Morrowind crash au lancement -> Peut-être MOSG?

Pour tout ce qui concerne l'installation du MOSG (steam, les prérequis, les petits trucs à faire / vérifier, les problèmes rencontrés lors de la configuration etc.) et sa première utilisation.
Avatar du membre
Nymphamie
Traductrice d'élite
Traductrice d'élite
Messages : 1842

Morrowind crash au lancement -> Peut-être MOSG?

Message par Nymphamie »

Bonjour, j'ai un soucis et je désespère... Si ça se trouve c'est un bête truc...
Je suis toute nouvelle en modding (surtout manuel), je viens juste d'acheter Morrowind GotY sur Gog et j'ai essayé d'installer le MOSG. A savoir que j'ai d'abord réussis à lancer et un peu jouer sans soucis avant, sans avoir installer le MOSG, juste en suivant le guide disponible à la lettre (tout ça pour dire que pour installer le PNOG, le Code Patch, TESTool, Mlox, MGE XE, Wrye Mash, Tes3cmd et quelques petits autres mods j'ai pas eu de soucis, donc j'en déduis que le problème vient de MOSG). Donc j'ai tout désinstallé et recommencer pour pouvoir installer le MOSG en suivant le guide pour le mettre à jour. Ça m'a pris des heures entre tous les trucs et les machins à chercher par ci par là, en plus que mon niveau en informatique n'est pas très élevé... Bref j'ai bien galéré. Et là quand je lance le jeu, je choisis nouvelle partie, la vidéo d'intro se lance et au moment où je suis censée voir la tronche de Jiub -> Retour bureau... Je comprends pas, j'ai pourtant tout fait comme c'est mit dans le guide et dans les Lisez-moi des mods... J'ai bien mit à jour mon ordre de chargement etc.. Donc si quelqu'un aurait une idée, ça m'aiderait beaucoup, histoire de ne pas avoir perdu 6h de ma vie x)
Si je dois préciser des choses, je dirais qu'au chargement du jeu il met particulièrement de temps à charger les mods d'arbres et herbes de Vurt (dont j'ai mis les mises à jour...), et que j'ai renommer tous les dossiers Meshes, Data Files ou Textures (mais pas les esp) que je devais ajouter par moi même au Data Files du jeu pour pouvoir m'y retrouver si je voulais supprimer un mod (genre Meshes = Régions Herbeuses), si ça se trouve c'est une connerie de débutant ^^'
Merci en tout cas de m'aider <3
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Morrowind crash au lancement -> Peut-être MOSG?

Message par Daichi »

Tu as également lu la FAQ du MOSG ? (pdf fourni avec)
Sinon, histoire qu'on parles bien du même problème : ca plante dans les toutes premières secondes de la cinématique (hd) ? Ou pile quand elle se fini ?
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Nymphamie
Traductrice d'élite
Traductrice d'élite
Messages : 1842

Re: Morrowind crash au lancement -> Peut-être MOSG?

Message par Nymphamie »

Oui j'ai lu la FAQ et rien ne ressemble à mon problème, je suis en train de relire tous les PDF et ReadMe, le mieux c'est que je recommence l'installation depuis le début... Mais comme j'ai dis j'ai des lacunes, peut-être que je peux demander des conseils ou des petites explications quelque part?
En fait ça plante à la fin de la cinématique, que je l'a passe ou non, j'entends les première secondes de la musique du jeu et là l'écran reste noir et le jeu se ferme.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Morrowind crash au lancement -> Peut-être MOSG?

Message par Daichi »

Soit un mod mal installé, soit un conflit (ce qui serait étonnant vu que c'est le MOSG). Franchement, je ne peux pas beaucoup aider avec les installations manuelles (et donc MOSG), comme on utilise un gestionnaire d'ordinaire :z:
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Nymphamie
Traductrice d'élite
Traductrice d'élite
Messages : 1842

Re: Morrowind crash au lancement -> Peut-être MOSG?

Message par Nymphamie »

Je me suis peut-être mal expliquée, je voulais dire que j'installais manuellement dans le sens ou pour Skyrim j'utilise un gestionnaire du début à la fin et que je laisses des programmes s'occuper de tout, et comme pour Morrowind il faut télécharger les fichiers manuellement, aller dans des archives, installer des programmes etc... C'est plus "manuel". Mais pour le MOSG j'ai utiliser l’installateur automatique, pareil pour le PNO... Et dans le guide il est mit que le seul gestionnaire pour Morro est MO2 mais que l'on peut s'en passé, je l'ai pas installé (je trouvais que j'avais déjà installé pas mal de trucs), j'utilise à la place le launcher du jeu avec Mlox. Mais si vraiment il serait mieux d'installer MO2, je peux le faire à ma nouvelle tentative.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Morrowind crash au lancement -> Peut-être MOSG?

Message par Daichi »

De ce que j'en ai compris et de ce que j'en comprend maintenant, tu installes manuellement :P
Mais oui, vaut mieux utiliser MO2. Il n'est pas entièrement adapté pour Morrowind pour le moment, mais ça se stabilisera avec les mises à jour (donc le lancement du jeu peut prendre quelques secondes ou minutes dans le pire des cas ...). Je le conseille tout de même, tu perds rien à essayer si c'est trop long, et tu pourras retourner en manuel ^^
PS : utilise Wrye Mash et non pas le launcher du jeu ;) TOUJOURS utiliser un gestionnaire.
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Nymphamie
Traductrice d'élite
Traductrice d'élite
Messages : 1842

Re: Morrowind crash au lancement -> Peut-être MOSG?

Message par Nymphamie »

Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas, c'est très gentil <3 ... Je vais tout recommencer alors avec MO2 (tant de nouvelles choses... o.o).
Et sinon j'utilise Wrye Mash, mais je suis pas sûre de bien comprendre comment il marche, je vais retourner lire encore une fois le tuto sur wiwiland x)

Et si j'ai des questions en cours de routes sur certaines choses que je ne suis pas sûre de bien comprendre malgré mes lectures répétées des Read Me, je peux les poser où? :o Étant nouvelle je galère un peu avec toutes les salles du forum, j'ai peur de poster au mauvaise endroit ^^'
Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Messages : 263

Re: Morrowind crash au lancement -> Peut-être MOSG?

Message par Nérévar42 »

Voilà mon conseil, Chinami : reprends du début. J'ai personnellement essayé d'installer MOSG seul sans succès à plus de cinq reprises. Le mieux est de tout désinstaller, et de seulement installer MOSG pour commencer. Pour le plantage, plusieurs options possibles :
- Tu utilises une version de MGE qui est obsolète (en fait n'importe laquelle à part MGE XE) parce que l'installateur t'a dit que ça impactait moins les performances. Mais j'ai cru comprendre que ça n'était pas ton cas.
- Je n'ai jamais essayé de renommer les dossiers Meshes et Textures, etc. Peut-être que le fait que les fichiers associés soient dans des dossiers séparés empêche le jeu de les reconnaître (simple hypothèse au passage, je ne pense que ça ait un lien).
- Un des autres mods que tu as installés nécessite une modif de l'ini, ou une manipulation particulière que tu as oubliée (on en revient à l'hypothèse d'erreur d'installation de Daichi)
- Ta mise à jour du MOSG selon les directives de Redondepremière est bancale et tu as tout cassé en manipulant mal les fichiers associés (en créant des doublons par exemple, encore une fois simple hypothèse).
- Tu as très largement surestimé les capacités de ta machine et le lag est éternel à l'instant même ou tu lances le jeu (très improbable).
- Ton ordi ne supporte pas MOSG. Ça arrive parfois. Triste à dire mais bon.
Le mieux est encore, comme je l'ai dit plus haut, de tout reprendre à zéro en faisant une désinstallation propre puis un nettoyage propre de tes dossiers dans Program Files (tu balances tout ce qui ressemble à Morrowind). Tu réinstalles Morrowind, ses extensions dans le bon ordre et le PNOG, tu vérifies que ça marche, tu installes le MOSG tout seul et tu ne touches à rien d'autre avant de réessayer à nouveau de lancer le jeu. Si ça crashe même à ce niveau, bingo : le problème vient bien du MOSG et je ne peux plus t'aider personnellement. Autrement, on avisera.
Bonne chance. :)

Ah oui et en ce qui concerne MO2, je ne m'en suis jamais servi et tout se passe très bien. Je ne suis pas sûr qu'il faille TOUJOURS utiliser un gestionnaire. Surtout que (par exemple pour Skyrim puisque c'est le seul jeu sur lequel j'ai utilisé un gestionnaire) certains mods supportent mal de passer par cette voie pour être installés. Alors bon je ne fais pas partie des marathoniens du modding et de la bidouille informatique... mais mon conseil à moi serait de rester en manuel et de procéder par étapes avant de se lancer dans une nouvelle installation gargantuesque à coups de MO2. ^^
Modifié en dernier par Nérévar42 le 20 févr. 2019, 19:11, modifié 1 fois.
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Morrowind crash au lancement -> Peut-être MOSG?

Message par A . »

Bonjour, as-tu un message d'erreur qui s'affiche lors du crash ? (si oui, attends avant de tout désinstaller et vérifie les sujets précédents dans cette section)
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Morrowind crash au lancement -> Peut-être MOSG?

Message par Daichi »

Nérévar42 a écrit : 20 févr. 2019, 19:07 Le mieux est encore, comme je l'ai dit plus haut, de tout reprendre à zéro en faisant une désinstallation propre puis un nettoyage propre de tes dossiers dans Program Files (tu balances tout ce qui ressemble à Morrowind). Tu réinstalles Morrowind, ses extensions dans le bon ordre et le PNOG, tu vérifies que ça marche, tu installes le MOSG tout seul et tu ne touches à rien d'autre avant de réessayer à nouveau de lancer le jeu. Si ça crashe même à ce niveau, bingo : le problème vient bien du MOSG et je ne peux plus t'aider personnellement. Autrement, on avisera.
Bonne chance. :)

Ah oui et en ce qui concerne MO2, je ne m'en suis jamais servi et tout se passe très bien. Je ne suis pas sûr qu'il faille TOUJOURS utiliser un gestionnaire. Surtout que (par exemple pour Skyrim puisque c'est le seul jeu sur lequel j'ai utilisé un gestionnaire) certains mods supportent mal de passer par cette voie pour être installés. Alors bon je ne fais pas partie des marathoniens du modding et de la bidouille informatique... mais mon conseil à moi serait de rester en manuel et de procéder par étapes avant de se lancer dans une nouvelle installation gargantuesque à coups de MO2. ^^
Ne JAMAIS installer ses jeux dans Program Files ! ;) Je le précise au cas-où

Sinon, l'avantage de MO2 est de justement garder intact et protéger ses dossiers. Donc pour les installations "gargantuesques" c'est l'outil idéal. Au moindre soucis, on peut tout réparer en cherchant et sans jamais à tout réinstaller. Je ne crois d'ailleurs pas en cette légende de mods n'aimant pas les gestionnaires, ce ne sont que des fichiers/dossiers.
Mais pour le MOSG c'est une autre histoire. Utiliser MO2 est pas optimal avec lui, mais pourquoi pas. Cependant, je le répète (et beaucoup seront d'accord avec moi) : utiliser un gestionnaire est primordial !! Ca ne sert à rien de s'en passer, les launcher ne sont pas là pour modder son jeu ! Il y a déjà bien assez de problème avec le modding pour en plus utiliser les mauvais outils ;)
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Répondre

Retourner vers « Installation »