Conseils pour modder le jeu

Tout ce qui tourne autour de New Vegas mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
hialmar
Confrère
Messages : 46

Conseils pour modder le jeu

Message par hialmar »

Salut à tous :bye:

Après avoir moddé pas mal Morrowind, je voudrais faire de même avec Fallout New Vegas et j'aurais besoin de quelques renseignements. Avant tout, me conseillez-vous d'utilisez Nexus mod manager ou d'installer manuellement les mods ?

Par ailleurs, j'entends beaucoup parler d'archive invalidation dans les lisezmoi et sur les forums. De quoi s'agit-il ?

Je lis également pas mal d'histoires concernant le fichier INI, que je n'arrive pas à localiser. Y a-t-il une manip particulière à faire ?

Ayant eu pas mal de problèmes avec les fichier bsa de Morrowind, je voudrais aussi savoir s'il y a des dates de fichier à changer pour que les mods fonctionnent dans FNV.

Merci d'avance ^^
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6097

Re: Conseils pour modder le jeu

Message par Redondepremière »

C'est simple : utilise Mod Organizer. Il gèrera le tout mieux que NMM. A défaut, l'installation à la main et/ou FOMM reste un bon choix, mais ça devient facile de s'y perdre. (une chose à ce sujet, mais c'est plus mon avis : évite d'utiliser NMM avec des jeux prédatant Skyrim. Il n'est pas adapté pour les mods de ces derniers. Préfère plutôt d'autres gestionnaires.)

Pour l'archive invalidation, installe le PNOFNV dispo sur wiwiland en pensant à activer l'option correspondante et tu ne devrais pas avoir à t'en soucier.
Pense juste à lancer le jeu sans rien d'installé au départ une fois afin d'initialiser quelques paramètres importants (et ne passe plus par le launcher après pour qu'ils ne soient pas réinitialisés).

Les fichiers ini de NV sont normalement dans Documents/my games/fallout nv, à savoir au même endroit que tes sauvegardes.

New Vegas ayant à la base été fait pour tourner avec steam, il n'y a pas de misères à faire aux bsas (que ce soit nécessaire pour morro, c'était la faute de Beth pour ne pas y avoir pensé et ne s'en être jamais soucié).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
hialmar
Confrère
Messages : 46

Re: Conseils pour modder le jeu

Message par hialmar »

Je viens d'installer Fallout mod manager, mais c'est assez compliqué. Il prends en charge les mods sans esp ? Je fais comment pour installer un mod concrètement ?

J'ai installé le PNOFV, j'active quelle option dans quel fichier ?

Du coup, pas besoin d'installer le jeu en dehors du program Files ? Ou ça reste préférable ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par hialmar le 29 janv. 2017, 20:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6097

Re: Conseils pour modder le jeu

Message par Redondepremière »

Tu sais installer les mods à la main ? Il suffit de copier les fichiers du mod dans le dossier Data de New Vegas puis, s'il y a un esp, le cocher (FOMM permet de faire ça et de gérer l'ordre de chargement).

Pour le PNO, il y a une option concernant l'archive invalidation. Active-la lors de l'installation.

Concernant le fichier ini... Désolé de dire ça, mais sérieux, tu sais lire les posts ? J'ai dit clairement qu'il faut aller regarder dans Documents/my games/Fallout nv, ce qui n'a rien à voir avec le dossier normal du jeu.

Et pour le coup, peu importe qu'il soit ou non dans program files, ce jeu est assez récent pour gérer ça.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
hialmar
Confrère
Messages : 46

Re: Conseils pour modder le jeu

Message par hialmar »

Bon en fait le fichier ini s'appelle Fallout_default, c'est pour ça que je ne le trouvais pas.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6097

Re: Conseils pour modder le jeu

Message par Redondepremière »

Pour info, il y a bien un fichier nommé exactement fallout.ini dans le dossier Documents. En général, c'est celui-ci qui doit être modifié.
Fallout_default.ini est celui qui permet de regénérer l'ini en question s'il n'est pas trouvé, il peut être modifié pour être sûr de conserver certaines modifications, mais il vaut mieux être prudent avec.

Petite info autre sinon : New Vegas n'étant pas le jeu le mieux codé qui soit, il tend à devenir particulièrement instable s'il plus de 130 plugins (à savoir des fichiers esp/esm) sont activés simultanément. Si tu comptes en utiliser plus que ça, je ne saurais que trop te recommander de fusionner des mods avec Merge Plugins.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
hialmar
Confrère
Messages : 46

Re: Conseils pour modder le jeu

Message par hialmar »

C'est quand même dingue, je ne le vois pas ce fichier ini... Mais bon à priori les mods s'installent sans y toucher donc...

Sinon j'ai essentiellement des erreurs au dézippage (j'en avais quelques unes avec Morrowind, mais là c'est massif et avec beaucoup de mods). Du coup je ne sais pas quel mod utiliser pour retexturer les armes.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6097

Re: Conseils pour modder le jeu

Message par Redondepremière »

As-tu lancé au moins une fois le jeu sans rien d'installé, afin d'initialiser lenfichier ini en question ?
Sinon, laisse tomber cette histoire de fichiers ini, tu peux très bien modder sans et il faut de toute façon savoir un peu ce qu'on fait si on veut y toucher.

Concernant cette histoire de dézippages, là, je n'ai strictement aucune idée. Ca me surprendrait qu'il y ait un problème généralisé avec les archives de la conf.
Continues-tu à dézipper avec la dernière version de 7zip ?
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
hialmar
Confrère
Messages : 46

Re: Conseils pour modder le jeu

Message par hialmar »

Oui, j'avais lancé le jeu sans mod avant. D'ailleurs en relisant ton post je m'aperçois que je n'arrive pas non plus à localiser les sauvegardes.

Les problèmes de dézippage en général, c'est avec les mods de Nexus, pas ceux de la confrérie, qui en général marchent très bien.

Sinon je cherche des mods pour réduire l'aliasing, qui reste très présent, surtout pour les bâtiments vus de loin. Une idée ?

J'ai aussi un phénomène d'apparition tardive des textures, je ne me rappelle plus si c'était dans le jeu de base ou si c'est du aux mods de retexturation que j'ai installé. Y a-t-il un équivalent de MGE pour FNV ? Merci d'avance.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6097

Re: Conseils pour modder le jeu

Message par Redondepremière »

Là, tu m'inquiètes sérieusement quant au premier point...
Tu vois le dossier Documents ? Anciennement Mes Documents sous Windows XP ? Accessible par défaut en ouvrant une nouvelle fenêtre de l'explorateur windows ? Tu vas dans ce dossier très exactement et suis l'arborescence que j'ai précisé plus haut, tu trouveras tes sauvegardes et fallout.ini.

Pour les dézippages, c'est louche, ça fait des années que je télécharge des 7z, des rars et des zips sur nexus et les décompresse sans ennuis avec 7zip. Je ne saurais en dire plus.

A priori, l'aliasing se règle dans le menu d'options du jeu.

Les textures qui se chargent lentement, c'est peut-être que ton pc prend du temps à le faire (surtout si tu as installé des quantités de textures hd).
Le plus proche équivalent de MGE qui me vienne à l'esprit, ce serait les ENBs, mais c'est complexe à installer et je n'y connais rien, je ne te conseillerais pas d'y toucher avant de t'y connaître un peu mieux en modding.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Répondre

Retourner vers « Aide »