Régénération de la "magicka" (olé!)

Toutes vos idées pour créer des mods.
Répondre
Avatar du membre
Opial
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 53

Régénération de la "magicka" (olé!)

Message par Opial »

Au bord de MWSE j'ai peur de plonger, alors laissons dériver un peu d'imaginaire préparatoire.

Suite à brève discussion dans la shootbox (c'est une marque de seringue pour addicts?), reprise d'un sujet vieux comme mes robes et toujours à (re)traiter, ce qui va bien à un retraité tenté de se re-traiter dans le JV.
► Afficher le texte
Alors alors donc donc la régénération magique :
Tout d'abord je ne vois pas de raison, ni pour le gameplay ni dans le lore, à ce que "la barre de magicka" se "régénère" différemment de la "barre de fatigue" selon leurs usages respectivement dédiés, l'une et l'autre ayant exactement la même fonction en rapport aux arcs de compétences auxquelles elles sont respectivement dédiées.
Le mérite du plug "méditation / incantation" est déjà de faire de la régénération pour l'une, et du lancer de sorts en soi pour l'autre [je n'en traiterai pas ici], des compétences et pas seulement des fonctions. Bien sûr ça peut toujours se rééquilibrer et même se revoir de fond en comble si l'on veut, mais la démarche me semble très juste, "méditation" pour un mage représentant une sorte d'équivalent de "athlétisme" pour un guerrier.
Par contre la critique communément adressée à "méditation" en version stand alone est elle aussi très juste : la progression fonctionne comme pour la compétence "sneak" vanilla avec laquelle y a qu'à laisser son perso immobile en limite de détection avec un poids sur la touche "sneak" pendant qu'on va faire ses courses, la montée de niveaux dépendra en gros de la longueur de la file d'attente à la caisse, et pour "méditation" même pas besoin de poids ni de limite de détection. C'est facile à gérer (sais plus si c'est fait dans la version intégrée à Nova Magica que je n'ai pas ré-installé mais il me semble, en tout cas on l'avait fait pour la V2 jamais finie ça c'est sûr), il suffit de désactiver le script par "return" dès que le perso cesse de bouger (simple algo GetposX_1 ==XOR=/= GetpoX_2).
Ce qui est par contre déjà géré nativement, c'est que plus la fatigue du perso augmente moins la compétence progresse et je crois qu'aussi le taux de régen en situation -typiquement combat- diminue (comme dit le readme en substance, on ne fera pas monter ses niveaux de méditation en courant et en sautant partout comme un cabri) ; ça peut certes encore s'optimiser -on peut trouver trop facile de garder une barre de fatigue constante sous potions et sorts, quoi qu'encore faille-t-il en avoir les compétences- ou se gérer autrement.

Si l'on est plus royaliste que le Roi (je veux dire plus respectueux du lore des E.S. que Bethesda ne l'est au fil des jeux sortis et au sein de chacun bourré de thématiques non traitées -tant mieux pour les moddeurs-, de contradictions et d'incohérences majeures), on peut inventer de tout autres systèmes parfaitement excitants à imaginer et créer.

L'idée avancée par Svartalfar de lier la régen à volonté est une bonne piste à compléter, je trouve, au niveau de la mécanique en tout cas. Pour ma part j'adopterais une moyenne de "volonté" et de "intelligence", puisque ce sont les 2 caracs gouvernantes de la spécialisation "magie".

Essentiellement je conserverais et développerais, bien davantage qu'elle ne l'est par la mécanique simplement automatique de "Méditation", cette idée consistant à faire dépendre le taux de régen (comme la quantité de magicka disponible) d'une compétence dédiée, et il se trouve justement qu'on a maintenant un utilitaire sous MWSE exprès pour ça ;) .

Nonobstant ce que fait cet utilitaire mais d'entrée je suppose que ça lui ira bien, l'idée est qu'outre sur la moyenne des stats gouvernantes je m'appuierais sur cette autre donnée basique du gameplay magique des E.S. que sont les écoles : tout simplement en prenant aussi en compte une moyenne des compétences d'école, avec un coefficient accru pour "mysticisme", ce qui me semble aller de soi pour communiquer avec l'Aetherus, on va y venir.
Ça c'était pour la mécanique de base.

Une mécanique de base automatisée ça ne m'intéresse pas tellement en soi, c'est comme un moteur sans bagnole autour ou une bagnole sans projet de voyage susceptible de justifier de brûler encore un peu plus de pétrole :desert:
Donc donc alors alors, je vois la progression, ou/et des optimisations dans cette compétence -je pense en association par ex aux "maîtrises" d'Inary-, liées à des facteurs de type "quête", bref je reprendrais ici une problématique genre "quête hautes arcanes" que j'ai déjà développée dans Nova Magica.
On a un lore en or, pour ça. Avec cette notion que la magicka est générée à partir de l'aetherus composé du rayonnement de l'Oblivion filtrant de l'extérieur de la sphère de Nirn par ces trous dans sa toile enveloppante que sont les étoiles, on peut délirer beaucoup (ça ce n'est pas du Todd Howard, c'est plutôt du Mickael Kirkbride -me trompe peut être un peu sur le nom-, a priori ; si vous ne voyez pas, et si je ne dis pas de bêtise, c'est le fondateur majeur de toute la cosmogonie des ES et dans Morrowind en particulier c'est l'auteur des sermons de Vivec, vous voyez déjà mieux dans quelle stratosphère plane le gars, hein? :geek: ).
Par exemple on pourrait lier la regen de magicka à une astrologie inventée à partir des signes existants (c'est à dire d'un mouvement supposé des astres au fil des journées, comme ça n'existe pas du tout y a qu'à déterminer des formules et les baptiser comme ça, ce ne sera pas anti-lore), qu'il faudrait maîtriser et pour ça trouver des maîtres -peut être des potes fantômes de Kagrenac et de Yagrum Bagam qui joue un peu déjà ce rôle en rapport à "Lamentation" -coucou Svalt, ton module de ressources Dwemer n'est pas tombé dans l'oeil d'un sourd ^^-, pour "remettre en fonction" et "apprendre à se servir" de ces magnifiques observatoires.
Plus simplement peut être se servir du mouvement des lunes, qui pourraient avoir des fonctions différentes (une positive et une négative par ex, ça me vient comme ça, en sorte que la regen de magicka ne serait pas a priori stable et que justement il faudrait acquérir des talents -ou/et fabriquer des machines- de compensation pour la stabiliser).
On avait déjà essayé quelque chose comme ça au fil de je ne sais plus quelle phase de quelle recherche en quel forum privé, mais il y a une fonction buguée justement pour détecter ce mouvement -qu'à celà ne tienne, ça se simule et yaka définir que c'est le mouvement des lunes, personne n'ira vérifier quoi que ce soit puisqu'il n'y a rien de réel à vérifier même en termes de moteur du jeu!- :D
On pourrait aussi lier ces quêtes à ce mod génial -pas joué du tout, je viens juste d'installer la VO, c'est l'idée, que j'aime beaucoup, normal, en gros j'en avais déjà eu une variante ou plutôt un gros prémisse sur Wiwiland il y a quelques payes ^^ - qui gère déjà la magicka en fonction de propriétés magiques différentes des régions de l'île. L'école d'altération pourrait alors devenir comme pour le mysticisme un coefficient multiplicateur, de surcroît variable, et selon une sorte de sous-compétence dédiée qui serait la capacité précisément à mettre en œuvre les fonctions de ce mod. J'imagine que les minima de régions et d'intérieurs qu'il mentionne seraient utilisés comme premier niveau au-dessus de l'état de compétence magique de base, et que s'ils ne le sont déjà les maximas selon les régions pourraient devenir dépendants de l'école d'altération (d'autres aussi, selon les régions et et leurs caracs?) ou/et d'enseignements dédiés.
Et puis "tout simplement" créer des formes d'enchantement scriptés utilisant les objets Dwemers qui ne servent à rien en l'état, alors qu'ils sont de toute évidence des capteurs et éléments de circuits de traitement des flux d'aetherus, n'est-ce pas?, et pourquoi pas d'électricité carrément utilisée électroniquement pour manipuler l'aethérus, puisque la foudre existe bel et bien dans le jeu et que les Dwemers avaient déjà créé une sorte de Goldorak trans-dwemeri.
Bref des bricolages que Player devrait apprendre à faire (avec/contre Edwina Elbert?) sous conditions bien entendu d'obtenir des livres et des enseignements dwemeris ; encore une fois on a Yagrum Bagam, et puis des gars genre Fyr et Demnevani bien capables de dissimuler, par crainte que trop de mal ne s'en dégage ou pour s'en conserver tout le bénéfice éventuel sous le coude comme Poutine ses armes HMD ou Trumpinet ses méga-B.A hyper-couillues, une partie de ces savoirs conservés par leurs soins. Sans parler du coeur de Lorkham, de Dagoth et de ses hauts-sbires à la Elephantman eux-même, de Vivec et d'Almalexia, ni d'Azura qui a déjà une belle étoile à nous offrir et n'est pas du genre amateur en magie -et précisément quand à la méditation, tien tiens-.

Bon. :blanc: ... si vous avez tout suivi j'espère ne pas vous avoir trop trop gonflé avec cet étalage... et si j'allais me promener un peu dans le jeu (dans TR, tiens -avec une lévitation 500 pour mieux voir- :P )?
Je est un autre
"A vouloir vivre on peut finir par exister."
Gael Faye
Répondre

Retourner vers « Idées »