Post d'Origine :
Plus d'info sur les INI ici : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 86&t=20897
Utilitaires et configuration
Vous aurez besoin de quelques programmes "de base" pour mener à bien vos aventures de modding :
Notepad++ : Editeur de texte avancé, particulièrement utile pour ouvrir et éditer les fichiers .ini
7zip : Permet de décompresser toutes les types d'archives standards (les plus courants étant .rar, .zip et .7z)
Une info importante pour la suite : Votre "dossier d'installation fallout 4" est le dossier dans lequel se trouve fallout4.exe. Il ne s'agit pas du dossier "data" (qui est lui aussi situé dans le dossier d'installation), et dans lequel ont place la plupart des mods.
La première chose à faire est de commencer par autoriser le modding via vos fichiers .ini :
Allez dans Mes Document\My Games\Fallout4. C'est là que sont placés vos fichiers .ini
Dans Fallout4.ini, ajoutez le support pour les nouvelles ressources en modifiant la ligne
Code : Tout sélectionner
sResourceDataDirsFinal=STRINGS\
en :
Code : Tout sélectionner
sResourceDataDirsFinal=STRINGS\, TEXTURES\, MUSIC\, SOUND\, INTERFACE\, MESHES\, PROGRAMS\, MATERIALS\, LODSETTINGS\, VIS\, MISC\, SCRIPTS\, SHADERSFX\
Dans fallout4prefs.ini, dans la section [Launcher] (par défaut, elle est tout à la fin du fichier), ajoutez la ligne :
Code : Tout sélectionner
bEnableFileSelection=1
Récupérez et installez le NMM : http://www.nexusmods.com/fallout4/mods/modmanager/?
Si vous n'avez pas encore de compte sur le Nexus, créez en un. Ne serait-ce que pour l'historique de vos téléchargement
ENBoost
(installation hors NMM)
Allez sur cette page : http://enbdev.com/download_mod_fallout4.htm
Téléchargez la version la plus récente (0.283 à l'heure ou j'écris ces lignes).
Décompressez l'archive dans un endroit temporaire (Le bureau windows est très bien pour ça), et copiez-collez les fichiers d3d11.dll, d3dcompiler_46e.dll et enblocal.ini dans le dossier d'installation de fallout4.
Il y a peu de choses à configurer dans les versions actuelles. Sachez tout de même que si vous avez beaucoup de RAM & VRAM, vous pouvez forcer la quantité de VRAM à utiliser par le jeu dans enblocal.ini, avec ces valeurs :
Code : Tout sélectionner
[MEMORY]
ForceVideoMemorySize=true
VideoMemorySizeMb=XXXX
Notez que je donne juste ceci à titre d'information, la plupart des configs standard n'ont pas besoin d'utiliser cette fonctionnalité et devraient se contenter de laisser ForceVideoMemorySize à false.
ReShade
(installation hors NMM)
Installez la suite ReShade (hors NMM) : http://reshade.me/
Une fois téléchargée, décompressez l'archive dans un endroit temporaire. Ne vous pré-occupez pas du readme ou du mediator : Tout ça est prévu car ReShade est un framework disponible pour plusieurs jeux. Dans le cas de FO4, on va faire ça vite et bien, à la main :
Renommez ReShade64.dll en dxgi.dll
Copiez collez les fichiers suivants dans le dossier d'installation de Fallout4 :
- dxgi.dll (aka l'ancien ReShade64.dll)
- ReShade.fx
- ReShade (le dossier complet)
Ultimate Engine
Très bon preset, couleurs légèrement plus "claires" que vanilla, excellente AO et autres ombrages/assombrissements.
Enhanced Wasteland Preset
Le plus endorsed du Nexus. Bon il était là en premier. Très proche du jeu de base, un peu plus lumineux et couleurs (encore) un peu plus vive, ce qui renforce encore le petit coté cartoon de FO4.
Shadow Of Boston
Le meilleurs des bleaks. Beaucoup plus ternes, brouillard plus épais. Ambiance plus sinistre. Effets de transparence excellents, et les meilleurs intérieurs des 4 de cette liste.
Cinematic Excellence
Le plus beau de la liste, tout simplement. Un peu plus gourmand que ses camarades. Transparence, AO, réflexion, couleurs, lumière... tout est très très réussi.
Pour installer un preset ReShade, contentez vous de fusionner le dossier "ReShade" du preset avec celui que vous avez déjà mis dans votre dossier d'installation en installant le framework. Si il y a d'autres fichiers à cotés (normalement ça ne devrait pas être le cas), placez les dans le dossier d'installation.
Attention, pour les désinstallations (changement de preset), il faut complètement supprimer les fichiers du Preset, remettre l'install ReShade de base, puis installé son nouveau preset.
Plus qu'à lancer NMM, et à installer des mods C'est parti mon kiki !
Interface :
Full Dialogue Interface -> La version française complète (dans la section Miscellaneous). Pas besoin des fichiers principaux.
Change l'interface ultra-consolisée des dialogue en une liste plus standard. La version Lite conserve les pseudo-phrases de vanilla, tandis que la version complète permet de voir l'intégralité de la ligne de dialogue qui s'apprête à être dite.
No DotDotDot -> La version 1.2, ainsi que le fichier optionnel de compatibilité pour Value Per Weight.
Vous n'avez pas besoin de mod original de Value Per Weight, les "fichiers de compatibilités" remplacent complètement ceux du mod d'origine. Vous pouvez toujours allez DL le mod d'origine pour laisser un endorsement.
Permet de voir s'afficher l'intégralité du nom des objets dans l'interface. La version compatibilité avec Value Per Weight permet d'avoir une nouvelle entrée dans la liste des caractéristiques, indiquant le rapport prix/poids, pour optimiser votre looting
Visuels :
Darker Nights
Des nuits plus sombres, tout simplement. Si vous utilisez un ReShade qui assombrit les nuits, n'utilisez pas la version "Darker" ou vous ne verrez absolument rien la nuit et ce sera injouable, même en allumant votre pip-boy.
Lowered Weapons
Permet de rendre le port de l'arme naturel à la première personne, plutôt que toujours pointé droit devant soit.
Pip-Boy Shadows
Permet aux lumière du pip-boy, ainsi qu'aux lampes d'armure renforcées et de casque de mineur de projetter des ombres. Effet saisissant. Je conseil quand même la version "sauf pip-boy", ce dernier produit des effets plutôt bizarre, en plus d'être une plaie pour vos FPS.
Shell rain
Augmente drastiquement le nombre d'impacts et de douilles vides visibles, ainsi que leur temps d'affichage. (5 secondes dans vanilla... 1 minute avec le mod).
Audio :
No More Cash Register Sound
Enlève le "gling gling" qui sonne chaque fois que vous gagnez de l'xp.
Towbie's Realistic Weapon Sound
Meilleurs bruitages pour les tirs d'armes à feu, plus violents et saisissants.
Realistic Bullet Crack
Sifflement des balles plus flippant (vous aurez encore plus envie de les éviter )
Louder Rainy Sound
Rend le son de la pluie et du tonnerre légèrement plus élevé. Pas de nette amélioration, mais contribue à une meilleure ambiance sonore.
Gameplay :
Craftable Ammunitions
Munitions craftable à l'atelier de chimie. (Inclu les générateurs pour l'armure assistée)
Craftable Guns and Weapons
Armes craftables à l'atelier de chimie.
Craftable Melee Weapons
Armes de corps à corps craftables à l'atelier de chimie.
Hardcore Radiation Storms
Augmente l'impact radioactif des orages nucléaires. La valeur de vanilla est de 5 (négligeable). Je conseille la version 25 (50 c'est un peu hardcore, et franchement exagéré par rapport aux reste du jeu...)
Pip-Boy :
FTO Pip-Boy
Même si vous avez l'intention d'installer une autre couleur de pip-boy, installez celui-ci au préalable ! En effet, il inclus une re-texture de la map absolument magnifique et beaucoup plus lisible. Si vous voulez rester sur la couleur vanilla, cette retexture est de loin la meilleure disponible. Il y en a 15000 sur le nexus, tapez juste "pip" dans la bar de recherche.
Pour les textures : Le choix est personnel. J'ai également mis quelques alternatives populaires à celles que j'utilise personnellement, mais pour beaucoup c'est une question de gout. Perso je cherche à augmenter à fond le coté "vieilli, rouillé et pollué" du décor, d'où les choix qui suivent.
Textures - Environnement, Mobilier et Architecture :
Better Quarry Améliore les murs de bétons des carrières.
FAR - Faraway Area Reform Améliore le terrain éloigné.
FO4 MOON (Prenez juste la lune, pas les étoiles) Améliore la lune, et la rend plus grosse.
FTO - Stars Ciel plus étoilé et "HD"... mais ça vous le verrez jamais à moins de zoomer comme un malade sur le ciel à l'aide de la console. Prenez la version 1K ou 2K selon votre résolution (la 4K surchargera juste votre carte graphique pour rien).
Office Furniture High resolution Améliore la qualité des bureaux et les casiers.
Radiant Cloud and Fogs Améliore les nuages, donne un effet de profondeur.
Pre-War Retextures Peu de contenu actuellement, projet destinné à améliorer les textures d'avant-guerre (scène du début).
Rock-On ou Vivid Fallout - Rocks Améliorent nettement les rochers (un au choix)
Weathered First Aid Kit Rend les boites murales de kit de survie un peu plus "pourries"
Jesters Better Destroyed Vehicles Augmente l'effet de rouille sur les véhicules.
WET - Water Enhancement textures Quelques tweaks aux textures d'eau, notamment l'effet de pluie, et un rendu moins "monotone" à longue distance (le grand nombre de vaguelette des textures vanilla pouvant paraître extrêmement répétitif sur les grandes étendues d'eau). Projet à suivre pour la suite (auteur de W.A.T.E.R. pour Skyrim).
Alternative Rugs Les tapis moins pourris... alors oui, j'ai dit que je voulais dans l'ensemble un look encore plus post-apocalypse. Mais les tapis vanilla sont des serpillières que j'ose même pas placer dans mon habitation...
Textures - Equipement :
Primo : la combinaison d'abris. Le choix et large. Vous avez beaucoup de recolorations ici : Vault Suits Recolors, ou une apparence alternative à base d'hexagones avec Vaultsuit Retexture. Une version noir intégral de qualité légèrement supérieure dans Black vaultsuit, ou encore un effet fibres de carbone avec Carbon Fiber Vaultsuit
Combat Armor No Star Decal
Enlève l'étoile sur l'armure de combat. Si vous vous sentez pas en mode Captain America. Juste l'étoile, les logos de faction sont toujours là si vous utilisez la peinture correspondante.
Weathered Power Armor Frame
Apparence un peu plus usée / rouillée pour le squelette de l'armure assistée. Juste le squelette, les parties peintes sont toujours vanilla.
Rusty Minigun
Apparence rouillée pour le minigun (bah ouais, ils ont plus de 200 ans quand même...)
Immersive Wastelander's Armory
Même esprit que précédemment, donne une apparence plus vieillotte/usée à pas mal d'armes ainsi qu'à l'armure de combat. Sans la version pour les armes de fortune ("pipe weapons" en VO), car j'aime bien le coté cuivré de vanilla, alors que ce mod les passe en gris/noir.
Textures - Personnages
Wasteland Salon
Un premier essai pour améliorer les textures de cheveux. Pas ouf-ouf, mais à surveiller. Sur FO4 les cheveux sont ma plus grosse déception graphiquement parlant.
Eyes of Beauty ou Med-Tek - Eyes
Pas spécialement convaincu ni par l'un ni par l'autre. Légères améliorations par rapport à vanilla. Plus de changement de la part de Eyes of Beauty. Mais la différence est franchement pas frappante.
Textures - Autre :
Enhanced Blood Textures
Améliore les textures des effets de sang. Contrairement à Skyrim où j'étais un grand fan de la version "sombre", la couleur par défaut est beaucoup mieux pour Skyrim étant donné la palette de couleur générale du jeu. Deux options pour les projections de sang sur l'écran.
Lore-Friendly Ghoul Eyes
Donne aux goules des yeux blancs avec une cataracte très prononcée, plutôt que noir-démon.
Ghouls
Pas encore d'avis tranché. Améliore légèrement l'apparence des goules, mais leur donne un teins moins blanchâtre que j'aimais beaucoup.
Immersive Wastelander's Ammunition ou Jester's Ammo Retexture.
Retextures des boites de munition. Le premier est dans l'esprit des autres mods de la liste, comme vanilla, juste plus sale/usé. La version de Jester modifie complètement les boites, uniformisant un peu leur apparence, mais vraiment super chouette.
Et... "c'est tout pour le moment" comme disait la voix