INI Tweaking

Tout ce qui tourne autour de Fallout 4 mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

INI Tweaking

Message par Kesta »

Faut bien commencer quelque part... et ça commence par les fichiers .ini :)

Plan :
I - Intro pour les nouveaux
II - Révision pour les rouillés
III - Liste des paramètres reconnus par le jeu
IV - Corrélation entre les paramètres .ini et les options via le launcher
V - Un peu de recul
VI - Quelques tweaks cools


I - Intro pour les nouveaux

Les fichiers .ini sont un ensemble de paramètres liés au jeu, utilisé pour de nombreuse choses telles que la qualité visuelle, l'activation de différents effets graphiques, la gestion des sauvegardes, le déboggage, etc...

Il existe au minimum 2 fichiers .ini utiles et indispensables pour le jeu sur votre PC : Fallout4.ini et Fallout4Prefs.ini

Ils sont situés par défaut dans Mes Documents\My Games\Fallout4

Un fichier .ini est divisé en sections, entre crochet, par exemple :
[General]

Et un certain nombre de paramètres sont indiqués dans cette section, par exemple :
sLanguage=fr

A gauche du signe "=", c'est le nom du paramètre, il ne faut pas le changer.
A droite, c'est la valeur assignée au paramètre, c'est ce que vous modifiez quand vous "tweakez".

Pour ouvrir et éditer des fichiers .ini confortablement, un outil idéal est notepad++, gratuit et très efficace.


II - Révision pour les rouillés

Le nom des paramètres respecte la convention suivante :

La première lettre en minuscule indique le type du paramètre, c'est à dire quelle type de valeur il est possible de lui assigner.
Ensuite viens le nom du paramètre, plus ou moins explicite selon votre niveau d'anglais, vos connaissances techniques en jeu vidéo, et vos connaissances du moteur du jeu.
Les types possibles sont les suivants (prefixe - signification - valeurs)
  • b - booléen - accepte 0 ou 1
  • c - encore indéterminé, probablement un cardinal (entier positif désignant la taille d'un ensemble) - accepte des nombres entiers
  • u - unsigned integer (entier non-signé) - accepte des valeurs entières positives uniquement
  • i - integer (entier signé) - accepte des valeurs entière positives et négatives
  • f - float (nombre réel) - accepte des valeurs à virgule positives ou négatives
  • s - string (chaîne de caractères) - accepte une chaîne de caractères quelconques (espaces inclus)
  • str - string (chaîne de caractères) - comme précédemment, différence avec "s" pas encore claire, peut-être que ça n'accepte pas les espaces. Les paramètres correspondent généralement à des chemins de fichiers.
Les fichiers sont créés au premier lancement, lorsque vous avez le message "Fallout 4 va maintenant détecter votre système et ajuster les paramètres en conséquence". A ce moment là, ça scanne votre système, choisis un des settings prédéfinis entre "low", "medium", "high" et "ultra", puis crée les deux fichiers cités précédemment (ceux dans Mes Documents\My Games\Fallout4) à partir des fichiers présents dans le dossier d'installation du jeu (Steam\steamapps\common\Fallout 4).
Fallout4_Default.ini deviens Fallout4.ini
Le fichier Fallout4Prefs.ini situé dans le sous-dossier Fallout4 deviens Fallout4Prefs.ini, puis les modifications du preset sélectionné lui sont appliqués (cf les fichiers .ini portant le même nom que les preset situés dans le dossier d'installation).

Il faut savoir que si un paramètre est "absent" du fichier .ini dans lequel il devrait être, il est ignoré, et une valeur par défaut codée en dur est utilisée. L'absence peut être :
  • Pas du tout présent dans les fichiers .ini
  • Placé dans le mauvais fichier (un paramètre devant être dans Fallout4.ini étant à la place dans Fallout4Prefs.ini ou inversement)
  • Dans la mauvaise section (par exemple, dans [General] au lieu de [Display])
  • Avec une faute d’orthographe
  • En commentaire (un ";" placé devant).
Attention, laisser un blanc après le paramètres ne reviens pas à le considérer comme absent ! C'est par exemple comme cela qu'on peut enlever la vidéo d'intro en mettant

Code : Tout sélectionner

sStreamInstallVideoPlayList=
Dans la section [GENERAL] de Fallout4.ini

Enfin, il est possible d'injecter des modifications aux fichiers .ini sans éditer directement ces derniers.
C'est le rôle de Fallout4Custom.ini : Les paramètres présents dans ce fichier prennent le dessus sur ceux dans Fallout4.ini (et UNIQUEMENT ceux de Fallout4.ini, pour modifier ceux de Fallout4Prefs.ini, vous êtes obligé d'éditer directement ce dernier).


III - Liste des paramètres reconnus par le jeu

Et par ordre alphabétique, s'il vous plait :)

Fallout4.ini :
► Afficher le texte
Fallout4Prefs.ini
► Afficher le texte
IV - Corrélation entre les paramètres .ini et les options via le launcher
[à venir, en cours]

V - Un peu de recul

Gardez bien à l'esprit que bien que cette liste soit exhaustive et "nettoyée" (tous les paramètres de ces 2 listes sont bien lus par le jeu), il se peut que certains ne soient pas utilisés (c'est par exemple le cas de bDisableGearedUp, qui n'a aucun impact en jeu).
Pensez également que quoique le monde du bidouillage soit attrayant, changer certains paramètres peut s'avérer destructeur pour votre jeu, donc vérifiez la pertinence des tweaks avant de vous lancer sérieusement dans une partie.

Il est aussi bon à savoir que des changements à ce niveau peuvent arriver avec les mises à jour. Ça c'est vu avec Skyrim après une maj, où certains paramètres .ini sont devenu des variables globales qui s'éditaient alors via la création d'un plugin (fichier .esp).

Beaucoup de paramètres liés au moteur de jeu sont les mêmes que ceux de Skyrim. Je vous invite à jeter un coup d’œil au guide sur les .ini du STEP pour les tweaks visuels, étant donné qu'il propose des captures d'écran pour comparer l'impact de certains paramètres. Dans l'attente d'un équivalent dédié à Fallout 4 évidemment. ( Skyrim.ini sur STEP, SkyrimPrefs.ini sur STEP)

Enfin, à propos des différents guides de tweaking "day1" -> Sans vouloir être alarmiste, ne considérez pas nécessairement tout pour acquis, beaucoup (tous en fait à l'heure actuelle), sont des copié-collé de guides pour d'autres jeu légèrement adaptés suite à de premières observations. Les guides équivalents ont posés pas mal de soucis sur Skyrim au fur et à mesure que les placebos et autre bidouilles dangereuses étaient révélés.




VI - Quelques tweaks
[à venir]
Le guide suivant est le moins ridicule que j'ai lu pour le moment (en anglais). Je traduirai ce qui est pertinent pour le topic dans le w-e:
http://forums.bethsoft.com/topic/154398 ... c-version/
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
Jurema
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 3016

Re: INI Tweaking

Message par Jurema »

J'ai lu ta partie de révision pour les rouillés, j'avoue que tu m'a fait penser à mes cours de programmation au début :mrgreen:
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3947
Contact :

Re: INI Tweaking

Message par Bran ar Kamalar »

Bonjour, est-ce que quelqu'un sait ce qu'il faut faire pour activer la console dans les fichiers .ini, j'ai un vague souvenir qu'il fallait le faire avec un jeu de la série mais impossible de me souvenir où j'avais lu ça. En jeu je sais comment faire mais elle n'est pas accessible en jeu,

Il y a bien un mod sur le nexus qui modifie automatiquement les fichiers .ini suivant une liste d'options, la console en fait partie, mais passablement d'utilisateurs ont eu des gros bugs en utilisant ce mod, j'aimerai autant modifier ce paramètre moi-même.

(Et oui je triche un peu, mais juste pour le poids portable, comme dans skyrim, ça m'énerve de devoir choisir, surtout que là on doit récupérer plein de choses.)
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: INI Tweaking

Message par Kesta »

C'est juste le bug avec les clavier non-QWERTY, la console est sur la touche % (à droite du M) au lieu d'être sur le ² comme le voulait la tradition.

En parlant de la console : La commande "help" requiert maintenant un argument supplémentaire, le filtre. Le plus souvent vous voudrez utiliser "4"
Par exemple : "help scotch 4" pour la liste des objets (et donc leur ID) qui ont "scotch" dans leur nom.
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3947
Contact :

Re: INI Tweaking

Message par Bran ar Kamalar »

Je suis en qwerty, c'est la norme en Suisse ^^

Mais je vais essayer de taper à droite du "M", ou sur "%" pour voir. Il y a peut-être justement un bug parce que le jeu est en français avec un clavier qwerty.

Merci de ta réponse ;)

Alors aucun des deux ne marchent, et j'ai essayé toutes les touches en suivant, chez moi c'est la touche qui se trouve à gauche du "enter - retour à la ligne", le trémas.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Trocse
Moddeur aguerri | Traducteur en herbe
Moddeur aguerri | Traducteur en herbe
Messages : 713

Re: INI Tweaking

Message par Trocse »

@ Bran, tu est sur de ne pas être en QWERTZ plus tôt quand QWERTY ?
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3947
Contact :

Re: INI Tweaking

Message par Bran ar Kamalar »

oui c'est ça mais bon je suis pas en azerty...

Sur les anciens jeux, c'était la touche sous ESC qui ouvrait la console.

(mais morrowind fallait taper le code en azerty, la galère)
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Aliens.Predator
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 5242

Re: INI Tweaking

Message par Aliens.Predator »

NVIDIA a mis en ligne un énorme dossier sur la configuration du .ini

Et certaine possibilité son bluffante !

http://webcache.googleusercontent.com/s ... nt=firefox
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: INI Tweaking

Message par Kesta »

Ah yes, avec toutes les images de comparaison, parfait ! Ça couvre presque tous le visuel je crois à part le détail sur les LODs. Malheureusement les perfs reflètent uniquement les résultats avec des cartes nVidia gaming (forcément vu le site me direz-vous... :P)
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
Aliens.Predator
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 5242

Re: INI Tweaking

Message par Aliens.Predator »

J'ai un petit peu fait le tour de tout ce qui est possible avec le Tweak du .ini

Bon je suis à 32 FPS en moyenne avec le tweak en ultra-settings, ce qui est plutôt pas mal ! J'ai une MSI Geforce GTX 970 3GO.

Malheureusement je ne le recommande pas. Tout simplement car le jeu souffre après de nombreux clippings dans le lointain et c'est vraiment flagrant en plein déplacement...

C'est dommage, je pense qu'il vaut mieux attendre les mods pour augmenter la distance d'affichage ou autres ;)
Répondre

Retourner vers « Aide »