Les raisons de rejouer à Morrowind ?

Tout ce qui tourne autour de Morrowind et qui n'est pas du domaine de la Traduction et du côté technique du Modding.
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Inari
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Re: Les raisons de rejouer à Morrowind ?

Message par Inari »

Le problème étant qu'en contrepartie, le journal devient alors très très pauvre.
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Shadow she-wolf
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Re: Les raisons de rejouer à Morrowind ?

Message par Shadow she-wolf »

Oui, le journal qui pense et juge à notre place…
Effectivement, c'est une belle avancée au niveau RP que la suppression de ce destructeur de RP…


J'en conviens que celui de Skyrim n'est pas toujours très clair, il manque parfois d'informations…
Mais celui de Morrowind était une horreur…
Oblivion était plus proche du "juste milieu", il pensait bien moins à notre place que celui de Morrowind tout en fournissant toutes les informations nécessaires…


Enfin de toute façon, c'est la structure même de "quêtes" qui est mauvais dans le principe au niveau littéraire…
Ce découpage par quête limite de fait la notion même de liberté, cette vision systémique des choses casse l'immersion et défini les limites de l'écriture, et par là du monde…
Mais un jour, on va probablement pouvoir revenir à la narration totalement aléatoire, chemin abandonné suite à Daggerfall et qui commence une réintroduction depuis Fallout 3…
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Dov
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Re: Les raisons de rejouer à Morrowind ?

Message par Dov »

Qu'est ce que tu entends par narration aléatoire ? Le fait que les quêtes puissent être générées aléatoirement ou bien adaptées en fonction de la progression du joueur comme dans Skyrim, ou autre chose que je n'arriverais pas à saisir ?
Modifié en dernier par Dov le 01 janv. 2012, 19:37, modifié 1 fois.
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Plumétoile
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Re: Les raisons de rejouer à Morrowind ?

Message par Plumétoile »

J'aimais bien le journal de Morrowind, c'était un vrai journal avec une skin de journal, tout dans l'ordre chronologique, pour chercher une vieille quête il fallait passer des plombes à le feuilleter. C'était pénible mais c'était réaliste. Et puis le fait qu'il y ait un avis, même si c'est pas forcément le notre ça donnait plus de vie au PJ, ça participait à l'immersion.
Enfin c'est comme ça que je le ressentais. Depuis Oblivion, le journal fait partie de l'interface, le PJ lui-même est immatériel. Enfin c'est pas uniquement la faute au journal, mais c'est principalement la faute à l'interface, qui se détache de plus en plus de l'univers.
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Shadow she-wolf
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Re: Les raisons de rejouer à Morrowind ?

Message par Shadow she-wolf »

Dov a écrit :qu'est ce que tu entends par narration aléatoire ? Le fait que les quête puissent être générées aléatoirement ou bien adaptées en fonction de la progression du joueur comme dans Skyrim, ou autre chose que je n'arriverais pas à saisir ?
Qu'un univers soit posé, avec ses factions, ses luttes, ses contraintes…
À partir de là, le monde évolue par lui-même…

Tiens, reprenons nos Thalmor escortant un prisonnier du Culte de Talos, sauf que là ça se passe en ville, la population pourrait les éviter par peur, ou les huer…
Puis mettons que quelqu'un d'un petit peu éméché vient provoquer les thalmors, ou qu'une personne reconnaît le prisonnier comme étant un membre de sa famille, et donc va s'en prendre aux thalmor…

Les justiciars réagissent, violemment comme à leur habitude, puis selon le quartier, le nombre de spectateurs et le profil de ces derniers, ça peut rapidement se calmer… ou virer à l'émeute, la garde —si elle est là— peut réagit et s'impliquer, ou se contente simplement d'éviter un débordement selon l'organisation de celle-ci, s'il y a un gradé ou pas…
Et cetera…


Bref, on part d'un état original — toujours le même— et puis tout évolue, le joueur peut laisser faire ou réagir, et le monde réagit aux actions du joueur…
Comme dans… les sims par exemple, mais mit en œuvre pour un RPG, un TES…

Bien entendu, ça demande une conception particulière du monde ; chaque acteur doit avoir un profil psychologique, un "passif", des avis, est-il timide, à accès violent, rentre-t-il dans les cases ou a tendance à sortir des limites imposées par la société, a-t-il eu une formation martiale ou magique, appartient-il à une faction, a-t-il de la famille, si oui qui…?
Une fois le profil de l'acteur posé, l'IA de l'acteur se base dessus pour réagir…


On perd par là la notion de "quêtes", il n'y a plus qu'un monde qui dégénère et évolue, c'est au joueur de créer sa propre histoire sur ce monde… La narration devient "aléatoire"…
Depuis Fallout 3, on retrouve des événements qui se déroulent indépendamment du joueur, ils sont produits aléatoirement, mais ça ne va pas du tout assez loin encore…


Les jeux qui fonctionnent sur ce principe sont assez rares, et ça dépend du type de jeu, pour un jeu de gestion (genre les sims(-city)) c'est quasi-obligatoire en fait…
Sur un jeu de stratégie, ça peut se faire assez simplement…
Un jeu de rôle à la TES, ça se corse un petit peu plus déjà, mais ça devrait être faisable à terme…
Modifié en dernier par Shadow she-wolf le 01 janv. 2012, 20:16, modifié 1 fois.
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kaelre
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Re: Les raisons de rejouer à Morrowind ?

Message par kaelre »

Le journal de morrowind était effectivement une petite merveille (le mod morrowind enhanced permettant d'y écrire nos propres pages y rajoutait du plaisir tout de même) celui d'Oblivion était un peu terne mais pratique, simple efficace et une prise en main facile ce qui est normal pour un jeu voulant s'adapter au grand public. Mais celui de Skyrim est pour ma part une catastrophe, déjà le mettre a côté des options et des stats il n'y a pas énormément de logique mais après une boussole n'a que 4 points cardinaux. Le problème venant surtout du fait que le journal est bâclé. Une seule phrase par point de quête je n’appelle pas vraiment ça un journal, tous nos actes sont minimisés.

Ce jeu n'est pas non plus une daube, quelques bugs mais ça on connait attendons notre grand ami le PNO ^^ . Il y a un background déjà un peu plus fourni qu'Oblivion mais on a l'impression d'être des parasites s'accrochant à une histoire où il n'y a absolument rien à faire et une fois Alduin vaincu fini par contre il n'y plus rien. Seule la bataille de Blancherive peut ressembler à une bataille tout de même mais c'est un rpg aussi.

Mais ce qui m'a laissé sur le cul c'est le retour des quêtes aléatoires qui ne sont en fait rien d'autres que soit des quêtes scriptées à mort comme celles de l'aigle carmin ou celle de L'épée de la reine Freydis ou bien une personne t'accostant pour te demander de tuer tout le monde comme il te semble dans tel donjon qui apparaît dès lors sur ta carte et cela m'a déçu profondément. Shadow exprime assez bien cette pensée, le monde a l'air passif autour de nous sauf aux moments très importants mais les thalmor nous traitent de chien, de faible pourquoi pas les autres qui réagiraient selon leur caractère (le nordique ne doit pas être content, l'argonien laisse passer et le khajitt l’égorge par exemple mais a seulement sur les races je parle de l’influence après sa position sociale aussi et sa vie, famille, profession influe énormément).

Heureusement ce jeu a le craft qui rattrape un peu mais permet un accès assez, disons mauvais à certaines armures en montant uniquement forge et en allant à la mine d’ébonite près de ************ et hop niveau 7-8 une armure et arme d'ébonite il faudrait limiter certaines compétences à un certain niveau.

Somme toute ce jeu est bien mais les musiques sont dirigées actions et celles-là sont mieux cherchées que Morrowind pour certaines mais les musiques on en veut tout le temps skyrim n'a pas ce charme de la musique que possédait morrowind selon moi et c'est son plus grand défaut selon moi.
Voilà donc pourquoi il vaut mieux jouer à morrowind pour ceux qui sont chatouilleux1 et pourront mieux comprendre le background(lisez la GBT a wiwiland c'est assez complet), des références et autres pour après se jeter dans skyrim et admirer ses graphismes(cf 1). Sur ce bonne nuit et bonne année.
Modifié en dernier par kaelre le 20 juin 2015, 17:58, modifié 4 fois.
Raison : Attention à la syntaxe de tes phrases.
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A .
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Re: Les raisons de rejouer à Morrowind ?

Message par A . »

@kaelre : Doucement sur le spoil... surtout dans la section Morrowind...
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Shadow she-wolf
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Re: Les raisons de rejouer à Morrowind ?

Message par Shadow she-wolf »

kaelre a écrit :Seule la bataille de Blancherive peut ressembler à une bataille tout de même mais c'est un rpg aussi.
C'est le grand rêve de Todd, il a toujours essayé de faire de grandes batailles gigantesques…
Il essaie depuis Daggerfall et est content car Skyrim est le premier jeu où il y a un semblant de batailles…

kaelre a écrit :Somme toute ce jeu est bien mais les musiques sont dirigées actions et celles-là sont mieux cherchées que Morrowind pour certaines mais les musiques on en veut tout le temps skyrim n'a pas ce charme de la musique que possédait morrowind selon moi et c'est son plus grand défaut selon moi.
J'ai un petit peu du mal à comprendre…
Car Skyrim reprend la majorité des musiques de Morrowind plus des nouvelles…
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kaelre
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Re: Les raisons de rejouer à Morrowind ?

Message par kaelre »

je n'ai malheureusement pas cette impression ou alors ces musiques ne sont pas mise assez en valeurs, lorsque je joue a morrowind j’entends un thème tout le temps, mais malheureusement pas dans skyrim il y a parfois des blancs(peut être cela vient de steam aussi). Il y a des musiques seulement pendant les combats presque ou alors on entend le vent soufflant dans une grotte.(parfois on entend même pas une musique en combat mais les mods de son nous règleront surement cela ^^ )
Modifié en dernier par kaelre le 03 janv. 2012, 18:28, modifié 1 fois.
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Nuka Man
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Re: Les raisons de rejouer à Morrowind ?

Message par Nuka Man »

bonjour
imaginons que je veuille jouer a morro...ok...mais le problème c'est que je viens de jouer a skyrim...je ne risque pas un traumatisme cranien ou une brulure de la rétine :pensif:
[img]méchant%20père%20noel[/img]
le pere noel est une ordure!!!
venger vous du pere noel qui vous a tant couillé en vous faisant croire que c'était lui qui offrait les cadeaux que vous attendiez alors qu'en faites...désolé mais..c'est...vos parents!!!
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