MOSG sur Mac

Tout ce qui tourne autour de Morrowind et qui n'est pas du domaine de la Traduction et du côté technique du Modding.
narfi
Confrère
Messages : 8

MOSG sur Mac

Message par narfi »

Bonjour à tous,

C'est mon premier message ici.

Voila, en fait j'étais un énorme fan de morrowind et j'y ai beaucoup joué. Toutefois ayant eu des obligations professionnelles j'ai du troquer mon pc pour un mac (os x étant un peu un standard dans ma profession). J'ai décidé il y a peu de reinstaller Morrowind sur mon mac grace à PlayOnMac. J'ai ainsi pu rejouer à Morrowind, ses extensions ainsi que de nombreux mods. Toutefois impossible d'utiliser les executables comme MGE, l'autre dont j'ai oublié le nom (qui applique des patchs sur l'exe).

Je précise que je ne peux pas utiliser bootcamp parceque acheter une license windows juste pour ça...

Donc ma question est la suivante : Est-il envisageable de creer un executable mac compatible POM qui dispatch les fichiers au bon endroit et applique les patchs et modifications au .exe de morrowind ? Je sais bien que la population des joueurs macs est marginale et que ça peux representer une perte de temps. C'est pourquoi si il "suffit" de configurer un installer pour creer un .dmg qui fonctionne je veux bien le faire si j'ai quelques explications (en gros si il y a de "lourdes" manips ça me gene pas tant qu'il n'y a pas de code à ecrire.)

En même temps Morro est vraiment stable et tourne super sur mac avec POM, vu les ameliorations apportées par MOSG je pense qu'un executable mac "tout en un" pourrait bien provoquer un regain d'interet pour le jeux chez les joueurs macs.

Peut être est-il possible en bidouillant à mort de tout faire fonctionner comme il faut mais si je fais ça pour moi autant que j'en fasse profiter les autres.


J'espere que mon intervention ne me fera pas passer pour un gamin capricieux qui veux absolument jouer sur une plateforme pas prevue pour. Je suis pret à mettre la main à la pâte, aider et faire ce qu'on me dit de faire.

Cordialement.
Avatar du membre
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4219

Re: Morrowind Overhaul - Sons et Graphismes

Message par Inny »

Bonjour narfi,

Tes questions sont très intéressantes et méritent réflexion. Si tu maîtrises l'anglais, je pense que tu pourrais également les poser sur les forums officiels afin de maximiser tes chances de réponse.
Dans tous les cas, je vais me pencher sur la question à mon retour de vacances, mercredi. :)

Edit : L'outil pour patcher l'exécutable est Morrowind Code Patch. Il en existe une version en Python, ça pourrait être une piste pour le faire fonctionner sur Mac.
- La v3 du Morrowind Overhaul est repoussée. -
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
narfi
Confrère
Messages : 8

Re: Morrowind Overhaul - Sons et Graphismes

Message par narfi »

Merci de ta réponse.

J'ai jeté un oeil a la version python, je suis en train de voir comment le compiler pour en faire un dmg mais je pense qu'il faudra mettre les mains dans le cambouis (je telecharge xcode dans le doute)

sinon je suis en train de tester les executables qui fonctionnent avec darwine, finalement la tache est peut être pas si colossale que ça

Alors je ne sais pas à quoi sers le 4gbpatch ni exeopt. Pour mc patch j'y travaille, mgso option il faudrait voir directement avec le créateur ce qui est faisable.

-4 GB PATCH (x64).exe : Non
-AnimKit2.1Setup.exe : Ok
-exeOpt.exe : Non
-mcpatch : Se lance correctement mais impossible de griser les checkboxs. J'y travaille pour l'instant
-MGSO Options.exe : [Non
-mlox : Ok
-Morrowind FPS Optimizer.exe : Alors il semble fonctionner si on lui indique le bon chemin toutefois si j'ai bien compris le principe il faut s'en servir pour lancer le jeu, donc modifier l'exe de MFO semble necessaire
-MSGO_Install.exe : Ok
-TESTool : ok

Pour l'instant j'ai prevu :

A court terme

1 : compiler mcpatch et le faire fonctionner (si c'est vraiment trop compliqué j'essaierai de trouver des tuyaux sur un forum python ou mac
2: regarder un peu MFO parceque je pense que c'est pas grand chose.

A moyen terme

1 . Contacter le créateur de MGSO Options.exe pour voir ce qu'il est possible de faire (je crois qu'il passe sur le forum
2 : travailler sur exe opt et le 4gb patch
3 : obtenir toutes les autorisations des créateurs des .exe ainsi que celle du créateur du MOSG
4 : faire des .exe des executables mac (peut être que faire des apps avec darwine serait plus simple que des executable mac natifs)



Je précise que j'ai pourri ma version Fr de morro en installant MOSG :D (j'avais oublié que les mods US étaient pas compatible)
donc eventuellement si je pouvais avoir acces à une version béta ou qu'un membre reconnu de la confrerie tournant sur mac fasse les essais à ma place si ce n'est pas possible ce serait cool.

Evidemment toute personne voulant se joindre au projet ou ayant des conseils à donner est la bienvenue.

Edit : Peut être preferez vous que je fasse un nouveau topic pour ne pas flooder celui ci ?
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Morrowind Overhaul - Sons et Graphismes

Message par A . »

Tes posts risquent de se perdre dans les nombreux autres messages de ce sujet ! Donc tu devrais effectivement créer un topic dédié. :)

Flooder... j'ose espérer que vous n'avez pas prévu de garder ce topic pour le futur SAML ? :D
Avatar du membre
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4219

Re: Morrowind Overhaul - Sons et Graphismes

Message par Inny »

-4 GB PATCH (x64).exe : => sert sur les configs windows 64 ayant 4Go de ram ou plus. Inutile pour toi.
-AnimKit2.1Setup.exe : => Obsolète dans la vf.
-exeOpt.exe : => Obsolète dans la vf.
-Morrowind FPS Optimizer.exe : => obsolète dans la vf

Edit Je me charge de créer le nouveau sujet.
- La v3 du Morrowind Overhaul est repoussée. -
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
narfi
Confrère
Messages : 8

Re: MOSG sur Mac

Message par narfi »

Merci pour le nouveau topic.

Donc pour les exe obsoletes je comprend pas trop, ils sont inclus dans l'executable de MOSG ou ils ne sont plus utilisés ?
Avatar du membre
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4219

Re: MOSG sur Mac

Message par Inny »

Ils ne sont plus utilisés, pour plusieurs raisons.
Par exemple, Animkit provoque pas mal de problèmes dans le jeu, et a été remplacé par Animation Compilation, qui permet de s'en passer.
- La v3 du Morrowind Overhaul est repoussée. -
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
Avatar du membre
papill6n
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 2713

Re: MOSG sur Mac

Message par papill6n »

Ah si je me souviens bien il y avait un topic dédié aux joueurs Mac pour Morrowind sur Wiwiland.
Si jamais Shadow' passe par là peut-être qu'elle pourra t'aider.
"Qu'est ce que cela signifie être 'normal' ?
C'est en sortant de la norme qu'on se construit !"
by Tim Burton
Kingpix
Confrère
Messages : 58
Contact :

Re: MOSG sur Mac

Message par Kingpix »

Interesting point.
I'll work a bit on this after I finish the auto installer (Wich won't be compatible with macs :pendu:, I think I'll do another one with automator or AppleScript for OSX, but I have to learn it a bit before).
Perhaps I'll need to do some testing with you since I don't have a mac anymore.
I'll let you know ;)
Avatar du membre
Shadow she-wolf
Confrère
Messages : 830
Contact :

Re: MOSG sur Mac

Message par Shadow she-wolf »

papill6n a écrit :Ah si je me souviens bien il y avait un topic dédié aux joueurs Mac pour Morrowind sur Wiwiland.
Plusieurs même, mais c'est un petit peu le bazar d'y retrouver les info, surtout que la plupart des mac-user préfèrent passer par Cider ou CrossOver plutôt que Wine… (Cider et CrossOver utilisent des versions modifiées de Wine)


Mais le gros problème, c'est faire fonctionner MGE via Wine (ce qu'utilise POM), la dernière fois que j'ai essayé sur le Wine de linux, ça ne fonctionnait absolument pas du tout…
Après ça fait un petit moment que j'ai essayé et je ne peux pas ré-essayer maintenant…


Honnêtement, dès que l'on utilise plus que le jeu de base, il faut utiliser Windows, dès que l'on commence à faire mumuse avec des utilitaires tiers, des modifications de l'exécutable et autres bidouilles dans ce genre, Wine montre ses limites…

EDIT: indépendamment de cela…
MOSG met à genoux pas mal de PC récents orientés jeux vidéo… (le mien est vaguement fluide, mais c'est vraiment limite…)
Les mac, se ne sont pas du tout des PC orientés jeux vidéo, le macbook pro moyen ou pire, le iMac moyen, il aura vraiment du mal… (Oblivion sur un WIndows installé sur un Macbook pro (qui a un ou deux ans), c'est jouable uniquement sans HDR aux dernières nouvelles, et MOSG demande bien plus qu'Oblivion en mode HDR…)
Répondre

Retourner vers « Histoires »