Fallout 4

Tout ce qui tourne autour de Fallout 4 et qui n'est pas du domaine de la Traduction et du côté technique du Modding.
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: Fallout 4

Message par Kesta »

Après une petite dizaine d'heure de jeu, quelques remarques en vrac :

Gros progrès sur le post-processing pour un moteur maison, même si on est pas au niveau de ce qui se fait en 2015. L'apparition du TAA natif est vraiment cool. Texture un peu mieux que Skyrim (les nouvelles normal maps basées sur DX11 y sont sureent pour beaucoup). Occusion Ambiante pas top malheureusement, mais de simpletes tweak via reshade/sweetFX semble corriger le gros du truc, on aura peut-être pas besoin de trucs aussi lourd qu'un ENB pour avoir un visuel de haute qualité. Bon après il y a de la réutilisation (les textures de nuages sont celles de Skyrim par exemple... ^^)

Un peu d'amélioration sur les LODs, mais le uGrid toujours à 5. Le fait qu'il y ai énormément de brouillard contribue à masquer le tout, mais si vous avez l'intention d'ajouter un mod qui bidouille la météo dans le futur, va falloir trouver des solutions ^^

Quelques gros progrès sur les modèles, en revanche l'absence de PBR digne de ce nom donne une apparence un peu plastique à certains trucs qui mériteraient une apparence différente (les tissus en particulier, et le métal ne fait pas aussi métallique qu'il pourrait).

Les animations sont franchement dégeu par contre. Mais quelques petits trucs laissent pensé qu'ils ont beaucoup mieux intégrer la gestion des animations dans leur propre moteur comparé à Skyrim, ce qui permettre peut-être de faire des trucs chouettes sans avoir recours à des hacks comme FNIS.

Les sons sont très cool, et pas encore eu le moindre bug ce niveau là. Tu saute sur un bidon métallique, ça fait un bruit de bidon métallique, pas de lag de ce coté, pas de mismatch bizarre, et le son est réaliste.

Pas assez de radio... j'en ai déjà plein le *** de la bande son :/

Beaucoup de diversité, que ce soit au niveau des armes, des armures, des modules, des tenues, des objets divers à ramasser... vraiment énorme, et j'adore. Avec la possibilité de recycler, ça donne vraiment une dimension qui manquait au jeu.

Le looting en temps réel est vraiment super cool.

Difficulté bof... c'est du beteshda, ça se base à nouveau sur du "un mec à poil mais qui est sensé être costaud peut encaisser 10 tirs dans la tronche sans broncher". Même si j'avoue que l'IA est largement au-dessus des précédents titres (PNJ qui se cachent, qui tentent d'esquiver, les followers qui sont capables de marcher devant plutôt que de suivre bêtement, ...).

System d'évolution... moyen. Comme dis plus haut, le mélange complet entre les stats SPECIAL, les perks de combat, les compétences "métier"... moyen, j'ai l'impression de retrouver un sphérier ou une grille de permis à la FF X/XII, que je trouvais complètement ridicule.

Le coté SIMS est bof... ça aurait eu beaucoup de succès en tant que mod, mais j'avoue que là ça donne vraiment l'impression d'être une perte de temps pour des avantages limités.

Le PJ qui parle... bon, c'est un choix. Ça fait bizarre, et ça risque de limiter énormément les possibilités de nouvelles quêtes via mod. J'ai rien contre dans l'immédiat, mais c'est effectivement un choc...

Impossibilité de choisir soit même de rengainer... ça ça me gave au plus haut point.

Le système de plugins est quasi-identique à celui de Skyrim. Même inconvénients, même avantages, et surtout, facilité de convertir les outils. Donc plutôt une bonne nouvelle du coup.

UI franchement dégeu... je déteste vraiment. Peut-être le manque d'habitude, mais c'est vraiment pas confortable à utiliser...
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Fallout 4

Message par A . »

Direction... la section Fallout 4 !
Au passage j'ai déplacé les deux autres sujets déjà présents dans la section « Aide ». C'est bien son rôle, donner un coup de main pour tout ce qui ne tient pas à un SAML.
Avatar du membre
Crisis
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 791

Re: Fallout 4

Message par Crisis »

"Impossibilité de choisir soit même de rengainer... ça ça me gave au plus haut point."

Les armes ? Si si, il y a moyen, du moins sur PS4 c'est possible :) (Et oui, obligé pour moi, PC plus assez puissant ...)
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: Fallout 4

Message par Kesta »

Crisis a écrit :"Impossibilité de choisir soit même de rengainer... ça ça me gave au plus haut point."

Les armes ? Si si, il y a moyen, du moins sur PS4 c'est possible :) (Et oui, obligé pour moi, PC plus assez puissant ...)
Ah, c'est quelle bouton sur la manette ? (Je vais essayer de trouver l'équivalent PC). Perso le PJ choisis tout seul pour moi :/


Ah, un autre truc lié au modding : Pour que les Looses files soient prises en compte (nouvelles textures, meshes, hud, ...), il faut le stipuler dans les ini.

A voir en détail comment et pourquoi ce système a été mis en place, j'ai émis l'idée d'un mod manager fait par Beteshda... l'avenir nous le dira.



Plus d'infos "techniques" :

Les nif (meshes) ont pas mal bougé (normal, ça a jamais été de vrais nifs, vu qu'ils sont fait pour le moteur spécifiquement modifié, une customisation de gamebryo). C'est entre autre ce qui me fait penser que les animations seront plus faciles à travailler.

Les textures sont apparemment un vrai bordel, avec les nouvelles archives. Il ne s'agit plus de .dds classique, mais à nouveau d'un format spécifique et optimisé, utilisant un header de .dds. Apparemment certaines textures (les normals maps en particulier), on besoin d'éditeurs spécifiques indisponibles au grand publique. (Seul un outil de nVidia dédié les gère actuellement, et n'a pas vu de maj depuis plus de 2 ans). Sparrow (le mec qui a fait WATER entre autres pour Skyrim) a essayé une simplete extraction/modification/repackaging --> On s'est retrouvé avec de l'eau blanche brillante dans la nuit, sans aucune vrai raison technique liée aux modifications qu'il avait faites...

Toujours du .SWF pour les éléments du HUD et de l'UI... ça veut dire que ce sera toujours aussi compliqué à modder (outils pour la plupart payants, et pas forcément étudier pour cette utilisation).
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
Deminion
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 488

Re: Fallout 4

Message par Deminion »

Perso, sur PS4, suffit de maintenir carré pour rengainer ;)
Après, l'interface passe tranquille sur console, mais j'imagine même pas le calvaire que ça doit être sur PC, c'est pas du tout fait pour je pense.

Sinon, j'attends les nouvelles du modding console. C'est pas la première fois que l'annonce est faite et que c'est pas fait, mais pour le coup, j'espère qu'ils vont tenir leur parole.
Avatar du membre
Alkage
Confrère
Messages : 6392

Re: Fallout 4

Message par Alkage »

Il suffit de maintenir R par défaut pour rengainer et pareille pour dégainer.
Image
Dame Yu Qi, mon employée, mais aussi mon petit rayon de soleil de cette confrérie, tu n'es plus, mais sache que dans mon coeur tu auras toujours ta place. Rest In peace Yu Qi
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: Fallout 4

Message par Kesta »

Aah, le maintient était tout le problème >_< Merci. Je me disais bien que des fois R semblait me permettre de rengainer, mais des fois non... (d'où l'impression que le jeu choisissais probablement...)
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
Aliens.Predator
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 5242

Re: Fallout 4

Message par Aliens.Predator »

Bon beh après quelques heures sur ce nouveau Fallout, je suis vraiment conquis !

Moi il n'y a rien qui me dérange à part le Pip-Boy, je ne vois pas ce qui me dérange mais je ne suis pas à l'aise dessus, peut-être la lenteur du bordel ?

Et pour l'instant mes bugs ne sont pas très nombreux ==> Bug en construction au niveau du clavier et un gros bug de texture sur une carrière à côté de la ville "Condor".
à part ça je n'ai rien vu.


Sinon un petit compte rendu :
Alors franchement je trouve le jeu vraiment agréable à regarder, enfin ! Et finalement les textures des habits passent vraiment bien, contrairement au vidéo.
J'ai pu tester le mode construction pendant plus de 2h et franchement je me suis régalé, je le trouve plutôt bien foutu et avec de l'imagination on peut faire des trucs vraiment poussés, j'imagine déjà les mods pour rajouter des pièces de constructions ^^.

Le jeu possède une bonne panoplie de tenue, pour l'instant j'ai une tenue en cuir, et j'aime beaucoup toutes les petites pièces déjà incrustées dans le jeu sans obligatoirement prendre un mod qu'on peut rajouter sur la tenue.
L'IA je la trouve plutôt réactive, pour la plupart des combats que j'ai faits, elle ne fonce plus dans le tas comme avant, ici elle est même plutôt agressive et cherche à se cacher pour nous tirer dessus.

La VF est vraiment bonne ! Et même si j'avais du mal au début, j'aime beaucoup les nouveaux dialogues, ça ajoute un peu de réalisme au jeu.

Enfin une vue en 3ème personne avec des animations agréables. Et les petits jeux sur le pip-boy sont vraiment top !

Le scénario bah franchement je m'en fous, je le trouve plutôt sympa, ok ça casse pas 3 briques, mais il fait son job.

Non franchement le jeu est vraiment très bon ! Enfin un nouveau Fallout ! :D
Avatar du membre
Alkage
Confrère
Messages : 6392

Re: Fallout 4

Message par Alkage »

T'aurais pas eu aussi un bug avec l'armure assisté que tu arrivais pas à enlever? :D
Image
Dame Yu Qi, mon employée, mais aussi mon petit rayon de soleil de cette confrérie, tu n'es plus, mais sache que dans mon coeur tu auras toujours ta place. Rest In peace Yu Qi
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: Fallout 4

Message par Kesta »

Ou des followers qui se perdent dans la nature ? Parce que bon, j'espérais retrouver cette charmante journaliste dans mon lit en rentrant de mission, et au lieu de ça, pas la moindre trace de la demoiselle ^^

(Je crois que le toutou a disparu aussi... mais lui à la limite je m'en tape :P)
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Répondre

Retourner vers « Histoires »