Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Tout ce qui tourne autour de Fallout 4 et qui n'est pas du domaine de la Traduction et du côté technique du Modding.
Avatar du membre
Mister_A
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 135

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Mister_A »

Bran ar Kamalar a écrit : 19 août 2018, 04:00 Globalement on est d’accord quasiment sur tout (c'est ennuyeux on a personne a qui répondre) :mdr:
C'est pas si grave que ça, y a déjà nous deux :')
Avatar du membre
aurel79000
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 532

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par aurel79000 »

Attention le nazi débarque :)

Mon point de vue sur la question est simple : la machine est créée par l'homme pour le servir, cela vaut pour les synthétiques.

Le Synthétique est un outil, au même titre qu'un tournevis.
Est-ce qu'on a de la pitié quand on jette un tournevis qui est émoussé à force de servir ? non.
"La guerre ne meurt jamais et nous met des flèches dans le genou."


Team Leader & Lead Writer : Projet Vegas Gate

Traducteur : Fallout 4 & Skyrim SE
Pour support trad : Discord.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3945
Contact :

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Bran ar Kamalar »

C'est amusant j'ai beaucoup de peine à jeter un tournevis, quand il est émoussé on peut le retailler (tu as jamais travaillé dans un atelier à première vue) et même quand on est très près du manche c'est là qu'il est le plus efficace car on a plus de poigne. Et puis on peut aussi le tailler pour en faire un burin ou une pointe à tracer... Je n'ai jamais vu mon père jeter un tournevis non plus et il a travaillé dans son atelier pendant plus de 50 ans, enfin bon j'ai pas tout vu vu que je n'en ai que 52.

:langue3:

Bon soyons sérieux... sur le fond je suis d'accord avec toi, mais ton exemple était pas terrible, une machine n'est pas forcément un outil mais peut avoir des outils. Une machine créée par l'homme est souvent faite pour remplacer l'homme pour servir les intérêt d'une autre personne, c'est toute la problématique du chômage actuel. Hors les synthétiques de 3e génération sont fait en premier pour remplacer la population et accessoirement pour servir d'esclave à l'institut.

Posons comme hypothèse que tu adoptes un singe et que tu le dresse à faire ton café ou ton thé, il en est parfaitement capable et pourrait même prendre ça comme un jeu avant de devenir un réflexe conditionné. Donc dans ce cas tu as créé un outil. S'il ne comprend pas comment marche ta nouvelle machine à café ou à thé, que vas-tu faire de ton singe ? En sachant évidemment qu'un singe adulte voir un peu âgé a une intelligence aussi développée qu'un enfant (de nombreux test ont été fait à ce sujet, c'est même le seul animal à se reconnaître dans un miroir alors qu'un enfant avant trois ans ne le peut pas).

Hors un synthétique a un esprit beaucoup plus développé qu'un singe, en fait il a les même émotions qu'un homme normal, est ce que à ce stade on peut le considérer comme un outil. Penses-tu que Nick et Dima sont des outils bon pour la casse ? vu qu'ils ne servent plus l'institut.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Mister_A
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 135

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Mister_A »

aurel79000 a écrit : 19 août 2018, 19:38 Attention le nazi débarque :)

Mon point de vue sur la question est simple : la machine est créée par l'homme pour le servir, cela vaut pour les synthétiques.

Le Synthétique est un outil, au même titre qu'un tournevis.
Est-ce qu'on a de la pitié quand on jette un tournevis qui est émoussé à force de servir ? non.
Je peux comprendre que tu ai un tel avis, et je le respecte complètement.
Mais je suis quand même en désaccord avec toi sur un point, lorsqu'on arrive à créer, que ce soit synthétiquement ou pas, un être capable de réfléchir de manière autonome, de désirer, de penser de manière indépendante, de manière créative et/ou artistique (je pense à Magnolia), d'apprendre par l’expérience, de développer une personnalité. Sans oublier qu'à la base de leur "création", l'ADN humain est utilisé comme un template et ils partagent quasiment toutes les spécifiés physiques avec un simple être humain à quelques exceptions près (je t'invite à lire directement sur mon post pour voir).

Ce n'est pas parce que l'Institut créent les synthétiques, que ces derniers sont leurs propriétés. Je vais te donner un exemple, lorsque tu fabriques, supposons une arme, un fusil par exemple, il te va de droit de dire que cet objet t'appartient car tu es celui qui l'a fabriqué. Mais quand tu arrives à un stade où ce que tu crées ce n'est pas un simple fusil, mais une entité vivante capable de réfléchir intelligemment et de manière indépendante, tu n'as en aucun cas le droit de te permettre de dire qu'elle t'appartient, car sinon ce serait de l'esclavage. Tu ne peux pas te permettre de comparer la troisième de génération de synthétique à un tournevis, un toaster, ou je ne sais quoi. En ce qui concerne les générations précédentes, oui je suis d'accord, ce sont des machines programmées par l'Institut pour les servir et c'est tout, elles ne désirent pas, elles ne réfléchissent pas, elles ne font qu’exécuter les ordres donnés par l'Institut. Et donc oui, on peut se permettre de les comparer à un distributeur automatique ou à un micro-ondes, car ce sont des machines créent pour servir l'être humain.

Une fois de plus, je parle bien évidemment dans un contexte de la franchise des Fallout, un monde post-apocalyptique ou ce genre de prouesses scientifiques permettant de créer un être humain en laboratoire est possible. Et en ce qui concerne notre réalité à nous, je pense personnellement que ce serait tout simplement impossible vu la complexité ahurissante qu'est cette entité qu'est l'être humain.
Halezen
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 10

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Halezen »

On peut trouver beaucoup de raisons d'aimer un jeu, ou pas, mais pour moi un jeu qui nous balance de grands thèmes de société comme ca dans la tronche, mine de rien, ... comment rester indifférents?

Et si, derrière tous ses scripts et sa séduisante idée de nous incarner en un rescapé amerloque à la gâchette facile, Bethesda voulait nous faire sursauter?


Oui moi aussi les confrères j'ai lu en entier votre plaidoyer pour la vie (la vie?) synthétique...
Ya déjà pas mal de choses qui ont été dites, et puis j'arrive après la bataille on dirait, mais c'était bien agréable.

Je me suis dit que j'allais pas créer un nouveau post, car j'ai l'impression qu'il n'y aurait pas eu grande audience :diable:
Les derniers messages dans le coin datent du mois d'aout alors... s'il y a des intéressés sur ce sujet ca doit bien être par ici!


Sans vouloir larguer complétement les synthétiques, les pauvres, je me suis posés deux trois autres questions.

Dans un monde comme celui-ci, dit post apocalyptique, où les humains (enfin leurs ancêtres) ont vu se succéder des modèles sociétaux/économiques/politiques différents, tous mener à un final en apothéose alias bombe A++, qu'en est-il de ces modèles aujourd'hui?

Je ne sais pas si l'histoire est encore enseignée en 2287, mais j'imagine qu'ils savent plus ou moins ce qu'il s'est passé avant que tout pète. Certains ont quand même dû se dire qu'au final la course à la croissance illimitée dans un monde limité était pas spécialement prometteuse :bye:
Enfin on dit ca, on dit rien hein, ca ne reste qu'une fiction après tout,... c'est bien connu que les jeux vidéo c'est du virtuel, rien à voir avec du irl... Traversez la rue, trouvez un emploi et faites pas chWWOOOPOPO pardon je m'égare... :reglement:

En 2287 donc :mrgreen: nous avons encore une humanité quelque part aux States pas loin de Boston (on espère ailleurs aussi mais bref :maitre: ), et certains de nos homologues du futur s'organisent en groupes pour redessiner le chemin qu'emprunte l'humanité après ce petit dérapage.

Allez on vous l'a peut être déjà faites, mais que pensez vous de l'assimilation des différentes factions de Fallout 4 aux différentes idéologies qui ont eu plus ou moins leur temps de gloire, voire se sont entremêlées dans notre histoire récente à nous.

La confrérie de l'acier --> ben... l'autoritarisme. On discute pas. C'est comme ca. :tape:
L'institut --> l'eugénisme. :smart: Eugène, t'es sérieux...
Le réseau du rail --> l'anarchisme :pompom: yuhuu Maxson
Les Minutemen --> heeeu alors là il faut m'aider... le colonialisme à ses débuts? Ceux qui font croire que c'est génial de pouvoir s'installer partout jusqu'au jour où ils trouveront des voisins déjà installés :surprise:

Les voyez vous ainsi?
Il y a d'autres factions? Peut être que j'ai oublié ca fait un petit moment que je n'ai plus touché à l'histoire de fallout.

Si vous étiez dans un tel monde, fort de toute notre histoire des siècles précédents et surtout de son inévitable chute... quelle idéologie/pensée vous paraîtrait bonne à suivre pour recréer l'humanité?
Ou bien aucune d'entre elles, une autre?
StoneOfChaos
Confrère
Messages : 6

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par StoneOfChaos »

aurel79000 a écrit : 19 août 2018, 19:38 Attention le nazi débarque :)

Mon point de vue sur la question est simple : la machine est créée par l'homme pour le servir, cela vaut pour les synthétiques.

Le Synthétique est un outil, au même titre qu'un tournevis.
Est-ce qu'on a de la pitié quand on jette un tournevis qui est émoussé à force de servir ? non.
L'exemple n'est pas valide, je trouve.

Ton tournevis, il est incapable de penser, de raisonner. Ce n'est que de la matière inerte. Ce n'est pas tout à fait le cas d'un Synthétique. Du moins, c'est là que le débat se trouve. :D

Les esclaves aussi, on ne les considérait que comme des outils, aucune raison d'avoir pitié. En fait, tout tient là : à ce qu'on considère comme "outil" et ce qu'on considère comme "vivant".

Si les synthés sont capables de réflexion ou de pensée, ça donne quelque chose d'assez loin d'un tournevis, quand même.

Voici mon point de vue strictement subjectif sur les différentes factions de Fallout 4 :

- L'institut répète les mêmes erreurs que les anciennes élites de l'humanité : se croire au-dessus du commun des mortels, s'en isoler, et garder leur technologie pour eux. C'est bien beau d'expliquer qu'on fait ce qu'on peut pour l'humanité, mais c'est mieux de le traduire par des actes. Parce que mis à part récupérer des matériaux et descendre ceux qui s'y opposent en chemin, on ne les voit pas faire grand-chose autre que pour leur propre tronche. :pensif:

- La Confrérie fait à peu près la même chose, du moins, on est dans le même degré d'hypocrisie. Ils craignent à tout prix que quelqu'un rassemble des technologies pour en profiter abusivement.
Mais là, la question qui fâche : n'est-ce pas exactement ce qu'ils font ? :mrgreen:
"Ouiii euhh mais nous s'papareil hein, on a une morale" :mrgreen:

"Ah bah oui, c'est pour ça que vous construisez un robot géant qui casse tout pour dénicher et exploser l'Institut, c'est pas comme si vous utilisez de la technologie de façon abusive pour atteindre un but hein" :mrgreen:

- Le Réseau du Rail, je ne le vois qu'à moitié positivement. La fraction du Réseau qui défend et veut libérer les synthés de 1ère et 2ème générations sont pour moi des extrémistes dangereux. Le reste du Réseau me convient. Si les synthés 3ème Gen sont capables de réflexion et de pensée, je ne vois aucune raison de ne pas les libérer.
L'Institut tente de nous convaincre en mode "Ouiii mais attends si tu libères des synthés, si ça se trouve ça deviendra un criminel comme Gabriel à Libertalia"
Mais ça ne justifie aucunement qu'on ne les libère pas, pour une raison simple : le fait qu'il soit synthétique n'y est pour rien. Un humain parfaitement normal et bien vivant a autant de chances de devenir un nuisible qu'un Synthé. De la même manière, un synthétique peut parfaitement aider les humains (cf Valentine).
Bref, je les aime bien dans l'essentiel, mais je m'en méfie (du Réseau).

- Les Miliciens sont les seuls qui en valent la peine. Ils n'ont qu'un objectif : rassembler les survivants, les organiser, et faire en sorte qu'ils puissent se défendre. S'entraider. Remettre une forme d'ordre, sans menacer ou racketter tout le monde comme le fait la Confrérie.
Le seul problème des Miliciens, c'est que leur puissance ne tient qu'à une chose : les bonnes valeurs humaines. Si à un moment donné, les gens finissent par abandonner leur pairs, ou s'en foutre, alors ça finit comme Quincy. Leur qualité est leur défaut : leur force se base sur le peuple. Peuple qui peut se montrer uni... comme divisé.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3945
Contact :

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Bran ar Kamalar »

Gabriel à Libertalia c'est un accident de parcours, à l'origine c'était des miliciens, tout est très bien expliqué dans son journal, on voit comme progressivement il se trouve dépassé par les événements, et fini par céder à la pression de ses hommes comprenant que si lui ne joue pas le jeu, ils auront tôt fait de se trouver un nouveau chef. Le ramener à l'institut est encore la meilleure chose qui pouvait lui arriver.

L'institut est certainement la faction la plus dangereuse car elle peut tout infiltrer, la confrérie de l'acier n'est pas loin derrière, si l'institut perd c'est à cause d'un excès de confiance de leur part. La manière de la confrérie de l'acier de se prendre pour les conservateurs de toute forme de technologie n'est pas nouvelle, je n'ai pas joué à la série avant Fo3, mais c'était déjà le cas à ce moment là (excepté pour la troupe de Lyons), et cela a continué dans FnV. Globalement ils sont dangereux et n'ont aucune pitié pour les dommages collatéraux qu'ils pourraient faire dans la population civile pour récupérer un fragment de technologie.

Le réseau du rail est un peu neutre pour moi, c'est surtout des allumés de première et leur technique pour évacuer les synthétiques évadés manque un peu de rodage... Finalement tout ce qui n'est pas synthétique ne les intéresse pas vraiment, ils se fichent totalement de l'avenir de l'humanité.

Donc comme je l'ai déjà dit pour moi la meilleure faction c'est les miliciens car au moins ils s'intéressent à la population et cherchent réellement à les aider.

Avec les DLC on pourrait ajouter les enfants d'atome et les raiders qui sont des factions jouables. Les enfants d'atome c'est pas nouveau, il y avait déjà un groupe autour de la bombe de Megatown dans Fo3. A part quelques extrémistes, ils ne sont pas réellement dangereux, par contre il sont complètement siphonnés...

les raiders sont forcément dangereux, il tuent pour s'amuser, finalement tout est un jeu pour eux, tuer, être tué fait partie de leur quotidien. La majorité sont des toxicomanes profonds, ce qui ne les gêne pas pour tirer et viser juste. J'ai toujours pensé qu'ils pourraient très bien rejoindre une autre faction tant qu'on les paie et qu'ils ont accès à de la drogue le reste importe peu, mais bon la chose n'est pas prévue en jeu.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Salrhuru
Confrère
Messages : 2

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Salrhuru »

On va commencer avec les bases :

Salutations aux braves et vétérans qui liront ceci !

Voilà plusieurs années que je rôde sur le site de la Confrérie, tout d’abord pour Skyrim (Il faut bien meubler les centaines d’heures de jeu) puis les Fallout (En prévenant que je n’ai joué qu’à NV et 4 sans que cela ne m'empêche de me renseigner sur le reste du lore). Je me crée sans doute un compte sur le forum rien que pour poster ce message.
C’est dire comme je préfère me faire discret.

Au gré d’une nuit blanche je me retrouve à découvrir votre section Histoire, à la dévorer puis à tomber sur un os.

Un gros, si je puis dire.
Un questionnement que je m’étais déjà amusé à retourner dans bien des sens, sans pour autant trouver quelqu’un avec qui débattre de mes idées et en découvrir de nouvelles.
Imaginez mon étonnement à la lecture des premières lignes de ce topic.


Avant de présenter mon avis quand au cas des Synthétiques de 3ème Génération je me dois de prévenir que j’envisage l’univers d’une manière flirtant presque avec le "hors-lore" (Comme disent les Rôlistes), je suis loin d’être un lore-nazi et imagine volontiers une "Apocalypse Sympa et Déjantée" en ce qui concerne cet univers.

Apocalypse Sympa dans le sens où bien qu’il y ai des pillards, du cannibalisme ainsi mille et unes autres choses joviales glissée sous le tapis du sous-entendu (Ceux qui connaissent la plus rousse des boxeuses comprendront), on se retrouve tout de même dans un univers peuplé, se remettant plutôt bien de l’anéantissement de la Civilisation. Suffisamment pour parfois remettre en route les mauvaises habitudes du passé.

Déjantée pour son côté Mad Max en général ainsi que le "Wilder Wastlands" que je considère à titre personnel complètement Rp. Un moyen d’illustrer la folie qui peut habiter un personnage… Qui peut savoir si vous êtes seul à voir ce que vous voyez ? ^^

En plus de cet aspect ""Sympa"" et ""Fun"" je pars du principe que notre protagoniste est un Héros tant dans le sens civil (Quelqu’un qui sort simplement de l’ordinaire, une relique d’Avant-Guerre ce n’est pas rien) que dans le sens mythologique (Sans vous le Commonwealth aurait une autre gueule, qu’elle soit bonne ou mauvaise).
En gros, vous êtes le Héros, Solitaire ou non, qui s’en va dans le soleil couchant sur une belle musique country à la fin de l’histoire.
Partant de ce postulat et ayant une imagination parfois un poil trop prolifique je souhaite répondre au questionnement initial en posant moi-même une question :

"Quid de l’avenir ?" De ce qu’il va se passer après, dans cinq ans, dix ans… Quarante ans ?
Si l’on doit considérer l’humanité des Synthétiques, il faudra un jour l’acter. La décision aura des répercussions sur l’avenir du Commonwealth et peut-être sur le reste des Etats (Du moins ce qu’il en demeure).

Ainsi, voici l’avenir que je vois pour le Commonwealth, du moins si le protagoniste que j’incarne dans les jeux à son mot à dire.

Les Synthétiques de 3ème génération sont à mes yeux comme les Goules. (Autre débat mais même grille de lecture)
Les Synthétiques de 3ème génération ne sont pas Humains.
Les Synthétiques de 3ème génération sont Sentient.

Ils sont capables d’éprouver des choses subjectivement, d’avoir des expériences vécues. L’exemple amené à l’ouverture du topic avec la conversation entre le/la Synthétique femelle et son homologue mâle me paraît plutôt clair. Ils ont des avis, des réactions non codées. Ils ont parfois peur, sont parfois téméraires et même compatissant voir reconnaissant.
Ensuite.
Ils sont irrémédiablement biologiques (Quoique je me pose de sévères questions quant à la sexualité ainsi que la biomasse; s’ils sont immunisés à l’obésité il doit y avoir quelque chose de non conventionnellement humain chez eux) pourtant ils possèdent ce fameux composant de Synthétique. Il faut bien des différences physiologiques afin que ce composant puisse "matcher" avec le reste de l’organisme, ce qui est selon moi un premier jalon posant la différence. Si on prend un humain, qu’on en fait un "schéma", un plan, l’on obtiendra un plan différent du Synthétique. Proche, similaire dans l’œil d’un non averti, mais tout de même différent.
Tout comme Kelogg ou les différentes Cérébrobots, ils ne sont déjà plus (ou pas selon votre avis initial) Humain.
Je tends vers l’idée de "Machine Evoluée" mentionnée plus tôt.

Viennent après cela trois choses non soulevées (du moins si je n’ai pas raté de pavé).

La sexualité.
(Bon, c’est tabou surtout si on veut avoir un jeu grand publique qui se vend le plus possible, donc on peut soit suggérer soit ne rien dire)
Cela me semble plutôt trivial mais le propre d’un organisme vivant est tout de même de se reproduire, de perpétuer son génome… C’est plus où moins notre grand socle pour définir « Le Vivant ». Naître, consommer de l’énergie pour en produire, rester en vie, partager notre matériel génétique et mourir. Oui c’est plus compliqué que ça, non je n’ai pas assez dormi pour aller jusque-là ^^
Bref, à moins que les Synthé puissent se reproduire (Ce qui serait un IMMENSE problème pour l’Espèce Humaine) on peut déjà cocher une case de plus dans la liste « Non-humain »
Venons-en au second point non soulevé (Du moins je le crois)

La Douleur.
Un point non mentionné d’après mon petit Ctrl-F. Un point important selon moi… Si quelque chose souffre, cette chose a déjà un point commun avec nous. C’est con mais à part un désordre neurologique spécifique, la douleur est quelque chose que partage tous les êtres humains, voir même à plus grande échelle les êtres vivants.
En ce qui concerne cette question, je ne sais comment me poser… Si la fille Comstock (Covenant tout même tu sais) est une Synthé, ils expérimentent la douleur. Si ce n’est pas le cas, je n’ai aucun exemple sous la main pour cocher ou décocher cette case.
Si quelqu’un sait dire si un Synthé 3ème Génération peut souffrir, ce serait un bon point à éclaircir je pense ^^
Enfin, le dernier point !

La Mortalité.
Alors, oui… Si on tire sur un synthé il « meurt », il peut être suffisamment endommagé pour mener à une mise à l’arrêt de ses fonctions.
Mais parlons-nous de la même « Mortalité » ? Prenons Nick, je lui retire ce qui lui sert de « Disque-Dur » et je le place dans un autre corps si le sien venait à être défectueux. La notion de mortalité peut-elle encore être la même ? Ou sommes-nous plutôt sur une idée d’enveloppe façon Altered Carbon ?
Autre chose dans la même veine… Il a été mentionné qu’un Synthétique ne vieillit pas. Autre différence. On naît, on vit, on rit, on pleure et on meurt… Ou dans le sens que vous voulez.
N’empêche qu’un organisme se flétrit, la fleur fane, l’humain vieilli, comme le chien et toute espèce vivante. (Alors oui, il existe je ne sais quelle méduse et je ne sais quel homard qui ne « vieillissent pas », bien qu’il s’agisse là de moyens naturels de contrecarrer le vieillissement ^^)
Un humain est-il humain lorsqu’il dépasse son espérance de vie ? Faut-il être limité comme un Humain pour être… Humain ? ^^

Bref.²
Pour conclure, selon moi les Synthétiques ne sont définitivement pas Humains. Tout au mieux une nouvelle forme d’existence (de vie on peut en débattre).

Ils ne sont pourtant pas des outils, du moins pas la 3ème Générations. Mon tournevis, mon grille-pain et ma machine à laver mes fringues n’angoissent pas, ne complotent pas, ne se défende pas quand je les frappe bêtement parce que tout le monde sait que tout marche mieux avec plus de violence.
En somme... Ca réagit et ça réagit même plutôt bien.

Ils ressentent. Ils sont Sentients.

S’ils sont sentient on ne peut plus fermer les yeux sur la souffrance que l’on peut générer et l’aspect moral de ce qui est fait.

Pour terminer ce que j’ai entamé bien plus avant.

"Quid de l’avenir ?"

Voici mon point de vue, en partant du principe qu’il y a plus que ce que le jeu laisse entrevoir. On suit l’aventure du Protagoniste, le récit s’arrête avec cette dernière mais que vont devenir tout ces gens dont vous avez influencé la vie ? Synthétiques compris.

On va faire vite en ce qui concerne mon avis sur les différentes factions :
-Miliciens : Le meilleur avenir "visible" du Commonwealth, de l’entraide, pas de recherche spécifique de conquête (Du moins pour le moment, viendra rapidement la question de la place et des ressources) et le meilleur parti pour les Synthétiques où, je pense, ils seront accueillis sans trop de difficultés.
-Confrérie de l’Acier : Secte dangereuse et belliqueuse. Sans changement de leader ainsi que de ligne de conduite je ne pourrai pas trop envisager une quelconque alliance. (Je ne fais pas trop de distinction entre les deux courants car ils me semblent tout de même très similaires) Pire choix pour les Synthés bien entendus.
-Réseau du Rail : De loin ma faction préférée.(Avant tout pour l'aspect infiltration/service secret) Très bon potentiel pour l’avenir du Commonwealth mais en sous-main, toujours dans l’ombre. En complément des Miliciens. (Dans un avenir idéal) A mon sens ce n’est pas nécessairement le meilleur choix pour les Synthés mais c’est un peu le choix par défaut s’ils doivent défendre leurs libertés.
-Institut : Un des plus gros dangers des Terres Désolées (C’est bien comme ça que l’on nomme l’entièreté des "Etats-Unis" ? ^^’’) Un groupe de scientifiques sans morale mais avec du budget, des bras et de l’infrastructure. Selon moi la faction ne peut être sauvée, du moins pas tel quel… Il faudrait beaucoup trop de temps pour leurs faire changer d’avis sans retombées.
-Les autres "Petites" factions (Tel que les Artilleurs, les Enfants de l’Atome, les Pillards…) : Piétaille. Les Artilleurs font de bons entraînements en situation réelle. Les Enfants de l’Atome sont des illuminés seulement dangereux pour leurs radiations. Les Pillards c’est pour jouer, quand on s’ennuie en patrouille ou au poste de garde.

Pour être franc, je pars sur un scénario contre l’Institut (Bon, si possible on évite la solution champignon ou gundam, il y a de la technologie à récupérer bande de fous !), c’est inévitable de mon point de vue. Des chercheurs sans éthique ça fini toujours par mal finir. (Coucou Vault-Tec !)
Récupérer les bienveillants et écarter sans (trop) de violence les autres.
Par la suite, plus précisément pendant ce temps, le pouvoir aux Miliciens. Sus à la Confrérie ! L’idée de cohabiter et de s’entraider ça n’a jamais fait de mal en revanche la secte militarisée ET capable de voler… Bof bof.
En ce qui concerne le Réseau du Rail… C’est sans doute là que je me montre le plus borderline disons nous.
Le Réseau du Rail nouvel organe de Surveillance des Synthétiques.
Avant de sauter dans votre armure assistée et de me mini-nuke le museau, laissez-moi développer !

En accord avec ma réponse concernant les Synthétiques, on ne peut ni les traiter exactement comme des Humains ni les traiter comme des biens.
Ils demeurent un danger latent pour l’Espèce Humaine. On se souvient, ils ne vieillissent pas, peuvent s’améliorer physiquement (Extrapolation de ma part mais si l’on prend Kelogg comme exemple on peut se questionner sur les possibilités existantes et déjà applicables) s’améliorer mentalement (Prenez Curie qui possède littéralement l’esprit et la mémoire d’un robot, soit quelque chose de plutôt impressionnant) ainsi que la capacité à passer "totalement" inaperçu (Seul le composant synthétique nous permet de découvrir la nature d’un Synthé).
Une belle petite série de bombes à retardement disséminées dans la population du Commonwealth et même ailleurs.
D’où cette réflexion. Considérer les deux aspects, le droit de vivre sans être un esclave d’un être sentient mais une menace pour l’espèce dominante, ne me semble pas possible sans conserver un œil sur eux.
De la même manière que l’on surveille de nos jours des espèces en voie de disparition ou bien capable de nuire à l’être humain. (Bon on a bien fait le travail, il n’en reste plus beaucoup beaucoup de nos jours)

Voilà, voilà !
Cela a été un plaisir de lire vos différents avis et pavés, d’en avoir apprit un peu plus sur le Lore et de pouvoir participer à mon humble niveau à la discussion (Bien qu’avec deux années de trains de retards xD)
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3945
Contact :

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Bran ar Kamalar »

Les synthétiques de 3e génération, finalement on en sait peu sur eux, on sait qu'ils peuvent manifester des émotions, qu'ils ont un coté humain à ce stade. Je ne sais pas s'ils peuvent ressentir de la douleur autre que psychique, je doute même que les scientifiques de l'institut se soient intéressé à la question. Il y a quand même une chose qu'on passe un peu sous silence, les synthétiques de 3e génération, sont intérieurement identique à un être humain, Lorsqu'on assiste à la création, on voit le squelette se former, les muscle se mettre en place, etc... ils sont identique à une être humain, mais tous avec le même ADN cloné à partir de celui de Shaun. A ce sujet il y a d'ailleurs une grosse erreur dans le jeu (ce n'est pas la seule), mais bon vu que c'est une utopie, on ne peut pas vraiment râler. Lorsque que les habitant de Sanctuary descendent dans l'abri, ils sont obligatoirement contaminé par les radiations de la bombe, on voit le souffle passer, hors ce souffle entraine avec lui des radiations. Autre erreur, depuis que les centrales atomiques existent et spécialement depuis les accident la totalité de la terre a été contaminée, donc Shaun ne peux pas être sans radiations, et donc son ADN de forte chance d'avoir été endommagé par les radiations.

On imagine volontiers les synthétiques de 3e génération comme des robots amélioré, soit proche des secondes générations, mais avec quelques modifications, mais ce n'est pas le cas, la meilleure preuve de cela est qu'un synthétique en fuite qui s'est perdu à Far Harbor (on est chargé de le retrouver) il a été mangé par des chasseurs. Donc ils n'ont vu aucune différence entre un être humain et un synthétique. Les synthétiques sont bien des êtres de chair et de sang. Il y a des être humains qui ne perçoivent pas la douleur, ce qui évidemment est un énorme problème pour eux est-ce qu'on va les considérer comme des machines juste à cause de cela ?

Il y a une chose qui pourrait départager les synthétiques des humains, est ce qu'il sont capable de croire en un Dieu, à avoir des rites funéraires, à éprouver de la tristesse si un de leur semblable meurt, est ce qu'ils vont penser à l'enterrer... je pense que c'est à ce niveau qu'on peut chercher une preuve d'humanité. Chez les premiers hommes ont retrouve des traces de rites funéraires, de croyance, etc... Mais il me semble que les synthétiques n'ont pas cette vision du monde, ils restent avec un regard informatique des choses. Un peu comme les cérérobots du mécanistes qui pour protéger les gens les tuent car ils estiment qu'il n'ont aucune chance de survivre.

L'institut est voué à disparaitre car même s'ils arrivent à dominer cette région se sont les synthétiques eux-même qui vont prendre le pouvoir sur l'institut. C'est d'ailleurs ce qui se passe lorsqu'on fait les quêtes principales coté Réseau du Rail. Je ne pense pas qu'ils puissent se reproduire, l'institut n'a aucune raison d'avoir pensé à cela, au contraire même car ils doivent garder le contrôle sur la création des synthétiques.

Si à l'occasion tu joue à Fo3 (je te le conseille à mon avis il est mieux que FnV), tu verras pour la première fois un synthétique de 3e génération, tu auras les premiers contacts avec l'institut, et avec le Réseau du Rail. Tu verras aussi que la Confrérie de l'Acier n'est pas une seule faction mais qu'elle est divisée en de nombreuses branches dont certaines protègent réellement le peuple.

Dans tous les cas cela m'étonnerai beaucoup que les synthétiques arrivent à remplacer les humains, ceux qui se sont enfuis on envie d'une nouvelle vie et ne seront donc pas comparables à des bombes à retardement. Dans le sens où ils oublient même qu'ils sont synthétiques.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Modrim
Confrère
Messages : 8

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Modrim »

Bonjour,

Les synthétiques de fallout ont été créés pour simuler la vie humaine. (d'après les dires des membres de l'institut)
A partir de là le débat est clos.

Si vous pensez que les synthétiques sont des êtres vivants, c'est que le synthétique (ainsi que le concept) a parfaitement rempli son rôle.

Utiliser le mot "être" pour un synthétique est de ce fait une première erreur.
Utiliser le mot "vivant" en est une seconde.

Il s'agit d'un outil de l'institut de 3em génération, soit une génération plus évoluée que la précédente dont le concept était déjà le même, à savoir, "imiter/simuler l'homme".
Répondre

Retourner vers « Histoires »