
Bien le bonjour messieurs/dames, permettez-moi aujourd'hui de vous poser une petite question ... Est-ce que les synthétiques de troisième génération présents sur Fallout 4 qui ont été crées par des scientifiques de l'Institut doivent être considérés comme des personnes à proprement parler? Ou peut-être pensez-vous qu'il faut les mettre sur un piédestal par rapport aux êtres humains et qu'une vie humaine peut être sacrifié lorsqu'il s'agit de sauver un ou plusieurs synthétiques? *prend une voix grave* Ou alors jugez-vous qu'il est nécessaire que cette vermine du Commonwealth soit exterminée car elle représente un danger pour la survie de l'humanité, Ad Victoriam.
Je vais commencer par comparer cette thématique que sont les synthétiques présente dans l'univers de Fallout 4, avec notre réalité à nous.
Je pense personnellement, que l'humanité présente dans notre réalité, n'arrivera jamais à un point où elle se permettra de créer un être humain en laboratoire. Et je ne parle que du plan physiologique ou anatomique de la chose, je ne pense pas que l'intelligence artificielle arrivera à un point où elle égalera ou surpassera celle d'un être humain. Et même si dans un futur, qu'il soit lointain ou proche, où l'intelligence artificielle arrivera à un point où cette dernière atteindra un stade d'une complexité ahurissante, je ne pense pas personnellement qu'elle égalera la complexité d'un cerveau humain. Car il y a beaucoup trop d'éléments présents dans ce dernier qui ne pourraient jamais être reproduit de manière artificielle. Comme le fait de ressentir, de réfléchir de manière indépendante, de manière créative, etc ... Les robots ou intelligences artificielles présents dans notre monde qui ont l'habilité à pouvoir faire ce genre de choses aujourd'hui ont été programmés spécifiquement pour le faire. Ils ne le font car ils désirent de le faire, ils le font car ils doivent le faire. Et c'est ça la différence entre un robot et un être humain sur le plan philosophique, un robot ne veut pas ou ne désire pas ... Il procède simplement ce qu'on lui a demandé de procéder sans se poser de questions.
Mais bien évidemment, le sujet d'aujourd'hui ne se focalisera très clairement pas sur cette thématique dans notre monde, mais bel et bien dans une contextualisation spatio-temporelle propre à l'univers de Fallout.
Les synthétiques présents dans Falllout 4 (comme cité précédemment, lorsque je parle de synthétiques je parle bien évidemment de la troisième génération) sont très différents de simples robots que l'on peut croiser dans le Commonwealth, ils réfléchissent, ils veulent, ils désirent, ils peuvent penser de manière indépendante, et apprennent par l'expérience. Bien évidemment je profiter pour ré-appuyer sur ce que j'ai mentionné précédemment, je ne pense que dans notre réalité à nous cela puisse être possible. Mais Fallout 4 est une science-fiction, et dans l'univers de cette fiction, nous nous devons en temps que joueurs d'accepter ce que les créateurs de ce jeu nous imposent comme thématique, et que ces derniers nous imposent comme réalité dans ce jeu que les synthétiques créent par l'institut partagent beaucoup de caractéristiques psychologiques avec de simples être humains.
Et il faut comprendre que les synthétiques présents dans ce jeu, sont beaucoup plus complexes que de simples robots ... Et pour appuyer mes propos et pour que vous puissiez comprendre ce que je suis en train d'essayer de partager avec vous, j'aimerais vous montrer cette vidéo :
Les composants de base d'un synthétique ne sont pas que de simples circuits imprimés, transistors, ou microprocesseurs, etc . Ils sont créés à partir de chair humaine, de sang, etc... Et nous savons ça grâce à la quête principale du jeu, à votre avis pourquoi est-ce que Shaun a été kidnappé par l'Institut lorsqu'il était encore cryogénisé avec ses parents dans l'abri 111? Pourquoi est-ce que Kellogg ainsi que son équipe ont procédé ainsi? Pourquoi auraient-ils besoin de kidnapper un simple nourrisson? Les réponses de ces questions ont toutes été apportées lorsque le seul survivant arrive pour la première fois au sein de l'Institut et qu'il confronte Père. L'Institut avait besoin de l'ADN d'un organisme humain qui n'avait pas encore été corrompu par les radiations des retombées atomiques. C'est d'ailleurs pour cela que lors du début du jeu, Kellogg se permet de laisser le seul survivant en vie et qu'il se réfère à lui comme "Le plan B". L'Institut avait besoin d'une autre source d'ADN d'avant-guerre comme spécimen de secours dans l'éventualité où Shaun venait à mourir, de préférence relié au spécimen primaire. On en conclue d'ailleurs qu'en plus du fait que le seul survivant a un lien de parenté avec Père, il a également un "lien" avec tous les synthétiques de troisième génération présents dans le jeu. Par contre, non il ne faut pas sombrer dans la constatation facile et se permettre de dire que les synthétiques sont des clones de Père ou du seul survivant, car ce n'est pas le cas. Les synthétiques ont tous un ADN différent et propre à chacun d'entre eux, d'ailleurs rien que le fait qu'ils aient tous une couleur de cheveux différente et/ou une couleur de peau différente le prouve. Non ce n'est pas ça, il faut considérer l'ADN de Shaun comme une sorte de "template humain" utilisé par les scientifiques de l'Institut pour créer d'autres ADN humains.
En fait, la seule différence physique entre un être humain et un synthétique est que ce dernier a un composant en plus dans son organisme, et il s'agit du "composant de synthétique" présent dans leurs têtes et qui peut être récupéré en guise de loot lorsqu'un synthétique de troisième génération est tué. Mais j'ai envie de vous dire, Kellogg avait également un composant de synthétique ainsi que plusieurs implants dans sa tête, et nous savons tous très bien que Kellogg est un être humain, enfin pas totalement, d'ailleurs dans plusieurs terminaux présents au sein de l'Institut nous pouvons voir qu'il est mentionné comme étant un "Cyborg" ou "être humain avancé", il est entre l'humain et la machine, il n'est pas vraiment un synthétique, mais il n'est plus un être humain non plus car sa vie a été prolongée de manière artificielle, et peut-être que ce composant de synthétique a quelque chose à voir avec. Mais lorsqu'on jette un coup d’œil à la personnalité de Kellogg, malgré le fait que c'est un cyborg, il a toujours les mêmes objectifs, ambitions, souvenirs, etc... qu'il a toujours eu. Je ne pense pas vraiment que l'on puisse se permettre de dire que Kellogg n'est plus un être humain et qu'il est à 100% un machine uniquement dû au fait qu'il a composant de synthétique présent dans ses neurones.
Alors à cela j'ai plusieurs questionnements qui méritent chacun un approfondissement assez complexe, à partir de quel moment lors d'un transhumanisme ou d'une modification physique pouvons-nous considérer qu'une personne n'en n'est plus une et qu'il s'agit maintenant d'une machine? Avec une prothèse mécanique de bras? de jambe peut-être? en portant une perruque? Ou alors il est peut-être possible pour quelqu'un d'être un synthétique ainsi qu'un être humain en même temps?
Comment peut-on reconnaître les éléments physiologiques d'un synthétique par rapport à un être humain? Comment peut-on faire la différence entre de la chair et du sang fabriquées en laboratoire avec du sang humain, ou de la chair humaine? Alors à cela il n'y a qu'une seule et même réponse que l'on peut d'ailleurs voir directement en jeu avec le Dr.Chambers, cette scientifique "maléfique" qui mène plusieurs expériences sur des personnes, qu'elles soient humaines ou synthétiques. Et après plusieurs dizaines d'expériences menées par cette dernière, elle constate la chose suivante : Il n'y a absolument, aucun moyen génétique ou physiologique, de faire une distinction entre un synthétique et un être humain.
Ce qui signifie que même en effectuant un test sanguin, un examen musculaire, une surveillance de l'activité des ondes cérébrales, un test de reconnaissance vocale, un comparaison d’empreintes digitales, ou même un simple diagnostique d'ADN, etc... Il n'y a absolument aucun moyen de faire la différence. On en conclue donc, selon le lore de cet univers post-apocalyptique, que les synthétiques sont physiquement identiques par rapport aux êtres humains.
Mais bon, il y a toutefois quelques exceptions qui confirment cette règle : Lorsqu'on visite l'Institut pour la première fois, certains scientifiques pourront vous dire que même si un synthétique venait à manger n'importe quoi, son poids n'augmenterait jamais. Donc oui, on peut dire que les synthétiques sont immunisés à l'obésité xD. Malheureusement je n'arrive toujours pas à comprendre commence cela fonctionne, mais selon le lore du jeu, c'est le cas. #ItJustWorks
Un autre élément physiologique à prendre en compte, et qui n'est pas des moindres, est que les synthétiques ne vieillissent pas. Certains d'entre eux, notamment les enfants synthétiques peuvent vieillir, mais ils le font de manière très lente, mais arrivé à un certain âge, il ne vieillissent tout simplement plus.
Pour continuer dans les approfondissement un peu plus psychologiques et moraux, lorsqu'on se trouve dans l'Institut et que l'on engage une conversation avec un synthétique de troisième génération, on peut souvent constater que la plupart d'entre eux sont reconnaissants, et remercient Père de les avoir créent, ils parlent de ce dernier comme s'il s'agissait d'un dieu. D'ailleurs, ils sont également honorés de la présence du seul survivant au sein de l'Institut et le font savoir en utilisant, ma foi, des termes assez révérenciels.
Je ne sais pas ce que vous pensez, mais personnellement je ne pense pas qu'il s'agisse d'une chose qu'une machine pourrait faire, alors oui vous pourrez peut-être très bien me dire que ce sont peut-être les scientifiques de l'Institut qui ont décidés de les programmer pour le faire, mais si c'était le cas je ne vois pas en quoi l'Institut y porterait un intérêt, que seraient les bénéfices d'avoir un synthétique reconnaissant et procédant au remerciement de ses créateurs à longueur de journée? J'imagine que vous allez peut-être penser qu'ils sont simplement loyaux envers leur créateur. Mais en faite, ils ne le sont pas ...
Après avoir écouté cette échange assez particulier, il y a deux éléments assez intéressants que l'on peut constater : Le synthétique femelle parle du synthétique disparu, comme s'il venait de réaliser une "prouesse" et qu'elle l'enviait d'avoir potentiellement quitté l'Institut, et cela expose sa perspective par rapport à l'Institut ... Elle aurait aimé, tout simplement, ne pas y être.
À contrario, l'autre synthétique quant à lui a vite fait comprendre à l'autre que cette conversation le rendait inconfortable, et que cela pourrait s'avérer dangereux de parler de telles choses, il voulait rester hors de tout cela. Et à votre avis pourquoi est-ce qu'il pense que c'est dangereux? Tout simplement car il a peur que l'Institut procède à sa réinitialisation, il était effrayé de devoir perdre toute sa mémoire. Il expose ce trait de caractère ou cette mentalité de l'être humain qu'est "l'instinct de survie", et il a peur ... Oui oui, cette même peur que nous êtres humains lorsque nous sommes exposés à nos plus grandes frayeurs, à nos plus grandes phobies, cette même peur qui est très semblable à la peur de mourir.
Vous pensez toujours qu'une machine pourrait ressentir ou agir de la sorte?
Nous pouvons voir à quel point les synthétiques, à quelques exceptions près, partagent des caractéristiques très similaires à ceux des êtres humains : Ils veulent vivre, ils sont reconnaissant envers la vie, ils réfléchissent, ils ont des opinions différentes, des goûts différents, des émotions, des sentiments, une capacité de raisonnement, une capacité de jugement, et apprennent avec l'expérience.
On doit tout cela à une étape assez importante dans la conception de deux prototypes de synthétiques, également connus sous les noms de Nick Valentine et DiMa : Toute la personnalité d'un policier d'avant-guerre a été transférée à Nick, DiMa quant à lui est le parfait opposé de Nick, aucune personnalité n'a été implémenté en lui et a développé et façonné la sienne avec de l'expérience.
Ce sont des personnes à proprement parler, mais avec des corps mécaniques. Ce sont des prototypes entre la seconde et la troisième génération de synthétiques. Et on peut très bien voir à quel point DiMa a une personnalité propre à lui en effectuant la quête principale du DLC Far Harbor.
Nick quant à lui est quelqu'un d'assez complexe à comprendre et je pense qu'il s'agit de l'un des personnages les mieux écrits de toute la saga des Fallout, et je pourrais très bien rédiger un topic sur Nick aussi grand que celui-ci car il y a tellement de choses à dire sur ce dernier.
Mais bon, l'une des choses à retenir de Nick c'est que l'on peut très bien voir à quel point sa personnalité a évoluée depuis le jour où il a été secouru de l'abri 114 jusqu'à celui où le seul survivant l'aide à traquer et éliminer Edward Winter.
Et par rapport à cela, il y a une thématique que je n'ai jamais compris et qui est présente sur Fallout 4, et Nick Valentine en est le parfait exemple ... Certains robots comme Codsworth ou Curie ayant des personnalités et des esprits ressemblants à des êtres humains auraient pu être créent des siècles avant l'arrivé des synthétiques, bien avant la grande guerre, et bien avant la création de l'Institut ... Tellement ressemblant au point où Curie peut avoir sa personnalité transférée depuis sa structure robotique de Miss Nanny, vers le corps d'un synthétique. Et cette dernière devient indiscernable des autres humains autour d'elle, mise à part sa personnalité et sa perspective naïve du monde qui l'entoure.
L'Institut voit ses synthétiques, de n'importe quelle génération, comme des machines ou des esclaves qui se doivent de servir uniquement les intérêts de l'Institut. Le choix d'être parti sur une base "robotique" pour les deux premières génération étaient un choix indirectement stratégique car ce ne sont que de simples robots après-tout, et peuvent être contrôlés très facilement. Mais avec l'arrivée des synthétiques de troisième génération, les scientifiques de l'Institut se sont mis à rencontrer de plus en plus de "problèmes techniques" avec leurs synthétiques, cela va d'un simple refus d'obéir, jusqu'à l'envie d'échapper et de fuir de l'Institut, en passant par le synthétique curieux qui se permet de fouiller dans l'un des terminaux interdits d'accès présents dans certaines sections de l'Institut.
L'Institut a tout simplement créer ... la vie, et n'arrive pas à s'en rendre compte étant donné qu'ils traitent leurs synthétiques comme ceux des générations précédentes. Comme de simples machines crées pour servir et renforcer l'Institut. Et voilà pourquoi le composant de synthétique existe dans l'organisme des synthétiques de troisième génération, il ne s'agit pas de leur cerveau, de leur cœur, ou de n'importe quel autre organe vital. Il s'agit en réalité d'une extension de leur cerveau qui permet simplement à l'Institut de détruire leurs mémoires ou de désactiver certaines fonctions vitales de leurs corps car il s'agit du seul moyen qui permet à l'Institut de réguler et de garder un minimum de contrôle sur le "dysfonctionnement de leurs synthétiques".
Certains synthétiques ont certes été crées pour remplacer des habitants du Commonwealth kidnappés par l'Institut, d'autres comme le maire de Diamond City sont parfaitement conscients d'être des synthétiques mais servent quand même les intérêts de l'Institut. Mais ce n'est pas le cas de tous les synthétiques.
Malgré le fait qu'ils s'agissent de leur créateur, certains synthétiques ne sont pas d'accord avec l'idéologie de l'Institut, mais la plupart d'entre eux préfèrent ne pas le partager car ils savent très bien ce qu'ils leurs arriveraient s'il venait à le faire. D'autres prennent l'initiative d'oser le pas et décident de quitter l'Institut à leurs risques et périls.
Donc oui, à mon humble avis, je pense que les synthétiques, dans ce monde post-apocalyptique doivent être considérés comme des personnes à proprement parler, les exterminer comme font la Confrérie de l'acier sans aucune raison valable n'aurait aucun sens. Ils ne sont très clairement pas "humains" si vous pensez qu'il faut être né d'une mère aimante pour l'être, mais ce sont des entités vivantes. Ils doivent être considérés comme des personnes à proprement parler, ce ne sont pas des machines qui servent d'esclaves comme le pense l'Institut, ni des être supérieurs qui méritent que plusieurs vies humaines soient sacrifiées pour leur survie comme ce que fait le Réseau du rail.
Et j'aimerais ajouter une autre chose, non je ne vois pas l'intérêt de créer des synthétiques même après la destruction de l'Institut en fin de jeu.
Ce que j'essaye de vous transmettre aujourd'hui c'est que les synthétiques déjà présents en jeu devraient être considérés comme des personnes, mais en créer d'autres n'aurait aucun sens à mon avis, si ce n'est que pour faire durer le rêve utopique que l'Institut souhaite réaliser pour l'humanité.
Mais il ne s'agit que de mon opinion évidemment, n'hésitez pas à me faire part de la votre !
