Partout où il y a un peu d'eau (ou presque), dans les auberges, ou dans les salles de bain que vous aurez installées à vos domiciles. Il faut juste se tenir dans l'eau et utiliser du savon, ou une bassine si vous n'avez pas d'eau à disposition. Les savons et potions sont dans le menu Potions. Vous vous déshabillerez automatiquement le temps de vous laver, puis vous rhabillerez.

Auberges équipées :
- Auberge du Bois tressé - Bosquet de Kyne
- Auberge du Candelâtre - Vendeaume
- Auberge du Mort de soif - Épervine
- Taverne des Quatre boucliers - Pondradon
- Auberge du Fruit gelé - Rorikbourg
- Auberge du Mauresque - Morthal
- Club de la Nouvelle Gnisis - Vendeaume
- Cave de la Porte nocturne - Le clos
- Auberge du Vieux-Hroldan - La brèche
- Auberge du Sang-d'Argent - Markarth
- Auberge du Géant endormi - Rivebois
- La Jument pavoisée - Blancherive
- Le Dard de l'abeille - Faillaise
- Le Foyer gelé - Fortdhiver
- Le Ragnard pervers - Solitude
- Auberge de Vilemyr - Fort Ivar
- Auberge Montvent - Aubétoile
- Le Netch éméché - Corberoc

Pour un maximum de compatibilité, les modifications se restreignent à l'ajout de trappes (ou de portes, voir plus haut) dans les auberges. Ça devrait être compatible avec tous les mods qui modifient les villes ou les auberges, mais si l'une d'elles pose un problème, merci de bien vouloir la signaler pour que nous le rapportions à l'auteur du mod.

Pour accéder à la salle d'eau, il vous faudra payer un droit d'entrée à l'aubergiste. Il vous donnera une clef qui vous permettra de profiter de la salle de bain pendant douze heures.

Note :
L'utilisation obligatoire de l'eau peut être désactivée ; le savon ne fonctionnera plus que dans les salles d'eau. Ailleurs, vous devrez utiliser des bassines d'eau savonneuse.

Savon et eau savonneuse
Il y a 7 types de savons (avec leurs propres textures) que l'on peut fabriquer dans les marmites :
- Savon au parfum neutre. Augmente légèrement votre furtivité (+5) en masquant votre odeur.
- Savon parfumé aux lys des cimes bleus. Augmente légèrement votre récupération de santé (+5).
- Savon parfumé aux lys des cimes rouges. Augmente légèrement votre récupération de magie (+5).
- Savon parfumé aux lys des cimes violets. Augmente légèrement votre récupération de vigueur (+5).
- Savon parfumé aux lys des cimes. Augmente légèrement votre récupération de santé, vigueur et magie (+5).
- Savon parfumé à la lavande. Augmente légèrement votre résistance à la magie (+3) et votre éloquence (+4).
- Savon parfumé aux langues de dragon. Augmente légèrement votre résistance au feu (+3) et votre éloquence (+5).

Il y a aussi 7 types d'eau savonneuse que l'on peut fabriquer dans les marmites ; leurs bonus sont moitié moindre.

Selon la manière dont vous vous lavez, vous verrez de petites différences dans les animations.

Toutes les corbeilles que l'on trouve dans les salles d'eau des auberges ouvrent un coffre de marchand ; vous pourrez acheter des savons et vendre les vôtres.

Comment construire sa propre salle de bain ?
Rendez-vous chez un marchand et achetez un parchemin qui vous apprendra à placer une trappe qui vous mènera à votre nouvelle salle de bain. Chaque salle de bain est décorée d'objets uniques créés par les moddeurs du Nexus.
- Belethor vous vendra les parchemins des versions noble et nordique.
- Le Bric à brac de Solitude a les versions noble et rougegarde.
- Les Occasions de Sadri, la version dunmer.
- Et quelques forgerons orques vous vendront la version orque.

Note : Le placement des trappes (et donc, des salles de bain) est permanent. Lorsque vous en construisez une, la trappe se placera juste sous vos pieds, orientée dans la direction à laquelle vous faites face (pensez à sauvegarder avant !). La construction de la salle de bain prend entre 9 et 12 heures en jeu, vous risquez d'avoir faim, soif et sommeil après ça, si vous utilisez des mods comme INeed. Vous ne pourrez construire qu'une seule salle de bain de chaque type dans la même partie.

Corbeilles personnelles
Fabriquez-la, lâchez-la et placez-la en maintenant la touche "E" où vous le désirez (un mod de positionnement est conseillé pour éviter de vous énerver). Sinon, vous pouvez en acheter chez Belethor, à Blancherive, et au Bric à brac de Solitude.

Compatibilités
Ce mod devrait être compatible de la même façon que le mod "Showers in Inns", c'est à dire, avec à peu près tout. Pour un meilleur résultat, il vaut mieux installer le mod après ceux qui ajoutent des objets dans les auberges.

• Tous les mods qui ont une fonction "remplissage de gourde" ou "boire dans les ruiseaux/rivières" sont compatibles avec ce mod. Vous pouvez même (INeed) remplir votre gourde avec l'eau du bain. Mais ce n'est peut-être pas une excellente idée... :)
• Compatible avec Eau réaliste / Realistic Water Two (deux patchs dans l'archive: eau normale et eau colorée).
• Compatible avec Beyond Skyrim - Bruma SE (patch dans l'archive).
• Compatible avec Falskaar (patch dans l'archive).
• Compatible avec Distinct Interior (mod VO, patch dans l'archive).
• Compatible avec Friendlier Tavern (mod VO) ; chargez "Propre sur soi" après.
• Prend en charge la graisse animale du mod Hunterborn (patch dans l'archive).
• Inigo et Vilja sont compatibles sans patch.
• Sofia aussi, mais sa fonction "relaxation" peut engendrer des erreurs. Il faut l'ajouter manuellement dans le MCM.
• Et certainement, bien plus. Remontez les infos, SVP !

Quelques objets sont ajoutés aux listes des marchands. Si vous avez d'autres mods qui modifient les listes des marchands ou de leurs coffres, il faut créer un bashed patch et un smashed patch pour que tout soit pris en compte.

Merger le mod :
Le mod peut être mergé, mais ce n'est pas conseillé si vous le mettez à jour régulièrement. Les patchs, eux, peuvent être mergés ensemble sans problème.


Traducteur : Kokhin
Testeuse : Chinami
Relecteur : Yoplala

Autorisation : Globale

Captures d'écran :
Image
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Kokhin le 02 juin 2019, 16:13, modifié 7 fois.
Vous ne savez pas modder, vous êtes nul en anglais, mais vous savez jouer la comédie ?
Les mods ont besoin de vous. Lancez-vous dans le doublage ! Petit aperçu : viewtopic.php?f=108&t=25140 MP-moi.

Avatar du membre
Sita
Traducteur d'élite | Moddeur aguerri
Traducteur d'élite | Moddeur aguerri
Messages : 18039

Re: Propre sur soi - L'heure du bain

Message par Sita » 12 avr. 2019, 19:40

Bonsoir,
Le lien vers la VO n'est pas fonctionnel.
Au passage, bonne idée de traduire un mod de ce genre.
Once the dragon's heart is lost,
so follows the Godsword cautious
the hero of the burnt city is bound
and the spider lord knows where it wakes.

Avatar du membre
Chinami
Scribe | Traductrice chevronnée
Scribe | Traductrice chevronnée
Messages : 686

Re: Propre sur soi - L'heure du bain

Message par Chinami » 12 avr. 2019, 21:15

J'ai joués avec ce mod durant des heures, si jamais tu as besoin d'un testeur ^^
Regardez cette bouille d'amour
Image
... et passez une bonne journée.

miaou

Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 2834
Contact :

Re: Propre sur soi - L'heure du bain

Message par Yoplala » 12 avr. 2019, 21:45

Chinami a écrit :
12 avr. 2019, 21:15
J'ai joués avec ce mod durant des heures, si jamais tu as besoin d'un testeur ^^
Tu devais avoir la peau toute fripée... :ange: :ninja:

GG pour l'autorisation globale, je ne savais pas que c'était un francophone.
Tous nos guides pour modder vos jeux se trouvent ici. Nos listes de mods et les demandes d'aide générique . :)

Avatar du membre
Kokhin
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 2209
Contact :

Re: Propre sur soi - L'heure du bain

Message par Kokhin » 13 avr. 2019, 08:58

@Sita Lien corrigé.
@Chinami Je n'y manquerais pas. :)
@Yoplala Oui, bizarre qu'un francophone ne publie pas direct en FR sur Nexus, mais bon, ses mods ne sont pas compliqués à retraduire.
Vous ne savez pas modder, vous êtes nul en anglais, mais vous savez jouer la comédie ?
Les mods ont besoin de vous. Lancez-vous dans le doublage ! Petit aperçu : viewtopic.php?f=108&t=25140 MP-moi.

Avatar du membre
Chinami
Scribe | Traductrice chevronnée
Scribe | Traductrice chevronnée
Messages : 686

Re: Propre sur soi - L'heure du bain

Message par Chinami » 13 avr. 2019, 11:54

Yoplala a écrit :
12 avr. 2019, 21:45
Chinami a écrit :
12 avr. 2019, 21:15
J'ai joués avec ce mod durant des heures, si jamais tu as besoin d'un testeur ^^
Tu devais avoir la peau toute fripée... :ange: :ninja:
Je joues une elfe hypocondriaque :langue3:
Regardez cette bouille d'amour
Image
... et passez une bonne journée.

miaou

Eddy1997
Confrère
Messages : 314

Re: Propre sur soi - L'heure du bain

Message par Eddy1997 » 17 juin 2019, 03:25

Ça promet comme mod ! Les PNJ vont pouvoir se déshabiller et ils vont être toute nue pour utiliser la salle d'eau de l'auberge !!! :)

Avatar du membre
Kokhin
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 2209
Contact :

Re: Propre sur soi - L'heure du bain

Message par Kokhin » 17 juin 2019, 09:51

Ça dépend de ce que tu as choisi comme options pour les mods de "corps". Avec ou sans sous-vêtements.
Et si tu as installé SOS, ça risque d'être de virer en ambiance backroom. :mrgreen:
Vous ne savez pas modder, vous êtes nul en anglais, mais vous savez jouer la comédie ?
Les mods ont besoin de vous. Lancez-vous dans le doublage ! Petit aperçu : viewtopic.php?f=108&t=25140 MP-moi.

Avatar du membre
Confrère_VF
Comédien
Comédien
Messages : 359

Re: Propre sur soi - L'heure du bain

Message par Confrère_VF » 17 juin 2019, 11:19

Ce mod en fait c'est une version améliorée de Se laver en Bordeciel, déjà bien avancée : entre les bonus/malus selon l'état de propreté, la possibilité de fabriquer les savons...

Celui-là rajoute simplement des salles de bain dans les auberge, si j'ai bien compris ?
« Le terme "doubleur" est totalement erroné quand il désigne les acteurs prêtant leur voix. Il définit un entrepreneur qui a une société de doublage. » - Éric Legrand.
Mes doublages réalisés et en cours.

Avatar du membre
Chinami
Scribe | Traductrice chevronnée
Scribe | Traductrice chevronnée
Messages : 686

Re: Propre sur soi - L'heure du bain

Message par Chinami » 17 juin 2019, 11:36

Oui, c'est ça. Il ajoute aussi la possibilité de construire ta propre salle de bain dans toutes tes demeures, même celles de mods :3 Et puis il y a l'eau savonneuse qui permet de se rafraichir n'importe où sans être immergé qui est très pratique, dans les donjons par exemple...
Regardez cette bouille d'amour
Image
... et passez une bonne journée.

miaou

Répondre

Retourner vers « Jouabilité »