[Réflexion/Question générale] Peu de mods en français ou traduits en français...

Tout ce qui tourne autour de Fallout 4 et qui n'est pas du domaine de la Traduction et du côté technique du Modding.
Répondre
Avatar du membre
thorel31
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 220

[Réflexion/Question générale] Peu de mods en français ou traduits en français...

Message par thorel31 »

Salut à toutes et tous,

Je me demandais : comment ça se fait qu'il y a si peu de mods en français pour F4, alors qu'à l'époque de Morrowind ou Oblivion, y en avait des centaines...?

C'est parce qu'il y a moins de traducteurs et testeurs français ? ...Qui ont moins le temps ou l'envie même de s'investir dans ce genre de "boulot" ou de passion (donc moins passionnés...?), à l'inverse de la belle époque de Morrowind et Oblivion ?

Ou parce que le "EET" (une chose que je viens de découvrir depuis peu) peut traduire tous les mods en anglais (si c'est le cas ?) et que tout le monde upload désormais ses mods sur NexusMods ?

Dernière question : qui connaît l'équivalent de la lettre "à" en symboles que peut comprendre le jeu ? Exemple : je sais que é se traduit par é
Comme j'ai pas envie de sortir le EET pour juste une lettre, j'espérais tomber sur une "encyclopédie vivante" qui a l'habitude des traductions... :p

PS : Bravo quand même à tous pour les efforts que vous faites encore malgré tout. Un grand merci, un peu d'encouragement ça peut pas faire de mal ! ;) :)
i7-11700F @2.5 GHz/4.9 GHz / ASUS R.S. Z590-F Gaming W. / 32 Go Kingston DDR4 3200 MHz / MSI RTX 3070 SUPRIM X 8Go GDDR6 / Samsung SSD 1To + SATA 2To / Acer 25" G-Sync. 1080p.
(Sept. 2021)
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6046

Re: [Réflexion/Question générale] Peu de mods en français ou traduits en français...

Message par Redondepremière »

A ma connaissance (je n'ai pas le jeu, d'autres pourront peut-être mieux répondre), il y avait eu une déception générale à la sortie du jeu et très peu de gens s'étaient mis à traduire des mods dans l'immédiat (les joueurs ont préféré installer le jeu en VO à la place), même si EET le supporte plutôt bien (cela dit, j'ai cru comprendre que certains des textes à traduire sont parfois dans des fichiers flash (?)).
EET ne dispense pas le fait d'avoir une trad relue et de qualité par contre, mais il y a toujours des joueurs qui s'en moquent bien, d'où certaines trads sur Nexus...

(et concernant Morro, il n'y a ultimement pas tant de mods que ça qui sont traduits, ce qui est dommage vu la quantité qui existe et qui est encore en train d'être créée !)
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Oaristys
Administratrice | Traductrice
Administratrice | Traductrice
Messages : 9437

Re: [Réflexion/Question générale] Peu de mods en français ou traduits en français...

Message par Oaristys »

Hello, Redonde a soulevé la cause principale : le manque de motivation des traducteurs à la sortie du jeu. D'autres intéressés, comme Yoplala et moi, sont encore très pris par Skyrim/SSE, mais pour notre part on continue à traduire sur FO4 et on a plein de projets, car beaucoup de mods géniaux sont sortis après la courte hype du jeu et mériteraient une traduction (il n'y a guère plus de traductions sur Nexus d'ailleurs). Évidemment, ce serait plus sympa s'il y avait plus de traducteurs motivés, mais on ne va forcer personne ^^

PS : à = Ã+espace (mais tu n'as pas besoin de ça si le plugin est correctement encodé en UTF-8 ;) )
Avatar du membre
Herald
Testeur
Testeur
Messages : 783

Re: [Réflexion/Question générale] Peu de mods en français ou traduits en français...

Message par Herald »

La vraie raison c'est que la licence TES intéresse plus les traducteurs au détriment de la licence Fallout.

Et ce constat on peut aisément le voir avec la confrérie des traducteurs rien qu'avec le compteur de téléchargement, ce n'est pas les téléchargements qui nous intéresse ici mais les mods disponibles, seule Oblivion et Skyrim ont réellement eu (pour Oblivion) et ont encore (Skyrim) de l'intérêt pour les traducteurs. D'ailleurs, je n'ai pas encore fait mon deuil pour l'abandon de Better Cities (c'est le MOD absolue qui nous manque à nous français!) et du PNO pu mis à jour depuis bien trop longtemps pour Oblivion (juste une dernière sortie à jour après tant d'années sans l'être, ne serait pas de refus :mrgreen:).

Pour en revenir à Fallout et dans le cas de Fallout 4 après ce n'est pas ' trop pénalisant ' dans le sens que le jeu de base apporte des choses que le modding apportait auparavant dans les épisodes précédents, création de colonies, mode survie, ..., et même si j'aimerai que certains mods soient traduits, honnêtement pas besoin de 300 mods de + pour Fallout 4, juste une 20/30aine manquent à l'appel pour que ce soit parfait.
Configuration PC:

CPU: AMD Ryzen 9 3900X (3,80 Ghz)
CM: MSI MEG X570 ACE
RAM: G.Skill Trident Z Neo DDR4 2 x 16 Go 3600 Mhz CAS 16 Ryzen Edition
GPU: Sapphire Radeon RX 570 Pulse 8 Go
SSD: Samsung 970 Pro 512 Go
Avatar du membre
Isis
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 3288
Contact :

Re: [Réflexion/Question générale] Peu de mods en français ou traduits en français...

Message par Isis »

Faut dire, traduire une simple arme à feu, genre un fusil, sur FO4, revient à traduire 35 lignes. Ça a découragé pas mal de traducteurs je pense.
Me trompé-je @Oaristys ?
Tout travail mérite sa bière.
Vous souhaitez traduire ? Un petit coup d'œil ici, pour bien commencer !

Traduction facile de Fomod :
http://edghar.zz.mu/
Avatar du membre
thorel31
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 220

Re: [Réflexion/Question générale] Peu de mods en français ou traduits en français...

Message par thorel31 »

OK je vois, merci pour vos réponses ! :)
i7-11700F @2.5 GHz/4.9 GHz / ASUS R.S. Z590-F Gaming W. / 32 Go Kingston DDR4 3200 MHz / MSI RTX 3070 SUPRIM X 8Go GDDR6 / Samsung SSD 1To + SATA 2To / Acer 25" G-Sync. 1080p.
(Sept. 2021)
Répondre

Retourner vers « Histoires »