5 Jours et 500 mods plus tard ...

Tout ce qui tourne autour de Fallout 4 et qui n'est pas du domaine de la Traduction et du côté technique du Modding.
Répondre
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

5 Jours et 500 mods plus tard ...

Message par Kesta »

EDIT : Transformation du post en mini-guide de modding.

Post d'Origine :
► Afficher le texte
Avant de commencer à modder quoique ce soit, assurez vous d'avoir lancé le jeu au moins une fois, de sorte à ce que le launcher détecte votre configuration et génère la première version de vos fichiers .ini
Plus d'info sur les INI ici : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 86&t=20897

Utilitaires et configuration

Vous aurez besoin de quelques programmes "de base" pour mener à bien vos aventures de modding :
Notepad++ : Editeur de texte avancé, particulièrement utile pour ouvrir et éditer les fichiers .ini
7zip : Permet de décompresser toutes les types d'archives standards (les plus courants étant .rar, .zip et .7z)

Une info importante pour la suite : Votre "dossier d'installation fallout 4" est le dossier dans lequel se trouve fallout4.exe. Il ne s'agit pas du dossier "data" (qui est lui aussi situé dans le dossier d'installation), et dans lequel ont place la plupart des mods.

La première chose à faire est de commencer par autoriser le modding via vos fichiers .ini :
Allez dans Mes Document\My Games\Fallout4. C'est là que sont placés vos fichiers .ini
Dans Fallout4.ini, ajoutez le support pour les nouvelles ressources en modifiant la ligne

Code : Tout sélectionner

sResourceDataDirsFinal=STRINGS\
(située dans la section [Archive])
en :

Code : Tout sélectionner

sResourceDataDirsFinal=STRINGS\, TEXTURES\, MUSIC\, SOUND\, INTERFACE\, MESHES\, PROGRAMS\, MATERIALS\, LODSETTINGS\, VIS\, MISC\, SCRIPTS\, SHADERSFX\
De cette façon, le jeu reconnaîtra les ressources placées dans les dossiers signalés.

Dans fallout4prefs.ini, dans la section [Launcher] (par défaut, elle est tout à la fin du fichier), ajoutez la ligne :

Code : Tout sélectionner

bEnableFileSelection=1
Ça permettra au jeu de reconnaître les plugins (fichiers .esp) et de les charger pour que vous profitiez des modifications qu'ils apportent.

Récupérez et installez le NMM : http://www.nexusmods.com/fallout4/mods/modmanager/?
Si vous n'avez pas encore de compte sur le Nexus, créez en un. Ne serait-ce que pour l'historique de vos téléchargement ;)


ENBoost

(installation hors NMM)
Allez sur cette page : http://enbdev.com/download_mod_fallout4.htm
Téléchargez la version la plus récente (0.283 à l'heure ou j'écris ces lignes).
Décompressez l'archive dans un endroit temporaire (Le bureau windows est très bien pour ça), et copiez-collez les fichiers d3d11.dll, d3dcompiler_46e.dll et enblocal.ini dans le dossier d'installation de fallout4.

Il y a peu de choses à configurer dans les versions actuelles. Sachez tout de même que si vous avez beaucoup de RAM & VRAM, vous pouvez forcer la quantité de VRAM à utiliser par le jeu dans enblocal.ini, avec ces valeurs :

Code : Tout sélectionner

[MEMORY]
ForceVideoMemorySize=true
VideoMemorySizeMb=XXXX
Où XXXX est la valeur en Mo de VRAM désirée (4096 pour 4Go par exemple). Attention, la mémoire sera réservée ! Si vous mettez cette valeur au dessus de votre vraie valeur de VRAM, ça utilisera de la RAM... donc si vous êtes déjà juste, évitez ;) Et évidemment, ne mettez pas une valeur en-dessous de votre VRAM ou vous allez juste réduire la capacité de votre carte graphique.

Notez que je donne juste ceci à titre d'information, la plupart des configs standard n'ont pas besoin d'utiliser cette fonctionnalité et devraient se contenter de laisser ForceVideoMemorySize à false.


ReShade

(installation hors NMM)
Installez la suite ReShade (hors NMM) : http://reshade.me/
Une fois téléchargée, décompressez l'archive dans un endroit temporaire. Ne vous pré-occupez pas du readme ou du mediator : Tout ça est prévu car ReShade est un framework disponible pour plusieurs jeux. Dans le cas de FO4, on va faire ça vite et bien, à la main :
Renommez ReShade64.dll en dxgi.dll
Copiez collez les fichiers suivants dans le dossier d'installation de Fallout4 :
  • dxgi.dll (aka l'ancien ReShade64.dll)
  • ReShade.fx
  • ReShade (le dossier complet)
Voilà, votre jeu est prêt à accepter un preset ReShade pour améliorer son post-processing. Quelques options disponibles :

Ultimate Engine
Très bon preset, couleurs légèrement plus "claires" que vanilla, excellente AO et autres ombrages/assombrissements.

Enhanced Wasteland Preset
Le plus endorsed du Nexus. Bon il était là en premier. Très proche du jeu de base, un peu plus lumineux et couleurs (encore) un peu plus vive, ce qui renforce encore le petit coté cartoon de FO4.

Shadow Of Boston
Le meilleurs des bleaks. Beaucoup plus ternes, brouillard plus épais. Ambiance plus sinistre. Effets de transparence excellents, et les meilleurs intérieurs des 4 de cette liste.

Cinematic Excellence
Le plus beau de la liste, tout simplement. Un peu plus gourmand que ses camarades. Transparence, AO, réflexion, couleurs, lumière... tout est très très réussi.

Pour installer un preset ReShade, contentez vous de fusionner le dossier "ReShade" du preset avec celui que vous avez déjà mis dans votre dossier d'installation en installant le framework. Si il y a d'autres fichiers à cotés (normalement ça ne devrait pas être le cas), placez les dans le dossier d'installation.
Attention, pour les désinstallations (changement de preset), il faut complètement supprimer les fichiers du Preset, remettre l'install ReShade de base, puis installé son nouveau preset.


Plus qu'à lancer NMM, et à installer des mods :) C'est parti mon kiki !


Interface :

Full Dialogue Interface -> La version française complète (dans la section Miscellaneous). Pas besoin des fichiers principaux.
Change l'interface ultra-consolisée des dialogue en une liste plus standard. La version Lite conserve les pseudo-phrases de vanilla, tandis que la version complète permet de voir l'intégralité de la ligne de dialogue qui s'apprête à être dite.

No DotDotDot -> La version 1.2, ainsi que le fichier optionnel de compatibilité pour Value Per Weight.
Vous n'avez pas besoin de mod original de Value Per Weight, les "fichiers de compatibilités" remplacent complètement ceux du mod d'origine. Vous pouvez toujours allez DL le mod d'origine pour laisser un endorsement.
Permet de voir s'afficher l'intégralité du nom des objets dans l'interface. La version compatibilité avec Value Per Weight permet d'avoir une nouvelle entrée dans la liste des caractéristiques, indiquant le rapport prix/poids, pour optimiser votre looting :P


Visuels :

Darker Nights
Des nuits plus sombres, tout simplement. Si vous utilisez un ReShade qui assombrit les nuits, n'utilisez pas la version "Darker" ou vous ne verrez absolument rien la nuit et ce sera injouable, même en allumant votre pip-boy.

Lowered Weapons
Permet de rendre le port de l'arme naturel à la première personne, plutôt que toujours pointé droit devant soit.

Pip-Boy Shadows
Permet aux lumière du pip-boy, ainsi qu'aux lampes d'armure renforcées et de casque de mineur de projetter des ombres. Effet saisissant. Je conseil quand même la version "sauf pip-boy", ce dernier produit des effets plutôt bizarre, en plus d'être une plaie pour vos FPS.

Shell rain
Augmente drastiquement le nombre d'impacts et de douilles vides visibles, ainsi que leur temps d'affichage. (5 secondes dans vanilla... 1 minute avec le mod).


Audio :

No More Cash Register Sound
Enlève le "gling gling" qui sonne chaque fois que vous gagnez de l'xp.

Towbie's Realistic Weapon Sound
Meilleurs bruitages pour les tirs d'armes à feu, plus violents et saisissants.

Realistic Bullet Crack
Sifflement des balles plus flippant (vous aurez encore plus envie de les éviter ^^)

Louder Rainy Sound
Rend le son de la pluie et du tonnerre légèrement plus élevé. Pas de nette amélioration, mais contribue à une meilleure ambiance sonore.


Gameplay :

Craftable Ammunitions
Munitions craftable à l'atelier de chimie. (Inclu les générateurs pour l'armure assistée)

Craftable Guns and Weapons
Armes craftables à l'atelier de chimie.

Craftable Melee Weapons
Armes de corps à corps craftables à l'atelier de chimie.

Hardcore Radiation Storms
Augmente l'impact radioactif des orages nucléaires. La valeur de vanilla est de 5 (négligeable). Je conseille la version 25 (50 c'est un peu hardcore, et franchement exagéré par rapport aux reste du jeu...)


Pip-Boy :
FTO Pip-Boy
Même si vous avez l'intention d'installer une autre couleur de pip-boy, installez celui-ci au préalable ! En effet, il inclus une re-texture de la map absolument magnifique et beaucoup plus lisible. Si vous voulez rester sur la couleur vanilla, cette retexture est de loin la meilleure disponible. Il y en a 15000 sur le nexus, tapez juste "pip" dans la bar de recherche.


Pour les textures : Le choix est personnel. J'ai également mis quelques alternatives populaires à celles que j'utilise personnellement, mais pour beaucoup c'est une question de gout. Perso je cherche à augmenter à fond le coté "vieilli, rouillé et pollué" du décor, d'où les choix qui suivent.

Textures - Environnement, Mobilier et Architecture :

Better Quarry Améliore les murs de bétons des carrières.

FAR - Faraway Area Reform Améliore le terrain éloigné.

FO4 MOON (Prenez juste la lune, pas les étoiles) Améliore la lune, et la rend plus grosse.

FTO - Stars Ciel plus étoilé et "HD"... mais ça vous le verrez jamais à moins de zoomer comme un malade sur le ciel à l'aide de la console. Prenez la version 1K ou 2K selon votre résolution (la 4K surchargera juste votre carte graphique pour rien).

Office Furniture High resolution Améliore la qualité des bureaux et les casiers.

Radiant Cloud and Fogs Améliore les nuages, donne un effet de profondeur.

Pre-War Retextures Peu de contenu actuellement, projet destinné à améliorer les textures d'avant-guerre (scène du début).

Rock-On ou Vivid Fallout - Rocks Améliorent nettement les rochers (un au choix)

Weathered First Aid Kit Rend les boites murales de kit de survie un peu plus "pourries" ^^

Jesters Better Destroyed Vehicles Augmente l'effet de rouille sur les véhicules.

WET - Water Enhancement textures Quelques tweaks aux textures d'eau, notamment l'effet de pluie, et un rendu moins "monotone" à longue distance (le grand nombre de vaguelette des textures vanilla pouvant paraître extrêmement répétitif sur les grandes étendues d'eau). Projet à suivre pour la suite (auteur de W.A.T.E.R. pour Skyrim).

Alternative Rugs Les tapis moins pourris... alors oui, j'ai dit que je voulais dans l'ensemble un look encore plus post-apocalypse. Mais les tapis vanilla sont des serpillières que j'ose même pas placer dans mon habitation...


Textures - Equipement :

Primo : la combinaison d'abris. Le choix et large. Vous avez beaucoup de recolorations ici : Vault Suits Recolors, ou une apparence alternative à base d'hexagones avec Vaultsuit Retexture. Une version noir intégral de qualité légèrement supérieure dans Black vaultsuit, ou encore un effet fibres de carbone avec Carbon Fiber Vaultsuit

Combat Armor No Star Decal
Enlève l'étoile sur l'armure de combat. Si vous vous sentez pas en mode Captain America. Juste l'étoile, les logos de faction sont toujours là si vous utilisez la peinture correspondante.

Weathered Power Armor Frame
Apparence un peu plus usée / rouillée pour le squelette de l'armure assistée. Juste le squelette, les parties peintes sont toujours vanilla.

Rusty Minigun
Apparence rouillée pour le minigun (bah ouais, ils ont plus de 200 ans quand même...)

Immersive Wastelander's Armory
Même esprit que précédemment, donne une apparence plus vieillotte/usée à pas mal d'armes ainsi qu'à l'armure de combat. Sans la version pour les armes de fortune ("pipe weapons" en VO), car j'aime bien le coté cuivré de vanilla, alors que ce mod les passe en gris/noir.


Textures - Personnages

Wasteland Salon
Un premier essai pour améliorer les textures de cheveux. Pas ouf-ouf, mais à surveiller. Sur FO4 les cheveux sont ma plus grosse déception graphiquement parlant.

Eyes of Beauty ou Med-Tek - Eyes
Pas spécialement convaincu ni par l'un ni par l'autre. Légères améliorations par rapport à vanilla. Plus de changement de la part de Eyes of Beauty. Mais la différence est franchement pas frappante.


Textures - Autre :

Enhanced Blood Textures
Améliore les textures des effets de sang. Contrairement à Skyrim où j'étais un grand fan de la version "sombre", la couleur par défaut est beaucoup mieux pour Skyrim étant donné la palette de couleur générale du jeu. Deux options pour les projections de sang sur l'écran.

Lore-Friendly Ghoul Eyes
Donne aux goules des yeux blancs avec une cataracte très prononcée, plutôt que noir-démon.

Ghouls
Pas encore d'avis tranché. Améliore légèrement l'apparence des goules, mais leur donne un teins moins blanchâtre que j'aimais beaucoup.

Immersive Wastelander's Ammunition ou Jester's Ammo Retexture.
Retextures des boites de munition. Le premier est dans l'esprit des autres mods de la liste, comme vanilla, juste plus sale/usé. La version de Jester modifie complètement les boites, uniformisant un peu leur apparence, mais vraiment super chouette.


Et... "c'est tout pour le moment" comme disait la voix ;)
Modifié en dernier par Kesta le 19 nov. 2015, 10:31, modifié 4 fois.
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
Jurema
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 3016

Re: 5 Jours et 500 mods plus tards...

Message par Jurema »

Y a aussi un mod qui ajoute le son d'impact de balle que je recommande perso .
Voilà le lien : http://www.nexusmods.com/fallout4/mods/206/?
Avatar du membre
Sylom
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 10085

Re: 5 Jours et 500 mods plus tards...

Message par Sylom »

Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: 5 Jours et 500 mods plus tards...

Message par Kesta »

Bizarre que tu link celui-là alors que trainwiz a déjà frappé.

http://www.nexusmods.com/fallout4/mods/475/?

:mrgreen:
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
zgon
Confrère
Messages : 366

Re: 5 Jours et 500 mods plus tards...

Message par zgon »

Sinon pour bien commencer, ,
J'aime toujours les vidéo de Gopher, même les taches comme moi en anglais le comprend.
Avatar du membre
Alkage
Confrère
Messages : 6392

Re: 5 Jours et 500 mods plus tards...

Message par Alkage »

J'ai perdu le coup de main pour l'install de mod, en modifiant le .ini et en copiant le dossier textures dans le Data, pas moyen de changer la couleur de cette foutu combi de l'abri 111 :(
Image
Dame Yu Qi, mon employée, mais aussi mon petit rayon de soleil de cette confrérie, tu n'es plus, mais sache que dans mon coeur tu auras toujours ta place. Rest In peace Yu Qi
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: 5 Jours et 500 mods plus tards...

Message par Kesta »

Les deux vids de Gopher linkées par zgon sont pourtant on ne peut plus claire et complètes. T'es sur de pas avoir une faute de frappe dans le .ini ?


Sinon j'ai testé quelques ReShade. Mon préféré est Ultimate Engine. Absolument parfait avec Darker Nights. En particulier pour l'AO, meilleures performances que celle du moteur de jeu pour un meilleur résultat. Couleurs à peines plus bleak par contre.


Niveau retextures, il y a les boites du munition. J'ai opté pour celui-ci (j'aimais pas la couleur flashy de certaines boites) : Immersive Wastelander's Ammunitions
Il y a aussi Jesters Ammo Retextures, légèrement meilleure qualité, mais gros changement de look par rapport à Vanilla
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
zgon
Confrère
Messages : 366

Re: 5 Jours et 500 mods plus tards...

Message par zgon »

J'utilise http://www.nexusmods.com/fallout4/mods/40/? , je vais tester celui que tu conseilles, ah oui super le Jesters Ammo, je prend celui la. En tout cas sa carbure au niveau des mods, et le CK est pas encore la, c'est la première fois que je commence a moder un jeu, tout en le commençant.
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: 5 Jours et 500 mods plus tards...

Message par Kesta »

Updates importantes :

NoDotDotDot : A ajouté le support pour le menu d'achat/vente (qui avait été oublié), et une version compatible avec le mod rajoutant un indicateur de valeur/poids disponible ici : http://www.nexusmods.com/fallout4/mods/334/?
(Bon en vrai vous avez même pas besoin du mod valeu/weight original pour tout avoir, la version compatible remplace tous les fichiers de l'original).

Darker Nights : Correction d'un souci avec la couleur du ciel, et rajout d'un plugin optionnel qui permet de rendre la vision nocturne (via lunette ou nyctalopie) plus claire. (Elle était assombrie avec les versions d'avant). Ne pas utiliser l'option "Darker" si vous avez un ReShade qui obscurci les nuits, ou vous ne verrez absolument RIEN ^^


Apprécié :
Combat Armor No Star Decal -> Enlève l'effet Cap'tain America sur l'armure de combat. (Oui, je suis un fan de la sobriété... ^^)


Retextures, Il y a enfin quelques trucs de qualité supérieure qui sont arrivés :
Radiant Clouds -> Vrai nuages, la réutilisation de ceux de Skyrim (tout appaltis) pour FO4 faisait un peu tâche.
Rock On -> Rochers 2.0


Super cool mais dangereux :
Craftable Ammo -> Possibilités de créer des munitions à l'atelier de chimie... je sais pas avec quoi ça a été créé, mais le plugin est corrompu, et à fortiori peut potentiellement corrompre vos saves. Fais tellement à l'arrache que l'une des recettes de munition remplace en fait la recette de buffjet (qui disparaît alors du jeu).
Edit : Corrigé dans la nouvelle version...Les ID ont toujours une sale tronche, mais le mod ne *devrait* plus affecter vos save. Bon la recette identique pour toutes les munitions bois-acier-acide craint un peu par contre :/
Edit2 : Et maintenant avec des recettes plus cohérences ! Ça devient bon :P /me content


Edit :
Et le petit nouveau qui viens d'arriver : Shell Rain. Augmente la quantité de douilles visibles, le temps pendant lequel elle restent visibles, ainsi que la distance à laquelle elles sont visibles. Bref, ça fout des tonnes de douilles partout.

Au niveau des ReShade :
Cinematic Excellence -> Superbe qualité, peut-être le meilleur que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui. Mais au prix de quelques FPS de plus que d'habitude malheureusement. Vu les erreurs que crache ReShade ça pourrait être du à un manque d'optimisation de la part de l'auteur, donc à surveiller de près.
Shadow Of Boston -> Bon, je suis surement pas objectif sur celui-ci, mais il est excellent ^^ Beaucoup plus terne/grisâtre/sinistre que le reste. Attention ça change beaucoup de Vanilla. Un orage nucléaire ou une scéance de camping dans la mer de lumière prennent encore une toute autre dimension :)


Et pour finir : Après deux premières versions plutôt buggy, Boris a commencé l'optimisation des drivers avec un ENBoost-like : http://www.nexusmods.com/fallout4/mods/332/?
Comme d'hab, plus vous avez de RAM/VRAM, mieux c'est, et vous aurez plus de bénéfice avec des cartes nVidia gaming que les autres. Perso j'ai une légère amélioration du stutt et 3-4 FPS bonus. Ouvrez un topic de demande d'aide si vous ne savez pas quelle valeur caler là-dedans, ça vous évitera de vous retrouver avec plus de négatif que de positif ^^


Edit² :
Test de Lowered Weapons, pour ne pas avoir l'arme systématiquement pointée droit devant soi à la 1ere personne. J'ai un peu peur vu la technique utilisée, mais aucun report de bug. Si c'est bon ça laisse vraiment présager de bonne choses pour l'avenir du modding, ce genre de bidouille était une source de bugs méchantes sur les précédents titres.
A voir aussi quelques retex qui ont l'air chouette, pas encore eu le temps de les voir en jeu : http://www.nexusmods.com/fallout4/mods/881/? ---> NON, vaste blague >_<
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: 5 Jours et 500 mods plus tards...

Message par Kesta »

Double-Post, parce que j'aime ça. Et aussi qu'on a dépassé la barre des 1000, que le NMM est sorti, et que je vais arrêter de poster tout ce que je trouve ici :D (Bon, et aussi parce que FOSnip fonctionne et que je vais pouvoir commencer à faire les miens... :P )

Lowered Weapons Marche niquel :)

3 Mods très cool, tous du même auteur :
Craftable Ammunition -> Comme Craftable Ammo, mais avec toutes les munitions et des recettes plus cohérentes
Craftable Melee Weapons -> Armes de corps à corps cratable
Hardcore Radiation Storms -> Augmente la quantité de radiations subies lors des coups de foudre dans les orages nucléaires.


Et le son de pluie plus important : http://www.nexusmods.com/fallout4/mods/1073
Oui j'adore les effets sonores... ^^
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Répondre

Retourner vers « Histoires »