Les orcs dans Oblivion

Tout ce qui tourne autour d'Oblivion et qui n'est pas du domaine de la Traduction et du côté technique du Modding.
Avatar du membre
Dov
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 303

Re: Les orcs dans Oblivion

Message par Dov »

Daedroth est effectivement le singulier de Deadra... en langue elfe. Pour la plupart des habitants de Tamriel "Daedra" (en langue humaine donc) est un terme générique qui désigne tout les saloperies qui vivent dans l'Oblivion (comme quand on dit "frigo" pour désigner un frigidaire, Frigo étant une marque de frigidaire) et qui se conjugue donc comme n'importe quel autre nom, un deadra, des deadras. ;)

@Elya : Je ne suis pas sur que le background d'Oblivion soit si vide que cela, disons plutôt que, comme dans tout les TES, il y a plusieurs niveaux de lectures. ;)
Modifié en dernier par Dov le 20 juin 2015, 17:37, modifié 4 fois.
Raison : .
Image
Avatar du membre
Cotin L. Nerae
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 92
Contact :

Re: Les orcs dans Oblivion

Message par Cotin L. Nerae »

Pour le BG dOblivion, il est peut-être beaucoup moins riche que celui de Daggerfall et Morrowind, mais il n'est pas incohérent pour autant : plusieurs personnes différentes ont leur façon propre de voir les choses. Chacun est évidemment persuadé d'avoir raison.

Pour ce qui est de Daedroth/Daedra, en réalité, Daedra ne veut pas dire "d'Oblivion".
Daedra ("meilleurs que les ancêtres" en langue Chimer) est simplement le contraire de Aedra ("nos ancêtres" en langue Aldmer).
Et , plus généralement, Daedra désigne tout être immortel lié à Pandomay, et donc, au Changement, Aedra étant l'inverse, lié à Anu et à la Création.

"Daedroth" fut le singulier qu'on lui inventa plus tard, mais il ne fut jamais utilisé (tous, Elfes compris, disaient "un daedra, des daedras", par habitude) aussi, le terme disparut rapidement, avant d'être récupéré pour désigner la grosse bête qui frappe fort et lance des sorts à tout va.




Pour l'éternel débat Orc/Orque, on emploie les deux indifféremment, quoique j'ai tendance à penser que "Orc" est un terme exclusivement anglophone, tout comme "Elf", "Redguard", "Argonian", "Nord", et que si l'on dit "Elfe", "Rougegarde", "Argonien", "Nordique", etc. on doit aussi parler d'"Orque"...
'fin bon, tant que l'on comprend ce que l'autre veut dire, peu importe.
Modifié en dernier par Cotin L. Nerae le 06 déc. 2013, 01:42, modifié 2 fois.
Raison : .
Le Soleil et la Lune transforment le Jour... mais qu'est-ce qui transforme l'Esprit ?

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne
Avatar du membre
Dov
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 303

Re: Les orcs dans Oblivion

Message par Dov »

Cotin L. Nerae a écrit :Pour ce qui est de Daedroth/Daedra, en réalité, Daedra ne veut pas dire "d'Oblivion".
Comme tu l'as expliqué, chaque pnj (à) a sa propre façon de voir les choses. Quand les gardes impériaux t'implorent de ne pas quitter la route parce que la région est infestée de daedras je ne suis pas sur que ces braves types fassent référence aux Et'Ada qui ont refusé de prendre part à la création de nirn pour garder leur(s) immortalité(e) ( ou alors les gardes impériaux sont très calés question théologie ;) ). Je pense que pour eux, même les humains habitant(s) les Iles du Tourment pourraient être qualifiés de "daedras".

Et pour ce qui est de singulier "Daedroth", il me semble bien que ce soit le singulier courant de "daedra" en Aldmeri et dans les langues elfes antérieures non ? En tout cas Mankar Camoran utilise "Daedroth" quant il dit que "Tamriel est Daedra" à la fin du jeu. Et je crois me rappeler que le terme revient dans certains livres du jeu ainsi que dans le nom d'une ruine daedrique de Morrowind "Ald Daedroth" ( En français ça doit donner "La tour du Daedra" non ? ).
Enfin après tout tu as peut être raison, je n'ai pas fait(s) de recherches avant de te répondre tout ça ( et j'ai la flemme d'en faire ). :mrgreen:
Modifié en dernier par Dov le 20 juin 2015, 17:37, modifié 4 fois.
Raison : .
Image
Avatar du membre
Cotin L. Nerae
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 92
Contact :

Re: Les orcs dans Oblivion

Message par Cotin L. Nerae »

Le problème, avec Mankar Camoran, c'et que 80% des joueurs ont pris ses propos à la lettre, alors que, ne l'oublions pas, c'est d'abord et avant tout un cinglé qui tente d'asservir Tamriel, qui lèche les bottes de Dagon, et qui tente de manipuler (ou au moins d'embrouiller) le PJ, son plus grand ennemi. Ainsi que le fils de l'Usurpateur Camoran, qui a lui aussi tenté d'asservir Tamriel, et avec succès.
Donc bon, il vaut mieux prendre ce qu'il dit avec recul et prudence...

Mieux vaut se fier à ceci et cela
^^



Et en effet, le légionnaire moyen n'a rien d'un grand théologien, le raisonnement qu'il tient étant le suivant : "ça sort d'une porte d'Oblivion, donc c'est un Daedra, donc c'est mauvais et il faut le tuer avant de finir dévoré"


Pis, le terme Daedra n'est pas si vieux que ça (enfin, tout est relatif :P ) puisqu'il date de l'époque du prophète Véloth, lorsque les Chimers ont quitté les autres Aldmers pour aller s'installer en Morrowind.
Alors que les Aldmers vénéraient les Aedras (Nos Ancêtres), les Chimers, par provocation, ont décidé d'appeler leurs dieux Daedras soit "Ceux qui ne sont pas nos Ancêtres/Aedras", ou "ceux qui sont meilleurs que nos Ancêtres/Aedras"
Modifié en dernier par Cotin L. Nerae le 20 juin 2015, 17:37, modifié 4 fois.
Raison : .
Le Soleil et la Lune transforment le Jour... mais qu'est-ce qui transforme l'Esprit ?

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne
Avatar du membre
Moorelf
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4835

Re: Les orcs dans Oblivion

Message par Moorelf »

Dov a écrit :comme quand on dit "frigo" pour désigner un frigidaire, Frigo étant une marque de frigidaire
Là je la fait "à fond maître Capello" ... Erreur, jeune homme ...c'est "Frigidaire" qui est (était en fait ...) une marque de réfrigérateur ... et c'est donc bien "réfrigérateur" qui est le terme adéquat pour désigner cet élément indispensable de toutes nos cuisines modernes **petite musique de propagande style hypermarché**... Si vous êtes en vacances à la plage, ne manquez pas nos promotions sur le foie gras et le champagne ...

Cela dit, messieurs, voici un débat fort intéressant et instructif ... Même si l'on s'est éloigné du sujet principal, ceci démontre qu'il existe aussi du "flood" constructif ...
Image
Cliquez sur l'image pour accéder à l'Officine Elfique ...
Avatar du membre
Dov
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 303

Re: Les orcs dans Oblivion

Message par Dov »

Cotin L. Nerae a écrit :Le problème, avec Mankar Camoran, c'et que 80% des joueurs ont pris ses propos à la lettre, alors que, ne l'oublions pas, c'est d'abord et avant tout un cinglé qui tente d'asservir Tamriel, qui lèche les bottes de Dagon, et qui tente de manipuler (ou au moins d'embrouiller) le PJ, son plus grand ennemi.
Et autant de joueurs jurent avoir vu l'avatar d'Akatosh vaincre Dagon alors qu'en réalité c'est Lorkan qui s'est tapé le sale boulot. Tout comme il existe au moins trois versions différentes qui expliquent que l'amulette des rois soit entrée en possession de l'impératrice Alessia. C'est à ça que je faisais(t) allusion quand je parlais(t) de plusieurs niveaux de lectures. C'est ce qui est intéressant avec le bg des TES, il y a une vérité cohérente mais cette dernière est souvent masquée par des millénaires de croyances et d'incompréhensions.
Cotin L. Nerae a écrit :Pis, le terme Daedra n'est pas si vieux que ça (enfin, tout est relatif :P ) puisqu'il date de l'époque du prophète Véloth, lorsque les Chimers ont quitté les autres Aldmers pour aller s'installer en Morrowind.
Alors que les Aldmers vénéraient les Aedras (Nos Ancêtres), les Chimers, par provocation, ont décidé d'appeler leurs dieux Daedras soit "Ceux qui ne sont pas nos Ancêtres/Aedras", ou "ceux qui sont meilleurs que nos Ancêtres/Aedras"
C'est vrai que chronologiquement ça tient pas mon histoire... :pensif: Bah... de toute façon ces pourris de Tribuns ont abandonné le culte des Daedras à la première occasion et ils leurs ont usurpé leurs pouvoirs.

@Moorelf : De toute façon y a pas de Frigo dans les TES :langue: ... y en a dans Fallout par contre... tiens je suis curieux de savoir si ils les ont nommés frigidaires ou réfrigérateurs :)
Modifié en dernier par Dov le 20 juin 2015, 17:37, modifié 4 fois.
Raison : .
Image
Avatar du membre
Cotin L. Nerae
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 92
Contact :

Re: Les orcs dans Oblivion

Message par Cotin L. Nerae »

Lorkhan ?
J'aurais plutôt dis Talos, le Dragon du Nord...
Enfin, si on en croit la théorie des énantiomorphes, Talos = Lorkhan...
Et Talos = Tiber Septim = Zurin Arctus = Roi des Tréfonds = Ysmir = Wulfharth :D

Dov a écrit :C'est ce qui est intéressant avec le bg des TES, il y a une vérité cohérente mais cette dernière est souvent masquée par des millénaires de croyances et d'incompréhensions.
Exactement, et c'est ce qui fait que ce BG est si ntéressant !
Le Soleil et la Lune transforment le Jour... mais qu'est-ce qui transforme l'Esprit ?

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne
Avatar du membre
Alkage
Confrère
Messages : 6392

Re: Les orcs dans Oblivion

Message par Alkage »

Image
Dame Yu Qi, mon employée, mais aussi mon petit rayon de soleil de cette confrérie, tu n'es plus, mais sache que dans mon coeur tu auras toujours ta place. Rest In peace Yu Qi
Avatar du membre
Moorelf
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4835

Re: Les orcs dans Oblivion

Message par Moorelf »

Dov a écrit : @Moorelf : De toute façon y a pas de Frigo dans les TES :langue: ...
Ben boude pas mon lapin !... C'est quand même toi qui a ramené cette histoire de frigo ... en disant une connerie en faisant une erreur que j'étais bien obligé de corriger au nom de la culture générale ... :ange:
Image
Cliquez sur l'image pour accéder à l'Officine Elfique ...
Avatar du membre
Moorelf
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4835

Re: Les orcs dans Oblivion

Message par Moorelf »

Alkage a écrit : c'est bien "réfrigérateur"
Aurais tu douté un seul instant de la parole d'un disciple de maître Capello :surprise: ? (Pour qui d'ailleurs ce sujet de réfrigérateur est quelque peu "réchauffé" ... :mdr: )
Image
Cliquez sur l'image pour accéder à l'Officine Elfique ...
Répondre

Retourner vers « Histoires »