beeratwork a écrit :L nécromancie, c'est la divination par les morts, même si maintenant un nécromancien est vu comme un mage noir qui ne fait plus du spiritisme mais du déterrage et du contrôle de corps morts. Et pourquoi est-ce que des fragments pas assez puissant ne pourraient pas être détourné en gemme spirituelle ? Même si Méridia déteste les morts vivants et les nécromans... je rappelle que le moyen le plus courant de recharger un objet sur nirn est l'usage d'une gemme spirituelle.
Pour recharger un objet enchanté, dans l'absolu il suffit d'utiliser n'importe quelle source d'énergie magique.
Les pierres de Welkynd en font partie. Notamment, dans la quête des fantômes de Vitharn, le mage prend indifféremment une pierre de Welkynd, un objet enchanté ou le joueur comme source de magie.
Aussi, dans Daggerfall, il est précisé dans une des quêtes des sorcières, que pour créer un sort, il faut en détruire un. Le sort à détruire est celui d'un objet enchanté.
Ces deux exemples montrent que l'on peut, théoriquement désenchanter des objets magiques, et aussi transferer la magie d'un élement à un autre...du moment que l'on ne traîne pas trop près de la guilde des mages.
La guilde des mages, s'est enfermée dans un système d'écoles magiques. S'auto-bridant et fière de l'être.
Ils ne comprennent strictement rien à la magie Ayléide, pas plus qu'ils ne comprennent la magie Telvanni, en fait, ils ne comprennent pas la magie altmérique tout court. A leur yeux c'est de "la sorcellerie", donc quelque chose de "très dangereuse et mauvaise" réservée aux membres les plus imminents de la guilde.
L'un des tords, mais aussi l'un des bienfaits de Beth', c'est de développer très très superficiellement la magie altmérique, par bride, limitant le joueur à la magie humaine de la guilde des mages.
Ce qui fruste les joueurs, mais leur permet de pondre les pires élucubrations.
Les Ayléides ont donc très bien pu se passer des gemmes spirituelles (d'ailleurs, les pierres de Varla permettent de manipuler des enchantements). Bien entendu, c'est un "concept général", ça ne m'étonnerais pas que des Ayléides aient utilisés des gemmes spirituelles, mais une minorité, en dehors de la norme.
beeratwork a écrit :La différence avec les nécromans, c'est que les gens normaux mettent des animaux dedans tandis que nos vilains sorciers essaye par tout les moyens d'y mettre des gens !
C'est bien pourquoi je considère la guilde des mages comme étant totalement hypocrite.
Les gemmes spirituelles ont été créées par Molag Bal, le père de la nécromancie, du vampirisme et des morts-vivants. Je doute très fortement qu'il ait créé des gemmes spirituelles se limitant à capturer les âmes des "animaux" (les gobelins, ogres, géants et daedra sont des êtres civilisés, mais on peut capturer leur âme tout de même) et que c'est tonton Mannimarco qui ait transformer ces gemmes pour leur permettre de capturer les âmes des mers et mens.
Vu comment Molag Bal adore faire souffrir les mers et mens, ça serait totalement incohérent avec le personnage.
C'est plutôt la guilde des mage qui a transformé les gemmes spirituelles pour les rendre inapte à la capture d'âmes de mers et de mens. Mannimarco effectuant l'opération inverse, pour rendre ces gemmes à leur état naturel.