Comment associer un plugin et un fichier BSA ?

Toutes vos idées pour créer des mods.
Avatar du membre
beeratwork
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 1881

Comment associer un plugin et un fichier BSA ?

Message par beeratwork »

kaso_sita m'avait une fois expliqué comment associer un plugin et un fichier BSA. J'avais donc fait cela pour Demonicus et mis à jour l'archive du mod Sang Noir.

Où est le problème ? Je n'y arrive plus. Voilà comment je m'y prends :

J'ai un dossier "C:\bsacmd\to_pack" dans lequel je dépose les dossiers meshes, textures, sound de mon mod et un sous dossier "C:\bsacmd\to_pack\Data" ou je les dépose également. Je dépose en plus dans le dossier "C:\bsacmd\to_pack" le plugin de mon mod. Je lance bsacmd.exe et je choisis [pack] puis dans le premier champ je vais chercher le plugin, je change l'extension en "bsa" puis dans le 2ème champ j'indique le sous-dossier "Data" de mon dossier "to_pack". L'option "recursive dir" est sélectionnée mais pas la "compress" J'appuie sur [pack] et ça me pond un fichier BSA que les TESC ignore et que le jeu ignore.

Qu'ai-je oublié de faire ?
Modifié en dernier par beeratwork le 20 juin 2015, 17:49, modifié 4 fois.
Raison : passage
Avatar du membre
Laurelinde
Confrère
Messages : 420

Re: Comment associer un plugin et un fichier BSA ?

Message par Laurelinde »

Là, comme ça, sans réfléchir, je dirais...
Ton fichier .bsa a-t-il le même nom que ton .esp ? Il me semble que Midas avait eu un souci du même tonneau à cause d'un "s" oublié.
Avatar du membre
beeratwork
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 1881

Re: Comment associer un plugin et un fichier BSA ?

Message par beeratwork »

Oui.

Et j'ai déjà remarqué un truc : Si j'ajoute "zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz" à la fin de mon fichier Sang Noir.bsa ça ne change rien pour le jeu. Donc c'est qu'il y a autre chose, mais quoi ?

Tient, qu'elle doi être la valeur de l'offset du "recursive dir" ? j'ai 00000703
Avatar du membre
Laurelinde
Confrère
Messages : 420

Re: Comment associer un plugin et un fichier BSA ?

Message par Laurelinde »

Aaah ! Je savais bien que j'aurais dû réfléchir... et mieux lire, aussi... :embaras:

Bon, après quelques tentatives sur un mod "test" et ce tutoriel plutôt bien fait, ici , il semblerait qu'il faille absolument cliquer sur les points d'interrogations de "Archive Flags" et "Files Flags" puis sur "Apply" (va savoir pourquoi, quand je ne le fais pas, le jeu ne reconnait pas le bsa). Quant aux valeurs, en ce qui me concerne, j'ai bêtement les mêmes que celles qu'on retrouve sur la capture d'écran du tutoriel (Pour "Archive Flags" 00000707 et pour "Files Flags" 00000003)
En espérant que ça t'aide à résoudre le problème...
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 18422

Re: Comment associer un plugin et un fichier BSA ?

Message par Sita »

1) Mise en place du chantier
Mettre tous les fichiers au même endroit [c'est plus pratique] (par exemple C:\Mon mod) ensuite créer un nouveau dossier et transferer les dossier sound, meshes et textures dans le nouveau dossier ce qui donne:
C:\Mon mod\mod.esp pour l'esp & C:\Mon mod\nouveau dossier\textures pour les textures (Remplacer textures pour sound et meshes pour les deux autres).

2) Création du BSA
Lancer BSA Commander, cliquer sur le bouton pack.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec plusieurs choses:
- Archives name: L'emplacement et le nom du bsa, permet je l'envoie au même endroit que l'esp, donc je l'envoie dans ce cas en C:\Mon mod\mod.bsa
- Source Dir: L'emplacement des fichiers que l'on va mettre dans le bsa, donc là on va sélectionner le dossier qui se trouve C:\Mon mod\nouveau dossier
- Recursive subdirs: Doit être coché pour inclure les sous-dossier.
- Compresse: Je le coche aussi avec une compression par Dafault la taille du mod diminue par 4 (MMM par exemple).
- Archive flags: Ma valeur se situe à 00000707 (En gros ça correspond aux différents réglages qui sont actifs ou pas).
- Files flags: Sert à reconnaître les fichiers qui sont présents dans le dossier C:\Mon mod\nouveau dossier (dds, mp3, wav, etc...)
Le bouton pack sert à créer l'archive et l'esp ne doit pas se retrouver dans l'archive

3) Les règles
I) Ton fichier BSA ne devra jamais dépasser les 2 GO sous peine de le voir ignoré par le jeu.
II) Le nom de ton BSA fera référence au nom de ton esp, il est cependant permit de lui mettre une extension avec un tiret: mod - partie 01.bsa, mod - partie 02.bsa
III) Le bsa fait toujours référence à un esp pour un esm l'inscription dans le fichier.ini risque d'être nécessaire comme les développeurs l'ont fait avec le jeu, cette opération étant compliqué pour nombres de joueurs, tu éviteras.
IV) Certaines choses n'aiment pas le BSA, dans ce cas un autre format tu emploieras.
Avatar du membre
Gorn
Confrère
Messages : 390

Re: Comment associer un plugin et un fichier BSA ?

Message par Gorn »

Outre BSA Commander, que je ne connaissais pas en passant, Oblivion Mod Manager offre la possibilité de créer ses propres BSA rapidement et efficacement. Il suffit de mettre les archives dans un dossier DATA à part, de sélectionner ce dossier DATA depuis l'OBMM, et de créer l'archive avec le même nom que celui du module ESP.

J'ai fait comme cela pour l'archive de WarCry et cela a fonctionné à merveille.
Traducteur - FALLOUT 3 exclusivement
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 18422

Re: Comment associer un plugin et un fichier BSA ?

Message par Sita »

Et bien BSA Commander est l'outil officiel pour faire des BSA, Bethesda est assez généreux par moment.
Au début je faisais également mes BSA avec l'OBMM (Pourquoi s'emmerder avec un second logiciel avec que l'usine à gaz le faisait ?) mais un taux de réussite assez médiocre quand même (dans les 70%) avec BSA Commander je vise les 98% Après pourquoi j'en sais trop rien (je dirais pour le gestionnaire de format Files Flags qui est très performant).

Ensuite au niveau choix, BSA Commander ne nécessite pas NET Framework, il est portable (pour ceux qui traduisent au boulot :diable: ) et léger.
Après libre à vous d'utiliser l'un ou l'autre mais dans les deux cas les règles s'appliquent.
Avatar du membre
beeratwork
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 1881

Re: Comment associer un plugin et un fichier BSA ?

Message par beeratwork »

Ok ! C'est donc normal ! J'ai dû faire une bêtise sans m'en apercevoir en allant une fois voir le bouton des flags !

Donc les valeurs devraient être 00000707 pour "Recursive dir" et 00000013 pour "Files flags".

J'essayerai ça plus tard, mais je me pose une question : kaos dit qu'il faut inscrire le nom de l'archive ds oblivion.ini si on travaille avec un esm...

As-t'on déjà essayé la méthode suivante : faire le bsa à partir de l'esp puis convertir l'esp en esm après création du BSA ?
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 18422

Re: Comment associer un plugin et un fichier BSA ?

Message par Sita »

Pour Files flags tout dépend de ce qu'il y a dans ton BSA. Logiquement la valeur change en fonction par exemple si tes fichiers sont composé de dds et de nif la valeur est 00000003, si tu ajoute des fichiers mp3 la valeur passe à 13, clique sur le point d'interrogation pour voir apparaître une nouvelle fenêtre qui te permet de voir ce que le programme à trouvé dans l'archive. Il y a 23 cases qui correspondent à d'autres fichiers, il est peut-être possible de rajouter des formats...
Et non je n'ai jamais essayé, mais après tu testes c'est la meilleur solution et tu nous informes du résultat. Pour l'esm je me suis trompé, en fait mettre le nom du fichier bsa dans le dossier oblivion.ini permet de lui donner n'importe quel nom. [D'après les discussions sur les forum], donc si on suit la logique il est impossible de rattacher un esm à un esp. Les rares fois où j'ai fait un bsa pour un mod comprenant un esm il y avait un esp également (MMM par exemple).
Avatar du membre
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4219

Re: Comment associer un plugin et un fichier BSA ?

Message par Inny »

C'est très intéressant tout ça ! Merci beaucoup. :)

PS : Comment Obli gère-t-il les conflits entre BSA ( ex: textures différentes pour un même objet dans deux BSA différents ).
- La v3 du Morrowind Overhaul est repoussée. -
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
Répondre

Retourner vers « Idées »